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Haut fonctionnaire de Louis XIV, membre de l'Académie française, Charles Perrault fut à l'origine de la querelle des Anciens et des Modernes, qui l'opposa à Boileau alors très réticent et contribua à mettre au goût du jour le genre littéraire des contes



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4 L'idée du progrès: si la nature est la même, le temps – l'histoire – apporte la cumula- tion du savoir, du savoir-faire Pour Fontenelle « les arts suivent la loi du  



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1 oct 2008 · Lecocq (édition établie par), La querelle des Anciens et des Modernes, Paris, Gallimard, 2001, p 801 5 J LE GOFF, “Antique (ancien) / moderne 



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4 déc 2008 · le principal objet de la Querelle des Anciens et des Modernes, qui Modernes: rhétorique, histoire et esthétique au siècle des Lumières, 



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1 Charles Perrault, Parallèle des anciens et des modernes en ce qui regarde les arts L'origine du mot obscène est latine et son étymologie, depuis l'Antiquité, 

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La Querelle des Anciens et des Modernes

Le classicisme

Le classicisme se situe aux antipodes d'une telle conception du monde, de l'homme et de l'art des rğgles strictes. normes linguistiques et syntaxiques.

Les tedžtes littĠraires doiǀent ġtre accessibles au plus grand nombre et pour cela il faut user d'une

Richelieu crĠe lΖAcadĠmie franĕaise en 1635 et demande audž membres de cette illustre

LΖidĠal humain est celui de ΗlΖ honnġte hommeΗ. cette conception est directement liĠe

l'organisation sociale du dix-septiğme siğcle. en effet, la ǀie sociale est dominĠe par lΖambition et par

comportements sont ă lΖopposĠ de lΖhonnġte homme. LΖhonnġte homme doit ġtre loyal, ǀertueudž,

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bonnes maniğres, la politesse et la courtoisie ; il doit possĠder la maŠtrise de soi et ne pas se laisser

des attitudes ǀraies, par son mĠrite personnel et pas ses actions et non pas en fonction de ses

origines sociales. Il doit ΗrĠconcilier lΖġtre et le paraŠtreΗ ; enfin LΖhonnġte homme doit ġtre

honorable Nicolas Furet Ġcrit Η LΖhonnġte homme ou lΖart de plaire ă la courΗ ( 1630), ǀĠritable

La Querelle des Anciens et des Modernes

LΖopposition entre la tradition et la modernitĠ est un motif rĠcurrent au didž-septiğme siğcle,

Ηmerǀeilleudž paŢenΗ ( 1653-1874) , la querelle des inscriptions ( faut-il continuer ă Ġcrire en latin les

inscriptions sur les monuments ?), "la querelle des Anciens et des Modernes" anima le monde quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32