Les cartes à jouer 19 Chapitre 4 Les intrus 25 Chapitre 5 Les carrés logiques 31 Chapitre 6 Logique numérique 38 Chapitre 7 Les correspondances 49
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Chapitre 19 Les séries doubles 234 Chapitre 20 Logique numérique 253 Chapitre 21 Les dominos et cartes à jouer 267 Chapitre 22 Les carrés logiques
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les tests de logique, la connaissance du vocabulaire et les aptitudes répondre aux questions, et s'exercer à résoudre des tests afin d'en com prendre les
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Entraînement
aux tests d"aptitude logique, d"organisation et d"attentionConcours Infi rmier, Ergothérapeute,
Auxiliaire de puériculture,
Orthophoniste, Psychomotricien
Entraînement
aux tests d"aptitude logique, d"organisation et d"attentionConcours Infi rmier, Ergothérapeute,
Auxiliaire de puériculture,
Orthophoniste, Psychomotricien
Bernard Myers
© Dunod, Paris, 2014
ISBN 978-2-10-070499-6
VTable des matières
Avant-propos 1
Entraînement 3
Chapitre 1 Les matrices 5
Chapitre 2 Les dominos 12
Chapitre 3 Les cartes à jouer 19
Chapitre 4 Les intrus 25
Chapitre 5 Les carrés logiques 31
Chapitre 6 Logique numérique 38
Chapitre 7 Les correspondances 49
Chapitre 8 Les séries 56
Chapitre 9 Les imprévus 72
Chapitre 10 Les tests d"attention 114
Chapitre 11 Les tests d"organisation 125
Concours blancs 139
Boîte à outils détachable 193
© Dunod - Toute reproduction non autorisée est un délit. 1Avant-propos
Si vous a? rontez une épreuve de logique pour la première fois, vous risquez d"être dé- sorienté. Face à une multitude de petits dessins géométriques et de consignes obscurestelles que " compléter la matrice », ou " poursuivre la séquence », vous pouvez être pris
d"un sentiment de découragement. Avec de l"entraînement, en revanche, vous êtes en terrain connu et ne perdez pas de temps à comprendre les questions ; par ailleurs, être accoutumé à un certain type d"épreuve vous permettra de prendre des décisions de façon quasi instinctive (dès le premier coup d"il, vous pourrez placer une question dans une catégorie ou une autre). Avec de l"entraînement, vous disposerez de tout une batterie de stratégies pour trouver rapidement la solution. Si les épreuves de logique sont pour vous une discipline nouvelle, sachez que l"entraî- nement permet de faire des progrès spectaculaires. En faisant les exercices de ce vo- lume, un candidat novice pourra atteindre un niveau tout à fait satisfaisant. Les pre- miers pas sont des pas de géants. Les épreuves des concours de santé évoluent avec le temps, mais les principes des tests de logique demeurent. Les exercices qui suivent vous permettront de découvrir ces principes et d"élaborer des stratégies personnelles pour trouver les solutions avec la plus grande e? cacité. Ainsi, même si les concours changent, vous êtes armé pour y répondre. Un dernier conseil : prenez ces exercices comme des divertissements, des dé? s lu- diques. Dès lors que vous les abordez avec plaisir et appétit, plutôt qu"avec crainte, votre imagination sera libérée et disponible pour trouver les solutions... et réussir les concours à venir. © Dunod ... Toute reproduction non autorisée est un délit. 31. Les matrices 5
2. Les dominos 12
3. Les cartes à jouer 19
4. Les intrus 25
5. Les carrés logiques 31
6. Logique numérique 38
7. Les correspondances 49
8. Les séries 56
9. Les imprévus 72
10. Les tests d"attention 114
11. Les tests d"organisation 125
Entraînement
5Entraînement
1Les matrices
La " matrice » est une grille divisée en 9 cases, où 8 d"entre elles contiennent des ? gures
graphiques disposées selon une logique précise. Il faut découvrir quelle est cette lo- gique pour choisir, ensuite, parmi plusieurs propositions, celle qui peut s"inscrire dans la case vide. Cette démarche s"apparente à celle des séries graphiques avec la di? érence notable que la progression peut se dérouler horizontalement et/ou verticalement.Comment s"y prendre ?
Ouvrez l"oeil pour trouver le principe qui sous-tend la matrice. On retrouve cinq caté- gories principales : ? Les déplacements : des séries où des éléments tournent autour de la case, progres- sent dans une direction ou une autre, etc. ? Les transformations : des transformations où des éléments augmentent en nombre, changent de couleur, deviennent plus ou moins complexes, etc.? Les répartitions : les éléments graphiques sont répartis dans la matrice de façon à
éviter qu"un même élément n"apparaisse plus d"une fois dans une colonne ou une ran- gée. Cela peut s"appliquer aux formes, aux couleurs, à l"orientation, aux dimensions... ? Les superpositions : le raisonnement s"applique comme si les diverses ? gures étaient dessinées sur du verre puis posées les unes sur les autres. On doit imaginer le résultat de telles superpositions en y appliquant des modi? cations systéma- tiques. Celles-ci retiennent ou gomment des éléments selon des critères à décou- vrir tels que : on ne retient que les traits en commun ou les traits di? érents; quand deux couleurs identiques se superposent, elles s"annulent, ou elles se transfor- ment, etc. ? Les découpes : un dessin géométrique recouvre toute la grille et une section est retirée. Il faut retrouver cette partie, comme un morceau de puzzle qui manque. Une fois la logique de l"ensemble établi, vous devez appliquer cette logique pour choisir la case qui manque.L"essentiel à retenir
© Dunod - Toute reproduction non autorisée est un délit.Les matrices
6 1Exercices d"entraînement
Une même consigne pour toutes ces questions : quelle case numérotée complète logi- quement la matrice ?Niveau 1
1. 1234 56
2.
Les matrices1
© Dunod - Toute reproduction non autorisée est un délit. 7Entraînement
1234 56
3. 4. 123
4 56
Niveau 2
5. 1234 56
Les matrices
8 1 6. 1234 56
7. 8. 123
4 56
123
4 56
Les matrices1
© Dunod - Toute reproduction non autorisée est un délit. 9Entraînement
1234 56
Niveau 3
9. 10. 11. 1234 56