[PDF] [PDF] Interface graphique Java

Réalisation d'interfaces graphiques Ajout d'une interface dans le projet Les fichiers permettant d'obtenir des éléments graphiques sont dans Java Gui 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Interface graphique Java

Réalisation d'interfaces graphiques Ajout d'une interface dans le projet Les fichiers permettant d'obtenir des éléments graphiques sont dans Java Gui 



[PDF] Création dune application JEE - ISIMA

d'interfaces locales (local) et distantes (remote) Les DAO (Data Access Object) Cette interface graphique est en fait une couche de manipulation de MySQL



[PDF] Créer des applications Android - ISIMA

//Un mécanisme pour gérer l'affichage graphique depuis un layout XML //Pour respecter l'interface BaseAdapter, il nous faut spécifier la méthode "count()"



[PDF] Etude et développement dune interface graphique de conception

22 août 2011 · ISIMA : Institut Supérieur de l'Informatique de Modélisation et de leurs Applications JFace : JFace est une bibliothèque graphique pour JAVA, s' 



[PDF] Réaliser un programme puis une interface graphique unifiant et

4 sept 2013 · I would also like to thank Niko Neufeld for his explanations of the physics of CERN, and the former students of ISIMA Christopher Hoen and Pierre 



[PDF] TP1 : Initiation à Java et Eclipse

Cet IDE, en collaboration avec le JDK, permet de faciliter la réalisation de toutes les étapes de compilation et d'exécution, grâce à une interface graphique dédiée  



[PDF] Android 5 Les Fondamentaux Du Dã Veloppement D - automartph

Apprendre les lments graphiques fondamentaux Android Android ISIMA 'En 2017 l interface Android de Google n est plus la meilleure du développement dapplications Java PDF eBook En Ligne Android 7 Les fondamentaux du



[PDF] Développement Mobile sous Android 22 Rapport - ActivCollector

13 mai 2011 · L'interface graphique Nous vous invitons à consulter un document sur la page personnel de M Philippe Lacomme : "HTTP://WWW ISIMA



[PDF] Modélisation linéaire et outils de résolution

20 août 2018 · L'environnement Guse est un 9outil9 avec une interface graphique simple, qui GLPK le solveur linéaire avec lequel Guse s'interface par défaut http://fc isima fr/,lacomme/PL+PPC/exemples/chp+1/exemple1 mod 1 1



[PDF] Conception et développement dun site web de e - UVT e-doc

Figure 20: charte graphique de la page administrateur 50 entamer le projet, ainsi qu'en citant les principales interfaces réalisées 2 Diagramme de 

[PDF] Règlement intérieur ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

[PDF] Guide d 'utilisation des crèmes hormonales - Boutique Anti-Age

[PDF] Guide d 'utilisation des crèmes hormonales - Boutique Anti-Age

[PDF] Guide d 'utilisation des crèmes hormonales - Boutique Anti-Age

[PDF] Créon / Antigone : étapes - Thibaud Saintin

[PDF] Antigone - TV5Monde

[PDF] Télécharger le poster (PDF)

[PDF] Télécharger le poster (PDF)

[PDF] CRFCB - Aix-Marseille Université

[PDF] publics eloignes et empeches de la lecture publique - Caravansérail

[PDF] Ecole Industrielle de Jumet - Charleroi

[PDF] Crime et châtiment 1 - La Bibliothèque électronique du Québec

[PDF] Crime et châtiment 2 - La Bibliothèque électronique du Québec

[PDF] Crime et châtiment 1 - La Bibliothèque électronique du Québec

[PDF] Crime et châtiment 1 - La Bibliothèque électronique du Québec

1

Réalisation d"interfaces graphiques

Avec NetBeans

Version 1.0, du mardi 30 octobre 2007

2

1. Création d"un projet

Dans le menu File, créez un projet en choisissant : New Project. Dans le menu New Project, choisissez Java Application. 3 Vérifiez ensuite le chemin de sauvegarde du projet (Champs Project Location).

2. Ajout d"une interface dans le projet

Le projet initial se compose uniquement d"un fichier Main.java. Il s"agit par défaut d"une application console. Nous allons rapidement faire mieux ! 4

2.1. Ajouter un composant visuel à votre projet.

Pour cela utilisez le sous menu New File dans le menu File. Les fichiers permettant d"obtenir des éléments graphiques sont dans Java Gui Forms. Il y a de nombreux types différents. Nous utiliserons un composant simple : JDialog Form. 5 Choisissez ensuite un nom adapté par exemple Principale. Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier Main.java et un fichier

Principale.Java.

6

2.2. Suppression du fichier Main.java

Faire un click droit sur le fichier Main.java et choisir Delete dans le menu contextuel.

Le projet se présente alors comme suit :

7

2.3. Compiler le projet

En cliquant sur

, NetBeans vous demandera de sélectionner la classe principale.

En validant Principale comme étant la classe on obtient comme résultat une fenêtre vide (sans

nom, sans bouton....). 8

3. Les éléments de base d"une fenêtre

3.1. Utilisation des objets de l"interface

Une fenêtre graphique peut se manipuler sous forme graphique (utilisez l"onglet Design) ou sous forme textuelle (onglet Source). La construction d"une interface se fait en mode Design. Tous les objets graphiques nécessaire à une interface sont regroupés dans l"onglet Palette. 9

Lorsqu"on objet graphique est sélectionné à la souris, l"onglet Properties permet de manipuler

ses propriétés (couleur, position, forme,....).

3.2. Renseigner les éléments de base de la fenêtre

Afin d"illustrer l"utilisation de l"onglet Properties, nous allons donnez un nom à cette fenêtre

en l"appelant : Comptabilité Générale. Pour cela, dans l"onglet Properties, renseignez le champ : Title. 10

Ceci devrait vous donner après compilation :

3.3. Ajouter un bouton Quitter

Dans la liste des composant sélectionnez JToggleButton et dessinez ensuite un bouton sur la fenêtre. Vous devriez obtenir une fenêtre similaire à celle-ci : 11 Nous allons changez l"apparence de ce bouton en faisant apparaître Quitter (ne faisons pas comme Windows, ne l"appelons pas Demarrer Sélectionnez le bouton à la souris, et examiner le panneau Properties. Modifiez ensuite le champ Text. Après avoir saisie Quitter et une fois valider par la touche Entrée, vous obtiendrez : 12 Et la fenêtre en cours de construction se présente comme suit (cela commence à prendre forme)...

3.4. Attachez une action au bouton Quitter

Faire un click droit sur le bouton pour faire apparaître le menu contextuel. Et choisir ensuite : Events/Mouse/mouseClicked. Cela signifie que nous désirons attacher un événement lorsque l"évènement click se produira sur le bouton. 13 Automatiquement, NetBeans vous propose de remplir le code qui sera associé à l"événement Click sur le bouton. Le nom de la procédure est clair de ce point de vue.

Je vous propose de mettre le code suivant :

Ce code permettra de terminer l"application sur l"événement Click.

Je vous laisse vérifier que cela fonctionner (prenez le temps de compiler et de tester

l"application).

4. Communiquer avec l"utilisateur

4.1. Lire les données saisies et afficher

Utilisez les JLabel et les JTextFiled pour construire une fenêtre similaire à la fenêtre ci-

dessous.

Je vous laisse deviner comment j"ai modifier le texte initial du JLabel et le contenu du

JTextField (

14

Vous devriez obtenir ceci :

Ajoutez ensuite un bouton :

Et pour conclure ajoutez un JTextArea

15 Au final voici à quoi pourrait ressembler votre interface :

Nous allons réaliser l"opération (simple

☺ ) suivante : lorsque l"utilisateur " clicke » sur le bouton ok, nous allons afficher dans le JTextArea (ce composant se comporte comme une console ☺) le message suivant : " Bonjour Monsieur XXXX ». Pour cela faites comme précédemment en appelant le menu contextuel de votre bouton OK.

NetBeans devrait alors vous proposer ceci :

16

Remarque : Le texte sur le bouton est bien OK, mais d"un point de vue informatique, le bouton s"appelle

JToggleButton2.

Maintenant ajoutez le code Java suivant :

Vous obtiendrez à l"exécution ceci :

Pas mal pour un début...

17

4.2. Attention aux nombres entiers et aux nombres réels.

Ils sont un cauchemar à eux seuls....

Modifier la fenêtre précédente (vous n"avez plus besoin de moi pour le faire) :

Comme ceci dans un premier temps :

Puis finalement :

18

Le plus pénible est à venir.....

Déclarez un événement sur le bouton que vous venez de définir : 19 Et attaquons nous au code ... pas difficile mais particulièrement pénible... Le code Java à inclure dans la procédure jToggleButton2MouseClicked doit ressembler à ceci : int i,j,resultat;

String Chaine1, Chaine2, Chaine3;

// récuparation des deux données au format String...

Chaine1 = jTextField2.getText();

Chaine2 = jTextField3.getText();

// converson en int i = Integer.parseInt(Chaine1); j = Integer.parseInt(Chaine2); // addition resultat = i + j; // conversion en chaine

Integer rr = new Integer(resultat);

Chaine3 = rr.toString();

// on affiche le résultat jTextField4.setText(Chaine3); 20 Vous pourrez ensuite vérifier que les calculs sont justes :

5. Conclusion

Ce document vous aidera (je l"espère à faire vos premières interfaces). Toutes les critiques sont les bienvenues y compris pour la correction des fautes de frappe et des fautes d"orthographe.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29