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Les archives de la bande dessinée

Éléments d'analyse pour la mise en place d'une démarche d'acquisition de fonds d'archives de la bande dessinée par le Centre BD de la Ville de Lausanne Travail de Master réalisé en vue de l'obtention du Master HES par :

Lucia CARO

Directeur du travail de Master :

Patrick RUCH, professeur HES

Genève, le 31 août 2014

Haute École de Gestion de Genève (HEG-GE)

Filière Information documentaire

Déclaration

Ce travail de Master est réalisé dans le cadre de l'examen final de la Haute école de gestion de Genève, en vue de l'obtention du titre de Master of Science en information documentaire. L'étudiant a envoyé ce document par email à l'adresse remise par son directeur de travail de Master pour analyse par le logiciel de détection de plagiat URKUND, selon la procédure détaillée à l'URL suivante : http://www.urkund.fr/student_gorsahar.asp L'étudiant accepte, le cas échéant, la clause de confidentialité. L'utilisation des conclusions et recommandations formulées dans le travail de Master, sans préjuger de leur valeur, n'engage ni la responsabilité de l'auteur, ni celle du directeur du travail de

Master, du juré ou de la HEG.

" J'atteste avoir réalisé seule le présent travail, sans avoir utilisé des sources autres

que celles citées dans la bibliographie. »

Fait à Lausanne, le 29 août 2014

Lucia Caro

Les archives de la bande dessinée. Éléments d'analyse pour la mise en place d'une démarche d'acquisition de fonds

d'archives de la bande dessinée par le Centre BD de la Ville de Lausanne

Caro, Luciai

Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont reçue et ont répondu à mes questions dans le cadre de ce travail. Je les remercie vivement pour l'intérêt qu'ils ont

porté à ma démarche et pour le temps qu'ils m'ont accordé. Aller à la rencontre de ces

personnes aura été la partie la plus enrichissante de ce travail. Merci donc à Patrizia Abderhalden, David Basler, Hélène Bécquelin, Alain Boillat, Etienne Burgy, Alain Corbellari, Cosey, Stéphanie Cudré-Mauroux, Philippe Duvanel, Exem, Catherine Ferreyrolle, Anette Gehrig, Nathalie Geirnaert, Brigitte Grass, Frédéric Jaccaud, Vincent de La Rupelle, Daniel Pellegrino, Michel Porret, Dominique Radrizzani, Patricia Rognon, Nicole Rossi, Barbara Roth, Tom Tirabosco, Pierre Wazem, Anne Weibel, et

Jean-Marc Yersin.

Je remercie tout particulièrement M. Frédéric Sardet, chef du Service Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne, qui a mandaté ce travail, pour sa confiance, sa disponibilité et le suivi personnel qu'il m'a accordé au cours de ce travail. Merci également à Boris Bruckler et Cuno Affolter, respectivement bibliothécaire et conservateur du Centre BD, pour leur disponibilité et l'aide qu'ils m'ont apportée. Je remercie M. Patrick Ruch, le directeur de ce travail de Master, ainsi que M. Matthias

Schmid, qui a accepté d'en être le juré.

Je remercie chaleureusement Matthias, qui a généreusement mis à mon service sa maîtrise parfaite des langues française et allemande. Je remercie Solange et Guillaume qui ont relu mon travail et, par leur écoute et leurs remarques pertinentes et constructives, m'ont permis d'avancer. Je remercie ma maman qui a soigneusement lu et corrigé mon texte. Je ne remercierai jamais assez Guillaume d'avoir été à mes côtés au cours de cette aventure et des innombrables services qu'il m'a rendus. J'ai la chance de pouvoir compter dans tout ce que j'entreprends sur le soutien et l'amour indéfectibles de mes parents et de Gallien ; je leur en suis infiniment reconnaissante.

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d'archives de la bande dessinée par le Centre BD de la Ville de Lausanne

Caro, Luciaii

Résumé

Ce mémoire est le résultat d'un travail de Master concernant les archives de la bande dessinée. Le sujet est abordé ici dans le contexte du Centre BD de la Ville de Lausanne, qui met en place une démarche d'acquisition de fonds d'archives pour documenter le secteur d'activité lié à la bande dessinée en Suisse. Sur quels concepts d'évaluation et de sélection fonder une démarche d'acquisition des archives de la bande dessinée ? Que peut apporter l'approche archivistique dans la constitution du patrimoine documentaire de la bande dessinée ? Comment un projet patrimonial pour la bande dessinée prend place dans un environnement institutionnel, politique et culturel ? Comment intégrer les acteurs de la bande dessinée et du patrimoine dans ce processus ? Telles sont les questions qui se posent quand on aborde le sujet de la prise en charge institutionnelle des archives produites par le secteur de la bande dessinée. La littérature secondaire sur l'acquisition des fonds d'archives d'origine privée montre que des principes d'acquisition peuvent être définis à travers une politique et une méthode proactive d'acquisition, des outils conceptuels qui permettent de structurer la démarche. Mais c'est surtout de la mise en perspective des questions évoquées avec la situation actuelle du projet d'archivage que l'on peut déduire des principes d'acquisition adaptés aux archives de la bande dessinée et qui tiennent compte du contexte du Centre BD de Lausanne. Ce travail propose donc un état des lieux de ces différents aspects. Après avoir abordé la question de l'acquisition sous l'angle théorique, il propose d'observer comment est constitué le patrimoine documentaire de la bande dessinée à travers les initiatives de différentes institutions en Suisse et en Europe et comment y sont abordées les archives. Il étudie également la situation du Centre BD et l'inscription du projet d'archivage dans son environnement stratégique et fonctionnel. Enfin, il procède à une prospection des producteurs et utilisateurs des archives de la bande dessinée qui met en évidence certaines caractéristiques de ces archives et des besoins qui s'y rapportent de la part des uns et des autres. Ce travail aboutit sur une discussion et des propositions concernant les principes et la méthode d'acquisition à mettre en oeuvre à partir de ces différentes analyses.

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d'archives de la bande dessinée par le Centre BD de la Ville de Lausanne

Caro, Luciaiii

Table des matières

1. Introduction...................................................................................................1

2. L'acquisition des archives privées en théorie : outils et stratégie...........3

2.1 Politique d'acquisition.......................................................................................3

2.2 Stratégie d'acquisition .....................................................................................9

2.3 La politique d'acquisition des Archives littéraires suisses (ALS)..............11

2.4 Conclusion.......................................................................................................15

3. État de l'existant : la constitution du patrimoine documentaire de la

bande dessinée................................................................................................16

3.1 Les principales structures de conservation du patrimoine documentaire

de la bande dessinée en Europe...........................................................................16

3.1.1 Les collections d'oeuvres originales du Centre belge de la bande dessinée

(CBBD) de Bruxelles ...........................................................................................16

3.1.2 Les fonds d'archives de la Bibliothèque de la Cité internationale de la

bande dessinée et de l'image d'Angoulême (CIBDI) (France) ............................18

3.2 La conservation du patrimoine documentaire de la bande dessinée en

Suisse ......................................................................................................................22

3.3 Conclusion.......................................................................................................25

4. Analyse de la situation du Centre BD de la Ville de Lausanne...............28

4.1 Présentation.....................................................................................................28

4.2 Le projet d'archivage du Centre BD...............................................................31

4.3 Contexte et environnement............................................................................31

4.4 Composition du fonds et modalités d'accroissement.................................35

4.5 Organisation et fonctionnement....................................................................37

4.5.1 Outils d'organisation intellectuelle..............................................................37

4.5.2 Budgets et modes d'acquisition..................................................................38

4.5.3 Stratégie d'acquisition ...............................................................................38

4.6 Conclusion.......................................................................................................39

5. Enquête sur les archives et le patrimoine documentaire de la bande

5.1 Présentation de la méthodologie...................................................................40

5.1.1 Démarche, objectifs et résultats attendus..................................................40

5.1.2 Élaboration de la liste de participants potentiels........................................41

5.1.3 Prise de contact et échantillon final............................................................42

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d'archives de la bande dessinée par le Centre BD de la Ville de Lausanne

Caro, Luciaiv

5.1.4 Élaboration des questionnaires..................................................................43

5.1.5 Déroulement des entretiens.......................................................................44

5.1.6 Entretien de calibrage................................................................................45

5.2 Synthèse des entretiens.................................................................................45

5.2.1 Producteurs................................................................................................45

5.2.1.1 Auteurs............................................................................................................45

5.2.1.1.1 Leurs archives........................................................................................45

5.2.1.1.2 Leurs démarches de conservation.........................................................46

5.2.1.1.3 Par rapport à l'archivage à long terme de leurs archives.......................48

5.2.1.1.4 Perception du patrimoine et de ses enjeux............................................49

5.2.1.2 Éditeurs...........................................................................................................50

5.2.1.3 Festival ...........................................................................................................51

5.2.1.4 Libraires..........................................................................................................52

5.2.2 Utilisateurs..................................................................................................52

5.2.2.1 Festival............................................................................................................53

5.2.2.2 Musées ..........................................................................................................54

5.2.2.3 Universitaires..................................................................................................55

5.2.2.4 Écoles.............................................................................................................57

5.2.3 Conclusion..................................................................................................58

6. Définir des principes d'acquisition : quelques pistes .............................61

6.1 Éléments d'une politique d'acquisition.........................................................61

6.1.1 Mandat.......................................................................................................61

6.1.2 Champ d'acquisition...................................................................................61

6.1.2.1 Critères thématiques.......................................................................................62

6.1.2.2 Critères géographiques..................................................................................63

6.1.2.3 Critères matériels............................................................................................64

6.1.2.4 Critères archivistiques....................................................................................65

6.1.2.5 Critères de qualité intrinsèque........................................................................66

6.1.2.6 Critères de représentativité.............................................................................67

6.1.2.7 Critères de complémentarité...........................................................................67

6.1.3 Modes d'acquisition....................................................................................67

6.1.4 Principes généraux de sélection................................................................69

6.2 Recommandations pour la démarche d'acquisition ...................................69

6.3 Conclusion.......................................................................................................71

7. Conclusion...................................................................................................72

Annexe 1 : Questionnaire OFC.......................................................................74

Annexe 2 : Tableau des fonds du Centre BD................................................76 Annexe 3 : Tableau de la liste de participants potentiels ...........................77 Annexe 4 : Prototype du message pour la prise de contact avec les

producteurs .....................................................................................................79

Annexe 5 : Prototype du message pour la prise de contact avec les Annexe 6 : Tableau de l'échantillon final des participants..........................84

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d'archives de la bande dessinée par le Centre BD de la Ville de Lausanne

Caro, Luciav

Annexe 7 : Questionnaire à l'intention des producteurs.............................85 Annexe 8 : Questionnaire à l'intention des utilisateurs...............................86 Annexe 9 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Hélène Bécquelin....88 Annexe 10 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Tom Tirabosco......95 Annexe 11 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Exem....................101 Annexe 12 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Pierre Wazem......116 Annexe 13 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Cosey...................122 Annexe 14 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Daniel Pellegrino 129 Annexe 15 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec David Basler........135 Annexe 16 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Philippe Duvanel.141 Annexe 17 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Vincent de La Annexe 18 : Compte-rendu de l'entretien avec Patricia Rognon..............152 Annexe 19 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Dominique Annexe 20 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Frédéric Jaccaud158 Annexe 21 : Questionnaire adressé à Anette Gehrig.................................161 Annexe 22 : Réponse par courriel de Charlotte Comtesse.......................164 Annexe 23 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Alain Boillat.........165 Annexe 24 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Alain Corbellari...171 Annexe 25 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Michel Porret.......174 Annexe 26 : Compte-rendu de l'entretien réalisé avec Nicole Rossi........177 Annexe 27 : Questionnaire adressé à Patrizia Abderhalden.....................180

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d'archives de la bande dessinée par le Centre BD de la Ville de Lausanne

Caro, Luciavi

1. Introduction

Le Centre BD de la Ville de Lausanne, une unité du Service Bibliothèques et Archives de la Ville, oeuvre à la construction et à la gestion d'un fonds patrimonial pour la bande

dessinée. Conçu à l'origine sur une base bibliothéconomique, ce fonds s'est diversifié

au cours des années. Il accueille notamment depuis peu des fonds d'archives de différents acteurs de la bande dessinée (auteurs et éditeurs principalement). Dans le but de renforcer le rôle patrimonial et scientifique de ses collections, le Centre BD souhaite développer cette fonction archivistique et mettre en place une démarche d'acquisition de fonds d'archives pour documenter le secteur d'activité lié à la bande dessinée en Suisse. La bande dessinée fait indéniablement partie du paysage culturel suisse. Le pays est l'un des berceaux de l'histoire du 9

ème

art, puisque celui que la critique considère comme le premier théoricien de la bande dessinée et le " précurseur du récit en images et de la bande dessinée moderne » (Gaumer 2010, p. 858) est un intellectuelquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39