J'enrichis mon vocabulaire des émotions et des sensations, je réfléchis à la vidéo ; t une reconstitution en 3D de la bibliothèque de Montaigne Gustave Courbet, Le Désespéré, 1853-1855 (musée d'Orsay cherchai plus à reconnaître les mille coins familiers, que reconnait notamment Verlaine et Rimbaud en bas
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Verlaine Soiree VENDREDI 18 MARS 2016 18 HEURES VERLAINE MON RÊVE FAMILIER CHANSON D'AUTOMNE IL PLEURE DANS MON CŒUR
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LA COMMUNAUT DÕAUTEURS Lelivrescolaire.fr
Acadmie dÕAix-Marseille
Natalie Albeau Cordillac (Histoire-Gogra-
Dominique Delaunay-Verneuil, Canop (13)
Laurent Guidon, cole Internationale PACA
de Manosque (04)Jacques Muniga (Histoire-Gographie),
Lyce M. Pagnol (13)
Cdric Payan (Histoire-Gographie),
Acadmie dÕAmiens
Acadmie de Besanon
J.!Jeanneney (70)
Acadmie de Bordeaux
rhan (24)Montesquieu (33)
Acadmie de Caen
net (61)Kastler (14)
Acadmie de Clermont-Ferrand
Acadmie de Corse
Anne Bernardeau (Histoire-Gographie),
Acadmie de Crteil
Ariane Bodin (Histoire-Gographie),
Nocard (94)
Doisneau (93)
J. Perrin (94)
Chrioux (94)
Acadmie de Dijon
Acadmie de Grenoble
Acadmie de Lille
NOTRE COMIT SCIENTIFIQUE :
Aurlie Foglia, Maitre de confrences en littrature franaise,Universit Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Monique Legrand, IA-IPR, Acadmie de Versailles Jean-Yves Gurin, Professeur de littrature franaise, Universi- t Sorbonne Nouvelle - Paris 3 19AUTEURS
DE LITTRATURE
19AUTEURS
HARMONISATEURS
77COAUTEURS
DISCIPLINAIRES
5COAUTEURS
PROFESSEURS
DOCUMENTALISTES
3AUTEURS
DE LANGUE
2AUTEURS
DÕHISTOIRE DES ARTS
26COAUTEURS
EPI 11AUTEURS
EPI 3AUTEURS
NUMRIQUE
Directeur de collection : Stanis!aw Eon du Val
Directrice scienti"que : Marion Bellissime
... ont contribu cette collection de Franais !Ghislain Domin (Histoire-Gographie),
Canop Lille (59)
Benoit Millquant (Histoire-Gographie),
Lagrange (62)
Gaelle Weber (Histoire-Gographie),
Acadmie de Limoges
Triouzoune (19)
Acadmie de Lyon
lonore de Beaumont, ENS de Lyon (69)
Aurlie Berthet (Histoire-Gographie),
Ringuet (69)
Cline Fdou (Professeure documentaliste),
Stphane Martinez, Immacule Concep-
tion (69)Jean-Franois Simon (Technologie),
Acadmie de Mayotte
Acadmie de Montpellier
le-Montueux (30)Acadmie de Nancy-Metz
Bertrand Scardin, Lyce L. Majorelle (54)
Acadmie de Nantes
de Grand-Lieu (44)Janequin (49)
Dominique Goulay (Histoire-Gographie),
Lyce public de Beauprau (49)
Lucien Morit (Histoire-Gographie),
Alain Sauques (Histoire-Gographie),
Emmanuel Vaslin, CASNAV Nantes (44)
Acadmie de Nice
Cline Arnaud (Histoire-Gographie),
Lyce S. Veil (06)
Hopitaux G. Roux (83)
Acadmie dÕOrlans-Tours
Philippe Godiveau, Universit dÕOrlans (45)Acadmie de Paris
Laura Bertetto, Universit Sorbonne
Nouvelle - Paris 3 (75)
Gilbert-Michel Polonovski, Lyce St-L. de
Gonzague (75)
Acadmie de Poitiers
Bellevue (86)
Acadmie de Reims
Provinces (52)
Acadmie de Rennes
Sophie Fortin, Acadmie de Rennes (22)
Villemarqu (29)
Beaumont (35)
Acadmie de la Runion
Guillaume Poulain (Histoire-Gographie),
Acadmie de Rouen
Vinci (27)
Acadmie de Strasbourg
Christel Taube-Le Guern (Latin-Grec),
Acadmie de Toulouse
Joseph (81)
Saint-Thodard (82)
Sylviane Lopez, Acadmie de Toulouse (31)
Acadmie de Versailles
Fabrice Angevin (Histoire-Gographie),
Paule Bruneau Demari (Histoire-Gogra-
Valrie Delette (Histoire-Gographie),
Daguerre (95)
Isabelle DÕOrsetti, Lyce A. Rimbaud (95)
Charettes (95)
Clment (92)
Champaigne (78)
Public Sainte Apolline (95)
Milhaud (78)
Sbastien Salce (Physique-Chimie),
tranger
Christophe Barthlmy (Histoire-Gogra-
phie), Lyce A. Dumas de Moscou (Russie)Gilles Burtz (Physique-chimie), LFI M.
Duras (Viet Nam)
Yann Le Texier, Lyce D. Diderot (Kenya)
Delphine Leroux, Lyce Franais C. de
Gaulle (Angleterre)
Franois Morand, Lyce Gubr Mariam
(Ethiopie)Jean-Louis Rebora, Lyce G. Flaubert
(Tunisie)!"#$%&''#%()&"$*#$%+%'# iLÕtude de la littrature est construite dans qui reviennent pendant trois ans. sies pour assurer une progression sur lÕen- semble des trois annes du cycle 4. iLÕtude de la langue est cen tre autour spiralaire tout au long d u cycle 4 (voir p. 244). !"#$,--.&%/#$-,.$%&0-1(#"%#2 iLa collection est construite autour du nouveau socle commun de connaissances, de comptences et de culture, organis par domaines. LÕtude du franais ap- parait dans quatre domaines. Cinq comptences y sont diversement travailles (comprendre et sÕexprimer lÕoral, lire, crire, comprendre le fonctionnement de la langue, acqurir une culture littraire et artistique). iDes exercices construits sous la forme de PARCOURS DE CMPTENCES maitrise (ex. p. 121 ou 148). iTout au long du manuel, le pictogramme Q vous permet de localiser les axes de travail spci" ques au socle commun de connaissances, de comptences et de culture.Dcouvrez votre
PROGRAMME
20165 e 4 e 3 e
Se chercher,
se construireRegarder le
monde, inventer des mondesVivre en socit,
participer la socitQuestionnements
complmentairesAgir sur
le monde 1 2 3 5Domaine
Les langages
pour sÕexprimer et communiquer (franais et langage des arts)Domaine
Les mthodes et les outils
pour apprendreDomaine
La formation
de la personne et du citoyenDomaine
Les reprsentations
du monde et de lÕactivit humaineLES NIVEAUX DE MAITRISE
CYCLE du monde et de lÕactivit du monde et de lÕactivit humaine1234Le manuel de 3
ese structure en trois parties : une partie consacre spci" quement au travail de la littrature, une
3,$-,.()#$4$56'(6.#$')((1.,).#$#($,.()2()76#$8
iHuit chapitres permetten t dÕaborder lÕen semble du programme, par le biais de groupements de textes et iDes ouvertur es sont proposes sous la forme de suggestions de livres et de " lms, ainsi que de parcours lÕhistoire des arts et du Parcours citoyen.3,$-,.()#$4$9(6*#$*#$',$3,":6#$8
iLÕtude de la langue est construite autour de 70 notions cls que iNous avons opt pour une approche par comptences pour travailler la maitrise du socle tout au long du cycle. iUn exercice autocorrig est propos la " n de chaque leon pour en valider lÕacquisition (ex. p. 324). notions en pratique et de se les approprier. iDes pages Bilan rsument lÕessentiel retenir et proposent des iDes exercices de langue sont galement proposs au sein des chapitres de littrature, pour travailler la langue en lien avec les3,$-,.()#$4$;<=$8
iHuit propositions dÕEPI permettent de lier le franais douze autres disciplines pour travailler en interdisciplinarit. iChacun des huit domaines d" nis dans les programmes est abord au sein du manuel. manuel de Franais3,$-,.()#$4$9(6*#$*#$',$3,":6#$8>#6?$26@#(2$-,.$%/,-)(.#$A
<.#0)B.#$-,.()#$A$analyse et compr- hension de textes et de documents, maitrise de diffrents langages >#6?)B0#$-,.()#$A$rdaction et maitrise de la langueCD$-,:#2$*#$01(/&*&'&:)#$pour accompagner
4 et de deux preuves crites, dont une preuve qui runit le franais, lÕhistoire-gographie
et lÕEMC. iVotre manuel de Franais 3 eLe brevet dans votre manuel de Franais
iUn sujet guid faisant un zoom sur une partie de lÕpreuve (tude de texte / dÕimage, rcriture ou travail dÕcriture) en
iUn sujet blanc intgrant toutes les parties de lÕpreuve (exemple p. 130).iDans chaque chapitre, un des deux sujets fait le lien avec le programme dÕHistoire-Gographie, comme suggr dans les
programmes of" ciels. iLes questionnaires sont progressifs et ne comportent pas sonnelle alternent avec des questions plus prcises appe- lant des rponses plus courtes. iPlusieurs questions sont dÕordre lexical et/ou grammatical. iAu moins une question se prsente sous la forme dÕun ques- tionnaire choix multiples. diffrentes comptences exiges au programme de cycle 4!: analyser une image " xe, rdiger un brouillon, rdiger une argumentation, etc. iDes pag es spci" que Ç brevet È pour se prparer auxpreuves (voir p. 384).
iLes dictes, une par sujet, sont regroupes la " n du ma- nuel (p. 358). Les textes suivent les recti" cations ortho- graphiques de 1990. iChaque sujet propose un exercice de rcriture amenant sonne, dÕnonciation, voire de Ç genre È. iLes sujets dÕcriture proposs (r# exion et invention) sont et dÕenrichir sa r# exion.SE CHERCHER, SE CONSTRUIRE 3 eSe raconter, se reprsenter
i Dcouvrir diffrentes formes de lÕcriture de soi et de lÕauto- portrait. i Comprendre les raisons et le sens de lÕentreprise qui consiste se raconter ou se reprsenter. iPercevoir lÕeffort de saisie de soi et de recherche de la vrit, sÕinterroger sur les raisons et les effets de la composition du rcit ou du portrait de soi.On tudie :
i un livre relevant de lÕautobiographie ou du roman autobiogra- phique (lecture intgrale), ou de diverses formes du rcit de soi et de lÕautoportrait : essai, mmoires, autobiographie, roman autobiographique, journaux et correspondances intimes, etc. Le groupement peut intgrer des exemples majeurs de lÕautoportrait ou de lÕautobiographie dans dÕautres arts (peinture, photographie ou images animesÐ vido ou cinma).
4 eDire lÕamour
5 e Le voyage et lÕaventure : pourquoi aller vers lÕinconnu ? VIVRE EN SOCIT, PARTICIPER Ë LA SOCIT 3 eDnoncer les travers de la socit
rique, relevant de diffrents genres et formes, et dÕarts diff- rents. i Comprendre les raisons, les vises et les modalits de la satire, les effets dÕironie, de grossissement, de rabaissement ou de dplacement dont elle joue, savoir en apprcier le sel et en saisir la porte et les limites. i SÕinterroger sur la dimension morale et sociale du comique satirique.On tudie :
sie satirique, roman, fable, conte philosophique ou drolatique, pamphlet), et i des dessins de pr esse ou af" ches, caricatures, albums d e bande dessine. On peut aussi exploiter des extraits de spectacles, dÕmissions radiophoniques ou tlvises, ou de productions numriques 4 e Individu et socit : confrontations de valeurs ? 5 eAvec autrui : familles, amis, rseaux
REGARDER LE MONDE, INVENTER DES MONDES
3 eVisions potiques du monde
la posie lyrique du romantisme nos jours. i Comprendre que la posie joue de toutes les ressources de la langue pour clbrer et intensi" er notre prsence au monde, et pour en interroger le sens. i Cultiver la sensibilit la beaut des textes potiques et sÕin- terroger sur le rapport au monde quÕils invitent le lecteur prouver par lÕexprience de leur lecture.On tudie :
nos jours, pour faire comprendre la diversit des visions du monde correspondant des esthtiques diffrentes ; le groupement peut intgrer des exemples majeurs de paysages en peinture. 4 eLa " ction pour interroger le rel
5 eImaginer des univers nouveaux
AGIR SUR LE MONDE
3 eAgir dans la cit : individu et pouvoir
e genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui lÕont marqu. i Comprendre en quoi les textes littraires dpassent le statut de document historique et visent au-del du tmoignage, mais aussi de la simple ef" cacit rhtorique. i SÕinterroger sur les notions dÕengagement et de rsistance, ettudis.
On tudie :
i en lien avec la programmation annuelle en histoire (tude du XX e socit de lÕentre-deux-guerres, rgimes fascistes et totali- taires (lecture intgrale).56'(6.#$')((1.,).#$#($,.()2()76#
Le programme officielLANGAGE ORAL
Attendus de !n de cycle
i Comprendre des discours oraux labors (rcit, expos magistral, mission documentaire, journal dÕinformation).
dÕune recherche, dfense argumente dÕun point de vue).LÕaccent est mis en dbut de cycle sur le compte rendu, le rcit oral, la mise en voix et la thtralisation des textes. LÕexpression des
sentiments, des sensations et du jugement argument, la participation des dbats organiss, la pratique de lÕexpos sont travailles tout
au long du cycle mais sont peu peu plus structures et plus exigeantes. Une prise de parole de dix minutes en continu est un objectif
raisonnable atteindre en "n de cycle. Une part des sances dÕaccompagnement est consacre lÕentrainement lÕoral.
CRITURE
Attendus de !n de cycle
i Communiquer par crit et sur des supports varis (papier, numrique) un sentiment, un point de vue, un jugement argument en tenant
compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue crite.i En rponse une consigne dÕcriture, produire un crit dÕinvention sÕinscrivant dans un genre littraire du programme, en sÕassurant de
sa cohrence et en respectant les principales normes de la langue crite. i Utiliser lÕcrit pour r#chir, se crer des outils de travail.la pratique dÕcriture de documents personnels (carnets de bord, cahiers de lecture cursive et dÕcriture dÕinvention, rpertoires de mots,
crits intermdiaires divers...). LÕenvironnement numrique de travail permet de capitaliser et dÕchanger des textes individuels et collec-
tifs. On prend lÕhabitude de faire alterner des crits courts et des travaux de longue dure qui peuvent donner lieu publication et diffu-
e et corrections. En 4 e et 3 e, on se "xe lÕobjectif de 2 000 3 000 signes selon les crits. Des crits collectifs de longue dure peuvent aller
des volumes plus importants. Complexit des phrases, prcision du vocabulaire, cohrence textuelle augmentent tout au long du cycle.
5&0-1(#"%#2$',":,:)B.#2E$&.,'#2$#($1%.)(#2
4 eInformer, sÕinformer, dformer ?
5 eHros / hrones et hrosmes
QUESTIONNEMENTS COMPLMENTAIRES (UN AU MOINS PAR ANNE, AU CHOIX) 3 e e de dsillusion. i Poser la question des rapports entre les sciences et la litt- "gure du savant, crateur du bonheur de demain ou "gure malfaisante et diabolique. i Interroger lÕambition de lÕart penser, imaginer voire anticiperQuestionnement libre
On peut tudier des romans et des nouvelles de science-"ction et des rcits dÕanticipation. On peut aussi avoir recours des textes et documents issus de la presse et des mdias (articles de journaux ou de revues, enregistrements radio ou tlviss, mdias numriques). 4 eLa ville, lieu de tous les possibles ?
5 eLÕtre humain est-il maitre de la nature ?
Le programme officielGRAMMAIRE, ORTHOGRAPHE, LEXIQUEAttendus de !n de cycle
i Analyser les proprits dÕun lment linguistique. i Apprcier le degr dÕacceptabilit dÕun nonc.i Mobiliser les connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales en rdaction de texte dans des contextes varis.
i Rviser ses crits en utilisant les outils appropris.i Savoir analyser en contexte lÕemploi dÕunits lexicales, identi"er un rseau lexical dans un texte et en percevoir les effets.
i Mobiliser en rception et en production de textes les connaissances linguistiques permettant de construire le sens dÕun texte, son rap-
port un genre littraire ou un genre de discours.Terminologie utilise
i Classes grammaticales : nom / verbe / dterminant : article d"ni, ind"ni, partitif, dterminant dmonstratif, possessif, ind"ni,
interrogatif, numral / adjectif / pronom : personnel, possessif, dmonstratif, relatif, interrogatif, ind"ni.
i Adverbe / prposition / conjonction : de coordination, de subordination / interjection. i Groupes grammaticaux (mis en vidence par les manipulations). i Fonctions grammaticales.i Les fonctions dans la phrase : sujet de la phrase, prdicat de la phrase (ce quÕon dit du sujet), complment de phrase ou circonstanciel.
i Les fonctions dans les groupes grammaticaux : complment du nom, complment du verbe, complment de lÕadjectif.
i Verbe : radical Ð marque de temps Ð marque de personne. i Temps / mode / aspect / auxiliaire / actif Ð passif. i Phrase non verbale / phrase simple / phrase complexe. i Juxtaposition / coordination / subordination. i Proposition subordonne / subordonne relative, conjonctive, interrogative indirecte. i Types de phrase : dclaratif, interrogatif, injonctif, exclamatif. i Formes de phrase : passive, emphatique, impersonnelle. i Radical / pr"xe / suf"xe / composition. i Homonymie / polysmie / synonymie.9(6*#$*#$',$',":6#
LECTURE ET COMPRHENSION DE LÕCRIT ET DE LÕIMAGEAttendus de !n de cycle
i Lire et comprendre en autonomie des textes varis, des images et des documents composites, sur diffrents supports (papier, num-
rique).i Lire, comprendre et interprter des textes littraires en fondant lÕinterprtation sur quelques outils dÕanalyse simples.
i Situer les textes littraires dans leur contexte historique et culturel.Chaque anne, le professeur aborde les questionnements au programme en mobilisant les ressources de : la littrature patrimoniale (en
sÕefforant de puiser dans toutes les poques, du Moyen åge au XX e iau moins trois groupements de textes (lectures analytiques et cursives).12 Je dcouvre diffrentes formes de lÕcriture de soi et de lÕautoportrait. Je comprends les enjeux du genre autobiographique.