1 • Le langage de l'improvisation 2 • Harmonie, accords et gammes 3 • La réharmonisation : accords de passage, substitutions progressions coltraniennes
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Volume
Le langage de l"improvisation
Éric Barret
UTREMESUREO
2 2LA PRATIQUE
DUSAXOPHONE
L"analyse harmonique des grillesiiii
Les différentes séquences harmoniques qui viennentd"être abordées jusqu"ici vont vous permettre maintenant d"étudier les grilles des standards et les thèmes bebop.
L"analyse harmonique d"un morceau se situe dans l"identification des tonalités, majeures ou mineures, ainsi que
dans la reconnaissance des accords " charnière ». Cette compréhension d"un morceau est déterminante pour la
cohérence de votre discours d"improvisateur. Les points d"appui que vous prendrez et les respirations se feront
par rapport à l"enchaîfnement des accords, aufx résolutions et auxf modulations (changefments de tonalité).
48 •Analyse de la grille de Solar de MILESDAVIS
Dans la partition ci-après, les traits continus relient les accords appartenant à une même tonalité et les traits en pointillés indiquent les
changements de mode Pmajeur à mode mineur (Pce qui sous-entend de gParder la même tonique).PLes mesures 1-2sont en Do mineur. Les mesures 3-6sont en Fa Majeur (II - V - I). La mesure 7marque un changement de mode majeur
à mode mineur en Fa. Cet accord est également le II du ton de Mi b majeur, tonalité qui va jusqu"à la mesure 9(II - V - I). Sur la mesure10s"effectue un nouveau changement de mode en Mi
b mineur et, de la même façon que précédemment, cet accord devient le II du ton de Ré b majeur. Il s"ensuit un II - V - I en Ré b majeur sur les mesures 10-11. Puis, par une montée chromatique sur la dernière mesure (Ré bà Ré), un II - V en Do mineur est amoPrcé et résout sur le début dPe la grille suivante.