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Le Novum Organum marque une étape fondamentale de tragédies de Sophocle (Ajax, Antigone, Alceste, traduites par Ge Rataller) Clermont- Ferrand, Fd Thibaud et Paris, Ch Dumoulin, 1867 1 vol in-4°, Paris, Saintin, 1815



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14 jan 2014 · ponsable : DELATOUCHE Quentin, Thibaut, Bruno Gérant, Associé commercial : L'ETAPE DU PASSE Origine du fonds Hélène né(e) SAINTIN Capital tyrs de la Résistance Immeuble l'Antigone 83300 Draguignan



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25 sept 2009 · Antigone 'From what kind of parents was I born?' He is recognised as an inspired theologian and orator (and celebrated as a Saint in



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1982) and Antigone Samellas, Death in the Eastern Mediterranean (50–600 AD): crusade songs such as Conon de B й thune, the Ch в telain de Couci, and Thibaut de On this context, see Marielle Lamy, L'Immacul й e Conception: Etapes et above the saint in the central pinnacle of the altarpiece, where Christ himself



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Saintin — S 1881 Reg it pueri ezducatio , d' a près M ' J Coomans S 1882 Charles ppar tient à M Thibaut) Le sentier de la source a ' Villers-sur —Mer , fusain ; Les bords du Une étape de cavaliers S 1878 Antigone ; -Derniers jours de Pom péi (Salon 1831) Cabinet de Mmes de Fontenelle : La lettre de r 

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U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S , U N I V E R S I T É D ' E U R O P E

DIGITHÈQUE

Université libre de Bruxelles

___________________________

MARX Jacques, éd.,

"Sainteté et martyre dans les religions du livre" in du Christianisme, Volume 19, Editions de de Bruxelles, 1989. ___________________________ est soumise à la législation belge en matière de . conformer à la législation belge en vigueur. a été publiée par les

Edition

de la présente copie numérique de cette sont visibles sur la dernière page de ce document. L'ensemble des documents numérisés mis à disposition par les bibliothèques de l'ULB sont accessibles à partir du site http://digitheque.ulb.ac.be/ Accessible à : http://digistore.bib.ulb.ac.be/2009/a021_1989_019_f.pdf

Institut d'étude des religions

et de la laïcité.

Comitédirecteur

Président: H.Hasquin

Vice-Président:J. Marx

Secrétaire:

A.Dierkens

UniversitéLibredeBruxelles

Institutd'étude

desreligionsetdelalaïcité

Problèmesd'Histoire

duChristianisme

SAINTETEETMARTYREDANSLESRELIGIONSDU LIVRE

EditésparJacquesMarx

19/1989

Editionsdel'UniversitédeBruxelles

supérieuretde larecherchescientifique

Dans lamêmecollection

9.Hommages

àJean Hadot, 1980

13.Sécularisation,

éd.MichèleMat, 1984

14.Luther:Mytheet réalité, éd.

MichèleMat et

JacquesMarx, 1984

16.AthéismeetAgnosticisme,

éd.

JacquesMarx, 1986

17.Propagandeetcontre

propagandereligieuses,

éd.

JacquesMarx, 1987

18.Aspectsdel'anticléricalisme

duMoyen

Ageànos jours,

éd.

JacquesMarx, 1988

©1989by Editions de l'Université de Bruxelles

Avenue Paul Heger

26 - 1050Bruxelles (Belgique)

I.S.B.N.

2-8004-0982-7

0/1989/0171/17

Imprimé en Belgique

INTRODUCTION•

par

Jacques

MARX Poursoncolloquede 1989 lechoixdel'Institutd'étudedesreligionset de lalaïcité s'estporté,àmon avis,suruneproblématiqueàla foisricheetcomplexe;et sur une problématiqueinterculturellepropiceà lapluridisciplinarité. Richeetcomplexeparcequ'ensomme,l'histoirede laSaintetéet duMartyreentre

Vauchezdansson belouvrage

detémoinsdanslesprocèsdecanonisation,on setrouvebel etbienicidansledomaine desreprésentationsmentales';et,d'ailleurs,l'efficacitéde lasainteté,miseauservice de la foi et Vauchezquinousmontreque,danslesbullesdecanonisation,onsoulignele fait que lessaintssontvenusau 1234
pourrépondreauxbesoinsprofondsde l'Eglise', C'estle lieu de lerappeler:onn'estsaintquepourlesautresetparlesautres,ce qui supposeaumoinsdeuxconditions:la lesdeux,unecollaborationplus oumoinspoussée,ce quiconduit

àconsidérerla

saintetécanonisée,notamment, commeunphénomènedeperceptionet depression sociale. Enclair,lesconduitesd'unpersonnageontétéperçuescommesaintes,ce qui devine,-dansun telschéma -,tout lepoidsdontpurentdisposer,dansl'histoirede lachrétienté,lesordresreligieux'. Mais colloqueontvoulu qu'ellesoitl'expressionde lavocationmêmedel'Institut,engagé s'esttraduitpardes danscecolloque. Certes,aucuneapprochecomparatistedirectene sera iciproposée,mais ilestbien évidentque lacomparaisonseraconstammentprésente,aumoinsimplicitement,et en mêmede laSainteté.

8 SAINTETE ET MAR1YRE

IIn'estpasquestiond'enfaire icil'inventaire,maisjevoudraisau moins enciterdeux, qui meparaissentpermanentesdansl'espaceet le temps: - lapremièreconcernelaprésence,dans leparadigmesanctoral, d'unetension majeureentrel'inimitableet l'exemplaire. Dans lechristianisme,lasaintetéestd'abordconsidéréeàtravers leprismedu martyreetdelamort. Cequicaractériselemartyr, c'est qu'ilavolontairementrenoncé à sa vie,et, donc,montrésaforcesurhumainedans la victoire sur lamort.Liéeauculte funéraired'abord,etensuite àla viecontemplative,laSainteténedevientrésolument imitablequ'auXIII"siècle,lorsqu'elledevientunensemblede vertus et de règles spirituellescodifiéespar lesthéologienset lescanonistes.On enconnaîtleseffets, l'intercessiondessaintscréantunesolidaritéentreles morts et les vivants;entre l'Eglisemilitanteetl'Eglisevivante. Dans lejudaïsmerabbiniqueclassique,parcontre,l'idéed'intercessionindividu elle estabsente,commeest absente cettetransformation,soudaineouprogressive,de lapersonne,sicomplaisammentdécrite dans leshagiographieschrétiennes. Absenteaussil'idéeducont.aetavecla Mort, qui a fait dire qu'aufond "le seulbon

Saintest unSaintmort».

Absentesencore,- dans unereligionqui ne pense pas

qu'onpuisses'évaderdu mondepourtrouverDieu -,toutes ces formesparadigmatiquesde piétésurrogatoire, telles qu'onlestrouvedans lemonachisme. IInefaudraitpas enconclure,pour autant, que lejudaïsme n'apasconnulaSainteté. Mais, -commel'aditRobertL.Cohn"-,celle-cis'estexpriméedansdes formes périphériques.Onpenseaumartyrede lacommunautérhénaneen 1096, que les chroniqueset lespoètesontprésentécommeunesanctificationdu nom tquiddushha shem). On pensesurtoutàtout cemouvementné enPologneautourd'IsraëlBen

Eléazar,

-le"Maîtredu nom»(BaalShem Tov),initiateurduHassidisme-,dansle cadreduquel se trouvereconstituéle schéma de lareconnaissancede lasainteté,dans lesgroupesmystiques,par lesdisciples(c'esttout leproblèmede latransmissiondu tsaddiqauhasid).IIy abeaucoupà dire sur la fonctionpédagogiquede lasaintetéet lebénéficeressenticommetel tant dans lejudaïsmeque dans lechristianismeGe penseàl'influenceexercée Maritain),de lafréquentationintellectuelledes"Maîtres». -deuxièmecontradictionmajeuresous-jacentedans lastructuremême duconcept: l'oppositionentrelasaintetépopulaireoulocale,etlasaintetéofficiellequi aconduit lessaintsdontlanotoriété n'apasdépasséles portes de leurabbayeou de leurs ya, dans lechristianisme,une "canonisationpopulaire»(pensonsau Père deFoucauldou

àJeanxxm);etleproblème

de lasituationdu cultedessaintsparrapportàl'orthodoxiese pose.

INTRODUCTION9

Or,ce problèmen'est pasignoréde l'Islam, tants'enfaut!Eneffet,si la religion avecDieu,il n'en existepasmoinsunejustificationcoraniquequeDieupeutentrer en relationd'étroite intimitéavecsesamis,les awilyo".Apartirde làsedégageune doubleproblématique: - ilYad'abord laquestiondustatut légalistespromuespar lesDocteursde laLoi.Onle voitbienà proposdu soufisme: Konyaoù se ferala jonctionavec le soufismeoriental),Ibn Arabi,nommépar ses d-Dîn),voitsonnomdéformépar lesdocteurs,qui l'appellentMomîtoddîn,"celuiqui tuelareligion»! le culte des saints dans l'Islam maghrébin",avec tous les problèmesafférents de

àla foisà

BelcourtetenKabylie?Etlaforcemystiquedusaintpopulairemaghrébin,- souvent -,n'est pasànégliger:El HajEl

Lesbranchesd'un olivierarrêtentlacaisse:

lesaint mauditl'arbre, quisedessèche!

Ilyauraitaussibeaucoup

àdiresurlesêtresdelumièrequ'a étudiésHenryCorbin danslesoufismeiranien,etl'on nepeutévoquercesujetsansrappelerlesréflexions virtuset qui seseraientmanifestésautourdesreliques,lorsqu'il dit"quelquesoitsonniveau deculture,l'homme duxnr'oudu lumières", parexemple,comptetenudufaitqu'en Occident,laprocéduredecanonisationn'est, après tout, qu'un cas particulier dela procédured'inquisitio;celuidela sainteté elles-mêmes... Et jen'oublierai pas bien entendu,celui de lasaintetélaïque,qui semblefaireapparitionpourla premièrefoisdansuncolloque.Je lis,en effet,dans le Dictionnairedela/ranc-maçonnerie(paris,PUF, 1987,p. 707)de DanielLigou,

à l'article

admirédesesamis,redoutédescatholiques»,etje croismesouvenirqu'une récente biographie deLittréprésenteeneffetl'auteur duDictionnairesouscejours. Bref, serontnourries.

10 SAINTETE ETMARTIRE

NOTES

Ilmai 1989.

lions ellesdocumentshagiographiques,Ecole française de Rome 1981. p. 3.

1A. Vauchez,"L'efficacitéde la sainteté»,Saintsd'hierelSainietéd'aujourd'hui,Paris

(Centrecatholiquedesintellectuelsfrançais) 1966, p. 21.

3Pierre Delooz,"Evolutionde la saintetécanoniquedepuis le début duxrxesiècle»,Saints

d'hier...•p. 25-36. faitapparaîtreàquel point lesprocédures.très longues.coûteuseset

minutieuses.profitaientaux ordres religieux. Ilsdisposaienten effet del'unitédedirecttion nécessaire.de la duréeséculaire(bien au-delàd'uneviehumaine)maintenantl'objectif,de la solidaritéet de lapersistancedes modèles culturels.

4Sur ces questions. voir Robert L.Cohn••Sainthood on thePeriphery.The CaseofJudaism»,

SaintsandVirtues,00. by John S. Hawley, p. 87-108.

3VoirLaminSanneh, "Saints and Virtue in African Islam. Anhistoricalapproach», Saintsand

Yirtues,p. 127-141.

6Voir EmileDermenghem,Leculte dessaintsdansl'Islammaghrébin.

7Op.cil.•p.509.

1LacommunicationduProfesseurAndré Uyttebrouck surThéodoreVerhaegenet Francisco

Ferrer, "saints laïcs», ne nous étant pas parvenue, n'apu être reprise dans leprésentvolume.

SAINTETEPAlENNE

par

Robert

JOLY panoramiquenid'aussi profondsurlanotiondesainteté.Riend'aussi ambitieuxnon plus.Desétudesplusrécenteset trèssolidestraitentduthèmepouruneépoquebien maisaucune plus l'avoir discutéede manièrecritique', sibien que celivre,jelecrains,peut fort bien passer pour le nec plus ultraen la matière,l'érudition et le grand prestigede l'auteur jouant trèsfortdansce sens. A larecherchede laspécificité(judéo-)chrétiennede la sainteté,le P.Festugière consacre lapremièremoitiédeson livreau héroset au sagegrecs,en despagestrès densesquivontd'Homère hellénistique et impériale, un Juste souffrant que Dieu éprouve, qui admet sa souffrance, qui est témoin par là des seuls vrais biens de l'âme, témoin de la lesaintchrétiendecesagepaïen?La réponsedu Père estprécise,catégoriqueet... "toutà faitsimple.Lesaintacceptedesouffrirparamour,parcequ'ilaime et son Dieu et ilaccepte,plusilaccepte,plus il estsaint» et ses dernièrespagessont trèséloquentes,d'une émotioncontenuequiemportela pièce'.

Je me suis depuis toujoursopposé

àcelte constructiondu Père Festugiëre', mais sans doute trop rapidementpour inquiéter le mondesavantC'estce qui motive l'exposé pluscirconstanciédecejour.

Restons-enpourle moment,

àEpictète.

On saitquecet auteurest lestoïcienchezquila doctrines'imprègne le plus d'un sentimentreligieuxtrèsfort,d'une relationvraimentpersonnelle

àDieu",

12 SAINTETE ET MARTYRE

Unthèmerécurrentchezlui est que le sage esttémoin(martus)deDieu.Le P. Festugièrereconnaîtle sens de ce termecontrele P.Delehaye,qui nevoulait yvoir, àtort. quel'acceptionvague demodèle'.Maisc'estmonmaîtreArmandDelattequi a bienmontré,en 1953,l'importanceet laprofondeurdecetteconceptiondu sage parDieu au tribunaloùl'accuselevulgaireden'êtrenijuste,ni bon, niprovident,autantdire de ne pasexister. IlsemblaitpossibleàA.Delatte,encoreque très timide sur cepoint, qu'unsensaussi religieux etaussiprégnantdu termemanusdût être pris encomptepouréclairerson sensspécifiquementchrétien'.

Mais ce

n'estpastout. Ilexisteunephrasedans lesEntretiensquirapprocheencore biendavantagele sage d'Epictètedumartyrchrétien,unpassagede III, 22, où lesage estleCyniqueidéaliséetcoulédans lesconceptionsdel'auteur: "C'esteneffetun sortbienplaisantqui est tressépourleCynique:ildoitêtrebattucomme un âne, et ainsibattu,ildoitaimerceux qui lebattent,en tant quepère,en tant que frère de tous. Jo. Ici le sagesubitunsuppliceinfamantet, enmêmetemps, il aime sesbourreaux, disonssesennemis,parce qu'ilestfrère deshommes;de tous leshommes.En quelquesmots,Epictèteaffirmeque le sage estéventuellementunmartyr,ilprêche

Onobjecterapeut-être

qu'ilnes'agitpas dans ce texte de lamortdu sage suite aux tourments sagemêmecetteéventualité: .Lacapacitéd'enduranceduCyniquedoitêtre tellequ'ilpasseaux yeux duvulgairepour insensible,pourunevéritablepierre.Personnene peutl'injurier,lui, lefrapper,l'outrager. Quantàsoncorps,ill'alivrélui-mêmeàqui ledésire,pourletraitercommeil luisemble bon•. • Vousdonc,philosophes,vousapprenezàmépriserles rois. - Loindelà! Quid'entrenous apprendàleurrésisterdanslesmatièresqui sont deleurdomaine?Prendsmonmisérable dema vie.S'ily en a que jepousse àlarésistance,alors oui,qu'onm'accuse!»1. Jerappelle,qu'ausurplus,l'amourdeshommes,lacharitéuniverselleest unthème fréquentchez

Épictète:

"Hornrne,c'esttoutel'humanitéqu'ilaengendrée,tous leshommesqu'ilapourfils,toutes lesfemmes qu'ilapourfilles(LevraiCynique);c'estdans cessentimentsqu'ilvaverstous, dans cessentiments qu'ils'occupedetous.Crois-tuque ce soit par un zèleindiscretqu'ilquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20