Chapitre I : Rappels mathématiques Calcul vectoriel I- Notion de vecteur 1- Définition Un scalaire est un nombre positif, négatif ou nul, utilisé pour représenter
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Un vecteur est une entité mathématique définie par une origine, une direction, un sens et une intensité : ❖ L'origine : le point d'application ❖ La direction : la
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18 juil 2012 · Adrien-Quentin Buée, chanoine honoraire de Notre-Dame, mort en 1825 à 80 ans ; versé dans les sciences, il publia des écrits mathématiques ;
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Calculer les normes de u, v et w, puis les produits scalaires u v, u w, v w Exercice 3 L'espace `a trois dimensions R3 est muni d'un rep`ere orthonormé
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Addition de vecteurs Multiplication d'un vecteur par un réel Barycentre Produit scalaire Produit vectoriel Cours BTS Calcul vectoriel S B Lycée des EK
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Pour calculer le produit vectoriel, il suffit de se rappeller que : −→ ı ×−→ = −→ Le produit vectoriel permet de calculer l'aire d'un triangle : aire(ABC) = 1 2
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− sont deux vecteurs qui ont même direction, même norme et des sens opposés Page 5 IIe B – math I – chapitre III – Calcul vectoriel dans l'espace
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AB = (xB − xA,yB − yA,zB − zA) Ainsi, un vecteur correspond `a une infinité de paires de points (ses représentants) Proposition 7 1 1 Relation de Chasles
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Chapitre I : Rappels mathématiques
1Chapitre I : Rappels mathématiques
Calcul vectoriel
I- Notion de vecteur
1- Définition
Un scalaire est un nombre positif, négatif ou nul, utilisé pour représenter des quantités diverses :
Un vecteur est caractérisé par quatre caractéristiques à savoirsegment orienté. Il est défini par une direction, un sens sur cette direction et une longueur. Cette
sens et même module : ils représentent le même vecteur2- Vecteur unitaire
Chaque vecteur unitaire ܷ
Chapitre I : Rappels mathématiques
2II -Opérations sur les vecteurs
1- Addition de deux vecteurs
Des vecteurs peuvent être additionnés pour former un autre vecteur appelé vecteur somme ou vecteur résultant.2- Soustraction de deux vecteurs
vecteurChapitre I : Rappels mathématiques
3 III - Pour pouvoir déterminer les coordonnées de n'importe quel vecteur, il faut choisir aupréalable un repère qui est un couple de vecteurs non colinéaires appelé base. On peut alors
décomposer tous les autres vecteurs du plan en fonction de ces deux vecteurs et cette décomposition
représentation nécessite de repérer ces points.Pour repérer une position il faut choisir un repère. Les repères sont des trièdres orientés.
Système de coordonnées cartésiennes
coordonnées (x,y,z). ces vecteur unitaire. Le repère est orthonormé, c'est-à-dire que les vecteurs un orthogonaux entre eux. représentation à deux dimensions :Dans ce repère orthonormé direct un point M est repéré par ses coordonnées cartésiennes
(x,y) . Le écrit alors :Chapitre I : Rappels mathématiques
4 trois dimensions :Le vecteur position ܯܱ
Lorsque les coordonnées x, y ou z de M subissent une variation élémentaire dx, dy ou dz, le point
M se déplace respectivement de dx suivant (ox) , dy suivant (oy) ou dz suivant (oz). Ainsi, le tes dx, dy et dz dV=dx . dy .dz z y yChapitre I : Rappels mathématiques
5Coordonnées cylindrique
Chapitre I : Rappels mathématiques
6 Si on repère la position M par les coordonnées cylindriques (r,ș, z). - r : représente la distance du - ș : Définit la position du point M autour de Oz ș angle compris entre 0 et 2ʌ) ; - z : représente la cote du point M. (H alors :Lorsque les coordonnées r, ș ou z de M subissent une variation élémentaire dr, d ș ou dz. Le volume
élémentaire dV est un petit paraș et dz
dV= dr . dș . dzCoordonnées sphériques
Si le mouvement de M est circulaire suivant tous les axes on utilise les coordonnées sphériques (r,
Chapitre I : Rappels mathématiques
7ș et ij : définissent la direction dans laquelle, depuis le point O, on voit le point M (ș
angle compris entre O et ʌ, ij angle compris entre 0 et 2ʌ).Le vecteur
Lorsque les coordonnées r, ș ou z de M subissent une variation élémentaire dr, d ș ou dij. Le volume
r dș et r sin(ș) dij dV=dr . r dȟ. r sinȟ dȭChapitre I : Rappels mathématiques
8 Soient deux positions M1(x1,y1) et M2(x2,y2), le vecteur formpar expression suivanteSon module est :
IV- Produit scalaire entre deux vecteurs
Soient deux vecteurs et leur produit scalaire est un produit qui donne comme résultat un scalaireChapitre I : Rappels mathématiques
9Tel que Į
Ce produit admet quelques propriétés tel que : scalaire donneV -Produit vectoriel
Chapitre I : Rappels mathématiques
10 le sens est donné par la règle des trois doigts de la main droite sa norme vaut:Tel que Į
Propriétés:
Le produit vectoriel peut être calculé par la méthode directe en coordonnées cartésiennes dans un
repère orthonormé direct :Chapitre I : Rappels mathématiques
11 Il peut être aussi déterminer par la méthode du déterminantSignification géométrique
Le module ቛܸ
Chapitre I : Rappels mathématiques
12VI- Produit mixte
du troisième vecteur et du produit vectoriel des deux premiers : Comme le volume du parallélépipède peut être évalué à parti faces, on a : m = ( ܿԦܽ רԦ) . ܾ Comme le produit scalaire est commutatif, on peut écrire : vectorielle.VII- Fonction à plusieurs variables
En Physique, nous avons souvent à étudier les fonctions de plusieurs variables indépendantes.
Nous nous limiterons à trois notées x , y et z mais les résultats sont facilement généralisables.
Soit une fonction f (x, y ,z), nous appellerons différentielle de f (notation df ) la dérivée de f par