[PDF] Les écoles sociologiques - Érudit

Les écoles sociologiques Alain Touraine Savoir sociologique et transformation sociale Numéro 14, printemps 1990 URI : https://id erudit org/iderudit/ 



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Les écoles sociologiques - Érudit

Les écoles sociologiques Alain Touraine Savoir sociologique et transformation sociale Numéro 14, printemps 1990 URI : https://id erudit org/iderudit/ 



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Cahiers de recherche sociologique Pierre Bourdieu, La noblesse d'État Grandes écoles et esprit de corps, Paris, Les Éditions de Minuit, 1989, 568 pages



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Les écoles sociologiques - Érudit Copyright € Cahiers de recherche sociologique, 1990 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. promote and disseminate research.

https://www.erudit.org/en/Document generated on 09/27/2023 11:52 p.m.Cahiers de recherche sociologiqueLes €coles sociologiquesAlain Touraine

Touraine, A. (1990). Les 'coles sociologiques.

Cahiers de recherche sociologique

(14), 21"34. https://doi.org/10.7202/1002084ar

Article abstract

Recalling the specificity of sociology in relation to other social sciences, the author presents the paradigms of the different trends of classical sociology developed in particular by Durkheim, then, Parsons and finally by structuro-marxism and the opposite face of those trends, ethno-methodology and interactionism seen as signs of the destructuring of this sociological school. In the last part of his paper, he examines new responses appearing in the actual process of redefining the object of sociology and speaks of real schools of thoughts in development, around the themes of social movements, democracy and market analysed in their relation and opposition. Cahiers de recherche sociologique, no 14, printemps 1990 Le s

école

s sociologique s Alai n TOU R AIN E Parle r d e tendance s o u d'école s l'intérieu r d'u n cham p d e connaissance

s suppose en premier lieu que l'unité de ce champ soit définie, en deuxième lieu, que l'intégration des résultats de recherche dans une théorie unifiée se heurte à des obstacles insurmontables, de telle sorte que restent face à face deux ou plusieurs mises en forme théoriques, en troisième lieu, que cette diversité soit effectivement théorique, c'est-à-dire qu'elle ne puisse pas être réduite à une pluralité d'opinions ou d'idéologies.

D e ce s troi s condition s d e formatio n d'u n déba t théoriqu e entr e

écoles

l

a deuxième est la plus facile à observer dans le cas de la sociologie. Certains trouveront même dérisoire l'éventuelle prétention de la sociologie à une scientificité si forte qu'elle éliminerait tous les débats. Pourtant l'histoire de la sociologie a fourni quelques exemples d'hégémonie intellectuelle d'une école qui s'identifiait même à la sociologie tout entière. On a pu décrire une telle situation en France au début du siècle, quand l'école durkheimienne imposait sa loi et rejetait dans l'ombre les noms d'Espinas, de Le Bon ou de Tarde qui n'en sont plus vraiment sorti malgré d'intelligents efforts de réhabilitation. Plus près de nous est le cas de l'école structuro-fonctionnaliste. Dans son allocution de président de Y American Sociological Association, Kingsley Davis proposa de renoncer à toute dénomination particulière pour ce courant dont T. Parsons était la figure centrale, car n'était-il pas la sociologie tout entière? Davis observait qu'il n'existait pas d'autre théorie générale, ce qui était en partie vrai étant donné l'ampleur de l'ambition intellectuelle de T. Parsons qui avait voulu intégrer la sociologie, la psychologie, l'anthropologie et même l'économie dans sa General Theory of Action . Pendant les années 1950, l'épuisement de l'école de Chicago et la relative faiblesse des courants interactionnistes aux États-Unis mêmes, et l'influence sans rivale des États-Unis et de leurs grandes universités dans le monde donnèrent à l'école structuro-fonctionnaliste une influence qui n'était limitée que par un marxisme déjà réduit à une idéologie politique et qui ne produisait aucune oeuvre importante. Enfin et de manière plus limitée, on peut dire que pendant les années 1970, le structuro-marxisme a conquis, non seulement en France et en Amérique latine mais dans beaucoup d'autres pays aussi, une influence si prédominante qu'elle a été transformée souvent en exclusion des autres courants. Il reste encore aujourd'hui ici ou là des traces de ce pouvoir intellectuel qui s'est emparé, comme l'avait fait l'école durkheimienne, de certaines forteresses intellectuelles.

22 Savoir sociologique et transformation sociale

1 L a sociologi e classique apogé e e t décompositio n L a forc e d e ce s

écoles

qu i furen t e n u n temp s dominantes a un e raiso

n profonde: elles ont toutes apporté une réponse extrêmement nette à la question qui me semble définir de manière centrale la réflexion sociologique: quelle est la relation entre le système et les acteurs, entre les institutions et les motivations? Ce qui définit la sociologie n'est pas qu'elle étudie les sociétés contemporaines complexes, ce qui la différencie de l'histoire ou de l'ethnologie, mais qu'elle affirme que tout système social se définit par la relation qui s'y établit entre les valeurs, normes et formes d'organisation du système et les orientations des acteurs. S'il n'existe pas dans un ensemble social de correspondance de cet ordre, personne ne le définit comme une société: une prison et a fortiori un camp de concentration ne sont pas des sociétés. Et spontanément, ceux qui les étudient s'efforcent de trouver, à l'intérieur de ces institutions totales, une société ou des éléments de vie sociale qu'on appelle souvent informels pour bien indiquer que n'en font pas partie ceux qui appliquent des règles purement coercitives. Pour qu'existe une société, il faut au moins que ses membres respectent la loi, que les acteurs intériorisent de quelque manière la norme. T. Parsons occupe et occupera longtemps la place centrale dans la sociologie du milieu du siècle parce qu'il a organisé sa construction complexe autour de l'analyse des correspondances entre les normes du système et les conduites des acteurs. Ce faisant, il était l'héritier d'une longue tradition qu'on peut appeler celle de la modernité. À partir du moment où les conduites ne s'analysent plus par leur conformité à un ordre divin considéré comme naturel, où s'efface l'image du Père et où s'affaiblit conjointement la théorie du droit naturel qui triomphe encore avec les déclarations des droits américaine et française de la fin du XVIIIe siècle, sur quelles bases faire reposer la morale, les règles de la vie en société, si ce n'est sur la fonctionnalité de chaque conduite pour la bonne marche de l'ensemble? Par quoi remplacer le pouvoir du Père sinon par l'intérêt des Frères? Et comment définir cette fonctionnalité en dehors d'une conception rationaliste de l'action sociale? C'est pourquoi l'idée de fonction s'est identifiée avec celle de modernité par l'intermédiaire surtout du thème concret de la division du travail. C'est bien Parsons qui est l'héritier direct de cette pensée du XVIIIe siècle; Hobbes et Rousseau d'un côté, Locke et Montesquieu de l'autre, ont construit les premières théories proprement sociales de la société. Mais les deux derniers sont les ancêtres les plus directs de Parsons, tandis que les deux premiers ont influencé plus directement Durkheim qui est moins sensible au thème de la fonctionnalité qu'à celui de l'unité de la conscience collective, qu'il voit même menacée par certaines formes de division du travail. Max Weber est le père spirituel de Parsons parce qu'il a le plus explicitement affirmé la correspondance entre orientations de l'action sociale et formes d'organisation économique et politique. Au point de la démontrer là où elle semblait le moins visible, dans les relations entre le dogme calviniste de la prédestination et l'esprit du capitalisme. La pensée de Durkheim apparaît plutôt à la charnière de la société moderne et de la communauté traditionnelle, ce qui lui donne sa force dramatique puisqu'elle est à la fois une sociologie du sacré et une sociologie politique, appuyant sa conception de l'intégration sociale à la fois sur l'éducation et sur la négociation collective. Ne peut-on pas dire que Durkheim est

Les écoles sociologiques 23

l e fondateu r d e l a sociologi e "classique quan d i l pos e l'exigenc e d'une reconstructio n d e l a sociét aprè s l a dissociatio n d e l'économi e e t d u rest e d e l a vi e sociale c e qu e K

Polany

i appeller a plus tard La Grande Transformation, tandis que

Parson

s en est la figure centrale qui correspond aussi à l'hégémonie du modèle socia l américain lui-mêm e consciemmen t construi t su r l e respec t d e l a loi su r l a correspondanc e entr e institutionnalisatio n e t socialisation Enfin s i

Durkhei

m es t au x origine s d e cett e sociologi e classiqu e e t s i

Parsons

es t e n so n centre l e structuro-marxism e e n marqu e l a fi n et peut-o n dire l e suicide . C'est pourquoi aucune figure proprement sociologique ne peut représenter cett e

écol

e e t s a forc e hégémoniqu e au x côté s d e

Durkhei

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s a u contrair e dan s un e fauss e conscienc e qu i n'est qu'une ruse du système pour maintenir et renforcer les intérêts d u centr e su r l aquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36