nts de correction, par exemple : Le corpus trouve son unité dans l' oralisation du texte, plus
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Bac français filière pro Présentation du corpus - Le Petit
nts de correction, par exemple : Le corpus trouve son unité dans l' oralisation du texte, plus
Proposition de corrigé de la synthèse
s grands-parents et cette attitude est, par exemple, illustrée par Victor Hugo qui, à la fin du poème
CORRIGÉ
tez brièvement le corpus, en trois à six lignes, en dégageant son unité et les différences entre les
Corpus en bac pro - Lettres-Histoire
r les sources par exemple des deux ou trois documents ○ « Présenter le corpus » n'est pas
Corrigé
n n°1 : Présentez en trois à six lignes l'ensemble du corpus en montrant son unité et sa diversité
TEXTE 1
IMG › pdf PDF
PDF :5 - Mme C
répondre à la (aux) QUESTION(S) sur le corpus devez lui présenter rapidement les auteurs et les textes, par exemple au début de la N'oubliez pas que celui/celle qui corrige votre copie n'est pas
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Élémentsdecorrigé-BacfrançaisfilièreproPrésentationducorpus:Questionn°1:Lalongu eurattenduenepeutexc éder7lignes,dansuneappr ochesynt hétique.Présenterlecorpusn'équivautpasàprésenterchaquetexteducorpus,maisàlesmettreenrelation.Élémentsdecorrection,parexemple:Lecorpustrouvesonunitédansl'oralisationdutexte,plusexactementl'éloquence.Da nslestextes1 et2,ex traitsduroman"LeLis eurdu6h2 7»(PaulDidierlaurent),despersonnagesdenotreépoquelisentàhautevoixuntexteàl'attentiondeparfaitsinconnus.Letexte3,écritparlephilosopheDiderotauXVIIesiècle,décritcommentunacteurarriveàtouchersesspectateursenclamantsesrépliques.Touttroisontlesoucidebienlirepournepasgâcherletexte;maisselonDiderotl'acteurestdansle"jeu»,lenon-verbalalorsquelestextes1et2montrentunpersonnagepassionnéd'éloquence.Analyseetinterprétation:Lesréponsesattenduessupposentobligatoirementunedémarcheanalytique,impliciteducandidat(priseencomptedelaquestion,propositionderéponsepersonnelle,relevédeprocédésd'écritureimpérativementassociésausens).Questionn°2:Textes1&2:Élémentsdecorrection,pare xemple:Danslesdeux texte,le" liseur»touc hedesin dividusanonymesquiser endentsurle urlieudetravai lousontentr aindefairel eurtravail, situationincongruepuisquelalectureestunloisir,etnefaitpaspartiedumilieuprofessionnel;encoremoinsquelqu'unquilità hautev oixdansunlieupubl ic sansquelesba dauxensoientinf orméspréalablement!Dansletexte1,Guylainsetrouvedansuntrainàdestinationdesonlieudetravail,ainsiquel'indiqueleparatexte.Saprestationquotidienne(cfletitre"de6h27»)»opèreune"magie»(l.16)uneboufféed'oxygènequicontrasteaveclanotionnégativedujourqui"s'écrase»surlesvitre"embuées»etle"bruit»dutrain(l.6/8)et"l'écoeurement»del'ouvrierquiserapprochedesonlieudetravail(l.17)dansl'étouffementdesaroutinequotidienne.Ilse"râclelagorge»(l.5)pourbienlireà"hauteetintelligiblevoix»(l.10)
Cettemagieopèreaussisurla"colère»l.14duchauffeurauregard"courroucé»l.2.Cedernierest"hébété»(l.13)cartouché"enpleinplexus»(l.18)parlesversqu'Yvondélcame;onnoetlechamplexicaldel'attaque:"coups»l.18,"tiraunepremièresalve»l.8,"toucheraubut»l.19.Lesdeuxpe rsonnagess'appliquentà lirebien,sa nsdécors,sans costume,dansunquas i-dépouillement;ilyaundécalageentrelasimplicitédel'acteetl'effetproduitsurlepublic...onpeutmettrequelqu'unàterreavecdesmots.Question3:te xte2&3:Élémentsdecorrect ion,p arexemple:Lesauditeurs/spectateursson ttouchés,voireémusparcequileuretdonnéàentendre.Nousavonsvuqu'Yvon"touche»sonauditoire"enpleinplexus»,etle"bon»comédienselonDiderotparvientàrendrelesspectateurs"tristes»(l.14.)Maischezcedernier,toutn'estquejeu,"imitation»(l.2);lecomédientransmetauspectateurunsentimentqu'il n'éprouv epaslui-même,ille"trompe»,lem anipuleense "démenantsansriensentir».Cen'estpasunepassionpourlui,contrairementauxpersonnagesdesdeuxpremierstextes,onpeutpresquedirequec'est"alimentaire»,c'estsonmétier.Enfin,lesspectareursdestextes1et2lesontmalgréeux,contrairementàceuxquicerendentauthéatrepourentendre etvoirjoue runcomédiensurunli eupré -destiné(i.elascè ne)entouréd'élementsdedécors.Evaluationdescompétencesd'écriture:L'ouverturedelaquestion"sel onvous» estimpo rtante.Lecandidatestinvi téàr épondrepersonnellementenutilisantseslecturespersonnelles,sesconnaissancespersonnelles;sonpointdevue,s'ilestargumenté,estrecevable.L'énoncédecesujetinviteàuneréflexionargumentative,voiredémonstrative.Cetteréflexionestenlienaveclesinterrogationssoulevéesparl'objetd'étude.Lecandidatdevratenircomptedupostulatfigurantdansl'énoncé(ladécouvertedel'autre,sourced'enrichissement)Onattendducandidatqu'ilutilise,danssonargumentation,lestextesducorpusetunelecturepersonnelleaumoins.C'estleniveauattenduenclassedeterminale.Danslamesureoùle sujetappel leàmobiliserde sconnaissancespersonnell es,il n'yapasàsanctionnerdescandidatsquiseréfèrentàd'autresobjetsd'étudedeterminale,première,oudesecondedansleurargumentation.Lecture-culture/utilisationdesconnaissances(3points)-Utilisationdestextesetdocumentsducorpus-Utilisationd'unelectureaumoinsdel'année-Utilisationdeconnaissancespers onnelles (coursd'histoire,film,actualité,exposition...)DonclesattentesdulibellésontrespectéesetlacompétencevalidéeOUI-NONOUI-NONOUI-NONOUI-NONArgumentation(4points)-Affirmationd'unpointdevuepersonnel-Constructioncohérentedelaréponse-Priseencomptedesinterrogationsenlienavecl'objetd'étude"....................»,suggéréesparlaquestionDoncl'argumentationestrecevableetlacompétencevalidéeOUI-NONOUI-NONOUI-NONOUI-NON
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