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Collège Wingen Sur Moder, projet EPS 1 Jeu simple en contre- attaque ou placé Progression de la balle vers une zone Evaluation Handball niveau 1 ou 2



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Collège Wingen Sur Moder, projet EPS

EVALUATION DNB HANDBALL NIVEAU 2

COMPETENCES ATTENDUES PRINCIPES DE L'ELABORATION DE L'EPREUVE Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et co-arbitrer. Matchs en 5C5, en 2 mi-temps, entre équipes dont le rapport de force est

équilibré.

Les élèves passent dans tous les rôles: joueur, observateur, co-arbitre. Les règles essentielles du handball sont utilisées: marché, reprise de dribble, zone.

Un but vaut 1 point.

POINTS ELEMENTS A EVALUER DEGRE D'ACQUISITION DU NIVEAU 2 8 pts

Efficacité

collective dans le gain du match

Efficacité du projet de

jeu 3 pts

Le pourcentage de tirs

tentés/tirs réussis se situe entre 50 et 60%. 1

Le pourcentage de tirs

tentés/tirs réussis se situe entre 61% et 70% . 2

Le pourcentage tirs

tentés/tirs réussis est supérieur à 71% . 3

Mise en oeuvre du projet

de jeu 3pts

Jeu direct.

Jeu simple lié à la

progression du ballon vers le but adverse. 1

Jeu simple en contre-

attaque ou placé.

Progression de la balle

vers une zone favorable de marque.

Utilisation d'un rapport

de force favorable. 2

Jeu varié en contre-

attaque ou placé.

Attaque de la cible en

s'adaptant constamment et rapidement au rapport de force. 3

Score marqué

2 pts

Score marqué peu élevé.

0,5

Score marqué moyen.

1

Score marqué élevé.

2 8 pts

Efficacité

individuelle dans l'organisation collective.

Actions du joueur:

=>Choix fait dans la transmission et le placement offensif et défensif. 4 pts

Joueur intermittent et peu

collectif.

Ne fait pas toujours les

bons choix (passer, dribbler, shooter) ce qui limite son efficacité dans le jeu collectif.

0 à 1

Joueur permettant le jeu

rapide ou placé.

Prend des décisions

adaptées en fonction du contexte et qui permettent de conserver et faire progresser le ballon vers la cicle: =>Conserve le ballon, =>assure une passe ou offre une solution de passe.

Efficace au tir en un

contre zéro dans les 9m.

1,5 à 2,5

Joueur assurant le jeu

rapide ou placé par des actions variées.

Bonifie les ballons en

variant les conditions d'accès à la cible.

En fonction du contexte

de jeu (pression temporelle, score de l'équipe), adapte ses actions en posant le jeu ou en l'accélèrant.

Contribue à la

progression du ballon et aux tirs en situation favorable.

3 à 4

Efficacité du joueur

4 pts

Le score obtenu après

observation est égal ou inférieur à 08.

0 à 1

Le score obtenu après

observation se situe entre 09 et 15.

1,5 à 2,5

Le score obtenu après

observation est égal ou supérieur à 16.

3 à 4

4 pts

Efficacité dans le

rôle d'arbitre et d'observateur

Rôle d'arbitre

2 pts

Hésite parfois sur des

actions difficiles à arbitrer. 0,5

Assume le rôle d'arbitre

avec de l'aide. 1

Assure le rôle d'arbitre.

2

Rôle d'observateur

2 pts

L'élève ne relève pas

d'informations fiables. 0,5

Recueille des données

globales, justes et fiables. 1

Receuille des données

différenciées exploitables. 2

EVALUATION HANDBALL NIVEAU 2

Mise en oeuvre du projet de jeu / 6 pts Actions du joueur / 4 pts N1

0 à 1 pt

N2

2 à 3 pts

N3

4 à 6 pts

N1

0 à 1 pt

N2

1,5 à 2,5 pts

N3

3 à 4 pts

Jeu direct.

Jeu simple lié à

la progression du ballon vers le but adverse.

Jeu simple en

contre-attaque ou placé.

Progression de

la balle vers une zone favorable de marque.

Utilisation d'un

rapport de force favorable.

Jeu varié en

contre-attaque ou placé.

Attaque de la

cible en s'adaptant constamment et rapidement au rapport de force.

Ne fait pas

toujours les bons choix (passer, dribbler, shooter) ce qui limite son efficacité dans le jeu collectif.

Prend des

décisions adaptées en fonction du contexte et qui permettent de conserver et faire progresser le ballon vers la cicle:

Bonifie les

ballons en variant les conditions d'accès à la cible.

En fonction du

contexte de jeu (pression temporelle,

Collège Wingen Sur Moder, projet EPS

Noms/Prénoms

=>Conserve le ballon, =>assure une passe ou offre une solution de passe.

Efficace au tir

en un contre zéro dans les 9m. score de l'équipe), adapte ses actions en posant le jeu ou en l'accélèrant.

Contribue à la

progression du ballon et aux tirs en situation favorable.

Noms/Prénoms

Arbitrage et attitude du joueur /2pts Qualité de l'observation / 2 pts N1 0 pt N2 1 pt N3 2 pts N1 0 pt N2 1 pt N3 2 pts

Hésite parfois

sur des actions difficiles à arbitrer.

Assume le rôle

d'arbitre avec de l'aide.

Assure le rôle

d'arbitre.

L'élève ne relève

pas d'informations fiables.

Recueille des

données globales, justes et fiables.

Receuille des

données différenciées exploitables.

Collège Wingen Sur Moder, projet EPS

TOTAL: / 8 points

Evaluation Handball niveau 1 ou 2 Nom et prénom de l'élève:

Efficacité

collective Mise en oeuvre du projet Efficacité du projet Gain du match

TOTAL: / 8 points

Efficacité

individuelle

Actions du joueur Efficacité du joueur

TOTAL: / 4 points

Rôles

sociaux

Arbitre Observateur

TOTAL: / 20 points

TOTAL: / 8 points

Evaluation Handball niveau 1 ou 2 Nom et prénom de l'élève:

Efficacité

collective Mise en oeuvre du projet Efficacité du projet Gain du match

TOTAL: / 8 points

Efficacité

individuelle

Actions du joueur Efficacité du joueur

TOTAL: / 4 points

Rôles

sociaux

Arbitre Observateur

TOTAL: / 20 points

TOTAL: / 8 points

Evaluation Handball niveau 1 ou 2 Nom et prénom de l'élève:

Efficacité

collective Mise en oeuvre du projet Efficacité du projet Gain du match

TOTAL: / 8 points

Efficacité

individuelle

Actions du joueur Efficacité du joueur

TOTAL: / 4 points

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