ire de la philosophie et que le terme de « Liberté » par exemple, se réfère à la fois à cette idée
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Réussir la dissertation de philosophie : Lanalyse - Studyrama
ire de la philosophie et que le terme de « Liberté » par exemple, se réfère à la fois à cette idée
MÉTHODE DE LA DISSERTATION EN PHILOSOPHIE
: En quel sens la connaissance scientifique donne-t-elle accès au réel ? 4) Le sujet « citation » : C
méthodologie de la dissertation - iFAC
ertation philosophique est un exercice scolaire qui consiste à poser un problème en fonction d'un sujet Il sera aussi nécessaire d'illustrer le sujet par un exemple concret qui
La dissertation philosophique - Collège Montmorency
ice de la dissertation vous apprend, sur une question philosophique donnée concernant l'être hu- main, à comparer ou Il est tout entier modelé par la question et par la forme
METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION LINTRODUCTION
phiques, mais aussi tout autre connaissance utile pour le sujet) et il faut donner des exemples
La dissertation de philo : méthode
ertation se présente comme un travail entièrement rédigé, organisé en parties et sous-parties chaque étape du raisonnement les exemples et références philosophiques qui
Méthode de la dissertation philosophique - Lycée dAdultes
2 exemples: Ex 1: Faut-il préférer le bonheur à la vérité? L'énoncé semble tenir pour
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PHILOSOPHIE Séries L-ES-SNº : 011002
Fiche Méthodologie
LE TALENT C'EST D'AVOIR ENVIE
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1 I - Analyser le sujet avec des connaissances philosophiques acquises II - Analyser le sujet sans posséder des connaissances philosophiquesIII - La problématique du sujet
IV - Sélectionner les connaissances et éviter les lieux communsParmi les règles de la méthode cartésienne, l'une consiste à déduire tout ce qui peut l'être logiquement des vérités premières et
l'autre à procéder à l'énumération de tout ce qui est nécessaire à la résolution du problème posé. C'est ce que l'on va appliquer
ici.En premier lieu, tous les étudiants savent qu'il convient de procéder à l'analyse des termes du sujet. Mais la plupart trouve cet
de sous-entendus d'un sujet donné, ils ont constaté qu'eux-mêmes, le plus souvent, ne parviennent pas à voir dans le terme de
Liberté
» par exemple, autre chose que le fait d'être libre, ce qui revient à ne rien déduire du tout.
Disons immédiatement qu'il n'y a là rien d'étonnant. Si les professeurs savent analyser les termes d'un sujet, ce n'est pas parce
que leur capacité de déduction est réellement supérieure à celle de l'étudiant. Bien plus simplement, c'est parce qu'ils connaissent
l'histoire de la philosophie et que le terme de " Liberté » par exemple, se réfère à la fois à cette idée chez les penseurs politiques
du XVIII esiècle, où la liberté est politique, à la liberté morale chez Spinoza, chez les Stoïciens de l'antiquité. Ils savent également que,
par exemple, la question de la liberté individuelle chez les Stoïciens se pose au moment où la pratique politique devient impossible,
et que la liberté de l'individu à l'époque classique est directement liée à l'éclatement de la conception d'un monde créé et ordonné
opposition au problème du déterminisme : à l'époque classique c'est parce que l'individu échappe au déterminisme d'un monde
divin qu'il parvient à la liberté tant politique, grâce à la question du pacte social, que morale grâce à l'impératif catégorique kantien ;
à l'époque antique, au contraire, le stoïcisme réconcilie liberté et déterminisme puisque le sage sait que tout ce qui advient dépend
de la Raison, du Logos, et que la liberté consiste à consentir à la raison universelle. Ainsi, si le sujet est libellé de la façon suivante
Existe-t-il des limites à la liberté de penser ? », la question des limites peut se poser en termes déterminisme religieux (conception
du monde avant la révolution des XVII e -XVIII e siècles, moral (l'esclavage de l'âme par les idées inadéquates chez Spinoza lorsque celle-ci ignore quelle est sa cause véritable) ou rationnel (stoïcisme). si ces dernières viennent à manquer ?Le problème ici devient beaucoup plus ardu mais il est possible de le résoudre au moins partiellement si l'on possède une bonne
culture générale.Il est nécessaire de partir de connaissances concrètes. L'étudiant doit rassembler tout ce qui, dans sa culture littéraire, artistique,
Ainsi, sur le terme de " Bien » dans un sujet donné, on peut convoquer l'exemple de " l'axe du Mal », évoqué régulièrement par le
président des Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, et s'interroger : pourquoi G.W. Bush estime-t-il que le Bien ce
n'est autre que lui-même, comme symbole de son pays tout entier et que le Mal c'est par conséquent tous ceux qui s'y attaquent
étroite ?
On voit qu'un effort d'analyse est demandé. Le défaut principal de cette approche est que d'une part les connaissances peuvent
venir à manquer et d'autre part qu'elles ne sont ni analysées ni structurées à l'avance. Il faut donc tout inventer et organiser et ceci,
Réussir la dissertation de philosophie : L'analyse du sujetPHILOSOPHIE Séries L-ES-SNº : 011002
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2dans le laps de temps imparti à la plupart des exercices, risque de prendre un temps considérable. Mais c'est en même temps la
seule manière de procéder. Sans des analyses concrètes, l'étudiant court à la catastrophe.
La problématique d'un sujet n'est pas une reformulation plus ou moins vague de ce même sujet. Elle dépend essentiellement elle
aussi de la connaissance philosophique accumulée.Les étudiants, dans ce cas également, on souvent constaté et peut-être admiré la facilité avec laquelle leur professeur élabore des
incapables. Qu'ils n'aillent pas estimer que leur professeur appartient à une espèce animale d'un tout autre genre qu'eux-mêmes
La capacité à problématiser un sujet vient de la somme des connaissances que l'on est capable de concentrer sur lui.Prenons le même exemple que précédemment : " Existe-t-il des limites à la liberté de penser ? ». Si le professeur élabore la
problématique suivante : " La pensée est-elle soumis à un déterminisme fût-il rationnel ou moral ou l'individu détient-il dans
ce domaine une liberté complète ? », l'étudiant est en droit de se demander comment ont pu être convoqués les termes de
déterminisme rationnel», de "
déterminisme moral» et d'"
individu». Mais si l'on sait que "
déterminisme rationnel» peut
renvoyer au stoïcisme et même au spinozisme ; que " déterminisme moral » à la philosophie de Nietzsche et à son analyse de
politiques qui mettent la liberté, de penser entre autres, au coeur de la société humaine sont toutes liées à la révolution des XVII
e XVIII eet tenter de comprendre le contexte général des idées dégagées de l'analyse des termes du sujet. Pour le sujet que l'on a déjà
partiellement évoqué : " Existe-t-il un Bien universel », l'analyse à partir de l'exemple de l' " axe du Mal » permet de parvenir à se
demander si les valeurs ne sont que la projection, sous une forme morale, des intérêts de chacun.
Une fois la problématique dégagée, comment procéder pour organiser un devoir en plusieurs parties ?
Suivons le second principe de Descartes. Au brouillon, il convient de rassembler sous forme de notes tout ce qui peut se rapporter
à ce qui a été dégagé par l'analyse des termes du sujet. Il faut chercher méthodiquement, en passant en revue en pensée les auteurs
et en distinguant bien les domaines : métaphysique, politique, morale.C'est dans cette optique que l'on recommande d'apprendre presque par coeur les résumés qui ont été proposés pour chaque
C'est aussi ce qui permet d'éviter les lieux communs. La plupart des copies se contentent de citer, inlassablement et pour le plus
grand énervement du correcteur, l'allégorie de la Caverne chez Platon, " L'homme est un loup pour l'homme » et le Discours de la
Méthode de Descartes. Si ce sont là les seules connaissances dont dispose un étudiant, il est certain de courir à l'échec complet
: ilIl faut donc pallier ce problème en recourrant là aussi, en cas de manque dramatique de connaissances philosophiques, aux exemples
tirés de la culture générale entendue au sens large. Il faut à ce stade accumuler le plus d'exemples possibles sur le brouillon et éviter,
là encore, toute envolée abstraite.quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24