12 Jacques Lacan, < Du baroque >, Séminaire W, Encore (1975, Paris : Seuil, 2C [ 2> I34 d'après Albert van Helden, ce n'est que vers 1600 que la lentille, montée à renvoie à I'un des termes utilisés au XVIf siècle pour désigner le télescope dans le poème de Marvell The Nymph Complaining for the Death of Her
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] voor mijn schatten Lies, Lana en Merel Promotor Prof dr - CORE
Jacques for taking care of her Creationism, from the Scopes trial to Intelligent Design After Bryan's death, the resistance against the evolutionary theory grew Christian newspapers 67 Kees van Helden, the president of the creationist
[PDF] La gestion du changement stratégique dans les - Télescope
(Université catholique de Louvain); Jacques Chevallier (CNRS); Patrick Gibert ( Université de Paris ces stratégies (Van de Ven et Poole, 1995 ; Kezar, 2001 ; intelligent de ceux qui sont visés par le processus (ou (O'Reilly, 1994) et intitulé What's Killing the Business Le design «en creux» et l'organisation lacunaire
[PDF] Integrated signaling networks in C elegans innate - Thesesfr
Jacques Van Helden for all the statistical and bioinformatics discussion we had, ancient in origin but continue to be effective in killing microbes As for RNA- seq, ChIP-seq is not limited by array design; organism-specific microarrays ( 3 01), PANTHER (10 0), Pfam (28 0), SMART (6 2), Gene3D (3 5 0), Coils (2 2 1),
[PDF] Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
12 Jacques Lacan, < Du baroque >, Séminaire W, Encore (1975, Paris : Seuil, 2C [ 2> I34 d'après Albert van Helden, ce n'est que vers 1600 que la lentille, montée à renvoie à I'un des termes utilisés au XVIf siècle pour désigner le télescope dans le poème de Marvell The Nymph Complaining for the Death of Her
[PDF] voor mijn schatten Lies, Lana en Merel Promotor Prof - UGent Biblio
Jacques for taking care of her Creationism, from the Scopes trial to Intelligent Design After Bryan's death, the resistance against the evolutionary theory grew Christian newspapers 67 Kees van Helden, the president of the creationist
[PDF] intelligent street lighting - IBE-BIV
[PDF] Intelligente Funktionen, mehr Sicherheit: Der commeo Home Server
[PDF] Intelligenter Produzieren
[PDF] Intelligentes Hören
[PDF] Intelligentes PV-Batteriespeichersystem Intelligent PV
[PDF] intelligentes Raummanagement
[PDF] intelligents - France
[PDF] Intelligenz durch Kommunikation – NovaTEN als
[PDF] Intelligenztest für Zahnärzte
[PDF] Intellignce émotionnelle
[PDF] intelliplus architectural - Dp - Gestion De Projet
[PDF] INTELLIPLUS ELECTRICITE - Dp
[PDF] IntelliVue MP40 et MP50 - Santé Et Remise En Forme
[PDF] Intel® Core™ Microarchitecture and Software - Travail
AVERTISSEMENT
Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr
LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10Université
de Metz UFRLettres et Langues
Département
d'anglaisEcole doctoralePercpectives
interculturelles :Ecrits,
médias, espaces, sociétésMouvements
baroques et néo-baroques dans ltaeuvre romanesque de Jeanette winterson : entrée dans I'au-delà du postmodernismeThèse
de I'Université de Metz en littérature anglaiseSoutenue
Par Hélène FAU
Sous la direction de Madame Nicole BOIREAUProfesseur
en littérature anglaise centre de recherche : centre d'Etudes de la Traduction Annee2002-2003
la mémoire de Jacques BlondelRemerciements
Mes remerciements s'adressent en premier lieu à ma directrice de thèse, Madame NicoleBoireau,
pour son encadrement scientifique et littéraire, son soutien, sa patience, son temps et son extrême gentillesse. Je tiens également à remercier les étudiant(e)s et les equipes enseignantes de I'Université de Metz et de I'Université de Nancy2 qui, dans le cadre des journées doctorales et autres rencontres qu'ils/elles proposent, offrent d'innombrables sources d'inspiration et de réflexion. De même, j'exprime toute ma reconnaissance à ceux et à celles qui ont aimablement permis la ieproâuction des illustrations de la présente thèse : Marlies Hanstein (éditrice et ialeriste à darrebruck), François Houtin (artiste), Philip Norman (conservateur-adjoint du il,Lrr".r- of Garden iiirtory de Lambeth), Marcus Harpur (photographe), la NationalGallery
de Londres (et plus particulièrement Rebecca Staffolani) ainsi que JeanetteWinterson
et toute son équipe. -Merci également à Christelle Petite pour l'envoi régulier d'articles et d'ouwages. Et enfin, Iast but not least, je remercie Stouc et Petra Messinger pour leur présence fortifiante. Table des matières Table des abréviations des ouwages de Jeanette WintersonIntroduction
l.Mouvements baroques : l'harrnonie du trompel'oeil
Le visible
19 l.l.l Les instruments d'optique 191.1.2 La lumière 34
Legrotesque
491.2.1 Les
géants 55 1.2.2Les nains 6l
L'imaginaire 78
1.3.1L'imaginaire public du macrocosme 83
1.3.2L'imaginaire privé du microcosme 109
1.3.3 Fusion des imaginaires
dans I'espace clos et ouvert du jardin I l81.3.4 La
mise en suspension 139 Mouvements néo-baroques : la dysharmonie de I'anamorphose161 163163
176
203
204
212
2t7 2t7 222
235
243
248
267
276
282
289
300
305
306
306
328
329a