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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ du Qu€bec, 1979 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 19 juin 2023 13:15Voix et Images Notion et/ou fonctions de la litt€rature (nationale qu€b€coise) au XX e

Robert Giroux

Giroux, R. (1979). Notion et/ou fonctions de la litt€rature (nationale qu€b€coise) au XX e si...cle.

Voix et Images

5 (1), 87†116. https://doi.org/10.7202/200190ar

Notion et/ou fonctions de la littérature

(national e québécoise a u XX e siècl e E n somm e quan d o n parl e littératur e o

nest conduit soit à accepter sans discussionun donné préexistant - système de valeursou anthologie, - soit à s'en remettre à unjugement subjectif impressionniste, soit àtenter une rationalisation extérieure à la litté-rature elle-même, qui dissout les frontièresdu littéraire et du non-littéraire et fait dispa-

raîtr e l'obje t mêm e qu'o n préten d

étudier

.Il en résulte que si ce que nous appelons" littérature» au XXe siècle est l'institution quipermet à la société d'imposer ses structuresà l'au-delà du langage, toute manifestationd'une littérature vivante caractérisée par laliberté d'écriture de l'écrivain est, de nosjours, à quelque degré antilittérature.Autrement dit la littérature comme fait histo-rique concret [...] porte en elle sa proprenégatio

n e t abouti t so n propr e dépas -sement. »1 Nou s somme s plu s qu e jamai s dan s l'èr e d u soupço n d e l a littérature E t c'es t l a raiso n pou r laquell e nou s avon s cr u bo n d e cite r longuemen t

Escarpi

t don t le s réflexion s son t encor e bie n d'actualit e t insuffisammen t connues .La sophistication des approches (lectures) critiques universitaires n'a réussi jusqu'ic i qu' retarde r un e réflexio n e n profondeu r d e c e qu'es t l e phénomèn e littéraire L e mo t littératur e n'exist e d'ailleur s qu e depui s deu x siècle s e tl'expression consacrée, du moins en occident, de faire de la littérature, d'étudie r u n cham p textue l su r l a valeu r duque l o n n' a pa s s'interroger e n di t lon g su r l'unanimit d u discour s littérair e qu'o n nou s propos e comm euniversellement valide. Ce "on» impersonnel demande à être circonscrit; il n'es t pa s neutre loi n d e là Qu i

écri

t e t pourquoi pou r qu i Qu i li t e t pourquo i certain s texte s sont-il s retenu s comm e littéraire s tandi s qu e d'autre s son t

88 voix et Images

relégué s au x oubliette s o u parfoi s o u purgatoire duque l il s ressorten t transformé s pa r o n n e sai t que l pouvoi r occulte Depui s toujours parle r d e l a littératur e a ét un e pratiqu e abandonné e l a critique doublan t ains i l a pratiqu e d e l'écriture permettan t u n

écri

t d e deveni r texte oeuvre etc L a littératur e n' a pourtan t jamai s ét u n corpu s stabl e d e chefs-d'oeuvres

L'étud

e d e l a genès e de s texte s n' a jamai s suff i explique r sérieusemen t l a productio n d e te l typ e d e texte s tell e

époque

L e text e littérair e n e peu t pa s no n plu s valoi r uniquemen t pa r de s trait s qu i lu i seraien t spécifiques immanents distinct s d e trait s qu i seraien t no n littéraires Cett e perspectiv e n e perme t qu e d'ébauche r un e théoriquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18