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Marius est le premier volet de la trilogie marseillaise de Pagnol À votre tour, et en utilisant l'accent et les expressions découverts au fil de cette séquence, 



Pour Fanny / Marius et Fanny - Érudit

un jour vu la célèbre trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, et ils sont en 2007 à l'Opéra de Marseille, de Fanny à la Comédie-Française en 2008, de César,

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MASARYKOVA UNIVERZITA

PEDAGOGICKÁ FAKULTA

Katedra francouzského jazyka a literatury

Les personnages dans les pièces de

théâtre de Marcel Pagnol

Magisterská diplomová práce

Brno 2012

Vedoucí práce : Vypracovala :

Mgr. Václava Bakeová, Ph.D. Bc. Denisa Fryová 2

Prohláení

Prohlauji, e jsem závrenou diplomovou práci vypracovala samostatn s vyuitím pouze

citovaných literárních pramen, dalích informací a zdroj v souladu s Disciplinárním ádem pro

studenty Pedagogické fakulty Masarykovy univerzity a se zákonem . 121/2000 Sb., o právu

autorském, o právech souvisejících s právem autorským a o zmn nkterých zákon (autorský

zákon), ve znní pozdjích pedpis.

V Brn dne 19. dubna 2012 .

3 Zde bych chtla podkovat vedoucí své práce, Mgr. Václav Bakeové, Ph.D., za ochotu a vstícnost, za cenné rady a pipomínky, které mi trpliv poskytovala. 4

Table de matières

1. Introduction ................................................................................................................................5

2. Partie théorique ...........................................................................................................................7

2.1. Théâtre français et l´évolution de la comédie .......................................................................7

2.2. Comédie et typologie du comique ........................................................................................8

2.2.1. Diverses qualités du comique ..................................................................................... 11

2.3. Marcel Pagnol dramaturge .............................................................................................. 12

Les analyses des uvres ................................................................................................................ 13

2.4. Topaze ........................................................................................................................... 13

2.5. La Femme du boulanger ................................................................................................ 27

2.6. Trilogie marseillaise : Marius, Fanny et César .............................................................. 36

2.6.1. Marius ....................................................................................................................... 37

2.6.2. Fanny ........................................................................................................................ 45

2.6.3. César ......................................................................................................................... 51

2.6.4. Grille d´évolution des personnages essentiels de la Trilogie marseillaise .................... 58

2.6.4.1. Trilogie marseillaise : Comédies ou tragédies ? ...................................................... 60

3. Partie didactique........................................................................................................................ 62

3.1. Fiche pédagogique 1 ...................................................................................................... 63

3.2. Fiche pédagogique 2 ...................................................................................................... 70

3.3. Fiche pédagogique 3 ...................................................................................................... 75

4. Conclusion ................................................................................................................................ 81

5. Bibliographie et sitographie : ..................................................................................................... 84

6. Résumé : ................................................................................................................................... 86

5

1. Introduction

Le présent travail intitulé Les personnages dans les pièces de théâtre de Marcel Pagnol a pour le but d´examiner quelques personnages créés par Marcel Pagnol. Cet auteur renommé surtout par la rédaction de ses Souvenirs d´enfance (à partir de 1956) est devenu célèbre grâce aux pièces de théâtre Topaze (1926) et

Marius (1929).

Pour notre mémoire de diplôme, nous avons choisi cinq pièces de théâtre assez importantes dans la carrière de Marcel Pagnol : Topaze, La Femme du boulanger (1985) et la Trilogie marseillaise qui compte Marius, Fanny (1931) et César (1946). Topaze et Marius sont celles qui ont introduit Marcel Pagnol dans le monde théâtral et avec lesquelles il a gagné sa popularité. César et Fanny complètent la trilogie et ont été longuement attendues. La Femme du boulanger représente la dernière pièce mise en scène même si l´adaptation cinématographique est sortie en 1938. Dans ces pièces choisies, nous nous intéresserons aux plusieurs personnages que nous analyserons ultérieurement. Cette fois-ci, nous préfèrerons les hommes dont leurs personnages sont souvent les protagonistes des pièces. L´auteur nous les présente d´une manière plus complexe et plus riche que les portraits des personnages féminins. Cela ne veut pas dire que nous allons complètement omettre les femmes. Nous allons examiner leur rôle et l´importance de leur présence à travers l´action. Surtout dans la Trilogie marseillaise dont l´un des tomes est intitulé Fanny, sous- entend que le rôle des femmes est assez considérable. Avant d´analyser les pièces de théâtre avec leurs protagonistes, dans la première partie du mémoire, nous mentionnerons brièvement le théâtre français en se concentrant sur l´évolution de la comédie française. Cette partie sera suivie de la typologie comédienne et la classification du comique. Cette partie générale va s´appuyer avant tout sur la théorie de François Germain, théoricien de la comédie. La théorie de la comédie sera suivie par un court rappel des uvres et de la vie de Marcel Pagnol en tant que dramaturge en précisant quelques dates assez importantes. La partie théorique sera achevée par des analyses des pièces de théâtre avec leurs personnages. Les analyses seront commencées par plusieurs problématiques. En répondant aux questions posées, nous dévoileront les caractères des personnages choisis. Au 6 cours cette étude, nous observerons les ressemblances et les différences des protagonistes. Ces informations nous aideront à créer le portrait de personnage masculin de Pagnol en général. Après la partie théorique, suit une partie pratique qui contient la didactique. Celle-ci comptera trois fiches pédagogiques destinées aux élèves de niveau A1 et A2

ayant pour but de présenter cet auteur renommé, d´inciter et motiver les élèves à la

lecture des pièces de théâtre présentées. L´autre objectif de la partie didactique,

assez important, est d´enrichir le vocabulaire et daméliorer l´expression orale et

écrite des élèves.

7

2. Partie théorique

2.1. Théâtre français et l´évolution de la comédie

Comédie est un genre qui existait dans l´Antiquité et qui est redécouvert par la Renaissance. Le Moyen Âge avait connu des formes de spectacle comique comme farce ou soties mais qui n´étaient pas de comédies. La comédie humaniste

sortie de l´Antiquité est une pièce assez longue, divisé en actes et en scènes

souvent construite autour d´une intrigue amoureuse. Cette comédie respecte les

règles des unités et elle donne une visée morale. Elle s´inspire dans la vie

quotidienne, imite des murs et se fixe pour but d´instruire et de plaire. 1 En France, la comédie se développe vraiment à partir des années 1630 grâce à Corneille notamment. Elle se définit par opposition à la tragédie. Chez Corneille, elle se présente comme une conversation d´honnêtes gens qui cherche à

sourire et qui évite le ridicule. C´est à Molière qui revendique la dignité du

comique et du rire. Chez Molière le rire devient une arme critique au service d´une satire sociale. Cet auteur réaffirme la fonction morale de la comédie qui peint les hommes d´après nature et les corrige par leurs vices. 2 Grâce à Molière se développe la comédie de murs et de caractère qui rencontra un développement extraordinaire au cours du siècle qui suit sa mort. Les auteurs comme Régnard, Lesage, Dancourt prolongent son héritage. Pierre

Beaumarchais écrivant au 18

e siècle peut être considéré comme dernier représentant de la comédie classique. Au 19 e siècle cette veine populaire et comique se prolonge dans le vaudeville (" chanson populaire à contenu satirique ou un divertissement théâtral composé de chansons et de ballets » 3 ) et le théâtre de boulevard. Au 20 siècle, surtout entre les des guerres mondiales, le théâtre lié aux faveurs du grand public ne se renouvelle que lentement. " La comédie, en particulier, qui se joue sur le " boulevard » et qui s´adresse à des spectateurs avides d´un plaisir facile, manque d´inspiration. Les situations sont souvent les mêmes. Mais c´est le Marseillais Marcel Pagnol qui sait le mieux typer des 1 Cf. ERNESTINE, Claude. La littérature française de A à Z. Paris: Hatier, 1998, p. 103. 2

Cf. Ibid., p. 104.

3 ERNESTINE, Claude. La littérature française de A à Z. Paris: Hatier, 1998, p. 449. 8 personnages et les imposer à jamais. Les comédies de Pagnol font déjà partie des classiques de la comédie en France. » 4 Après cette présentation brève de l´évolution de la comédie en France, concentrons nous déjà sur la comédie en général et sur la typologie du comique.

2.2. Comédie et typologie du comique

Pour mieux comprendre ce type de pièce de théâtre, expliquons quelques termes essentiels concernant la comédie, le comique et les personnages ridicules. Cette partie théorique nous aidera plus tard à analyser les comédies et leurs protagonistes. Dans cette partie du mémoire, nous nous appuierons surtout sur la théorie de François Germain, théoricien de la comédie française. Même s´il se concentre avant tout sur Molière et ses comédies, la théorie de Germain sera utile aussi pour nous. Parfois, nous consulterons aussi la théorie de Gérard Genette et son uvre Figures V, chapitre " Morts de rire », pour affirmer, démentir ou compléter la théorie de Germain. Tout d´abord, expliquons encore une fois le terme de la comédie d´après cet auteur. Puis, nous nous intéresserons au comique et à ses types et sa classification. D´après François Germain, la comédie est un drame d´une inspiration comique et en combinant cette inspiration avec la forme qu´est le théâtre, nous obtenons ce genre qu´est la comédie. 5

Mais pour un autre théoricien littéraire,

Gérard Genette, la définition de la comédie n´est pas si univoque : " Le statut de la comédie est un peu délicat car la comédie peut se définir par des traits objectifs tels que la fin heureuse qui assure son statut générique indépendamment de tout effet proprement comique.» 6

Autrement dit, une comédie qui n´est pas

drôle (sans comique) peut exister. Et quelle est la nature de l´inspiration comique ? Les différentes inspirations poétiques (épique, lyrique, tragique) se proposent pour susciter chez le lecteur (ou chez le spectateur) des émotions poignantes : terreur, pitié, admiration. L´auteur cherche à exalter le lecteur ; il lui 4 DARCOS, Xavier. Histoire de la littérature française. Paris : Hachette, 1992, p. 396. 5

Cf. GERMAIN, François: L´art de commenter une comédie. Paris: Les éditions Foucher, 1964. p. 3.

6 GENETTE, Gérard : Figures V. Paris : Éditions du seuil, 1999, p. 150. 9 présente des héros qui se prennent au sérieux, au tragique, et même au sacré, jusqu´à en mourir. Mais la vie quotidienne exige que nous la prenions au sérieux. Et le sérieux exigé par la quotidienneté provoque vite un besoin de détente. C´est à ce besoin que répond l´inspiration comique. 7 Et qu´est-ce c´est le comique ? Pour Germain, cela peut être une grimace, une cabriole, une réponse absurde ou une grossièreté qui brisent en nous la tension imposée par la logique, la politesse mais le comique n´est pas seulement

l´antithèse de sérieux, c´est aussi une réaction de défense contre les émotions.

Genette ajoute : " Il y a un effet comique quand, et seulement quand, il y a du mécanique plaqué sur du vivant.» 8 L´inspiration comique se plaît à souligner les médiocrités de l´homme et ses insuffisances. Pour créer la détente comique, il suffit donc de regarder l´homme tel qu´il est, de peindre un caractère au naturel, avec ses incohérences et ses inconséquences vraies, dans son vrai milieu social. Le comique comporte donc une réaction contre les hautes créations de tout

idéalisme, il est un retour à la vérité humaine. L´esprit comique est alors le

contraire de l´esprit adorateur, sa gaieté est pleine de moquerie et d´irrévérence ; il

consacre la revanche de l´humanité moyenne. Le sentiment du comique est très variable, il n´existe pas de sujet qui soit comique en lui-même et partout. Ici, Genette est d´accord avec la théorie de Germain : " Rien ne fait rire tout le monde a priori et en vertu d´un principe universel et absolu. » 9

Le comique n´est pas

inhérent à tel ou tel sujet ; il est un point de vue sur l´activité humaine ; il dépend

de la mentalité du rieur que de celle du personnage ridicule. 10

Genette ajoute : " le

plaisir comique tient en grande partie à un sentiment de supériorité du spectateur sur les personnages». 11 Mais tout de même, si nous consultons plusieurs sources traitant la théorie de comédies, nous pouvons distinguer certains types du comique

en général. Autrement dit, l´auteur peut rendre une pièce de théâtre comique s´il

se sert d´un (ou plusieurs) type de comique. Voici la distinction : · comique de geste (chutes, coups de bâton, grimaces etc.) 7

Cf. Ibid., p. 3.

8 GENETTE, Gérard : Figures V. Paris : Éditions du seuil, 1999, p. 145. 9

Ibid., p. 148.

10

Cf. GERMAIN, François: L´art de commenter une comédie. Paris: Les éditions Foucher, 1964, p. 5.

11 GENETTE, Gérard : Figures V. Paris : Éditions du seuil, 1999, p. 185. 10 · comique de mots (mots mal prononcés, employés à contre-sens, trop savants ou trop vulgaires, absurdes) · comique de situation (un homme enfermé dans un placard, jaillissant d´une malle, emporté dans un wagonnet) · comique d´intrigue (quand ingéniosité de l´auteur enchaîne à travers la pièce des méprises, des rencontres, des reconnaissances amusantes, invraisemblables) · comique de caractère (la drôlerie est inhérente au personnage, lui-même, à ses goûts, à ses manies) 12 Nous pouvons aussi distinguer un comique de costume, comique d´idées, la surprise ou la rapidité des événements qui favorisent le comique, tout cela peut être utilisable pour l´auteur comique. Nous ne dresserons pas une liste complète des procédés comiques, nous avons mentionné seulement les types de base et les types de comique qui seront utiles pour nos analyses ultérieures. Rire de quelqu´un, c´est aussi de cesser de le prendre au sérieux. Le ridicule est toujours

lié à un excès. Or, pour faire valoir un excès, il n´est guère qu´un procédé : le

contraste. 13 Ce contraste s´établit entre le personnage ridicule et le public (ou le lecteur) lui-même, autrement dit, l´humanité moyenne considérée comme détentrice du bon sens. Pour souligner ce contraste, l´auteur vient quelques fois à charger le ridicule jusqu´à la caricature. Pour éviter cet effet de grossissement qui nous

éloigne du réel, l´auteur ménage des fois une opposition plus discrète et plus

savante entre les différents personnages, entre deux aspects d´un même individu ou entre deux moments d´une aventure. 14

Aussi d´après Genette " la plupart des

scénarios comiques peuvent se rencontrer dans la réalité non fictionnelle, d´où ils proviennent en grande part » 15 et le grossissement mentionné est donc modéré. 12

Cf, GERMAIN, François: L´art de commenter une comédie. Paris: Les éditions Foucher, 1964, p.. 11.

13

Cf. Ibid., p. 12.

14

Cf. Ibid., p. 13.

15 GENETTE, Gérard : Figures V. Paris : Éditions du seuil, 1999, p. 184. 11

2.2.1. Diverses qualités du comique

Nous venons d´expliquer que le contraste apparaît comme le procédé comique fondamental ; et nous pouvons juger en gros la valeur d´une inspiration comique, d´après qu´elle le contraste est établi : · Avec les événements de la vie courante (comique d´évasion, comique d´intrigue.) · Ou avec le bon sens, signalant ainsi un déséquilibre de l´homme, typique pour les comédies de caractère 16 ce qui est le cas de Marcel Pagnol. Bien entendu, ces deux espèces de comique peuvent se mêler dans une même uvre, et entre eux, il existe de nombreux intermédiaires. Présentons-nous ces types de comique qui nous seront utiles dans les analyses des comédies de

Pagnol.

a. Comique d´évasion La bouffonnerie se trouve à l´un des pôles du comique. Elle exagère jusqu´à l´invraisemblance certains éléments humains : le costume, le grimage, les aventures ; de manière que nous ne puissions pas les prendre au sérieux. C´est un comique qui cherche surtout à nous détendre en nous détournant de l´existence vraie, et ne comporte que peu de critique, il sacrifie tout à la détente et de gaité. Ce type de comique est aussi bien caractérisé par la réaction essentielle - le rire. 17 b. Comique humain Ce type de comique présente le pôle opposé, il nous amène au cur même de la réalité, il nous fait voir avec une perspicacité exceptionnelle ; il nous présente en effet des êtres vivants, ridicules par leurs manies, leurs insuffisances,

par les excès de leur caractère. Même s´il peut être rare dans la vie réelle de voir

s´entraîner une intrigue comique, la sottise, l´idée fixe etc., ce comique sort de la

réalité et il peut donc être profondément vrai. Ici, ce sont les caractères qui

expliquent les événements et ce type de comédie n´a pas la gratuité du comique d´évasion. Le comique de caractère est humain non seulement parce qu´il montre 16

Cf, GERMAIN, François: L´art de commenter une comédie. Paris: Les éditions Foucher, 1964, p. 13.

17

Cf. Ibid., p. 14.

12 des hommes vivants, mais aussi parce qu´il implique un jugement sur la vie et par conséquent une leçon. 18 c. Comique de murs Ce type de comique peut présenter les murs qui sont ridicules parce qu´elles diffèrent de nos habitudes, en quoi elles relèvent du simple comique d´évasion ou bien ces murs sont l´expression épisodique d´une passion qui est permanente en nous, en quoi elles relèvent du comique de caractère. Le comique nous délasse donc des contraintes quotidiennes par la bouffonnerie, l´évasion, le rire, il nous montre des caractères ridicules par leurs insuffisances ou leurs prétentions, il critique ou non les idolâtries de l´humanité et avant tout, l´inspiration comique réussit à nous détendre en ménageant des contrastes plus ou moins avec la banalité quotidienne, avec l´homme moyen, avec l´homme de bon sens. 19 Surtout les deux derniers types (comique humain et comique de murs) nous seront utiles dans les analyses des comédies de Marcel Pagnol, l´auteur des comédies de murs et de caractère.

2.3. Marcel Pagnol dramaturge

Ecrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Pagnol est né le 28 février 1895

à Aubagne et il est décédé le 18 avril 1974 à Paris. Il commence sa carrière

comme professeur d´anglais en écrivant des pièces qui ne sont pas jouées. En collaboration avec Paul Nivoix, il fait ses véritables débuts d´auteur dramatique dans les Marchands de gloire dont le titre indique bien le contenu avec un succès médiocre. Pagnol abandonne donc l´enseignement et semble vouloir participer à

ce que l´on nomme déjà l´avant-garde, par la pièce Jazz en 1926. Cette année-là,

Pagnol se trouve à côté de Becque et Mirbeau et, grâce à lui, le naturalisme est introduit dans la pièce de Topaze, histoire d´un professeur qui comprend que le monde appartient à ceux qui savent dominer leurs scrupules. 20 Mais Pagnol continue à chercher la consécration définitive et c´est dans un registre moins élevé. Marius (1929) " universalise le folklore de Marseille en 18

Cf. Ibid., p. 16.

19

Cf. Ibid., p. 17.

20

Cf. SIMON, Alfred. Dictionnaire du théâtre français contemporain. Paris : Larousse, 1970, p. 202.

13 proposant un paradis de la gentillesse méditerranéenne » 21
. Pour prolonger la vie des personnages aimés auxquels interprètes et spectateurs s´étaient attachés. En 1923 Orane Demazis arrive à Paris. Elle a 19 ans et déjà elle se trouve à l'affiche dans une pièce d'Emile Augier. Elle crée pour Pagnol le rôle de Fanny et apparaît dans ses nombreux films. 22

Fanny naît en 1931, suivi de César en 1936.

Cette trilogie présente un succès extraordinaire. Les personnages attirent la sympathie " parce qu´ils sont les héros d´une France profonde, d´une humanité moyenne, sans génie mais plein de cur. Les bons mots, les expressions méridionales, les renversements de situations cocasses et une familiarité souriante donnent leur charme populaire au petit monde de Pagnol. » 23
Après la trilogie marseillaise, Pagnol se fait absorber par le cinéma. En

1946, il entre à l´Académie française. Il revient au théâtre en 1955 avec Judas, en

1956 avec Fabien, mais sans retrouver un public trop longtemps négligé.

Ce chapitre qui présente d´une manière brève la vie et avant tout l´uvre dramatique de Marcel Pagnol nous servira de piste pour les analyses suivantes. Nous avons choisi les cinq comédies (mentionnées ci-dessus) essentielles dans la carrière de Pagnol : Topaze, La Femme du boulanger, Marius, César et Fanny.

Les analyses des uvres

2.4. Topaze

Topaze est une pièce de théâtre de quatre actes, écrite par Marcel Pagnol en

1928. Étant donné qu´il existe plusieurs avis sur la pièce et plusieurs classement

concernant son genre (exemples ci-dessous), nous ne savons pas précisément si c´est un drame, une tragédie ou une comédie. Mais à travers notre analyse nous trouverons sûrement les indices qui vont nous aider à définir la pièce. Cette pièce en quatre actes compte 18 personnages dont trois seulement sont féminins. De plus, la baronne ne présente seulement une petite réplique au début du drame. On parlera donc que de deux héroïnes. Pourquoi n´y a-t-il que 21

Ibid., p. 202.

22

Marcel Pagnol. L´homme, l´uvre [en ligne], c2010 [cit. 2012-03-15]. Disponible sur : pagnol.com> 23
ERNESTINE, Claude. La littérature française de A à Z. Paris: Hatier, 1998, p. 312. 14 deux femmes ? L´auteur, à travers ces deux héroïnes, va-t-il changer l´action de laquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22