La composition, la mise en scène et les mouvements de caméra sont les fonda- repose sur plusieurs facteurs : les objectifs, l'échelle de plan et les angles de drillage qui permet de cadrer les sujets en respectant la règle des tiers la position des éclairages crée un contour lumineux, et comment l'ombre de la femme
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[PDF] Les bases du cadrage
d'une caméra ou d'un appareil photo), reposent sur la composition du cadre et le choix de nombreuses Ces plans peuvent se faire à travers des mouvements ( exemple : le travelling, le Cette échelle des plans peut s'appliquer suivant différents axes Le plus Mais la caméra peut également avoir une position plus ou
[PDF] Les techniques de prise de vue - CNRS
•Un plan est défini par un cadrage qui délimite ce que l'on veut montrer et concentre l'attention : il Se tenir à ne faire que des plans fixes, sans mouvements de caméra position de domination par rapport au sujet -Le raccord dans l'axe : cette saute entre deux plans d'échelles de plans différentes sans bouger la
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l'échelle des plans rapportés au personnage, selon que l'un ou l'autre sont les éléments sans modifier la position des pieds, pour filmer le début du panora- mique En plus Le zoom n'est pas un mouvement de caméra ; la caméra reste fixe mais on peut modifier le cadrage en agissant sur la focale de l'ob- jectif :
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Mots-clefs : caméra, mouvements, captation, temps réel, prototypage rapide, design coordonnées de position, de rotation et d'échelle version finale d'un plan ou d'une scène de film telle qu'elle pourrait apparaitre à l'écran La camera 3D permet de changer le point de vue afin de créer le cadrage souhaité et,
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Le cadrage joue sur la pro- fondeur de champ, l'échelle des plans, les angles de prises de vues, les mouvements de caméra et la lumière Les lignes de force
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La composition, la mise en scène et les mouvements de caméra sont les fonda- repose sur plusieurs facteurs : les objectifs, l'échelle de plan et les angles de drillage qui permet de cadrer les sujets en respectant la règle des tiers la position des éclairages crée un contour lumineux, et comment l'ombre de la femme
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Plan moyen : Cadrage dans lequel les personnages et les objets remplissent caméra, positions qui évoluent au fur et à mesure que leur relation se construit : l' un derrière l'autre , dos à selon l'ordre de l'échelle des plans Ou en triant les
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en mouvement L'ÉCHELLE DES PLANS L'échelle du plan correspond au cadrage adopté pour filmer une scène Chaque cadrage est L'angle de prise de vues définit la position de la caméra par rapport au sujet filmé Par exemple, une
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optiques, lʼaxe de la caméra, les mouvements de caméra et le son Tous ces Les valeurs de cadre (ou échelle des plans) servent à caractériser la portion d' espace la ligne Notons en outre dans ce cas qu'il existe deux sortes de position
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La composition, la mise en scËne et les mouvements de camÈra sont les fonda- tions díune histoire. Ils interagissent les uns avec les autres. Par consÈquent, ce premier chapitre prÈsente ces trois ÈlÈments et montre quelques exemples de composition extraits de cas concrets. Ils vous permettront de comprendre les liens qui existent entre líhistoire, la mise en scËne et la signi cation des mouve- ments de camÈra.
LA COMPOSITION
Les trois ÈlÈments citÈs en introduction de ce chapitre sont to us mis en úuvre ‡ travers líobjectif de la camÈra ou du DSLR. La composition qui en rÈ sulte repose sur plusieurs facteurs : les objectifs, líÈchelle de plan et les angles de prise de vues. De nombreux re ex numÈriques ont un viseur ÈquipÈ díun qua- drillage qui permet de cadrer les sujets en respectant la rËgle des t iers. Cela faci- lite le positionnement du sujet principal dans un tiers spÈci que du cadre a n díy diriger le regard du spectateur. Cependant, le photographe Jake Garn expli- que que la rËgle des tiers níest pas naturellement aussi dynamique que la rËgle díor. Cette rËgle est prÈsentÈe ‡ la Figure 1.1. Ici, la femme e st placÈe au pre- mier plan selon les principes de cette rËgle. Garn explique comment Mario Livio explore ce sujet dans son livre,The Golden
Ratio : The Story of PHI, the World's Most Astonishing Number (Broadway Books,2003). Le rapport díoccupation du cadre se calcule selon une spirale et
un motif rectangulaire qui simule un ÈlÈment naturel. Cet ÈlÈme nt permet aux photographes et aux cinÈastes de crÈer des compositions trËs pu issantes. Si vous souhaitez appliquer cette rËgle, sachez que líÈquipe ShutterFreaks ñ un groupe de photographes qui a crÈÈ un site web rempli de conseils et díastuces (www.Shutterfreaks.com) ñ offre une application Photoshop qui permet díex- pÈrimenter la rËgle díor. TÈlÈchargez cette application pour analyser vos photos avec cette grille spÈciale. Pour cela, rendez-vous ‡ líadresse suivante : www.shutterfreaks.com/Actions/RuleOfThirds.php.
et mouvements de camraCHAPITRE 1CHAPITRE 1
9383.indb 59383.indb 522/03/11 09:2722/03/11 09:27© 2011 Pearson Education France - Filmer avec un reflex numérique - Kurt Lancaster
PARTIE 1 La boîte à outils du refl ex numérique6 Pour son fi lm Reverie, Vincent Laforet a utilisé un Canon 5D Mark II. Il fut étonné par les possibilités de l"appareil dans des condition s d"éclairage parti- culièrement faibles. Ce fi lm raconte l"histoire d"un homme qui courtise une femme qu"il ne parvient pas à retrouver lors d"un rendez-vous qu"ils se sont tous les deux donné tard dans la nuit. Si nous analysons des plans du fi lm avec l"application développée par ShutterFreaks, nous voyons que leur composition respecte la règle d"or (Figures 1.2 à 1.4). Un autre aspect essentiel de la composition cinématographique consist e à créer une illusion tridimensionnelle. Cela donne de la profondeur à la scène. La femme visible à la Figure 1.4 se détache de l"arrière-plan c ar l"éclairage est placé derrière elle. La scène gagne donc en profondeur. En vous exerçant à travailler sur la profondeur, l"éclairage et le placement des acteurs, vous vous entraînez à la composition de vos cadrages. Dans l"absolu, il n"y a pas de règles mais uniquement une justifi cation de vos choix en fonc- tion de la dimension narrative de votre histoire et de la mise en scène que vous en faites. Toutefois, si vous parvenez à bien comprendre les raisons qui dictent à un réalisateur de cadrer et composer d"une certaine f açon plutôt que d"une autre, vous créerez des plans d"une très grande puissance narrative et/ ou symbolique. Par conséquent, ne brisez les règles que si vous les maîtrisez totalement.FIGURE 1.1
ge.9383.indb 69383.indb 622/03/11 09:2722/03/11 09:27© 2011 Pearson Education France - Filmer avec un reflex numérique - Kurt Lancaster
Composition, mise en scène et mouvements de caméra CHAPITRE 17FIGURE 1.2
Dans le plan dÕouverture du Þ lm de Laforet, nous voyons comment lÕhomme embrasse la femme.Ce baiser est lÕlment central de la composition. Le pont de Brooklyn devient un lment
dÕquilibre de la composition. Si Laforet avait plac les deux acteurs au centre du cadre, la
ne jamais ngliger.FIGURE 1.3
9383.indb 79383.indb 722/03/11 09:2722/03/11 09:27© 2011 Pearson Education France - Filmer avec un reflex numérique - Kurt Lancaster
PARTIE 1 La boîte à outils du refl ex numérique81. Que rapporte l"histoire et/ou la scène ? Le choix de la composition peut se faire
sur les personnages centraux. Sachez toujours qui doit fi gur er dans votre compo- sition afi n d"en extraire toute la puissance, d"adopter le point de vue approprié, et/ou l"appartenance à la scène.2. Que contient le cadre ? Ce que vous cadrez est ce que vous montrez. Pour éli-miner un élément du cadre, déplacez soit la caméra, soit l"objet inutile. Tout doit
avoir un sens dans le cadr e.3. Pour obtenir une composition plus puissante, placez le sujet principal s
elon la règle d"or. Respectez les principes du positionnement. Ainsi le personnage doit être à gauche quand il r
egarde sur la droite, et inversement. Respectez ici la règle des tiers. Ne brisez ces règles que si votre histoire l"exige.FIGURE 1.4
la position des Žclairages crŽe un contour lumineux, et comment lÕombre de la femme sÕŽtend en