[PDF] [PDF] LE MIND MAPPING - Dunod

Elle anime le site www optimind be ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE MIND MAPPING CARTES MENTALES ET CONCEPTUELLES 



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nous sommes demandé si l'utilisation du Mind Mapping dans notre enseignement pouvait contribuer à améliorer les apprentissages des élèves ou à diminuer 



[PDF] Mind Mapping - JCU

For a full explanation of the mind mapping technique see Buzan, T (1991) The Mind Map Book New York: Penguin Mind mapping (or concept mapping) 



[PDF] LE MIND MAPPING - Dunod

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[PDF] Guide du mind mapping VF - CFJM

La mind map ou carte heuristique – retenons les 2 appellations les plus courantes –est un outil agrégeant des données, des informations, des idées Elle établit 



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La créativité comme outil de manage‐ ment ou comment organiser vos idées avec le mind mapping ? Mind Mapping, cartes heuristiques et informatique Les 



[PDF] Mind mapping - Institute for Teaching and Learning Innovation

Mind maps can be used for individual or group activities or a mixture of both to help with brainstorming, problem solving and memory WHAT IS IT? Mind mapping 



[PDF] Mind Mapping - Haakon Faste

What is a Mind Map? Rather than look like normal writing, mind maps look like explosions of writing, or star bursts of thought fragments, or perhaps like someone 



Mind mapping applications in special teaching - ScienceDirectcom

Abstract In this research, the examples of mind maps, prepared by science teacher candidates, about the different subject of Science and Technology are given 



[PDF] The Effects of Mind Mapping Activities on Students Motivation - ERIC

Mind maps allow students to create a visual image to enhance their learning ( Budd, 2004) and can be used as a metacognitive tool that allows them to make 

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Organisez vos notes

avec le Mind Mapping

Dessinez vos idéesfi!

2 e

édition

Pierre Mongin,

Xavier Delengaigne, Luis Garcia

Organisez

vos notes avec le Mind Mapping

Cahier couleur

inclus Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, 2° et 3° a), d'une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de I'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cau se est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que c e soit, consti tue-rait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du

Code de la propriété intellectuelle.

Le pictogramme qui gure ci-contre

mérite une explication. Son objet est d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour I'avenir de I'écrit, particulièrement dans le domaine de I'édition technique et universi taire, le développement massif du photocopillage.

Le Code de la propriété intellec

tuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photoco pie à usage collectif sans autori sation des ayants droit. Or, cette pratique s'est généralisée dans les établissements d'enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres et de revues, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer cor rectement est aujourd'hui menacée.

Nous rappelons donc que toute

reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation de

I'auteur,

de son éditeur ou du

Centre français d'exploitation du

droit de copie (CFC, 20, rue des

Grands-

Augustins, 75006 Paris).

© Dunod, 2016

5 rue Laromiguière, 75005 Paris

www.dunod.com ISBN 978-2-10-074600-2Illustrations de Luis Garcia

Mise en page : Belle Page

V Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, 2° et 3° a), d'une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de I'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cau se est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que c e soit, consti tue-rait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du

Code de la propriété intellectuelle.

Le pictogramme qui figure ci-contre

mérite une explication. Son objet est d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour I'avenir de I'écrit, particulièrement dans le domaine de I'édition technique et universi taire, le développement massif du photocopillage.

Le Code de la propriété intellec

tuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photoco pie à usage collectif sans autori sation des ayants droit. Or, cette pratique s'est généralisée dans les établissements d'enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres et de revues, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer cor rectement est aujourd'hui menacée.

Nous rappelons donc que toute

reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation de

I'auteur,

de son éditeur ou du

Centre français d'exploitation du

droit de copie (CFC, 20, rue des

Grands-

Augustins, 75006 Paris).

Table des matières

Intro duc tion ........................................................................ ..............................1 Par t Ie 1

Pourquoi le Mind MaPPing et le sketchnoting

sont-ils efficaces ?

Chapitre 1.

Prises de notes visuelles ou linéaires ? ..................9

Défi

ni tions et objectifs ........................................................................ .............10

Les dif

fé rentes méthodes pour prendre des notes ......................................11

Réa

li ser des prises de notes visuelles ............................................................19

Chapitre 2.

Pré pa rer votre prise de notes .....................................33

Une dif

fi culté gran dis sante ........................................................................ .....34

Quels outils choi

sir pour prendre des notes manuscrites ? ........................35

Quels outils choi

sir pour prendre des notes numé riques ? ........................44 Rac cour cir vos idées ........................................................................ ................50

Pour en voir de toutes les cou

leurs ...............................................................55

Apprendre à illus

trer vos idées .......................................................................57

Apprendre à pen

ser en images ......................................................................58 Solu tion des exer cices ........................................................................ .............61

Chapitre 3.

Le mind mapping dans tous ses états ...................65

Le mind mapping

: le cou teau multi- lames de la pen sée ...........................66

Quelques conseils pour réus

sir vos cartes ....................................................68

Qui uti

lise le mind mapping ? ........................................................................ 73

Comment lire une carte men

tale ? ................................................................75

Construire votre pre

mière carte men tale pas à pas .....................................75

Réa

li ser des cartes men tales infor ma tiques .................................................76

Chapitre 4.

Décou vrir le sketchnoting (croquinote) ................83

Qu'est-

ce que le sketchnoting ? .....................................................................84

Comment prendre des notes visuelles

? .......................................................87

Votre pre

mier croquinote ........................................................................ ........98

Organisez vos notes avec le Mind Mapping

VI PAR T IE 2 COMMENT UTILISER LE MIND MAPPING ET LE SKETCHNOTING ?

Chapitre 5.

Prendre des notes à partir d'écrits ........................103 texte ver sus carte ........................................................................ ...................104

Se doter d'objec

tifs de lec ture ......................................................................110

S'enga

ger dans la lec ture ........................................................................ ......111

Comment anno

ter un texte ? ........................................................................ 111
Cartographier un texte ........................................................................ ..........115

Chapitre 6.

Prendre des notes à partir de discours ...............129

Prise de notes sous forme de cartes men

tales ...........................................130 Prendre des notes pour réaliser un compte rendu ....................................137 Prise de notes sous forme de croquinotes..................................................138

Chapitre 7.

La prise de notes col lec tive ........................................149 Interactions entre facilitateur, facilitateur graphique et groupe ................150

Les béné

fices des notes visuelles en prise de notes col lec tive .................159

Élé

ments de métho do logie ........................................................................ ...166

Chapitre 8.

Exploi ter et clas ser vos notes ...................................173 Prin cipes ........................................................................ ..................................174

Un exemple d'exploi

ta tion : rédi ger un compte rendu ..............................181

Chapitre 9.

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