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Un islam français est possible - Institut Montaigne
Khiari à l'origine de « l'appel des 41 », paru le 31 juillet 2016 dans le JDD) La cinquième catégorie (13 des effectifs) représente les individus qui présentent l'adoration et les exercices spirituels
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Un islam français
est possibleRAPPORT SEPTEMBRE 2016
L"Institut Montaigne est un laboratoire d"idées - think tank - créé fin 2000 par Claude Bébéar et dirigé par Laurent Bigorgne. Il est dépourvu de toute attache partisane et ses financements, exclusivement privés, sont très diversifiés, aucune contribution n"excédant 2 % de son budget annuel. En toute indépendance, il réunit des chefs d"entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des représentants de la société civile issus des horizons et des expériences les plus variés. Il concentre ses travaux sur quatre axes de recherche : Cohésion sociale (école primaire, enseignement supérieur, emploi des jeunes et des seniors, modernisation du dialogue social, diversité et égalité des chances, logement)Modernisation de l'action publique
(réforme des retraites, justice, santé) Compétitivité (création d'entreprise, énergie pays émergents, financement des entreprises, propriété intellectuelle, transports)Finances publiques
(fiscalité, protection sociale) Grâce à ses experts associés (chercheurs, praticiens) et à ses groupes de travail, l'Institut Montaigne élabore des propositions concrètes de long terme sur les grands enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées. Il contribue ainsi aux évolutions de la conscience sociale. Ses recommandations résultent d'une méthode d'analyse et de recherche rigoureuse et critique. Elles sont ensuite promues activement auprès des décideurs publics. À travers ses publications et ses conférences, l'Institut Montaigne souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur du débat démocratique. L"Institut Montaigne s"assure de la validité scientifique et de la qualité éditoriale des travaux qu"il publie, mais les opinions et les juge ments qui y sont formulés sont exclusivement ceux de leurs auteurs. Ils ne saur aientêtre imputés ni à l"Institut, ni,
a fortiori , à ses organes directeurs.Il n"est désir plus naturel
que le désir de connaissanceL"AUTEUR
Normalien, agrégé de géographie,
Hakim El Karoui
a enseigné à l"université Lyon II avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre en 2002, où il était chargé de ses discours. Après un passage à Bercy, il rejoint, en 2006, la banque Rothschild où, avec Lionel Zinsou, il anime la practice Afrique. En 2011, il rej oint le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger où il est co-responsable de l"Afrique et du conseil au gouvernement français. En 2016, il fonde sa propre socié té de conseil stratégique Volentia. Hakim El Karoui est aussi essayiste (il a publié trois livr es chez Flammarion qui traitent de questions économiques et géopolitiques) et entrepreneur social (il a créé le club du XXI e siècle, les Young Mediterranean Leaders et est avec Bariza Khiari à l"origine de " l"appel des 41 », paru le 31 juillet 2016 dans le JDD). L"analyse des données de l"enquête inédite, réalisée dans le cadre de ce rapport, a été effectuée parAntoine Jardin
, docteur en science politique et ingénieur de recherche au CNRS.Un islam français est possible
RAPPORT -
SEPTEMBRE 2016
SOMMAIRE
Avant-propos d"Hakim El Karoui
Chapitre I : Un portrait des musulmans de France ....................................131.1. : La méthodologie de l"enquête ...........................................17
1.2. : Les caractéristiques sociodémographiques des musulmans
de France1.2.1. Démographie ...................................................... 19
1.2.2. Nationalité ......................................................... 21
1.2.3. Pays d"origine ..................................................... 22
1.2.4. Autres caractéristiques ......................................... 23
1.3. : Typologie des musulmans selon leur religiosité ....................26
1.3.1. Description sociodémographique des groupes ......... 26
1.4. : Quelles pratiques de l"islam ..............................................32
1.4.1. Le halal et les normes alimentaires ........................ 32
1.4.2. Le port du voile : quelles motivations ? ................... 34
1.4.3. Quelles autorités religieuses ? ............................... 37
1.4.4. Quelle fréquentation des mosquées ? ..................... 38
1.5. : Leur rapport à la France, aux institutions et à la société .......40
1.5.1. Attachement ....................................................... 40
1.5.2. Déance ............................................................ 41
1.5.3. Ouverture à l"autre et mixité .................................. 41
1.5.4. Opinions politiques sur la société française ............. 42
1.5.5. Le rapport au politique ......................................... 43
1.6. : Conclusions de l"enquête .................................................44
4UN ISLAM FRANÇAIS EST POSSIBLE
Chapitre II : L"islam français : une organisation par le haut ...........................512.1. : L'islam consulaire ...........................................................53
i. Les pays étrangers émetteurs de population ............... 69 ii. Les pays étrangers émetteurs d'idéologie rigoriste ........ 732.2. : L'UOIF : un islam à la française ? ..................................... 73
i. Origines et organisation ........................................... 73 ii. Un acteur de l'islam de France ................................. 76 iii. La notabilisation et l'institutionnalisation : déclin ou neutralisation de l'UOIF ?...........................................782.3. : L'islam salaste : une idéologie rampante sans
organisation centralisée .................................................. 83 i. Un fondamentalisme contemporain ........................... 83 ii. Public cible .............................................................84 iii. Différences entre les fondamentalismes frériste et salaste2.4. : La tentative de l'État d'organiser un islam français .............. 91
i. Pierre Joxe et la création du Conseil de Réexion sur l'islam en France ou CORIF (1989-1993/ .................. 92 ii. La méthode Pasqua ou le choix algérien .................... 93 iii. Jean-Louis Debré ou la méthode du laisser-faire ...........94 iv. Jean-Pierre Chevènement : de l'Istichâra aux prémices du CFCM ............................................................... 95 v. Nicolas Sarkozy et la naissance du CFCM .................. 98 vi. Bilan et perspectives du CFCM aujourd'hui .............. 100 vii. Les relations entre l'Islam et la République : des méthodes et des hommes ................................ 102 viii. Les relations entre l'État et l'islam en Europe : une institutionnalisation à parfaire .......................... 104 www.institutmontaigne.orgSOMMAIRE
5Chapitre III : L'islam " d'en bas »
3.1. : L"islam du quotidien .....................................................113
i. L"islam français du quotidien : la pyramide et le rhizom 113 ii. Poids et rôle des mosquées .................................... 114 iii. Poids et rôle des imams ........................................ 1183.2. : L"islam sur internet : l"islam de la multitude .....................126
Chapitre IV : Pistes de recommandations
4.1. : Propositions ................................................................132
i. Réussir la création de la Fondation pour l"islam de France, l"association musulmane pour un islam de France : deux institutions majeures ............................................... 132ii. Un grand imam de France pour exprimer une doctrine musulmane compatible avec les valeurs républicaines 137
iii. Élargissement du concordat alsaco-mosellan à l"islam 138 iv. Accélérer le développement de l"enseignement de l"arabe 149 v. Former les aumôniers et professionnaliser leur statut . 155 vi. Faciliter la gestion de l"islam au quotidien ................ 157vii. Nommer auprès du Premier ministre un secrétaire d"État chargé des affaires religieuses et à la laïcité ............. 166
viii. Développer la connaissance sur l"islam .................... 167 ix. Scénario optionnel - étudié mais non recommandé par ce rapport : actualiser la loi 1905 an de prendre en compte les nouveaux cultes ................................... 169 www.institutmontaigne.org 7