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Exécute les instructions machines en utilisant les registres et l'UAL 2 registres permettant la communication avec les centrale et le processeur (registre) 



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La fonction d'exécution

CPU, Mémoire

Couche des langages d'application

Couche du langage d'assemblage

Couche du système d'exploitation

Couche architecture du jeu d'instructions

(couche ISA)

Couche microarchitecture

Couche logique numérique

Niveau 5

Niveau 4

Niveau 3

Niveau 2

Niveau 1

Niveau 0

Traduction (compilateur)

Traduction (assembleur)

Interprétation partielle (système

d'exploitation)

Interprétation (microprogramme)

ou exécution directe

Matériel

La couche " microarchitecture »

3

La couche " microarchitecture »

yDes fonctions logiques évoluées sont interconnectées : yRegistres yContrôleur yUnité Arithmétique et logique y... yCouche supérieures : ISA (jeu d'instructions) yCouche inférieure : Logique numérique 4

CPU: Structure

yDans les ordinateurs réels, le jeu d'instructions est encodé en binaire et la logique câblée remplace le LM yCU (Control Unit) contrôle, interprète les instructions, lit le compteur d'instructions et fait la séquence d'actions correspondantes au cycle

Fetch/Execute

yALU + CU = CPU (Central Processing Unit) 5

Little Man Computer

6

CPU & Registres

yExécute les instructions machines placées en mémoire centrale yEst constitué de quatre parties L'unité arithmétique et logique (UAL) Exécution de tous les calculs de microprocesseur Les registres Zones de mémorisation de l'information internes au microprocesseur L'unité de commande (CU - control unit) Exécute les instructions machines en utilisant les registres et l'UAL Le bus de communication interne 7

Registres LMC

yZones de mémorisation de l'information internes au microprocesseur yRegistres spécifiques: y2 registres pour la manipulation des instructions PC (le compteur ordinal) IR (le registre d'instruction) y2 registres permettant la communication avec les autres modules via le bus MAR (le registre d'adresses) MDR (le registre de données) yRegistres généraux Un seul registre : Acc (accumulateur) 8

Compteur de programme ( PC )

C'est un registre d'adresses.

Contient l'adresse de la prochaine instruction à exécuter. Incrémenté après l'exécution de chaque instruction. Peut être changé lors de l'exécution: instruction "jump". Initialiser à zéro ou " reset » au début. 9

Le registre d'instruction ( IR )

C'est un registre de données. Il contient une

instruction à exécuter.

Op Code + Adresse

Type de traitement à réaliserLocalisation des données

ADD 99: 1 99

10

Registre d'adresses (MAR)

Contient l'adresse du mot mémoire. Cette

adresse est placée sur le bus d'adresses et devient la valeur d'entrée du circuit de sélection qui va à partir de cette entrée sélectionner le mot correspondant.

Registre de données (MDR)

Il permet l'échange d'informations

(contenu d'un mot mémoire) entre la mémoire centrale et le processeur (registre) 11

Accumulateur

Registre (ou l'ensemble de registres) utilisé pour la manipulation des données. D'habitude contient les résultats des opérations arithmétiques ou logiques. 12

Opération de la mémoire

yUne unité Mémoire consiste en un ensemble de cellules de stockage possédant une adresse propre et pouvant stocker une valeur binaire yMAR - registre contenant l'adresse de la mémoire où sera stockée la donnée yMDR - registre contenant la donnée/Instruction a être stockée/lu 12 13

Mémoire et les registres MDR &

MAR

Adresse

Donnée

Copyright 2010 John Wiley & Sons, Inc.

7-13 14

Exemple MAR-MDR

Copyright 2010 John Wiley & Sons, Inc.

7-14 15

Analogie visuelle

Copyright 2010 John Wiley & Sons, Inc.

7-15 16

Cellule mémoire

Copyright 2010 John Wiley & Sons, Inc.

7-16 17

Capacité Mémoire

Déterminée par deux facteurs:

1. Nombre de bits dans MAR

LMC = 100 (00 to 99) Nombre d'adresses mémoires pouvant être décodées

2. Taille du champs adresse dans

l'instruction 4 bits permet 16 locations 8 bits permet 256 locations 32 bits permet 4,294,967,296 ou 4 GB 17 18

L'exécution d'une instruction

yL'exécution d'une instruction implique: yLe microprocesseur Registres UAL Unité de commande Bus interne yLe bus de communication mémoire/microprocesseur yLa mémoire centrale 19

L'exécution d'une instruction

yExécuter une instruction équivaut à permettre des interactions efficaces entre ces trois composants yMicroprocesseur yLe bus de communication mémoire/microprocesseur yLa mémoire centrale 20 kc

Registres CPU LMC

Accumulateur ( A or Acc )

Registre d'instruction ( IR )

Registre d'adresses ( MAR )

Registre de données ( MDR )

Compteur de programme ( PC )

Mémoire

21

Little Man vs CPU

Cycle Fetch-Execute

LM lit le compteur

de programme ...lire l'instruction: STORE

Aller au tiroir

correspondant ...

Lire un champ d'opérande

de l'instruction

Écrire la valeur de l'unité

de calcul sur un papier

Mettre le papier dans

le tiroir

Incrémenter (faire +1) le

compteur de programme.

PC -> MAR

MDR -> IR

IR[adr] -> MAR

A -> MDR

PC +1-> PC

22

Cycle d'instruction: Fetch-Execute

06 LDA 15A AM[15]

515
23
"Fetch» yC'est la phase de recherche et de chargement de l'instruction, pointée par le compteur de programme PC dans le registre instruction IR yLe contenu du PC est placé dans le registre d'adresses MAR L'accès mémoire yPlacer le contenu du registre MDR dans le registre IR 24
kc

PC: 06

IR: (précédant)

A: (précédant)

MAR: 06

MDR: (précédant)

PC -> MAR

99

15: 10

06: 515

0 25
kc

PC: 06

IR: (précédant)

A: (précédant)

MAR: 06

MDR: (précédant)

L'accès mémoire à l'adresse 06

99

15: 10

06: 515

0 26
kc

PC: 06

IR: (précédant)

A: (précédant)

MAR: 06

MDR: 515

Le contenu M[06] dans MDR:

99

15: 10

06: 515

0 27

PC: 06

IR: 515

A: (précédant)

MAR: 06

MDR: 515

MDR -> IR

99

15: 10

06: 515

0 28
"Execute» yAnalyse de l'instruction yL'unité de commande déclenche la séquence de micro-instructions nécessaires à la réalisation de l'instruction yIncrémenter le compteur de programme yDépend de l'instruction yOn continue l'exemple : LDA 15 29

PC: 06

IR: 515

A: (précédant)

MAR: 15

MDR: 515

IR [ partie adresse ] -> MAR

99

15: 10

06: 515

0 30

PC: 06

IR: 515

A: (précédant)

MAR: 015

MDR: 515

LOAD =>M[15] = 10 =>MDR

99

15: 10

06: 515

0 31

PC: 06

IR: 515

A: (précédant)

MAR: 015

MDR: 10

MDR = 10

99

15: 10

06: 515

0 32

PC: 06

IR: 515

A: 10

MAR: 15

MDR: 10

IR [op code] s'exécute: MDR -> A

99

15: 10

06: 515

0 33

PC: 07

IR: 515

A: 10

MAR: 15

MDR: 10

PC + 1 -> PC

99

15: 10

06: 515

0 34

PC: 07

IR: 515

A: 10

MAR: 15

MDR: 10

Fin ! 99

15: 10

06: 515

0 35

Fetch-Execute Cycle de l'instruction Load

PC + 1 -> PC MDR -> A IR(adresse) -> MAR MDR -> IR PC -> MAR 36

Maintenant:

07 ADD 18

M[18] = 71, le reste est le même

Fetch-Execute Cycle de l'instruction ADD

37

PC: 07

IR: 515

A: 10

MAR: 07

MDR: 10

PC -> MAR

99

18: 71

15: 10

07: 118

06: 515

0 38
PC: 7

IR: 515

A: 10

MAR: 7

MDR: 10

MAR accède l'adresse 7

99

18: 71

15: 10

07: 118

06: 515

0 39
PC: 7

IR: 515

A: 10

MAR: 7

MDR: 118

Contenu de M[7] -> MDR

99

18: 71

15: 10

07: 118

06: 515

0 40
PC: 7

IR: 118

A: 10

MAR: 7

MDR: 118

MDR -> IR

99

18: 71

15: 10

07: 118

06: 515

0 41
PC: 7

IR: 118

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