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Les nouveaux programmes de français en 2nde Séquence effectuer une courte recherche biographique sur Emile Zola, en faire une fiche synthétique



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[PDF] Thérèse Raquin - La Bibliothèque électronique du Québec

Émile Zola 1840-1902 Thérèse Raquin roman La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 38 : version 2 01 2 



[PDF] ( Fiche de Lecture, Français ) Thérèse Raquin ( Émile Zola

Il fût tout d'abord publié en feuilleton, avant de connaître les honneurs d'une seconde édition Il connu des adaptations théâtrales en quatre actes, au théâtre de la 



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9 jui 2015 · Séance 8 se faire tirer le portrait → que retient d'un per- Raquin, Zola, 1867 → comment le roman Zola, extrait de Thérèse Raquin, 1867,



Thérèse Raquin dÉmile Zola - DiVA

14 jui 2007 · département de français, d'italien et de langues classiques à l'Université de Stockholm faire des recherches au Centre Zola à Paris, à l'Institut des textes et Our second aim concerns the Swedish translations of the text



[PDF] exemple de séquence sur Thérèse Raquin de Zola en 2nde

Exemple d'une séquence sur Thérèse Raquin Classe de 2nde 2ème Savoirs et savoir-faire Lecture de Thérèse Raquin d'Emile Zola Point mi-parcours



[PDF] éduSCOL - mediaeduscoleducationfr - Ministère de lÉducation

MEN/DGESCO http://eduscol education fr/ressources-francais-2nde de nature variée que le professeur peut faire surgir des convergences, des écarts et des divergences E ZOLA, préface de la seconde édition de Thérèse Raquin,1867



[PDF] Thérèse Raquin dEmile Zola - Aix - Marseille

Thérèse Raquin et sur son projet d'écriture □ http://expositions bnf fr/zola/zola/ expo/index htm jusqu'au second, avec des persiennes pourries par la pluie

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Les nouveaux programmes de français en 2nde

Séquence proposée par Stéphane Gallo (Lycée Henri Poincaré, NANCY) 1 SEQUENCE N°II ͗ THERESE RAYUIN D'EMILE ZOLA : UN ROMAN NATURALISTE ? ™ Objet d'Ġtude : - le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

™ Objectifs :

naturalistes ? ™ Volume horaire de la séquence : environ 18 heures 30 ƒ SEANCE N° 1 : LECTURE ANALYTIQUE N°1 ͗ L'incipit du roman (2 heures)

Tedžte d'Ġtude : extrait du premier chapitre

" Pont-Neuf,

une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente

pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours

une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse.

brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble.

À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles

froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchand

moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les

boutiques p bizarres. délicatement posées sur un l Au- lèpre et toute couturée de cicatrices. » ¾ Confrontation du texte avec le tableau de Camille Pissaro, Le Pont de Rouen, 1896

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Séquence proposée par Stéphane Gallo (Lycée Henri Poincaré, NANCY) 2 Prolongements : lecture des chapitres I à XI du roman : ¾ apprendre la séance 1 (interrogation orale) ¾ effectuer une courte recherche biographique sur Emile Zola, en faire une fiche synthétique ¾ SEANCE N°2 : LECTURE CURSIVE : chapitres IX à XI : la marche vers le crime (1 heure) Objectifs : - montrer comment le romancier met en scène une véritable marche vers le crime leur lecture ¾ SEANCE N° 3 : LECTURE ANALYTIQUE N°2 (1 heure 30) Objectifs : - Ġtudier une scğne cruciale du roman, et son impact sur l'action romanesque - analyser le réalisme de la scène du crime

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Séquence proposée par Stéphane Gallo (Lycée Henri Poincaré, NANCY) 3

Tedžte d'Ġtude : extrait du chapitre XI

" Alors Laurent se leva et prit Camille à bras-le-corps.

Le commis éclata de rire.

" Ah ! non, tu me chatouilles, dit-il, pas de ces plaisanteries- Voyons, finis : tu vas me faire tomber. Laurent serra plus fort, donna une secousse. Camille se tourna et vit la figure effrayante de son

ami, toute convulsionnée. Il ne comprit pas ; une épouvante vague le saisit. Il voulut crier, et sentit

une main rude genoux, se cramponnant au bord de la barque. Il lutta ainsi pendant quelques secondes. " Thérèse ! Thérèse ! » appela-t- La jeune femme regardait, se tenant des deux mains à un banc du canot qui craquait et dansait

sur la rivière. Elle ne pouvait fermer les yeux ; une effrayante contraction les tenait grands ouverts,

fixés sur le spectacle horrible de la lutte. Elle était rigide, muette. " Thérèse ! Thérèse ! » appela de nouveau le malheureux qui râlait.

redoutait la jeta toute frémissante au fond de la barque. Elle y resta pliée, pâmée, morte.

vigoureux. Comme il penchait la tête, découvrant le co

tordit, avança les dents et les enfonça dans ce cou. Et lorsque le meurtrier, retenant un cri de

souffrance, lança brusquement le commis à la rivière, les dents de celui-ci lui emportèrent un morceau

de chair. plus en plus sourds. Laurent ne perdit pas une seconde. Il releva le collet de son paletot pour cacher sa blessure.

Puis, il saisit entre ses bras Thérèse

tomber dans lamentable. » Prolongement : lecture des chapitres XII à XVIII du roman ƒ SEANCE N°4 ͗ YU'APPELLE-T-ON " NATURALISME » ? (2 heures)

Objectifs : - découvrir les principes du mouvement naturaliste à travers la préface de Térèse Raquin et

- RĠdaction d'une fiche d'histoire littĠraire sur le naturalisme ͗ la sĠlection d'informations

1 Etude de la préface de Thérèse Raquin

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Séquence proposée par Stéphane Gallo (Lycée Henri Poincaré, NANCY) 4

Objectifs : - Ġtudier le projet de l'auteur et s'interroger sur la notion de " tempérament »

Tedžte d'Ġtude :

" J'avais naïvement cru que ce roman pouvait se passer de préface. Ayant l'habitude de dire tout

haut ma pensée, d'appuyer même sur les moindres détails de ce que j'écris, j'espérais être compris et

jugé sans explication préalable. Il paraît que je me suis trompé.

La critique a accueilli ce livre d'une voix brutale et indignée. Certaines gens vertueux, dans des

journaux non moins vertueux, ont fait une grimace de dégoût, en le prenant avec des pincettes pour le

jeter au feu. Les petites feuilles littéraires elles-mêmes, ces petites feuilles qui donnent chaque soir la

gazette des alcôves et des cabinets particuliers, se sont bouché le nez en parlant d'ordure et de

puanteur. Je ne me plains nullement de cet accueil; au contraire, je suis charmé de constater que mes

confrères ont des nerfs sensibles de jeune fille. Il est bien évident que mon oeuvre appartient à mes

juges, et qu'ils peuvent la trouver nauséabonde sans que j'aie le droit de réclamer. Ce dont je me

plains, c'est que pas un des pudiques journalistes qui ont rougi en lisant Thérèse Raquin ne me paraît

avoir compris ce roman. S'ils l'avaient compris, peut-être auraient-ils rougi davantage, mais au moins

je goûterais à cette heure l'intime satisfaction de les voir écoeurés à juste titre. Rien n'est plus irritant

que d'entendre d'honnêtes écrivains crier à la dépravation, lorsqu'on est intimement persuadé qu'ils

crient cela sans savoir à propos de quoi ils le crient.

Donc il faut que je présente moi-même mon oeuvre à mes juges. Je le ferai en quelques lignes,

uniquement pour éviter à l'avenir tout malentendu.

Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre

entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de

libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent

sont des brutes humaines, rien de plus. J'ai cherché à suivre pas à pas dans ces brutes le travail sourd

des passions, les poussées de l'instinct, les détraquements cérébraux survenus à la suite d'une crise

nerveuse. Les amours de mes deux héros sont le contentement d'un besoin; le meurtre qu'ils

commettent est une conséquence de leur adultère, conséquence qu'ils acceptent comme les loups

acceptent l'assassinat des moutons; enfin, ce que j'ai été obligé d'appeler leurs remords, consiste en

un simple désordre organique, et une rébellion du système nerveux tendu à se rompre. L'âme est

parfaitement absente, j'en conviens aisément, puisque je l'ai voulu ainsi.

On commence, j'espère, à comprendre que mon but a été un but scientifique avant tout. Lorsque

mes deux personnages, Thérèse et Laurent, ont été créés, je me suis plu à me poser et à résoudre

certains problèmes : ainsi, j'ai tenté d'expliquer l'union étrange qui peut se produire entre deux

tempéraments différents, j'ai montré les troubles profonds d'une nature sanguine au contact d'une

nature nerveuse. Qu'on lise le roman avec soin, on verra que chaque chapitre est l'étude d'un cas

curieux de physiologie. En un mot, je n'ai eu qu'un désir : étant donné un homme puissant et une

femme inassouvie, chercher en eux la bête, ne voir même que la bête, les jeter dans un drame violent

et noter scrupuleusement les sensations et les actes de ces êtres. J'ai simplement fait sur deux corps

vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres. »

2 Lecture cursiǀe d'edžtraits de Zola :

o Etude d'un edžtrait du Roman expérimental o préface de La Fortune des Rougon

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Séquence proposée par Stéphane Gallo (Lycée Henri Poincaré, NANCY) 5 o préface de L'Assommoir.

Texte 1 : Extrait du Roman expérimental

" Sans me risquer à formuler des lois, j'estime que la question d'hérédité a une grande influence dans

les manifestations intellectuelles et passionnelles de l'homme. Je donne aussi une importance considérable au

milieu. Il faudrait sur la méthode aborder les théories de Darwin; mais ceci n'est qu'une étude générale

expérimentale appliquée au roman, et je me perdrais, si je voulais entrer dans les détails. Je dirai simplement un

mot des milieux. Nous venons de voir l'importance décisive donnée par Claude Bernard à l'étude du milieu intra-

organique, dont on doit tenir compte, si l'on veut trouver le déterminisme des phénomènes chez les êtres

vivants. Eh bien! dans l'étude d'une famille, d'un groupe d'êtres vivants je crois que le milieu social a également

une importance capitale. Un jour, la physiologie nous expliquera sans doute mécanisme de la pensée et des

passions; nous saurons comment fonctionne la machine individuelle de l'homme, comment il pense, comment il

aime, comment il va de la raison à la passion et à la folie; mais ces phénomènes, ces faits du mécanisme des

organes agissant sous l'influence du milieu intérieur, ne se produisent pas au dehors isolément et dans le vide.

L'homme n'est pas seul, il vit dans une société, dans un milieu social, et dès lors pour nous, romanciers, ce milieu

social modifie sans cesse les phénomènes. Même notre grande étude est là, dans le travail réciproque de la

société sur l'individu et de l'individu sur la société. Pour le physiologiste, le milieu extérieur et le milieu intérieur

sont purement chimiques et physiques, ce qui lui permet d'en trouver les lois aisément. Nous n'en sommes pas à

pouvoir prouver que le milieu social n'est, lui aussi, que chimique et physique. Il l'est à coup sûr, ou plutôt il est

le produit variable d'un groupe d'êtres vivants, qui, eux, sont absolument soumis aux lois physiques et chimiques

qui régissent aussi bien les corps vivants que les corps bruts. Dès lors, nous verrons qu'on peut agir sur le milieu

social, en agissant sur les phénomènes dont on se sera rendu maître chez l'homme. Et c'est là ce qui constitue le

roman expérimental: posséder le mécanisme des phénomènes chez l'homme, montrer les rouages des

manifestations intellectuelles et sensuelles telles que la physiologie nous les expliquera, sous les influences de

l'hérédité et des circonstances ambiantes, puis montrer l'homme vivant dans le milieu social qu'il a produit lui-

même, qu'il modifie tous les jours, et au sein duquel il éprouve à son tour une transformation continue. Ainsi

donc, nous nous appuyons sur la physiologie, nous prenons l'homme isolé des mains du physiologiste, pour

continuer la solution du problème et résoudre scientifiquement la question de savoir comment se comportent

les hommes, dès qu'ils sont en société. »

Émile Zola, 1890

Texte 2 : Préface de La Fortune des Rougon

" Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en

profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres. L'hérédité a ses lois,

comme la pesanteur.

Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil qui

conduit mathématiquement d'un homme à un autre homme. Et quand je tiendrai tous les fils, quand j'aurai

je le créerai agissant dans la complexité de ses efforts, j'analyserai à la fois la somme de volonté de chacun de

ses membres et la poussée générale de l'ensemble.

Les Rougon-Macquart, le groupe, la famille que je me propose d'étudier a pour caractéristique le débordement

des appétits, le large soulèvement de notre âge, qui se rue aux jouissances. Physiologiquement, ils sont la lente

succession des accidents nerveux et sanguins qui se déclarent dans une race, à la suite d'une première lésion

organique, et qui déterminent, selon les milieux, chez chacun des individus de cette race, les sentiments, les

désirs, les passions, toutes les manifestations humaines, naturelles et instinctives, dont les produits prennent les

noms convenus de vertus et de vices. Historiquement, ils partent du peuple, ils s'irradient dans toute la société

contemporaine, ils montent à toutes les situations, par cette impulsion essentiellement moderne que reçoivent

Les nouveaux programmes de français en 2nde

Séquence proposée par Stéphane Gallo (Lycée Henri Poincaré, NANCY) 6

les basses classes en marche à travers le corps social, et ils racontent ainsi le second empire à l'aide de leurs

drames individuels, du guet-apens du coup d'état à la trahison de Sedan.

Depuis trois années, je rassemblais les documents de ce grand ouvrage, et le présent volume était même écrit,

lorsque la chute des Bonaparte, dont j'avais besoin comme artiste, et que toujours je trouvais fatalement au

bout du drame, sans oser l'espérer si prochaine, est venue me donner le dénouement terrible et nécessaire de

règne mort, d'une étrange époque de folie et de honte.

famille sous le second empire. Et le premier épisode : la Fortune des Rougon, doit s'appeler de son titre

scientifique : Les Origines. »

Émile Zola,

Paris le 1er juillet 1871

Texte 3 : Préface de L'Assommoir

" Lorsque l'Assommoir a paru dans un journal, il a été attaqué avec une brutalité sans exemple, dénoncé,

chargé de tous les crimes. Est-il bien nécessaire d'expliquer ici, en quelques lignes, mes intentions d'écrivain ?

J'ai voulu peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs. Au bout

de l'ivrognerie et de la fainéantise, il y a le relâchement des liens de la famille, les ordures de la promiscuité,

l'oubli progressif des sentiments honnêtes, puis comme dénouement la honte et la mort. C'est la morale en

action, simplement.

L'Assommoir est à coup sûr le plus chaste de mes livres. Souvent j'ai dû toucher à des plaies autrement

épouvantables. La forme seule a effaré. On s'est fâché contre les mots. Mon crime est d'avoir eu la curiosité

littéraire de ramasser et de couler dans un moule très travaillé la langue du peuple ! Ah ! la forme, là est le

grand crime ! Des dictionnaires de cette langue existent pourtant, des lettrés l'étudient et jouissent de sa

verdeur, de l'imprévue et de la force de ses images. Elle est un régal pour les grammairiens fureteurs. N'importe,

personne n'a entrevu que ma volonté était de faire un travail purement philologique, que je crois d'un vif intérêt

historique et social.

Je ne me défends pas, d'ailleurs. Mon oeuvre me défendra. C'est une oeuvre de vérité, le premier roman sur

le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est

mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu'ignorants et gâtés par le milieu de rude

besogne et de misère où ils vivent. Seulement, il faudrait lire mes romans, les comprendre, voir nettement leur

ensemble, avant de porter les jugements tout faits, grotesques et odieux, qui circulent sur ma personne et sur

mes oeuvres. Ah ! si l'on savait combien mes amis s'égayent de la légende stupéfiante dont on amuse la foule !

si l'on savait combien le buveur de sang, le romancier féroce, est un digne bourgeois, un homme d'étude et

d'art, vivant sagement dans son coin, et dont l'unique ambition est de laisser une oeuvre aussi large et aussi

vivante qu'il pourra ! je ne démens aucun conte, je travaille, je m'en remets au temps et à la bonne foi publique

pour me découvrir enfin sous l'amas des sottises entassées. »

Emile Zola, Paris, 1er janvier 1877

Prolongement :

¾ apprendre la fiche réalisée

¾ Lecture des chapitres XVIII à XXII du roman

Les nouveaux programmes de français en 2nde

Séquence proposée par Stéphane Gallo (Lycée Henri Poincaré, NANCY) 7 ƒ SEANCE N°5 : ETUDES D'ENSEMBLE SUR L'OEUVRE (1 heure 30) Objectifs : - apprendre à structurer sa pensée à travers un exposé écrit - dresser les portraits des personnages du roman et aborder quelques thèmes transversaux

Thèmes retenus :

¾ Le personnage de Thérèse

¾ Le personnage de Camille

¾ Le personnage de Laurent

¾ Le personnage de Mme Raquin

¾ Les personnages secondaires

¾ L'Ġvocation des lieux dans le roman

¾ La violence

¾ La folie des personnages

¾ La tentation du fantastique

Prolongements :

¾ Répartition des tâches dans chaque groupe ¾ Taper un dossier de 3 pages maximum répondant à la problématique trouvée en cours

¾ Sur la base du volontariat, en module, en AP ou en classe entière ͗ prĠsentation ă l'oral de

quelques exposés ƒ SEANCE N° 6 : LECTURE ANALYTIQUE N°3 : LE PORTRAIT DE CAMILLE (2 heures)

Tedžte d'Ġtude : extrait du chapitre XIII

coup violent dans la poitrine : en face de lui, sur une dalle, Camille le regardait, étendu sur le dos, la

tête levée, les yeux entrouverts.

sa victime. Il ne souffrait pas ; il éprouvait seulement un grand froid intérieur et de légers picotements

à fleur de peau. Il aurait cru trembler davantage. Il resta immobile, pendant cinq grandes minutes,

perdu dans une contemplation inconsciente, gravant malgré lui au fond de sa mémoire toutes les et rigide la peau avait seulement pris une teinte jaunâtre et boueuse. La

tête, maigre, osseuse, légèrement tuméfiée, grimaçait ; elle se penchait un peu, les cheveux collés aux

Les nouveaux programmes de français en 2nde

Séquence proposée par Stéphane Gallo (Lycée Henri Poincaré, NANCY) 8

tempes, les paupières levées, montrant le globe blafard des yeux ; les lèvres tordues, tirées vers un des

coins de la bouche, avaient un ricanement atroce ; un bout de langue noirâtre apparaissait dans la

blancheur des dents. Cette tête, comme tannée et étirée, en gardant une apparence humaine, était

ouvante. Le corps semblait un tas de chairs dissoutes ; il avait

souffert horriblement. On sentait que les bras ne tenaient plus ; les clavicules perçaient la peau des

épaules. Sur la poitrine verdâtre, les côtes faisaient des bandes noires ; le flanc gauche, crevé, ouvert,

uvantable. Le cadavre avait,

en outre, un air étriqué, une allure maigre et pauvre ; il se ramassait dans sa pourriture ; il faisait un

mère avait nourri de tisanes. Ce pauvre corps, grandi entre des couvertures chaudes, grelottait sur la

dalle froide. »

Prolongements :

¾ Apprendre la lecture analytique

¾ Lecture des chapitres XXII à XXVI du roman ƒ SEANCE N°7 : LECTURE CURSIVE : la déchéance du couple (1 heure)

Objectif : - Ġtudier l'Ġǀolution des rapports entre ThĠrğse et Laurent aprğs le meurtre de Camille

Parcours de lecture des chapitres XX à XXIII

ƒ SEANCE N° 8 : DU ROMAN AU FILM (2 heures)

Objectifs : - confronter le roman et son adaptation cinématographique par Marcel Carné - Approfondir le ǀocabulaire d'analyse d'image mobile - PrĠparation deǀoir d'Ġcriture (Ġǀaluation finale)

Prolongements :

¾ RĠdaction collectiǀe d'une synthğse : en quoi cette adaptation du roman de Zola est-elle

particulièrement originale ?

¾ Lecture de la fin du roman

ƒ SEANCE N° 9: LECTURE ANALYTIQUE DE LA DERNIERE PAGE DU ROMAN (1 heure 30)
Objectif : - montrer la dimension tragique de cette scène

Tedžte d'Ġtude : Extrait du chapitre XXXII.

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Séquence proposée par Stéphane Gallo (Lycée Henri Poincaré, NANCY) 9 " À ce moment, cette se

son complice. En lisant mutuellement leur secret dessein sur leur visage bouleversé, ils se firent pitié

et horreur.

Mme Raquin, sentant que le dénouement était proche, les regardait avec des yeux fixes et aigus.

Et brusquement Thérèse et Laurent éclatèrent en sanglots. Une crise suprême les brisa, les jeta

repos, de néant. Ils échangèrent un dernier regard, un regard de remerciement, en face du couteau et

La bouche de la

dents de Camille.

Les cadavres restèrent toute la nuit sur le carreau de la salle à manger, tordus, vautrés, éclairés

de lueurs jaunâtres par les clartés de la lampe que -jour jetait sur eux. Et, pendant près de

pieds, ne pouvant se rassasier les yeux, les écrasant de regards lourds. ƒ SEANCE N° 10 : SYNTHESE : THERESE RAQUIN, UN ROMAN NATURALISTE ? (1 heure)

Objectif : - retour sur les principales notions abordées dans la séquence et réponse à la

problématique de la séquence

Prolongements:

¾ Lecture de quelques copies réussies (séance n°7) ƒ SEANCE N° 11 : EVALUATION FINALE (2 heures)

¾ EVALUATION :

Question de cours : Dans quelle mesure peut-on assimiler Thérèse Raquin à un roman

naturaliste ? Vous illustrerez votre réponse par quelques références précises aux lectures

analytiques abordées au cours de la séquence. / 4

Les nouveaux programmes de français en 2nde

Séquence proposée par Stéphane Gallo (Lycée Henri Poincaré, NANCY) 10

ECRITURE D'INVENTION / 16

AttirĠ par l'affiche du film Thérèse Raquin, vous assistez à la projection de cette adaptation

du roman de Zola par Marcel Carné. Dans une lettre de deux pages, vous faites part de vos

impressions ă l'un de ǀos amis cinĠphile et grand amateur d'Emile Zola. Vous ǀeillerez ă edžploiter

un registre de langue soutenu.

Barème : / 16

Respect de la situation d'Ġnonciation et de la forme de la lettre : / 4

Expression, soin, orthographe : / 4

Analyse du film : / 4

Confrontation avec le roman : / 4

ƒ SEANCE N° 12 : CORRECTION DE L'EVALUATION (1 heure) Objectifs : - revenir sur les productions des élèves : exercices de réécriture - Comment améliorer son expression écrite : séance de langue.

Quelques remarques :

™ La lecture du roman se fait de manière progressive, tout au long de la séquence, afin de mieux accompagner les " petits » lecteurs.

accompagnement personnalisé, pour les élèves en difficulté notamment. Des temps de

synthèse (séance 8), de confrontation des textes complémentaires (séance n°4), de

concepts est ainsi encouragée.

™ Les élèves, au cours de cette séquence, obtiennent tous deux notes ͗ le deǀoir d'Ġcriture

obtenir une note " bonus ͩ en Ġtant interrogĠs ă l'oral (rĠǀision du cours ou exposé). Les

sĠances module et d'AP peuǀent ġtre consacrĠes ă la prĠparation du dossier (saisie

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Séquence proposée par Stéphane Gallo (Lycée Henri Poincaré, NANCY) 11

™ L'histoire des arts est convoquée à deux moments ͗ ă l'occasion de la sĠance nΣ2 (analyse de

(prĠsentation du film de Marcel CarnĠ). Les dĠmarches ont pour but d'Ġclairer le sens de tes

™ Des passerelles vers la lecture de romans plus contemporains peuvent être établies : aussi

est-il envisageable de proposer une réflexion sur la représentation du réel dans des romans plus contemporains (Un Secret de Philippe Grimbert ; L'Attentat de Yasmina Kadra ; Balzac et

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13