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Exercice 4.1Types

D´eclarer des types qui permettent de stocker :

1. Un joueur de basket characteris´e par son nom, sa date de naissance, sa nationalit´e, et son

sexe type t_sexe = (masculin, feminin); type t_joueur = RECORD nom : string; nation : string; sexe : t_sexe; END;

2. Une association de joueurs de basket

type t_assoc = array[1..N] of t_joueur; Remarque :Pour permettre `a l"association de croitre, c"est-`a-direavoir plus de N joueurs, il faudra allouer un tableau dynamique ou une liste...

3. Une equipe de basket avec son nom, ses joueurs, ainsi que les points gagn´es et les basket

marqu´es et encaiss´es dans la saison courante. type t_equipe = RECORD nom : string; joueurs : array[1..N] of t_joueur; points : integer; basketmarque : integer; basketencaisse : integer; END; Remarque :Pour les joueurs, il vaudrait mieux allouer un tableau dynamique ou une liste...

4. Un tableau de 18 equipes de basket

type t_tableau = array[1..18] of t_equipe; Exercice 4.2Je constate que la somme desnpremiers nombres impairs est ´egale `an2, c"est `a dire que1 + 3 + 5 +...+ (2n-1) =n2.

1. Ecrivez lafunction sommeImpairs(n : integer) : integer;qui calcule la somme

desnnombres impairs. function sommeImpairs(n : integer) : integer;var i, somme : integer;begin somme := 0; for i := 1 to n do begin somme := somme + (2*i)-1; end; result := somme; end;

2. Ecrivez lafunction carre(n : integer) : integer;qui calculen2

function carre(n : integer) : integer; begin result := n*n; end;

3. Faites tourner l"appel de fonctionresultat := sommeImpairs(3);

n sommeiresult 3 0 1 1 2 4 3 9

4. Faites tourner l"appel de fonctionresultat := carre(3);

n result 3 9

5. Faites tourner l"appel de fonctionresultat := sommeImpairs(6);

2 nsommeiresult 6 0 1 1 2 4 3 9 4 16 5 25
6 36

6. Faites tourner l"appel de fonctionresultat := carre(6);

n result 6 36

7. Quelle algorithme est plus efficace? (Rappel: Si on double la valeur d"entr´ee, comment va

´evoluer le temps d"´execution de l"algorithme). Bien evidemment c"est ce dernier algorithme qui est plus efficace. On dit qu"il est de complexit´e constante - aussi appel´e O(1) - car le temps d"´ex´ecution n"est pas influenc´e par la valeur d"entr´ee de la fonction. Le premier algorithme est de

complexit´e lin´eaire - aussi appel´e O(N) car le temps d"´ex´ecution est lin´eaire en

fonction de la la valeur d"entr´ee de la fonction.

Exercice 4.3Complexit´e

1. Consid´erer le tableau suivant :

type t_tableau = array[1..15] of integer;

2. Ecrire la fonction

function dedans(quoi : integer) : integer; qui renvoie la position dans le tableau de l"´elementquois"il est dedans, et 0 sinon. function dedans(quoi : integer) : integer; var position : integer; var i : integer; var entree : integer; d´ebut position := 0; i := 1; tant que (i<=15 ET position = 0) faire 3 entree = tab[i];si (quoi = entree) alors position := i; fin si i := i + 1; fin tant que result := position; fin

3. Faites tourner l"algorithmeresultat := dedans(31)avec le vecteur

1,3,3,7,8,12,17,18,18,26,29,31,40,44,46.

quoi positionientreeresult 31
0 1 1 2 3 3 3 4 7 5 8 6quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3