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BIOGRAPHIES CONFÉRENCIERS et INTERVENANTS BARUSSEAU Pierre, Professeur de trompette et chef d'orchestre, responsable Orchestre à l'école [TABLE RONDE_10 nov.] Après des études de musique au CRR de Bordeaux, C RD de La Rochelle, CRD d'Aulnay-sous-Bois et au CEFEDEM Aquitaine, il obtient un DEM de trompette, un DE de professeur de trompette, un DE de direction des ensembles instrumentaux et une licence en musicologie. Il suit aussi la formation médecine des arts pendant un an et s'interroge sur les implications corporelles dans la pratique instrumentale. Il est actuellement professeur de trompette et en charge de l'orchestre à l'EMMDT de Lormont ainsi que professeur à l'école de musique d'Ambès. Il est intervenant et responsable pédagogique des Orchestres à l'école de Martillac. Il est formateur à l'UDAM33

dans la formation de direction d'orchestre ainsi que le créateur du concours national de trompette de Lormont et de la 1ère rencontre régionale des OAE en Aquitaine. Il est fortement impliqué dans la pédagogie et la vie musicale en Aquitaine. BERCEAU Guillaume, Concertiste-Enseignant et Étudiant au CNSMDP [CONFÉRENCE_10 nov.] Né dans le Sud-Ouest de la France, Guillaume Berceau débute très tôt le saxophone dans une petite école de musique avant de poursuivre ses études aux Conservatoires de Bordeaux, de Bayonne puis de Toulouse dans lesquels il obtient deux DEM de saxophone. Il a participé à de nombreuses Masterclasses animées par les plus grands noms du sax ophone mais également de l a musique (Rost ropovitch, Vengerov, Lockwood, Zygel et Stockhausen). Il obtient en 2015 son Master mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, mais aussi le Diplôme d'Etat d'enseignant au CEFEDEM d'Ile de France, un prix d'improvisation et de musique de chambre. C'est dans le cadre de sa formation CA au CNSMDP que Guillaume réalise en 2016 son projet pédagogique au Venezuela au coeur du célèbre Sistema. Guillaume enseigne aujourd'h ui le saxophone et l'impro visation lors d'académies d'été, ma is aussi aux conservatoires du 16ème arrondissement de Paris et de Rambouillet. BERNARD Clotilde, Étudiante au CNSMDP et professeur de guitare en conservatoire régional [TABLE RONDE_09 nov.] BOISUMEAU Éric, Conseiller académique pour les arts et la culture en charge de la musique, des musées et de la liaison écoles, collèges. Délégation à l'éducation artistique et culturelle, Rectorat de Bordeaux. [TABLE RONDE_09 nov.] BONTE Alain, Directeur du Conservatoire des Landes [TABLE RONDE_10 nov.]

Après des études au Conservatoire Royal de Bruxelles puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Alain Bonte a enseigné le violoncelle, la musique de chambre, l'histoire de la musique et l'analyse musicale dans différents conservatoires. Il est depuis 15 ans directeur du Conservatoire des Landes. CHANCELLÉ Marie-Ange, Assistante de service social, Maison Départementale de Solidarité et d'Insertion [TÉMOIGNAGE_10 nov.] CHIGOT Corinne, Parent du groupe de Coutras, Maison Départementale de Solidarité et d'Insertion [TÉMOIGNAGE_10 nov.]

CHOPIN Marie-Pierre, Professeur des Universités en sciences de l'éducation, Université de Bordeaux [CONFÉRENCE_09 nov.] Après des études en mathématiques et en sciences de l'éducation parallèles à une activité chorégraphique, Marie-Pierre Chopin débute ses recherches sur l'éducation en 2003, à l'Université de Bordeaux. Devenue maître de conférences en 2008, puis professeur des universités en 2015, elle y dirige aujourd'hui la faculté des sciences de l'éducation. Ses recherches sont menées au sein du laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (CeDS, EA-7440). Elles portent sur les pratiques de transmission, au sens large, et en particulier sur la manière dont ces pratiques sont structurées par les cont extes au sein desquels elles surviennent (es paces sc olaires ou non, modèles pédagogiques ou idéologiques en vigueur, etc.). La dimension épistémique de la transmission, c'est-à-dire liée aux types de savoirs et de pratiques engagés (mathématiques, pratiques artistiques) est également centrale dans son approche. Ces travaux la conduisent à défendre une conception ouverte et contextualisée de la pédagogie et de l'apprentissage. CLÉMENT Baptiste, Directeur de Mayenne Culture et représentant d'Orchestre à l'École [CONFÉRENCE_10 nov.] Après des études de musique, musicologie et politiques culturelles, il rejoint l'ADDM 53 et a en charge le schéma départemental des enseignements arti stiques, puis la direction de l'assoc iation. Devenue Mayenne Culture, l'agence culturelle départementale a vu ses missions se renforcer. Elle assiste notamment le Département dans la conception et la mise en oeuvre de sa politique culturelle, et porte un plan de formation continue à destination des enseignants artistiques et profes sionnels de la culture de la Mayenne, de la S arthe, de l'Orne et de la Manche. Il est membre d u conseil d'administra tion de l'association Orchestre à l'école depuis 2013. Centre national de ressource, l'association a pour mission de soutenir et promouvoir les orchestres à l'école, notamment par la participation au financement des parcs instrumentaux et l'accompagnement des porteurs de projets. L'association est signataire d'une convention cadre avec les ministères en charge de l'éducation nationale, de la culture et de la ville. COTTIGNIES Vinciane, Référente pédagogique Démos-Bordeaux [VIDÉO COMMENTÉE_09 nov.] Vinciane a débuté le violoncelle à l'âge de 9 ans à l'école de musique de Floirac, puis intégrera le Conservatoire de Bor deaux dans la classe d'Etienne P éclard. P ar la suite, elle int égra le Conservatoire de Per pignan en obtenant le 1er Prix de Perfectionnement au sein de la classe d'Ivan Chiffoleau En parallèle, elle effectue un an de Master Classe avec Gary Hoffman à l'Ecole Normale de Paris. En 2002, Vinciane est admise au CNSM de Lyon, 1ère nommée dans la classe de Jean Deplace puis Ivan Chaffoleau et Patrick Gabard. Elle obtient son prix en 2007. En 2014, elle participe au projet Démos en Isère, ce qui a été pour elle une révélation sur la Pédagogie Collective. Elle poursuivra avec le projet Démos Nouvelle Aquitaine en 2016. Pour l'année 2017-2018, Vinciane Cottignies est intervenante sur plusieurs sites bordelais ainsi que référente pédagogique. COZIAN Yan, Responsable département musiques et danses traditionnelles [TABLE RONDE_09 nov.] Professeur d'enseignement arti stique hors classe, Yan Co zian a un pa rcours d'autodidacte. Il " entre en musique » à l'âge de 20 ans en découvrant l'existence de la boha, la cornemuse des landes de Gascogne. Il se forme au cours de rencon tres avec des music iens trad itionnels qu'il côtoie dans les Landes et auprès des musiciens de la génération du revivalisme. Titulaire d'une licence de droit et certifié en Analyse Transactionnelle et Programmation Neurolinguistique, il travaille dans différentes entreprises du privé. En parallèle, il joue dans de nombreux groupes et il est plusieurs fois lauréat du concours international des Maîtres Sonneurs à Saint Chartier (36). En 1996, il obti ent le Diplôme d'é tat de Pro fesseur de Musiques Tradi tionnelle s. Depuis 2001, date d'obtention du Certificat d'Aptitude à la coordination de département, il travaille au Conservatoire des Landes en tant que professeur de musiques traditionnelles et y enseigne la boha et le chant traditionnel. Il conjugue en permanence son implicat ion profess ionnelle et son engagement militant pour la pr omotion des musiques traditionnelles. CUMMINGS Francis, Directeur de musique El Sistema Scotland Traduction : Cecilia WESTON, Chef d'orchestre et éducatrice El Sistema Scotland [CONFÉRENCE + WORKSHOP_09 nov.] Francis Cummings est né en Écosse et a étudié au Royal Conservatoire d'Écosse, au Royal Northern College of Music. Il a ensuite obtenu un dip lôme d'études supérieures à l'Université de L eeds. En tant que membre fondateur de l'Orchestre de chambre d'Europe, il a beaucoup travaillé avec certains des plus éminents chefs d'orchestre et solistes de notre génération, apparaissant dans des festivals en Europe, au Japon, en Australie et aux États-Unis. Éducateur passionné et engagé, Francis a occupé des postes d'enseignant à l'Université de Huddersfield, à la Chetham's School of Music de Manchester et au Royal Conservatory of Scotland. Il a été directeur de la musique à l'école de musique St Mary à Édimbourg avant de devenir directeur de la musique pour Sistema Scotland, un di spositif dédié à la transformation sociale des communautés gr âce à un programme d'éducation musicale de haute qualité.

CYFERSTEIN Serge, Responsable du département de pédagogie, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris [CONFÉRENCE_09 nov. + TABLE RONDE_10 nov.] Titulaire de l'agrégation de mathématiques (école normale supérieure) et du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire, S erge C yferstein suit un double parcours de pianiste et directeur de s tructures musicales. Sa spécialisation à Vienne dans le domaine du Lied et de la mélodie lui a permis d'accompagner la plupart des chanteurs français de sa génération sur les principales scènes nationales ainsi qu'à l'étranger. Il est depuis 2004 responsable du département de pédagogie au conservatoire de Paris. Il a effectué de nombreuses missions d'inspection, de formation et d'expertise en France et à l'étranger pour le compte du Ministère chargé de la culture ainsi que pour plusieurs collectivités territoriales et institutions nationales et internationales. DUCOM Isabelle, Responsable du service développement des publics et médiation, Opéra National de Bordeaux [TABLE RONDE_10 nov.] Administratrice de plusieurs scènes conventionnées entre 1997 et 2010 (Théâtre Saragosse à Pau, Maison du théâtre et de la danse à Epinay-sur-Seine, Théâtre les Colonnes à Blanquefort), Isabelle Ducom a été nommée Directrice du Pôle programmation et activités artistiques à la Direction de la culture de la ville de Lormont (33). Après deux expériences en tant que chargée de production du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux (2010-2011/2014-2015), elle est depuis février 2015 responsable du service développement des publics et médiation de l'Opéra National de Bordeaux. DELEBARRE Gilles, Directeur-adjoint département éducation, Cité de la musique/Philharmonie de Paris [CONFÉRENCE_09 nov.] Gilles Delebarre est actuellement directeur adjoint du département éducation de la Cité de la Musique, dont le nom va se transformer en Philharmonie de Paris. Formé en pédagogie Musicale à l'Université Paris XIII, puis titulaire d'un DEA d'ethnom usicologie de l'université de Nanterre, il travaille depuis trente années au développement d'une éducation musicale centrée sur la pratique collective et sur l'ouverture interculturelle. Ces deux piliers de sa pratique professionnelle fondent sa démarche de valorisation de la place de la musique dans l'éducation des citoyens. FACUSE Marisol, Professeur des universités, Université de Santiago du Chili [CONFÉRENCE_09 nov.] Marisol Facuse est professeur du Département de Sociologie de la Faculté de Sciences Sociales de l'Université du Chili où elle dirige le Groupe d'études en Sociologie des arts et des pratiques culturelles et est chargée des cours de Sociologie de la culture et Recherches sur les mondes de l'art. Parallèlement, elle collabore avec des programmes de la Faculté des Arts de la même Université où elle donne des cours sur les publics de la culture. Elle a dirigé le Groupe de Travail de Sociologie des arts et de la culture dans l'Association Latino-Américaine de Sociologie (ALAS) et de Sociologie des arts du Congrès chilien de Sociologie et elle fait parti du Research Comitee de Sociologie des arts à l'internationale Sociological Association (ISA). Ses recherches portent sur le théâtre politique, les cultures populaires, les musiques immigrantes et les métissages culturels. GARRIDO LINARES Aldevarán, Étudiant au PESMD Bordeaux Aquitaine [TABLE RONDE_10 nov.] Né à Caracas, Aldevarán Garrido Linares commence son parcours musical à l'âge de 5 ans dans le núcleo de Montalbán ou il fait partie de l'orchestre infantile métropolitain et national. À l'âge de 9 ans, il déménage de Caracas pour aller à San Carlos et après 5 ans sans activité musicale, il intègre l'orchestre des jeunes de San Carlos. Très vite, il devient alto solo de l'orchestre et responsable des altos. Après son baccalauréat, il retourne à Caracas et joue à l'orchestre des jeunes de la région de Chacao et puis à l'orchestre professionnel de la ville de Caracas. Simultanément, il est professeur itinérant pour le Sistema. En 2011, il s'installe en France et s'inscrit au DEM à Nantes et Angers. Il a participé à la première académie d'orchestre avec l'ONPL. Et en 2015, il intègre le PESMD de Bordeaux. GIGNOUX Laurent, Directeur général et directeur musique du Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse (PESMD) Bordeaux Aquitaine [CONFÉRENCE_10 nov.] Après un bac scientifique, puis littéraire, lauréat du concours d'étudiant en médecine des écoles de santé navale et militaire et un passage en hypok hâgne à Toulouse, i l i ntègre la classe de hautbois de Pierre Pier lot au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris.1er prix de musique de chambre - prix de hautbois, hautbois solo de l'orc hestre des Lauréats du C onservatoire, diplôm é en pédagogi e au CNSMDP et titulaire du Certificat d'Ap titude à l' enseignement du hautbois et de Directeur d'établisseme nt artistique musique, danse, théâtre, il est aussi licencié en musicologie de la Sorbonne/Paris. Laurent Gignoux a été professeur à la Maîtrise de Radio France, aux Conservatoires de Nîmes et Toulouse et chargé de cours à la Musikhochschule de Karlsruhe. Membre fondateur du quatuor Résonnance avec Ophélie Gaillard, il se distingue

[TABLE RONDE_10 nov.] MORANDO Frédéric, Directeur OPPB et Vice-Président El Camino [TABLE RONDE_09 nov.] En charge de la programmation et de la direction générale de l'orchestre de Pau Pays de Béarn, il invente auprès de Fayçal Karoui chaque jour des concepts cherchant à rendre utile et indispensable l'orchestre dans cette ville. Pour réaliser cette mission, il participe activement à la réflexion et la mise en oeuvre de l'ensemble de la politique culturelle et artistique de l'orchestre, du projet éducatif et du projet de médiation. Violoniste et enseignant de formation (Orchestre du Capitole, Con servatoire de Tarbes), il est passionn é par la transmission simple et généreuse de la musique. Il participe à la création et au lancement d'El Camino-Pau en octobre 2015, permettant ainsi à 180 enfants palois de 8 à 12 ans de jouer d'un instrument au sein d'un orchestre de jeunes, encadré par les musiciens de l'orchestre. OYON Béatrice, Responsable de Maison Départementale de solidarité et d'insertion de Coutras. [TABLE RONDE_10 nov.] PARFAIT Violaine, Assistante de service social, Maison Départementale de Solidarité et d'Insertion [TÉMOIGNAGE_10 nov.] PÉSI Jacques, Directeur honoraire de Conservatoire Régional [TABLE RONDE_09 nov.] Titulaire de 5 premiers prix du CNSMD de Paris et d'une maitrise de philosophie, Jacques Pési a également obtenu le Prix de la Villa Médicis. Ancien directeur du CRD G. Fauré d'Angoulême et chef d'orchestre, il a aussi été Directeur du CESMD de Poitiers ; il a séjourné à plusieurs reprises aux Etats-Unis pour des conférences et des concerts. Actuellement, il participe aux activités de la Fédération Française de l'Enseignement Artistique. POUTHIER François, Professeur associé des Universités, Université Bordeaux Montaigne [TABLE RONDE_10 nov.] François Pouthier est pro fesseur associé à l'Univer sité Bordeau x Montaigne, co-responsable du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels (IPCI) et membre du Laboratoire UMR 5319 PASSAGES CNRS. Au sein de la cellule de transfert et de valorisation de la recherche universitaire UBIC (Université Bordeaux Inter Culture), il accompagne en m aitrise d'ouvrage collectivités publiques et acteurs pri vés dans la définition, la conduite et l'évaluation de leurs projets culturels. Il collabore également avec l'Obse rvatoire des Pol itiques Culturelles, les éditions La Scène et Territorial ainsi que l'INET-CNFPT à travers publications et formations. Au titre de professionnel de terrain, François Pouthier a été directeur de l'Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, agence culturelle du Conseil départemental de la Gironde durant 16 ans. A ce titre, il a assuré la Présidence de l'association nationale Culture et la classe Départements (2011-2016) qui regroupent les Directeurs d'Affaires Culturelles des Départements et Agences départementales. Il occupait précédemment, dans les années 90, la fonction de directeur de la Culture, de la Jeunesse et de la Politique de la Ville de la ville de Bègles (Gironde). ROBERT Fabien, Adjoint au maire en charge de la culture [TABLE RONDE_10 nov.] ROMERO MASCARÓ Diego, Directeur École des Arts, Université Nationale de Quilmes [CONFÉRENCE_10 nov.] Romero Mascaró Diego (Argentine) compositeur, chef d'orchestre et professeur. Depuis décembre 2016, il est directeur de l'École Univer sit aire des Arts de l'Univers ité Nationale de Quilmes (Argentine) où il en seigne, principalement dans le domaine de l'orchestration et de l'improvisation. Il est également chercheur et co-directeur du projet " Développements numériques appliquées à l'art ». Entre les années 2013 et 2016, il a été chef de l'orchestre des enfants et jeunes " 1er mai » de la ville de Berazategui. En tant que compositeur, il cherche particulièrement à croiser les instruments et les médias mixtes. Ses recherches musicales tentent notamment de développer un langage sincère tout en essayant d'effacer les limites prédéfinies entre différentes esthétiques, techniques ou genres musicaux. Il a mené des cours de maîtrise, des ateliers de composition en temps réel et des projets collaboratifs sur Int ernet au sein d'institutions internationales t elles que l'Université de Paris VIII (France), le Conservatoi re Supérieu r de Musique de Lyon (France), l'Univers ité d''Innsbruck (Autriche ), l'Université New York Steinhardt (USA), Columb ia University (Ne w York - USA), Casa de las Américas (L a Havane - Cuba), et dans différentes provinces argentines. TOFFIN Patrick, Res ponsable du pôle pédagogiq ue du projet Démos département Éduc ation et Ressources, Cité de la musique/Philharmonie de Paris [CONFÉRENCE_10 nov.]

Patrick Toffin se définit comme un généraliste, en tant qu'interprète comme en tant que pédagogue. Son parcours l'a sensibilisé à des aspects très différents qui furent versés au bénéfice du projet pédagogique de Démos, dont il a participé à la préfiguration comme acteur de terrain, puis coordinateur et dont il a la responsabilité du pôle pédagogique aujourd'hui : une riche expérience d'enseignement de la clarinette, à la conception de dispositifs de démocratisation culturelle en région, des projet s éditoriaux, ou encore la responsabili té de programmation artistique en lien avec des projets d'Education musicale. THOMAS Célia, Artiste chorégraphique, Formatrice danse au PESMD de Bordeaux Aquitaine [TABLE RONDE_10 nov.] Professeure de danse diplômée d'état, Elève au Conservatoire d'Annecy puis au CNR de Grenoble, elle finit ses études au CNSMD de Paris en section contemporaine. Elle est ensuite engagée au Grand Théâtre de Genève. Depuis 2001, elle travaille avec la compagnie ELIRALE (Pantxika Telleria). Elle y est interprète et assistante chorégraphique. Depuis 2007, elle travaille avec le centre de Formation ainsi qu'avec la compagnie Rêvolution en tant qu'ass istante chorégraphique. Depuis 2009, el le intervient au PESMD en tant que professeur de danse contemporaine. Depuis 2016, elle est intervenante danse dans le cadre du projet DEMOS mis en place par la philharmonie de Paris et l'opéra de Bordeaux. Elle collabore avec l'opéra de Bordeaux pour le Labo de la Danse. Elle intervient auprès des options danse du Lycée Camille Julian en partenariat avec le CDCN Manufacture et pour le Lycée Malraux de Biarritz en partenariat avec le CCN Malandain Ballet Biarritz. TRIPIER-MONDANCIN Odile, Maître de conférences sciences de l'éducation, musicologie [CONFÉRENCE + TABLE RONDE_09 nov.] Titulaire d'un Capes d'éduc ation musicale et chant choral, de diplômes de fin d'étude en guita re solfège, harmonie, analyse (1986) puis de l'agrégation de musique (1994), Odile Tripier-Mondancin enseigne durant treize ans en collège en tant que professeur d'éducation musicale et de chant choral puis trois ans en lycée en section F11. En 1999, elle est nommée à l'IUFM de Toulouse Midi-Pyrénées où durant onze ans elle est responsable de la préparation au CAPES d'éducation musicale et de chant choral. Après l'obtention en 2008 d'un Doctorat en musicologie et en sciences de l'éducation, Odile Tripier-Mondancin est depuis 2010 maître de conférences à l'ESPE Toulouse Midi-Pyrénées. Depuis 2013 elle est co-responsable du master Métier de l'Enseignement de l'Éducation et de la Formation parcours éducation musicale. Elle conduit ses recherches dans le domaine de l'histoire, de la pédagogie et de la didac tique d e l'Éducation musicale au sein du labora toire LLA Créatis , Université de Toulouse Jean-Jaurès.

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