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LATRAGEDIEETLETRAGIQUELesgenresdelatragédie:• Latragédieestungenrethéâtralremontantàl'Antiquité.NéeàAthènesauVIesiècleavantJ.C.,ellefaitd'abordalternerlechantd'unchoeuretledialoguedesacteurs.Ellereprésentelesmalheursdegrandspersonnagesdontl'histoireestempruntéeaumytheetàl'épopée.Elledoit,d'aprèslaPoétiqueduphilosophegrecAristote,susciterlaterreuretlapitié.LatragédieantiqueconnaîtsonapogéeauVesiècleavantnotreère,avecEschyle,SophocleetEuripide;elleestencoreprésentechezleslatins,avecSénèque.• AlafinduXVIeetaudébutduXVIIesiècle,apparaîtungenrenouveau,latragi-comédiequiprésenteuneactionricheenrebondissementsetundénouementsouventheureux(LeCiddeCorneille).• C'estaucoursduXVIIesièclequesesontimposéeslesrèglesdelatragédieclassique.Danssaformerégulière,celle-ciestécriteenvers,comprendcinqactes(ActeI:Exposition;ActeIIàIV:Actiondramatique;ActeV:Ledénouement),présentedespersonnagesdehautrang(héros,rois,princes)etuneactioninspiréedel'histoireantique(HoracedeCorneille),biblique(AthaliedeRacine)oumythologique(AndromaqueetPhèdredeRacine).Cetteactionuniques'inscritenunejournée(24heures)etenunmêmelieu:c'estlarègledestroisunités.Qu'enunlieu,qu'enunjour,unseulfaitaccompli/Tiennejusqu'àlafinlethéâtrerempli.Boileau,L'Artpoétique.Ellerespecteàlafoislavraisemblanceetlesbienséancesetsontonestélevé(sublime).Ellemetleplussouventenscèneleconflitdelapassion(amour,haine ,jalousie)etdela raison(lecoded'honne uroularaisond'Etatpropresà unesociété monarchiqueetaristocratique).Silehérosdelatragédieantiqueétaitsoumisàlavolontédesdieux,celuidelatragédieclassiqueestplutôtdéterminéparsonsensdudevoir,chezCorneille,ouparlafatalitéintérieuredesapassion,chezRacine.• AudébutduXIXesiècle,latragédie,quinecorrespondplusauxattentesd'unesociéténouvelleestremplacéeparledrameromantiquequichercheàconcilierlagrandeurdespassionstragiquesetleréalismedelacomédie.Hugo,Cromwell.• AuXXesiècle,lesmythestragiquesdel'Antiquitéontinspirélesdramaturgessansquelegenredelatragédieneréapparaissevéritablement:Giraudouxappellesapièce,LaguerredeTroien'aurapaslieu,unecomédietragiqueetAnouilhnommesonAntigone,"piècenoire».LeretourautragiquetémoignechezdesauteurscommeCamus(Caligula)ouBeckett,(EnattendantGodot,Findepartie)d'uneangoisseexistentielleuniverselle;ilconduitàunenouvelledéfinitiondelaliberté(Sartre,LesMouches)Lesprocédésdutragique:y Différentsregistrescaractérisentlegenredelatragédie:- Lepathétiquepropreauspectacledelasouffranceetauxlamentationsd'êtresfrappésparlemalheur;- L'épiquedanscertainsrécitsinspirésd'unmythe(lerécitdelamortd'HippolyteparThéramènedansPhèdredeRacine).- Lelyrismedestiradespassionnées.- Letragiqueproprementditlorsquelespersonnagesprennentconscienced'undestinquilescondamne.• Leregistretragiqueestmarquéparl'expressiondecontradictions,dedilemmesquinetrouventsouventd'issuequedanslamort.Dèslors,letragiquepeuts'exprimerpar:- Lapeséedestermesd'unchoixdouloureux:c'estladélibérationtragiqueL'hésitationdePhèdreentresonamouretsesdevoirsd'épouseetdereine- DefortesantithèsesLecieletl'enfer,lejouretlanuit,l'innocenceetlaculpabilitéopposésparPhèdre.- Lelexiquedelaviolenceetdelamort.- Lesimagesdelafatalité,del'enfermement,duvide.- L'évocationdepuissancesobscures(ensoiouhorsdesoi).- L'hyperboledanslediscoursdelalamentation,delaculpabilitéoudelalutte.Mescrimesdésormaisontcomblélamesure,s'exclamePhèdre.- L'ironietragiquelorsquelespersonnagesconstatentavecuneamèredérisionqu'ilssontlesjouetsdudestinoulorsquelesspectateurslesvoientprisaupièged'uneactionqu'ilsnemaîtrisentpas:cemélangedutragiqueetducomiqueestfréquentdanslethéâtredel'absurde.Rienn'estplusdrôlequelemalheur,ironiseunpersonnagedeBeckett.Lesfonctionsdelatragédie:y inspirerlaterreuretlapitiéy purgerlespassions(catharsis)y susciterl'admiration(Corneille)y susciterl'émotion(Racine)

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