Chronologie des œuvres de Samuel Beckett convoquées dans ce mémoire À Les références au corpus secondaire, tel qu'il apparaît en bibliographie, fonctionnement particulier apparaît dès les premiers textes beckettiens, mais sera
Previous PDF | Next PDF |
Éléments de bibliographie - Érudit
en 1980, Quadfux mis en scène et réalisé en 1981 par Samuel Beckett, produit par de Beckett et responsable des archives beckettiennes, James Knowlson,
[PDF] Gagner et perdre / Beckett - Théâtre de Liège
28 fév 2015 · Samuel Beckett étudie d'abord à l'Earlsford House School de Dublin, C'est pourquoi les héros beckettiens sont impotents, déformés, ils ont tout quitté, com/fr/samuel-beckett/content/1822125-samuel-beckett-biographie
[PDF] Temps et mémoire dans les textes pour rien de Samuel Beckett
Chronologie des œuvres de Samuel Beckett convoquées dans ce mémoire À Les références au corpus secondaire, tel qu'il apparaît en bibliographie, fonctionnement particulier apparaît dès les premiers textes beckettiens, mais sera
[PDF] Samuel Beckett, en chemin - Institut Français de lEnnéagramme
Sollicité à nouveau en 1989 pour en rédiger une à mon tour [une biographie, après celle de Deirdre Bair Samuel Beckett est né à Foxrock (comté de Dublin) en 1906 et mort en 1989 à Paris beckettienne de son pessimisme foncier » (p
[PDF] Samuel Beckett, vers une poétique du bilinguisme - Limit(e) Beckett
Bourdieu ont eue sur l'étude génétique du texte littéraire (Samuel Beckett) Samuel Beckett, vers Notre lecture de l'œuvre beckettienne s'attache à reconnaître une poétique du bilinguisme Nous nous Bibliographie Barthes, Roland, Le
[PDF] avant-propos Ésthétique de la trace chez Samuel Beckett - Presses
attentive à la fois de sa biographie et des traces d'histoire-mémoire émaillant son KenneDY Sean, « Beckett in History, memory, archive », in Samuel Beckett auschwitz, sont deux des bornes historiques dont l'écriture beckettienne porte
[PDF] bibliographie bibliographie - Histoire
[PDF] BIBLIOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE ABEL F. - France
[PDF] Bibliographie BTS - Lycée Privé La Providence Blois - Anciens Et Réunions
[PDF] Bibliographie CAPES et métier de professeur documentaliste - France
[PDF] bibliographie cddp - France
[PDF] Bibliographie choisie sur le droit à l`éducation
[PDF] BIBLIOGRAPHIE CHRISTIAN ROUX Romans,: Kadogos, roman - Télévision
[PDF] Bibliographie collection bilingue pdf
[PDF] bibliographie commentee sur les chardonnerets du
[PDF] Bibliographie complémentaire : - École Privée
[PDF] BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE DE XÉNOPHON D
[PDF] Bibliographie complète [ PDF - 464.7 K.o. ] - France
[PDF] Bibliographie concernant la mystique de l`époque moderne - France
[PDF] Bibliographie constellations
![[PDF] Temps et mémoire dans les textes pour rien de Samuel Beckett [PDF] Temps et mémoire dans les textes pour rien de Samuel Beckett](https://pdfprof.com/Listes/15/22047-15M10821.pdf.pdf.jpg)
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
TEMPS ET MÉMOIRE DANS LES
TEXTES POUR RIEN
DE SAMUEL BECKETT
MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRE
PARMARIANE TASSÉ
FÉVRIER 2009
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Il me faut d'abord remercier ma directrice de maîtrise, Anne Élaine Cliche, pour la rigueur dont elle a fait preuve dans son accompagnement et la justesse de ses remarques toujours amenées avec beaucoup de grâce.Ensuite,
je remercie bien sûr Hugo, qui a su partir avec notre petite Félixe quand il sentait que je devais me remettre à l'écriture. Je lui dois beaucoup, car sans lui (ou, plutôt, avec lui à la maison), rien de tout cela n'aurait été possible. J'ai reçu aussi beaucoup d'encouragements de ma fille aînée qui a toujours démontré de J'intérêt pour mon travail. Merci enfin à mon père, lecteur de Beckett, qui m'a soutenue depuis le début dans cette entreprise.TABLE DES MATIÈRES
LISTES DES ABRÉVIATIONS........................................................................ vRÉSUMÉ vi
INTRODUCTION .
CHAPITRE 1
LESTEXTES POUR RIEN: BECKETT AVEC AUGUSTIN 8
Sur le planformel 8
Questions
..................................... 10Toujours moins de corps 12
Et toujours une voix qui parle.. 15
Qu'est-ce que le temps ? 16
Beckett avec Augustin 18
Comparaisons formelles 21
Question defond , 26
CHAPITRE
II LES FIGURES DU TEMPS DANS LES TEXTES POUR RIEN....................... 31Beckett et lafigure 32
Le temps sur le plan de l'énonciation 36
Le temps en littérature.............................. 38Le temps beckettien 40
L'éloge de l'attente 44
La nostalgie comme mesure du temps 47
Laforce de l'habitude 49
Un cas de figure: le ressassement.. 51
Lafin 58
IVCHAPITRE III
L'INSCRIPTION DE LA l'vfÉMOIRE DANS LES TEXTES POUR RIEN 62Temps et mémoire 62
La mémoire involontaire .. 66
De la mauvaise mémoire des personnages 67
Le traitement des sources 71
Mémoire autotextuelle......................................................................................... 79
Que reste-t-i/ de représentable ? 84
L'inscription du JE de l'énonciation................................................................... 86