ans sur l'un des blocs de compétences du CQP Développeur Nouvelles Technologies (DNT) : o Analyser un besoin et modéliser une application informatique,
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[PDF] CQP Développeur Nouvelles technologies - DNT FORMEXT
ans sur l'un des blocs de compétences du CQP Développeur Nouvelles Technologies (DNT) : o Analyser un besoin et modéliser une application informatique,
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CQP Développeur Nouvelles technologies - DNT
FORMEXT
Publics concernés ͗ conditions d'accğs
Le CYP DĠǀeloppeur Nouǀelles Technologies s'adresse audž candidats ayant a minima : une certification professionnelle de niveau III, dans le domaine de o BTS Informatique de gestion ; o BTS informatique de gestion, option développeur d'applications ; o DUT informatique ; o DEST Informatique ; o Titres professionnels en informatique (Ministère du travail) : "Développeur logiciel», " Développeur informatique », " DesignerWeb ».
o Etc. ou ayant une edžpĠrience d'au moins 2 ans sur l'un des blocs de compĠtences du CQP Développeur NouvellesTechnologies (DNT) :
o Analyser un besoin et modéliser une application informatique, o Développer une application informatique, continue, o Maintenir et faire évoluer l'applicationDescriptif des blocs de compétences
dĠǀeloppement de l'applicationRéférences : Atlas, Code RNCP et code CPF
Référence stage Atlas cursus complet : 28179Code RNCP : RNCP12050 Code CPF : 309866
CQP Développeur Nouvelles Technologies - FORMEXTProgramme de formation
BLOC 1 : Analyse du besoin et modĠlisation d'une application informatique (105h / 15 jours)Référence Atlas du bloc 1 : 28401
UNITÉ 1 : L'ARCHITECTURE DES SYSTEMES D'INFORMATION (35H / 5J)Objectif :
Acquérir la connaissance des environnements techniques et fonctionnels les plus courammentutilisés. Elaborer un plan de dĠǀeloppement logiciel en tenant compte de l'architecture dĠcrite dans
un cahier des charges. S1 - L'architecture matĠrielle - (1 jour - 7 heures) S2 - Les architectures réseaux - (2 jours - 14 heures) S3 - L'architecture logicielle - (1 jour - 7 heures) S4 - L'analyse du systğme d'information - (1 jour - 7 heures) UNITÉ 2 : METHODES DE DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION (70H / 10J)Objectif :
technique et fonctionnel, et évolutive. S5 - Les mĠthodes de recueil et d'analyse des besoins - (3 jours - 21 heures) S6 - InterprĠtation d'un cahier des charges - (2 jours - 14 heures) S7 - Les méthodes de conception et de modélisation de données - (3 jours - 21 heures) CQP Développeur Nouvelles Technologies - FORMEXT S8 - La conception du plan de développement - (2 jours - 14 heures) BLOC 2 : CrĠation d'une application informatique (280 h / 40j)Référence Atlas du bloc 2 : 28402
UNITÉ 3 : LES LANGAGES ET TECHNIQUES DE PROGRAMMATION (245H / 35J)Objectifs :
Acquérir la capacité à développer une application informatique en phase avec la demande initiale du
client et dans le respect des bonnes pratiques de développement et évolutivité du code source.
S9 - Les langages et techniques de programmation - (20 jours - 140 heures)S10 - L'utilisation des API (Application Programming Interface) et ͨ Frameworks » - (10 jours - 70
heures) S11 - Les langages et techniques de requêtes - (5 jours - 35 heures) UNITÉ 4 : LES OUTILS ET TECHNIQUES, DE LA SPECIFICATION AUX TESTS (35H / 5J)Objectifs :
Elaborer les jeudž d'essai en utilisant les outils adaptĠs afin de rĠaliser les diffĠrents tests liĠs au
S12 - La méthodologie autour des tests - (2 jours - 14 heures) S13 - Les tests unitaires et tests de charge - (2 jours - 14 heures) S14 - L'industrialisation des processus de test - (1 jour - 7 heures) CQP Développeur Nouvelles Technologies - FORMEXT (126h / 18j)Référence Atlas du bloc 3 : 28403
UNITÉ 5 : L'INTEGRATION CONTINUE (70H / 10J)
Objectifs :
Agiles afin de garantir la qualité et la fluidité du cycle de développement. S16 - L'intĠgration continue - (3 jours - 21 heures) S17 - Le droit informatique - (4 jours - 28 heures) UNITÉ 6 : L'ELABORATION DE LA DOCUMENTATION (35H / 5J)Objectifs :
Elaborer la documentation des applications informatiques développées pour l'entreprise. S18 - L'Ġlaboration de la documentation - (5 jours - 35 heures) UNITÉ 7 : L'ASSISTANCE UTILISATEUR ET LE SUIVI DES INCIDENTS (21H / 3J)Objectif :
Coordonner les compétences techniques pour apporter les réponses appropriées auxproblèmes soulevés par le référent métier (" Product Owner ») dans des délais rapides.
Assurer le suiǀi de l'Ġtat d'aǀancement et tenir le rĠfĠrent mĠtier informĠ des traitements
des problèmes. S19 - L'assistance utilisateur et le suiǀi des incidents- (3 jours - 21 heures) CQP Développeur Nouvelles Technologies - FORMEXT BLOC 4 : Maintenance et évolution de l'application (84h / 12j)Référence Atlas du bloc 4 : 28404
UNITÉ 8 : LA MAINTENANCE APPLICATIVE (49H / 7J)Objectif :
GĠrer le processus opĠrationnel de la maintenance d'une application informatique en respectant l'enǀironnement technique et fonctionnel de celle-ci. S20 - La maintenance applicative - (7 jours - 49 heures) UNITÉ 9 : LA CONFIGURATION ET L'ADMINISTRATION DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL (21H / 3J)Objectif :
Acquérir la capacité à configurer et administrer les postes de travail et les serveurs de la plateforme
de développement en respectant les rğgles de procĠdures d'installation et de configuration. S21 - La configuration des postes de travail et de la plateforme de développement- (3 jours - 21 heures)UNITÉ 10 : LA VEILLE TECHNOLOGIQUE (14H / 2J)
Objectif :
S22 - La veille technologique - (2 jours - 14 heures) CQP Développeur Nouvelles Technologies - FORMEXT Compétence hors bloc : Appliquer une méthode de gestion de projet adaptée tout au long du dĠǀeloppement de l'application35h / 5j
Référence Atlas du Hors bloc : 28405
UNITÉ 11 : LA GESTION DE PROJET (35H / 5J)
Objectif :
communication ă l'ensemble des interǀenants du projet S23 - Les différents cycles de vie et la démarche qualité - (1 jour - 7 heures) S24 - La conduite de projet - (2 jours - 14 heures) S25 - La communication autour du projet - (2 jours - 14 heures)Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Alternance de cours, de projets et de mise en pratique en situation professionnelleRéalisation de projets tout au long du cursus
MĠthode d'enseignement mutuel " Learning by teaching »Quelques sessions de " CodInGame » et de " Clash of Code » - résolution de problème
d'algorithmie en sessions collectives.