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LES GENRES LITTERAIRES

LES GENRES NARRATIFS

Non-fictionnels

- : " récit rétrospectif en prose personnalité. » (Philippe Lejeune) => identité entre auteur, narrateur et personnage. - La biographie - genre : hagiographie = récit de la - Les mémoires dans leur contexte historique en mettant au second plan son histoire personnelle. (Mémoires -tombe de Chateaubriand, les mémoires de Saint-Simon sur le règne de Louis XIV, etc.)

- Le journal intime : cahier personnel où le scripteur tient régulièrement le registre de ses

actions ou de ses pensées. Peu

Horla de Maupassant, de Bernanos).

- : , publiée pour son intérêt littéraire ( les

lettres de Madame de Sévigné). Cette forme peut également être empruntée pour conduire un

récit fictif (roman épistolaire cf Montesquieu Les Lettres persanes, Laclos Les Liaisons

dangereuses) - : Au sens large, tout

démonstrative, une écriture qui jour sur le discontinu, le raisonnement par analogie, le recours

à une rhétorique de la persuasion plus que de la conviction. (Essais de Montaigne)

Fictionnels

- Le roman texte transposé du latin en langue romane (Le Roman de la Rose certaine longueur en prose qui relate un récit mettant en scène des personnages fictifs qui ¾ Roman baroque : roman de la période baroque (1594- nombreuses digressions et retours en arrière, son univers est rempli de descriptions de lieux prestigieux

¾ Roman épistolaire

personnages (Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.) ¾ Roman picaresque : type de roman apparu en Espagne dans lequel le narrateur raconte à la première personne ses nombreuses aventures sans souci de les relier. Héros habile à se société (Don Quichotte, les romans de Lesage...)

¾ Roman-cycle, roman-fleuve :

déploie sur cinq volumes au moins. On parle de cycle lorsque chacun des volumes garde une pleine autonomie narrative tout en mettant en scène les personnages de la série ( les Rougon-Macquart de Zola). On parle de roman-fleuve lorsque les volumes présentent une (Jean-Christophe de Romain Rolland)

¾ Roman historique :

a et ses aspects les plus caractéristiques (Les Chouans es de Dumas, Notre Dame de Paris

¾ Roman de formation

se construit et construit ses valeur sentimentale de Gustave Flaubert)

¾ Roman à thèse : roman dont le but est de conduire le lecteur à adhérer à un contenu

idéologique présenté et exemplifié dans le récit (romans de la seconde moitié du XIXe et

du XXe, comme les romans de Paul Bourget, Maurice Barrès, Malraux ou Sartre).

¾ Roman psychologique :

moment de crise morale (La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette). - La nouvelle : récit

Œ Le conte : forme brève, liée à la tradition orale et au plaisir de raconter sans trop de

sérieux. Le merveilleux y prend une importance particulière à la fin du XVIIe siècle et

Au XVIIIe il

philosophiques (Voltaire). Œ La fable : apologue en forme de récit allégorique illustrant une moralité. La fable forme par elle-même un tout littéraire autonome. Œ La parabole : récit qui illustre une vérité moral la métaphore. Son usage le plus fréquent apparaît dans les textes religieux ou moraux et nécessite toujours une explication qui en éclaire le sens.

LES GENRES DRAMATIQUES

- Comédie

tragédie, par un ton bas ou moyen, des personnages de condition modeste ou privée, un

tation des

: elles offre un tableau de la vie privée à tous les niveaux de la société. Elle établit avec

le spectateur une relation de sympathie ou de distance voire de rejet (ridicule). Elle peut être en prose ou en vers, en cinq ou en un acte.

ΠCommedia del

le canevas, les personnages improvisent des dialogues et accomplissent des plaisanteries burlesque ou geste grotesque. Les personnages sont toujours les mêmes : vieillards (Pantalon et le Docteur), serviteurs (Arlequin, Mezzetin, Trivelin ou Scapin), quatre amoureux (Léandre, Colombine), une servante. Ils portent des costumes types devenu célèbres (Arlequin) - Farce : forme dramatique apparue à la fin du XIVe. Mise en scène de la tromperie avec un esthétique de la surprise et du dynamisme. La morale est simple et relève du quotidien, des proverbes. La plus connue est la Farce de Maistre Pathelin (1465). - Tragédie : " action noble ayant une certaine étendue ; la représentation est mise en une épuration » Aristote.

¾ La tragédie grecque a un contenu religieux et civique et met en scène des héros humains

confrontés avec les lois des dieux et de la cité.

¾ La tragédie classique française présente des héros pris dans un conflit avec des forces qui

les dépassent, mais qui sont très souvent intériorisées. Elle obéit à des règles strictes :

Art poétique de Boileau)

- Drame : un genre mixte qui est un mélange des deux

Œ Drame bourgeois : apparaît avec les premières pièces de Diderot. Il porte à la scène

des héros présentés dans leur vie privée ou familiale. Il utilise des ressorts pathétiques

; il doit recourir aux tableaux x coups de théâtre, ses personnages doivent être conçus comme des conditions plutôt que comme des caractères. Œ Drame romantique : se construit contre la tragédie classique : rejet des unités de temps ton, mélange du comique et du tragique, du pathétique et de la fantaisie, du grotesque la couleur locale, importance donnée aux costumes et aux décors car le drame veut a vérité et la multiplicité de ses acteurs. Il est Hernani en 1830 entre les tenants du théâtre classique et les tenants du romantisme.

LES GENRES POETIQUES

- Dizain ue forme de la Délie de Maurice

Scève (1544) et ses rimes sont

tend vers une chute. - Epigramme : petite pièce de vers parfois satirique mais surtout spirituelle. (Marot) - Sonnet : poème bref (14 vers) en deux quatrains, deux tercets avec des rimes ABBA ABBA forment des couples de rimes mais aussi de sens (il y a souvent une rupture, un passage à

identifier entre les deux). Poème européen, né en Italie (Pétrarque), populaire en France,

développé en Angleterre (le sonnet élisabéthain).

- Ballade : est née au Moyen Âge de la chanson à refrain. Poème de trois strophes terminées

chacune par un refrain (chaque strophe doit prouver et démontrer le refrain. Strophes de 6 à 14

vers de 4 à 10 syllabes. Chez Hugo, la ballade est un poème strophique sans forme fixe. (penser à la " Ballade des pendus » - Rondeau : comportant un refrain de deux vers sur deux rimes figurant au début et à la fin et dont le

premier revient à la 4e ligne. La rondeau est perçu comme une forme plus légère que la

ballade. - Ode : Appelée aussi " chant lyrique

(Ronsard). Au XIXe, il désigne un poème sans forme fixe mais à tonalité lyrique ou héroïque

dominante (Victor Hugo, Paul Claudel) - Calligramme :

forme un dessin. Tradition très ancienne (poètes alexandrins, " vers figurés » de la

Renaissance)

- Elégie : poème lyrique à tonalité triste et mélancolique avec souvent pour thème le malheur en

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