Il s'agit, dans un premier temps, de caractériser et de situer la notion d'industrie culturelle dans le domaine plus vaste du message culturel, lui-même un
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Notes sur linformation culturelle et sur les industries culturelles dans
Il s'agit, dans un premier temps, de caractériser et de situer la notion d'industrie culturelle dans le domaine plus vaste du message culturel, lui-même un
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https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 6 oct. 2023 14:13L'Actualit€ €conomique
culturelles dans une optique proprement €conomique An economic approach to cultural industriesPierre Roy Roy, P. (1983). Notes sur l'information culturelle et sur les industries culturelles dans une optique proprement €conomique.L'Actualit€ €conomique
59(1),
74...88. https://doi.org/10.7202/601044ar
R€sum€ de l'article
Il s'agit, dans un premier temps, de caract€riser et de situer la notion d'industrie culturelle dans le domaine plus vaste du message culturel, lui-m†me un sous-ensemble du champ encore plus vaste de l'information dans le secteur tertiaire de l'€conomie. Nous insistons ensuite sur l'opportunit€ d'une politique des industries culturelles qui puisse s'int€grer dans le cadre d'une politique globale et coh€rente pour le Qu€bec, face aux €normes pouvoirs culturels que d€tiennent les multinationales de la culture. Or, force est de constater que les donn€es officielles de la comptabilit€ nationale sont peu ou pas du tout adapt€es " ce champ d'activit€ qui, au surplus, subit une profonde mutation, imputable " la r€volution technologique en cours, notamment dans le domaine de la micro-informatique.NOTES SUR L'INFORMATION CULTURELLE
E T SU R LE SINDUSTRIE
SCULTURELLE
S DAN S UN EOPTIQU
EPROPREMEN
TÉCONOMIQU
E Pierr e RO Y I l s'agit dan s u n premie r temps d e caractérise r e t d e situe r la notio n d'industri e culturell e dan s l e domain e plu s vast e d u messag e culturel lui-mêm e u n sous -ensemble du champ encore plus vaste de l'information dans le secteur tertiaire de l'économie Nou s insiston s ensuit e su r l'opportunit d'un e politiqu e de s industrie s culturelle s qu i puiss e s'intégre r dan s l e cadr e d'un e politiqu e global e e t cohérent e pour le Québec, face aux énormes pouvoirs culturels que détiennent les multi nationale s d e la culture Or forc e es t d e constate r qu e le s donnée s officielle s d e l a comptabilit national e son t pe u o u pa s d u tou t adaptée s c e cham p d'activit qui a u surplus subi t un e profond e mutation imputabl e l a révolutio n technologiqu e en cours, notamment dans le domaine de la micro-informatique. 1INTRODUCTION
PRÉSENTATIO
N E n tan t qu e productrice s d e c e bie n immatérie l qu'es t u n conten u culture l (écrit oeuvr e musical e o u audiovisuelle le s industrie s culturelle s font partie du secteur dit tertiaire, selon la classification des activitéséconomique
s e n troi s secteur s (primaire secondair e e t tertiaire) divisio n introduit e pa r Alle n G.B Fishe r e n 1935pui s popularisé e pa r Coli n Clar k e n 1940
Fon t exception le s activité s d'usinag e associée s l a fabri cation d'exemplaires d'un produit, par exemple la gravure et le pressage d e disques l'impressio n e t l a reliur e d e livres activité s considérée s comm e relevan t d u secteu r secondaire Mai s un e tell e simplificatio n d e l a réalit n e ren d pa s justic e l a natur e particulière des biens et services culturels en général et à celle des produits d e l'industri e culturell e e n particulier Devan t l'objecti f d e bie n situe r l a plac e e t l e rôl e d e ce s produit s dan s l'activit