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Initiation au langage machine

celui-ci. par exemple. peut encore appréhender et que le processeur sait traduire en langage machine.

Il existe plusieurs langages assembleurs. On va travailler avec un simulateur et donc de fait utiliser sa

syntaxe. En langage assembleur, on peut rencontrer des calculs simples (addition, soustraction,

multiplication), des affectations (placer telle valeur de la mémoire vive dans tel registre et vice versa)

et enfin des instructions de saut qui permettent de coder des instructions conditionnelles par exemple.

Il y a trois possibilités pour accéder à un opérande (valeur sur laquelle va être opérée une

opération) :

Il est directement saisie

Il est dans un registre : il faut alors indiquer le nom de ce registre Il est dans la mémoire vive : il faut indiquer son adresse.

Syntaxe du langage

Syntaxe Signification Syntaxe Signification Syntaxe Signification

ADD Addition LDR Affectation HALT Fin du

programme

SUB Soustraction STR Affectation

MOV Affectation B Aller à

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Comparaison :

CMP Comparaison CMP R0 , #10 : compare 10 et la valeur du registre R0 Remarque : Pour les instructions de saut, on donnera un Label et nom un nombre . rencontrer test.

MOV R0, #17 : Affecte la valeur 17 au registre R0

ADD R1, R0, #18. Ajoute 18 à la valeur du registre R0 et stocke le résultat dans R1. Voilà, vous avez quelques syntaxes simples et suffisantes pour la suite. Notez bien que si vous voulez désigner un nombre, le # est nécessaire, sinon vous ferez référence à une adresse de la mémoire.

Exercice 1 :

Ecrire en langage assembleur les instructions suivantes : Additionner 18 avec la valeur du registre R0 et stocker le résultat dans R1 stocker le résultat dans le registre R1

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R,R1,R2 à la fin de ces instructions ?

2. Ecrire un programme en langage python qui peut être traduit en langage

assembleur avec le code ci-dessus. Les variables correspondent aux adresses

Exercice 2

Voici un code en langage python :

Compléter le code ci-contre.

Exercice 3

Découverte du Simulateur en TD

http://www.peterhigginson.co.uk/AQA/

BRUNO ST PEE,LYCEE ROTROU DREUX 4

1. Tapez un code de deux ou trois lignes pour appréhender le fonctionnement du

simulateur. les deux cas soient testés.quotesdbs_dbs17.pdfusesText_23