[PDF] [PDF] Séquence n° Pourquoi se raconter ?

Donner le travail préparatoire sur le texte d'Anne Frank commence à peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placé un miroir 



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Journal, Anne FRANK (à lire si vous aimez étudier la période de la Seconde Guerre Mondiale) Mémoires △ nom toujours au masculin pluriel Comme dans  



[PDF] Séquence n° Pourquoi se raconter ?

Donner le travail préparatoire sur le texte d'Anne Frank commence à peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placé un miroir 



[PDF] 451e0ac6f9529f69cadbeeb93fc5c9f8pdf

tient pas debout, car que doit-on faire A Journal d'Anne Frank, pages 92-93 ( musée Otto Frank, le père d'Anne, est le Deux époques, deux autoportraits 1



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différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait » afin de « comprendre L'étude du Journal d'anne Frank pour travailler sur le journal intime s'imposait 



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L'année 2017-2018 a été riche de découvertes culturelles et de pratiques artistiques pour nos élèves et je remercie Rédiger un autoportrait en chanson EPI Mémoires « Autour du Journal d'Anne Frank » 2 classes: 60 élèves de 3ème



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yMarcia ou Laia de Cyzique exécutant son autoportrait, enluminure extraite De Mulieribus Recherchez dans quelles circonstances historiques Anne Frank



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Oral : exposés Le journal d'Anne Frank Séance X Autobiographie : humour p142 pour Frida Kahlo : l'autoportrait pour se raconter avec mise en avant



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Leçon 1 : Le journal intime et les mémoires : Journal, Anne Frank ; Les Leçon 3 : Outils d'écriture pour faire son autoportrait 4 Frank (Anne) : Journal, 1947

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AAideAàiliarA

EKDUWOE v}uYYYYYYYYYYYYYYYYYYYXX

Critğres d'Ġǀaluation

Avis général

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?

L'avez-vous aimé ? Quelles émotions

avez-vous ressenties à sa lecture ? Le recommanderiez-vous à un autre lecteur ? Justifiez votre réponse avec précision.

Pourquoi

se raconter ?

A votre avis, pour quelle(s) raison(s)

l'auteur-narrateur se raconte-t-il dans

ššˆµÀOEM

Zoom sur

un passage

Choisissez un passage qui vous a

particulièrement personnages en présence, thème) et expliquez les raisons de votre choix et o u}š]}v'µ[]oµ]švÀ}µX précision sur au moins trois passages o[AEšOE]švo]švš

Qualité

de la rédaction x Correction des phrases (utilisation de la ponctuation) x Variété et richesse du vocabulaire x Orthographe

NOM, PrÈnom YYYYYYYYYYYYYYYYYYYXX

Critğres d'Ġǀaluation

Avis général

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?

L'avez-vous aimé ? Quelles émotions

avez-vous ressenties à sa lecture ? Le recommanderiez-vous à un autre lecteur ? Justifiez votre réponse avec précision.

Pourquoi

se raconter ?

A votre avis, pour quelle(s) raison(s)

l'auteur-narrateur se raconte-t-il dans

ššˆµÀOEM

Zoom sur

un passage

Choisissez un passage qui vous a

particulièrement personnages en présence, thème) et expliquez les raisons de votre choix et o u}š]}v'µ[]oµ]švÀ}µX précision sur au moins trois passages o[AEšOE]švo]švš

Qualité

de la rédaction x Correction des phrases (utilisation de la ponctuation) x Variété et richesse du vocabulaire x Orthographe tâche, pénible, malaisé, fastidieux". àson autobiographie: ils'agiraen effetde raconter͞΀sa] vie intérieure, la vie de l'ąme" (ligne20). La métaphoredu ͞ǀoyage" (ligne23) permetde soulignerle lien de confianceet de sympathie" (ligne28). L'ĠnumĠrationde différentseffetsde son autobiographiesurson lecteurconfirme stimulant, un encouragement et mêmeun conseilet un guide" (ligne25/26) : elle étendainsila métaphoredu voyage àd'autrescontextesde découvertes.

Un extraitdes Confessionsde Jean-Jacques Rousseau

Lisezle texteet réflechissezaux questions suivantes:

1.QueRousseau raconte-t-ildanscetextrait?

2.Comment le raconte-t-il?

= Quelssontles procédésutiliséspour mettreen valeurcequeRousseau veutnous faire passer commesentiment? Ne rédigezpas encore, maislistezles procédéset leurseffets.

ProcédésEffets

étaisinnocent.

3. Synthèse rédigée.

l'auteur pour illustrer ǀotre rĠponse. EN WZdEd[hEKW/[>sajouts du professeur+ propositions de phrases modifiées Rousseau raconte cette anecdote pour que le lecteur ait pitié de lui. Il compose son texte

comme si c'Ġtait un procğs. Dans le premier paragraphe, il utilise le champ ledžical de la justice

énumération "m'edžhortent, me pressent, me menace» pour que le lecteur ait le sentiment que Rousseau est oppressé. ¾L'ĠnumĠration ͨm'edžhortent, me pressent, me menacent» transmet au lecteur le sentiment de son oppression. dernier paragraphe c'est le prĠsent.

¾Après avoir raconté le déroulement de la scène dans les premiers paragraphes, il termine

Même cinquante après il y a une impression de continuité car il explique cela comme si ça

douloureux. Il a surement été traumatisé. ¾Cinquante ans après, Jean-Jacques Rousseau est toujours marqué par cette injustice qui a eu lieu dans son enfance. C'est comme s'il n'aǀait toujours pas acceptĠ sa punition et il ¾Ce refus est confirmé par les nombreuses négations présentes dans le dernier paragraphe du texte qui lui permettent de clamer à nouveau son innocence "à la face du ciel». Tout se passe en effet comme si le dernier paragraphe poursuivait la mésaventure et lui fait revivre à son auteur.

Mes grands parents mes parents et moi,

Frida Kahlo

Frida Kahlo(1907-1954)

d'un l'empġchentd'aǀoir

Peinture ă l'huile et ă la tempera sur

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est trËs gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence ‡ peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est très gravement blessée, à dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertébrale est brisée, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence à peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est trËs gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence ‡ peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais Ítre mËre, ‡ son grand regret.

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est très gravement blessée, à dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence à peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est très gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence à peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.

Frida Kahlo (1907- 1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont ÈmigrÈ au Mexique. ¿ l''ge de six ans, Frida est victime d'une poliomyÈlite. n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. Elle est trËs gravement blessÈe, ‡ dix- huit ans, ă la suite d'un accident aǀec un tramway. La colonne ǀertĠbrale est brisĠe, nouveau. Pendant sa convalescence, elle commence ‡ peindre, notamment de nombreux autoportraits car ses parents ont placÈ un miroir au-dessus de son lit. Rendue cÈlËbre pas sa peinture, elle Èpouse le peintre Diego Rivera mais son jamais être mère, à son grand regret.

Ce livre, lecteur, est un livre de bonne foi.

/o š[ÀOEš]šU  o µšU 'µ i v o[] OE]š 'µ ‰}µOE u}] š 'µo'µ

la postérité ; de si hautes visées sont au-dessus de ce dont je suis capable. Je le destine particuliËrement ‡ mes parents et ‡ mes amis, afin que lorsque je ne serai plus, ce qui ne peut tarder, ils y retrouvent quelques traces de mon caractËre et de mes idÈes et, par l‡, conservent encore plus entiËre et plus vive la connaissance serais mieux attifé et me présenterais sous une forme étudiée pour produire

u]ooµOE((šViš]vUµ}všOE]OEU'µ[}vu[ÇÀ}]vš}µš]u‰o]]š Ušo'µ

moins que les convenances le permettent. Si i[ š]v ‰OEu]‰}‰µoš]}v'µ[}v

dit vivre encore sous la douce liberté des lois primitives de la nature, je me serais

šOEÀ}o}vš]OEUiš[µOEU‰]všš}µšvš]OEšvo‰oµ}u‰ošvµ]š X

]v]UošµOEU[šu}]-u!u'µ](]o[}iš mon livre ; peut-!šOEv[š- ce pas l‡ une raison suffisante pour que tu emploies tes loisirs ‡ un sujet aussi peu sÈrieux et de si minime importance.

Sur ce, ‡ la gr'ce de Dieu.

MONTAIGNE, ce 1er mars 1580

>u!u‰[µvZÀouuošvš€š](ficile, tantôt aisé, et le même chemin une fois plus court, une autre fois plus long ; un mÍme comportement me

OEUo}vo[ZµOEU‰oµ}µu}]vPOE oXD]všvvši‰µAEš}µš(]OEUšUµv

autre moment, je ne suis plus capable de faire quoi que ce s}]šV'µ]u[š mouvements inconsidÈrÈs et contingents. Kµ]viµ]µišou ov}o]U}µ]v[ZµuµOE]OE]oVšUÀ son autorité particulière, le chagrin en cet instant domine en moi ; ce sera, tout ‡

o[ZµOEUo i}]X ^]i‰OEvo]ÀOEUi[µOE]‰µš-Ítre vu, en tel endroit, des

µš ‰OE(]š'µ]µOE}vš(OE‰‰ u}v]uP]vš]}vV'µ[µvµšOE(}]iš}u

mon livre, ce sera à mes yeux un ensemble inconnu et sans beauté.

D!uo}OE'µ[]o[P]šu‰OE}‰OE OE]šUivOEšOE}µÀ‰š}µi}µOEov

vouloir corriger et ‡ ajouter une nouvelle signification, pour avoir perdu la Chacun en dirait à peu près autant de lui-u!u[]o[}OEÀ]š}uuio(]X Montaigne, , Avant-propos puis Tome II, chapitre 12, 1580 (orthographe modernisÈe)

Ce livre, lecteur, est un livre de bonne foi.

/o š[ÀOEš]šU  o µšU 'µ i v o[] OE]š 'µ ‰}µOE u}] š 'µo'µ

la postérité ; de si hautes visées sont au-dessus de ce dont je suis capable. Je le destine particuliËrement ‡ mes parents et ‡ mes amis, afin que lorsque je ne serai plus, ce qui ne peut tarder, ils y retrouvent quelques traces de mon caractËre et de mes idÈes et, par l‡, conservent encore plus entiËre et plus vive la connaissance serais mieux attifé et me présenterais sous une forme étudiée pour produire

u]ooµOE((šViš]vUµ}všOE]OEU'µ[}vu[ÇÀ}]vš}µš]u‰o]]š Ušo'µ

moins que les convenances le permettent. Si i[ š]v ‰OEu]‰}‰µoš]}v'µ[}v

dit vivre encore sous la douce liberté des lois primitives de la nature, je me serais

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]v]UošµOEU[šu}]-u!u'µ](]o[}iš mon livre ; peut-!šOEv[š- ce pas l‡ une raison suffisante pour que tu emploies tes loisirs ‡ un sujet aussi peu sÈrieux et de si minime importance.

Sur ce, ‡ la gr'ce de Dieu.

MONTAIGNE, ce 1er mars 1580

>u!u‰[µvZÀouuošvš€š](ficile, tantôt aisé, et le même chemin une fois plus court, une autre fois plus long ; un mÍme comportement me

OEUo}vo[ZµOEU‰oµ}µu}]vPOE oXD]všvvši‰µAEš}µš(]OEUšUµv

autre moment, je ne suis plus capable de faire quoi que ce s}]šV'µ]u[š mouvements inconsidÈrÈs et contingents. Kµ]viµ]µišou ov}o]U}µ]v[ZµuµOE]OE]oVšUÀ son autorité particulière, le chagrin en cet instant domine en moi ; ce sera, tout ‡

o[ZµOEUo i}]X ^]i‰OEvo]ÀOEUi[µOE]‰µš-Ítre vu, en tel endroit, des

µš ‰OE(]š'µ]µOE}vš(OE‰‰ u}v]uP]vš]}vV'µ[µvµšOE(}]iš}u

mon livre, ce sera à mes yeux un ensemble inconnu et sans beauté.

D!uo}OE'µ[]o[P]šu‰OE}‰OE OE]šUivOEšOE}µÀ‰š}µi}µOEov

vouloir corriger et ‡ ajouter une nouvelle signification, pour avoir perdu la Chacun en dirait à peu près autant de lui-u!u[]o[}OEÀ]š}uuio(]X Montaigne, , Avant-propos puis Tome II, chapitre 12, 1580 (orthographe modernisÈe) Préparation de la séance 4 : Pour connaÓtre Anne Frank xChercher dans un moteur de recherche " le livre scolaire ª xChoisir la matière " franÁais ª (´ franÁais collection 2016 ª) xChoisir le niveau troisième (cliquer sur le manuel) xSur la page suivante, choisir le chapitre 1 ´ se raconter, se reprÈsenter ª xCliquer ensuite sur la séance 5 "  }µÀOE]OEšOEÀOEo[ ‰OEµÀ ª Sur la partie droite de la page de trouvent de nombreuses informations que vous lirez pour prÈparer la sÈance :

¾" >[µšµOE ª

¾" Le journal intime ª

¾" 100% numÈrique ª WÀ] }OE µuvšoÀ][vv&OEvlX ¾" Z]š}]OE[µv‰µo]š]}v ª Préparez-vous ensuite ‡ prÈsenter oralement ce que vous avez appris sur Anne Frank en une ou deux minutes. (Qui était-elle ? Quels sont les endroits o˘ elle a vÈcu ? Pourquoi ? Comment son journal a ÈtÈ publiÈ ?...) Vous pouvez noter quelques mots clÈs (ou dates) sur la feuille de la sÈance 4 puis Préparation de la séance 4 : Pour connaÓtre Anne Frank xChercher dans un moteur de recherche " le livre scolaire ª xChoisir la matière " franÁais ª (´ franÁais collection 2016 ª) xChoisir le niveau troisième (cliquer sur le manuel) xSur la page suivante, choisir le chapitre 1 " se raconter, se reprÈsenter ª xCliquer ensuite sur la séance 5 "  }µÀOE]OEšOEÀOEo[ ‰OEµÀ ª Sur la partie droite de la page de trouvent de nombreuses informations que vous lirez pour prÈparer la sÈance :

¾" >[µšµOE ª

¾" Le journal intime ª

¾" 100% numÈrique ª : vidÈo rÈsumant oÀ][vv&OEvlX ¾" Z]š}]OE[µv‰µo]š]}v ª Préparez-vous ensuite ‡ prÈsenter oralement ce que vous avez appris sur Anne Frank en une ou deux minutes. (Qui était-elle ? Quels sont les endroits o˘ elle a vÈcu ? Pourquoi ? Comment son journal a ÈtÈ publiÈ ?...) Vous pouvez noter quelques mots clÈs (ou dates) sur la feuille de la sÈance 4 puis Préparation de la séance 4 : Pour connaÓtre Anne Frank xChercher dans un moteur de recherche " le livre scolaire ª xChoisir la matière " franÁais ª (´ franÁais collection 2016 ª) xChoisir le niveau troisième (cliquer sur le manuel) xSur la page suivante, choisir le chapitre 1 " se raconter, se reprÈsenter ª xCliquer ensuite sur la séance 5 " se dÈcouvrir ‡ traveOEo[ ‰OEµÀ ª Sur la partie droite de la page de trouvent de nombreuses informations que vous lirez pour prÈparer la sÈance :

¾" >[µšµOE ª

¾" Le journal intime ª

¾" 100% numÈrique ª WÀ] }OE µuvšoÀ][vv&OEvlX ¾" Z]š}]OE[µv‰µo]š]}v ª Préparez-vous ensuite ‡ prÈsenter oralement ce que vous avez appris sur Anne Frank en une ou deux minutes. (Qui était-elle ? Quels sont les endroits o˘ elle a vÈcu ? Pourquoi ? Comment son journal a ÈtÈ publiÈ ?...) Vous pouvez noter quelques mots clÈs (ou dates) sur la feuille de la sÈance 4 puis Préparation de la séance 4 : Pour connaÓtre Anne Frank xChercher dans un moteur de recherche " le livre scolaire ª xChoisir la matière " franÁais ª (´ franÁais collection 2016 ª) xChoisir le niveau troisième (cliquer sur le manuel) xSur la page suivante, choisir le chapitre 1 " se raconter, se reprÈsenter ª xCliquer ensuite sur la séance 5 "  }µÀOE]OEšOEÀOEo[ ‰OEµÀ ª Sur la partie droite de la page de trouvent de nombreuses informations que vous lirez pour prÈparer la sÈance :

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¾" Le journal intime ª

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Mardi 7 mars 1944

ChËre Kitty,

Yµvi}vPµi}µOE[Zµ]u‰š]šÀ]}µ]ooššíõðîUoou‰OE`š]OEOE ooX

À]vPš]v[u]š}‰]vUoZ}µZ}µšo‰oµ‰OEš‰OE}(UPš ‰OEW‰š

o(!šUi[] š }µ]vOEuv oOE o]š Uš]ou[(ooµ‰oµ[µvv‰}µOEu[Z]šµOE

Comment me voyaient-]o o[ }o M oo 'µ] ‰OEv]š o[]v]š]š]À  (OEces et des

oPµUš}µi}µOE‰OEšvšUiu]uµÀ]ZµuµOE}µ‰oµOEv]ZOEXYµ}][ š}vvvš

mes crises de larmes, la solitude, la lente prise de conscience de tous mes torts et de tous mes dÈfauts [...]. ‰OE o E}µÀo vU µAE]u POEv ZvPuvšU u}v OE!ÀY [š ]v] 'µ i[]

dé}µÀOEšu}v}]v[µvPOE}vV‰[µvu](]ooUu][µvu]POE}vX }µÀOEš

aussi le bonheur en moi et ma cuirasse de superficialité et de gaieté. Mais de temps à autre

je retombais dans le silence. ¿ prÈsent je ne vis plus que pour Peter, car c[šoµ]'µ

Et le soir, lorsque je suis couchÈe et que je termine ma priËre par ces mots : ´ Je te

OEuOE] ‰}µOE š}µš 'µ] š }vU ]uo š µ iU o}OE i u v u‰o] [µv

jubilation1 intÈrieure, je pense ‡ ´ ce qui est bon ª dans la clandestinitÈ, dans ma santÈ,

](( OEvvšOEDuvšu}]X>}v]o'µ[oo}vv}všOEou ov}o]šWhWv

à toute la détresse du monde et estime-toi heureuse de ne pas la connaÓtre. ª Mon conseil ‡

u}]U [š W h ^}OEU À v o Zu‰U v o vture et au soleil, sors et essaie de

retrouver le bonheur en toi ; pense ‡ toute la beautÈ qui croÓt en toi et autour de toi et sois

heureuse ! ª ¿ mon avis, la phrase de Maman ne tient pas debout, car que doit-on faire quand on

connaÓt soi-mÍme la dÈtrMKvš‰OEµXvOEÀvZUišOE}µÀ'µvv[]u‰}OEš

quel chagrin, il subsiste quelque chose de beau, si on le regarde, on est frappé par la

‰OE v[µvi}]‰oµv‰oµ(}OEššo[}vOEšOE}µÀ}]-mÍme son Èquilibre. Et qui est

heureux rendra les autres heureux aussi, qui a courage et confiance ne se laissera jamais sombrer dans la dÈtresse.

Bien ‡ toi,

Anne M. Frank

Journal d'Anne Frank, 1947, 2002 pour la traduction française par Philippe Noble et Isabelle Rosselin-Bobulesco.

Mardi 7 mars 1944

ChËre Kitty,

Yµvi}vPµi}µOE[Zµ]u‰š]šÀ]}µ]ooššíõðîUoou‰OE`š]OEOE ooX

À]vPš]v[u]š}‰]vUoZ}µZ}µšo‰oµ‰OEš‰OE}(UPš ‰OEW‰š

mes crises de larmes, la solitude, la lente prise de conscience de tous mes torts et de tous mes dÈfauts [...]. AprËs le Nouvel An, deuxiËme grand changement, mon rÍvY [š ]v] 'µ i[]

aussi le bonheur en moi et ma cuirasse de superficialité et de gaieté. Mais de temps à autre

je retombais dans le silence. ¿ prÈsent je ne vis ‰oµ'µ‰}µOEWšOEUOE[šoµ]'µ

Et le soir, lorsque je suis couchÈe et que je termine ma priËre par ces mots : ´ Je te

remercie pour tout ce qui est bon, aimable et beau ª, aloOE i u v u‰o] [µv

jubilation1 intérieure, je pense à " ce qui est bon » dans la clandestinité, dans ma santé,

détresse, mais à la beauté qui subsiste encoOEX[šo'µOE ]‰}µOEµvPOEv‰OEšo

à toute la détresse du monde et estime-toi heureuse de ne pas la connaÓtre. ª Mon conseil ‡

u}]U [š W h ^}OEU À ans les champs, dans la nature et au soleil, sors et essaie de

retrouver le bonheur en toi ; pense ‡ toute la beautÈ qui croÓt en toi et autour de toi et sois

heureuse ! ª ¿ mon avis, la phrase de Maman ne tient pas debout, car que doit-on faire quand on

connaÓt soi-u!uo šOEMKvš‰OEµXvOEÀvZUišOE}µÀ'µvv[]u‰}OEš

quel chagrin, il subsiste quelque chose de beau, si on le regarde, on est frappé par la

‰OE v[µvi}]‰oµv‰oµ(}OEššo[}vOEšOE}µÀ}]-mÍme son Èquilibre. Et qui est

heureux rendra les autres heureux aussi, qui a courage et confiance ne se laissera jamais sombrer dans la dÈtresse.

Bien ‡ toi,

Anne M. Frank

Journal d'Anne Frank, 1947, 2002 pour la traduction française par Philippe Noble et Isabelle Rosselin-Bobulesco.

Evaluation finale de la séquence

Traǀail d'Ġcriture :

Pourquoi les auteurs que nous avons lus pendant cette séquence ont-ils Ècrit leur vie ? Vous choisirez deux des auteurs ÈtudiÈs (sauf George Sand) et prÈciserez ce qui

ǀous paraŠt ġtre l'idĠe gĠnĠrale qui les a poussés, chacun d'eudž, ‡ Ècrire. Vous

illustrerez vos remarques par des extraits des textes sans oublier de les analyser. Critğres d'Ġǀaluation Barème Remarques

Traitement du sujet

Pour chaque auteur, prÈsence :

- d'une idÈe gÈnÈrale - d'un ou plusieurs extraits du texte - d'une analyse des extraits / 6

Précisions et richesse des

réponses - Les extraits sont judicieusement choisis et ne sont pas trop longs - Chaque extrait est expliquÈ et interprÈtÈ de faÁon judicieuse / 8

Qualité de la rédaction

- construction des phrases - prÈcision et variÈtÈ du vocabulaire / 3

Orthographe

/ 3

Evaluation finale de la séquence

Traǀail d'Ġcriture :

Pourquoi les auteurs que nous avons lus pendant cette séquence ont-ils Ècrit leur vie ? Vous choisirez deux des auteurs ÈtudiÈs (sauf George Sand) et prÈciserez ce qui illustrerez vos remarques par des extraits des textes sans oublier de les analyser. Critğres d'Ġǀaluation Barème Remarques

Traitement du sujet

Pour chaque auteur, prÈsence :

- d'une idĠe gĠnĠrale - d'un ou plusieurs edžtraits du texte - d'une analyse des edžtraits / 6

Précisions et richesse des

réponses - Les extraits sont judicieusement choisis et ne sont pas trop longs - Chaque extrait est expliquÈ et interprÈtÈ de faÁon judicieuse / 8

Qualité de la rédaction

- construction des phrases - prÈcision et variÈtÈ du vocabulaire / 3

Orthographe

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Aideàlarédaction:Lecommentairelittéraire1.CommentIntroduiredescitations(pourjustifiersonpropos)?Remarque:citeztoujoursletexteentreguillemets.a.Evitez:¥ decouperlescitationsdemanièreàcequ'ellesneveuillentplusriendire.Ilestpossibledelestronquer(c'est-à-direquevoussupprimezunpassagedecettemanière:[...])MAISilfautqu'ellesaientencoreunsens.¥ lesprésentationsplaquées:"Parexemple:...»¥ lesfaussesrédactions:"ilya...»"ilyaaussi...»¥ lesénumérations:"etaussi...»/"etque...»¥ lesredites(lesexemplesci-dessousontétéproduitspardesélèvescommentantlanouvelledeD.Buzzati"Pauvrepetitgarçon»)Ø !"#$%&'()#"*#+*)()#,-'./0#-1**#34&5*#62(#"2(#)/37*#82'#"*#9'/0)#:#;#-1**#34&5*#62(#"2(#)/37-()#82'#"*#9'/0)#*0#1(',2"*#<#Préférez:#!"#*8)#62*8)(/0#$=20#+*)()#,-'./0>#-2?#&5*1*2?#7'208#-1*&#;#20*#34&5*#62(#"2(#)/37-()#*0#1(',2"*#<@##N'écrivezpas:("8#$(8*0)#62*A#PréférezL'auteurécritque.../nousprésente.../nousmontre...#b.Privilégiezlesvraiesphrasesquienchainentexplicationsetjustifications:Ø L'auteurledécritcomme$/2?>#)*0$'*>#3-"5*2'*2?#etprécise#;*)#&*#92)#"-#$*'0(4'*#9/(8#<@#Onpourraitcomprendrealorsque....Ø Unautreindicesetrouveàlafindutexte,quand#B/"9(#'*0)'*#&5*C#"2(#*)#62=("#&5-0,*#)/)-"*3*0)#8/0#*?+'*88(/0#:#;#8/0#1(8-,*#$*1(0)#827()*3*0)#"-($>#20#'(&)28##"2(#)'-089/'3-#"-#7/2&5*#<@#Cettephrasedonnel'impressionque#B/"9(#8=*8)#3%)-3/'+5/8%#/2#+'%+-'*#20#3-21-(8#+"-0#DAE##2.CommentmettreenévidencelesprocédéssansparaphraserletexteProcédés:manièred'écrire(figuresdestyle,lexiqueutilisé...)=Qu'est-cequelamanièred'écriredel'auteurnousmontre?Paraphraser:décriresansexpliquer,nicommentercequevousavezrepérédansletexte.a.Evitezlesformulestropvagues:"ilya»;"onvoit»...b.Utilisezdesverbesprécis.Lesprocédésrepérésserontlessujetsdesverbessuivants.Ilfaudraensuite,encomplémentdeceverbeindiquerl'actionprovoquéeparceséléments.Ø ConstructionavecunGNouavecunepropositionsubordonnéeconjonctiveintroduitepar"que»=montrer/suggérer/souligner/permettrededeviner/mettreenévidence...Ø Constructionavecunepréposition:"sur»=permettred'insisterTouscesverbesnesontpasexactementdessynonymesetnepeuventpass'utiliserdefaçoninterchangeable:àvousdevoirlequelcorrespondlemieuxàlasituationchoisie!Atitred'exemples,voiciquelquestournures:Ø B-08#"-#+'*3(4'*#+5'-8*#$2#)*?)*>#"=%023%'-)(/0#;#A#<#82,,4'*A@#Ø F=2)("(8-)(/0#$*#"-#3%)-+5/'*#;#A#<#+*'3*)#$=(08(8)*'#82'#A#Ø F*#&5-3+#"*?(&-"#$*##A##62*#"=-2)*2'#$%1*"/++*#-1*&#"*8#3/)8#;#A#<#8/2"(,0*A#FICHEBREVET1

Procédés littéraires Comment les auteurs écrivent-ils?Unprocédédoittoujoursêtreinterprété.Ilnesuffitpasdelerepérerdaletexte:ilfautexpliquersoneffetsurlelecteur.Procédésdéfinitions"Exemples»(procédé(re)vuenclassedansl'extraitdeAuteur,Livre)Interprétationspossiblespourlesexemplesproposés.Interprétations+généralesCompositiondutexte/d'unparagrapheRemarquessurl'organisationgénéraledutexte/d'unparagrapheAuxlignes4et5,l'enquêtes'ouvreaveclaproblématiqueetlespreuvesétabliesparl'enquête.Ensuitevientl'interrogatoire:l'auteurécrit"onm'interroge:jenied'avoirtouchélepeigne».Onleprésumecoupableetvientlemomentdelasanction(Rousseau,Lesconfessions)L'épisodedupeignebriséestracontécommes'ilavaitdonnélieuàunprocès.L'auteurveutsoulignerl'injusticedelasituationvécueparl'enfantqu'ilétait,traitécommeuncriminel.Rythme• longueur/brièvetédesphrases• ponctuationLaponctuationpeutcréerlesuspense(phrasesbrèvesquidonnentl'impressiond'unsoufflecourt)ChamplexicalPlusieursmotsrenvoientaumêmethème.Champlexicaldelajustice:"interroge,délit,exécution,aveu,innocent»(Rousseau,Lesconfessions)L'épisodedupeignebriséestracontécommeunprocès(voirau-dessus)ComparaisonL'auteur.eutiliseuneimageintroduiteparunoutildecomparaison(unmotquimontrelaressemblance):"comme»,"ressemble»,"tel»...Lamétaphoreetlacomparaisonpermettentd'illustrer,deproposeruneautremanièredevoirleschoses.MétaphoreL'auteur.eutiliseuneimagesansoutlidecomparasion"Lemêmepasd'unchevalmesembletantôtdifficile,tantôtaisé[...]unmêmecomportement»»(Montaigne,LesEssais)LamétaphoredupasduchevalpermetàMontaigned'imagersaréflexionetdelarendreplusclaireàseslecteursduXVIèmesiècle.PersonnificationUnobjetouunanimalestdécritcommes'ilétaitunepersonne.HyperboleL'auteur.eexagère"Jesuislesiègedemillemouvementsinconsidérésetcontingents»(Montaigne,LesEssais)L'hyperbolepermetd'insistersurlamultitudedeshumeurs.OppositionTermescontrairesdemêmenaturementionnésdanslamêmephrase.• "difficile/ais黕 "court/long»• "chagrin/joie»(Montaigne,LesEssais)Lesoppositionsrécurrentespermettentdesoulignerlavariétédeshumeursdel'auteur.ParallélismeLamêmestructureestrépétée• "tantôtdifficile,tantôtais黕 "unefoispluscourt,uneautrefoispluslong»(Montaigne,LesEssais)Lesparallélismessoulignentlesoppositionsenlesrendantplusvisibles.AnaphoreLemêmemotoulemêmegroupedemotestrépétéaudébutdesvers(oudesphrasespouruntexteenprose)"Jemesouviensde...Jemesouviensque...Jemesouviensquand...»(Pérec,Jemesouviens)L'anaphoreestlancinanteetmontrelemorcellementdessouvenirs.Commesil'auteursesouvenaitpasbribes.EnumérationPlusieursmotsdemêmenaturesesuccèdent,"[ils]seréunissent,m'exhortent,mepressent,memenacent»(Rousseau,Lesconfessions)L'énumérationGradationAscendante:EnumérationcroissanteDescendante:décroissanteFICHEBREVET2

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