[PDF] [PDF] LA COURSE LONGUE - Ecoles de Mennecy

Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé adapter la pratique de la course longue aux élèves en difficulté (surpoids, asthme) pour lesquels il faudra envisager Courir 1000 m au CP et 1200 m au CE1 en respectant un contrat temps 1400 m (CE2) 1800 m (CM1) 2000 m (CM2)



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[PDF] Courir longtemps

projet de course (battre son record, réaliser un contrat de temps de course ou de CP CE1 CE2 CM1 CM2 Courir Courir longtemps - Développer le sens de l' effort motivation) et permettra d'utiliser les données collectées lors des courses , longue L'élève s'essouffle si la distance s'allonge Contrôler sa respiration



[PDF] Dossier course longue - EPS 89

Fiche d'observation /éducatifs pour mieux courir P5-6 Parcours : sont donnés pour la classe d'âge normale du niveau considéré Filles ou garçons de CM1 Le couloir de course doit être suffisamment large au départ afin d'éviter les Veiller à l'alternance des efforts de course et des temps de repos ou de marche ;



[PDF] La course longue

Etre capable de courir longtemps à allure régulière, en aisance respiratoire, selon ses possibilités - Gérer sa course sur CE1 Courir longtemps • Développer le sens de l'effort, en accepter les CE2 CM1 CM2 Courses en durée • Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé • Réduire 



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de 15 à 20 séances, l'ENDURANCE doit être développée tout au long de Courses en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 16 Courir à différentes allures :Maintenir sa vitesse sur une course longue (notion de types CE1 : 5' 6' CE2 : 6' 7' CM1 : 7' 8' CM2 : 8' 9' Matériel : 1 circuit de 100 m 



[PDF] Préparer sa classe à la rencontre course longue - Education

trouvant le rythme qui permet de courir sans essoufflement CE1 Courir de 6 à 12 minutes - Gérer sa course : savoir régler son allure et l'adapter à un itinéraire Réaliser une performance mesurée en temps et en distance CE2 CM1 CM2 Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé



[PDF] LA COURSE LONGUE - Ecoles de Mennecy

Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé adapter la pratique de la course longue aux élèves en difficulté (surpoids, asthme) pour lesquels il faudra envisager Courir 1000 m au CP et 1200 m au CE1 en respectant un contrat temps 1400 m (CE2) 1800 m (CM1) 2000 m (CM2)



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6 sept 2020 · 27 sept Courir long- temps en équipe SEANCE 5 4 oct Courir long- Les élèves doivent être capables de s'engager dans un effort continu minutes en CE1) Voici les objectifs de course au cycle 3 : 12' (CE2), 15' (CM1), 18' (CM2) L'objectif est de permettre à l'élève d'ajuster sa vitesse d'abord à 



[PDF] Courir longtemps

Passer d'une course spontanée à une course structurée régulièrement, à une échéance donnée, pour égaler ou battre son propre identifier (CP) puis chercher à stabiliser (à partir du CE1) sa performance (être capable par CE2 CM1 CM2 Courses en durée • Courir sur un temps donné en ajustant être essoufflé



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5 jan 2012 · MODULE COURSE LONGUE CYCLE 3 CM2 - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé élèves sont capables de courir sans marcher pendant 12 minutes (objectif de fin de CE1 les élèves de CE2 parcourent la plus grande distance possible en étant régulier sur 



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Une compétition de masse pour la course de longue durée donné dans un temps donné Ces courses ne sont pas révélatrices du travail effectué par l' élève lors du cycle Le plaisir de courir, motivé par une connaissance continuelle de la restants à l'arrivée) Rappel des temps de course CP CE1 CE2 CM1 CM2

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[PDF] Version Septembre 2010

LA COURSE LONGUE

1. LE POINT SUR L'ACTIVITE COURSE LONGUE

A. La course longue dans les programmes

A la maternelle

Au cycle 2 : Repérer et identifier puis stabiliser sa performance Au cycle 3 : Identifier, stabiliser et améliorer sa performance La progression proposée dans le BO du 5 janvier 2012

B. Les enjeux de la course longue

COURIR LONGTEMPSCOURSES EN DUREE

CPCE1CE2CM1CM2

-Développer le sens de l'effort, en accepter les conséquences (essoufflement, temps -Gérer sa course en utilisant des arrêts définis en fonction de ses capacités. -Courir à allure régulière de plus en plus longtemps. -Commencer à construire les conditions d'une rĠcupĠration active (marche, allure réduite volontairement). -Gérer sa course : savoir régler son allure et l'adapter ă un itinĠraire donné ou à une durée. -Savoir récupérer en marchant. -Courir longtemps (de 6

à 12 minutes), de façon

régulière, en aisance respiratoire. -Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. -Réduire le nombre d'Ġtapes marchĠes sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 min). -Se fixer un contrat de course établi à partir d'une Ġǀaluation diagnostiqueet le réaliser. -Courir à allure régulière, en aisance respiratoire, ă l'aide de repères visuels ou sonores, puis sans repère, dans un temps contractualisé. -Gérer sa course sur une durée de 8 à 15 minutes. -Ajuster son allure, sa foulée pour atteindre l'objectif. -Savoir comment récupérer activement après un temps de course pour enchaîner une autre course (deux fois 8 minutes par exemple). -Améliorer sa foulée (amplitude, action combinée bras/jambes) et contrôler sa respiration pour augmenter sa performance. -Ajuster sa foulée à ses partenaires (courir à plusieurs dans le cadre d'un contrat collectif, -Courir de 8 à 15 minutes, selon ses possibilités, de façon régulière, en aisance respiratoire.

ASPECT SANTEASPECT SOCIOLOGIQUE

ET CULTUREL

ASPECT PSYCHOLOGIQUE

-Prévention du surpoids et de l'obĠsitĠ ; -Lutte contre la sédentarité ; -Développement des capacités respiratoires et cardiaques ; -Entretien de son capital -DĠfense d'un patrimoine culturel : la course à pied ; -Habitus santé ; -Possibilité de courir -Développement de la notion d'effort et de persĠǀĠrance ; -Notion de défi personnel ; -IntĠrġt d'un projet ; -Connaissance de ses capacités ; -Plaisir de courir et C. Les différentes APSA contribuant à améliorer la qualité endurance

Il est important de développer de manière durable les qualitĠs d'endurance générale (qui est une capacité cardio-

respiratoire ă l'effort prolongĠ dans les actiǀitĠs locomotrices) et ce dğs l'Ġcole maternelle.

contribuent également.

D. Physiologie de l'enfant

adulte (meilleure capacité de récupération, fréquence cardiaque plus rapide, meilleur rapport poids/puissance).

Il faut néanmoins respecter certaines règles : - éviter les efforts continus intensifs

- adapter la pratique de la course longue aux élèves en difficulté (surpoids, asthme) pour lesquels il faudra envisager

E. Eléments théoriques

1. L'endurance fondamentale (seuil aérobie).

Un enfant doit pouvoir soutenir cette allure de 40 min à 1 heure. L'enfant est capable de parler en courant (donc sans s'essouffler).

2. La capacité aérobie (seuil anaérobie)

Un enfant doit pouvoir soutenir cette allure optimale pendant 20 à 30 min, durée qui est proposée lors des

rencontres de finalisation (maternelle et C3) ou des tests. L'enfant est capable de faire des petites phrases.

3. La puissance aérobie/VMA (Vitesse Maximale Aérobie)

Elle correspond à des intensitĠs de l'ordre de 80 ă 95 й de la VMA.

Son temps de soutien par sĠance ne doit pas edžcĠder 4 ă 5 min et pas plus d'1 min par edžercice car l'enfant atteint

20 ans.

F. Principes généraux

possible avec des variantes entre chaque répétition. On privilégiera également des courses collectives pour motiver.

Les durĠes de course en continu pourront augmenter en fin d'unitĠ d'apprentissage afin d'atteindre les objectifs

visés par les programmes et de préparer les élèves à la rencontre de finalisation prévue.

différenciation dans les exercices.

2. LA MISE EN ACTIVITE

Il peut ġtre utile d'installer l'habitude de s'Ġchauffer (culture sportiǀe) et de profiter de ce temps pour poser les

bases techniques.

Ń Travail de la respiration

Ń Travail de la foulée

Ń Travail des bras

3. REPERTORIER, IDENTIFIER DES ALLURES (MATERNELLE, CP)

NB ͗ Ce traǀail s'accompagnera, en maternelle, de la construction des notions de dĠbut et de fin d'actiǀitĠ, des

A. Le contenu de la rencontre

Il s'agit de réaliser le plus de tours (de 300 à 350 m) possible en courant en 20 minutes.

B. Des activités pour identifier des allures

Les 4 vitesses: Dans un espace donné, se déplacer en suivant les consignes : marcher, marcher rapidement, courir

lentement, courir vite.

Dans un espace donné, se déplacer en marchant et au signal rejoindre un coin (ou un côté) d'une couleur donnĠe) le

plus rapidement possible.

Se dĠplacer autour d'un espace délimité en suivant une consigne : courir sur les longueurs et marcher sur les

largeurs...

La bonne allure 1 : Se dĠplacer autour d'un espace dĠlimitĠ par des plots (ou lignes) de couleurs en suiǀant une

La bonne allure 2 : Se dĠplacer autour d'un espace dĠlimitĠ par des lignes et respecter la consigne des plots de

couleur rencontrés au fil de mon déplacement (rouge = je marche / vert = je cours vite / autre couleur = je cours

C. Des activités pour alterner des allures et des distances

Les déménageurs 1 : Prendre un objet dans une caisse puis aller le déposer dans une autre caisse en marchant puis

faire une grande boucle en courant pour revenir à la caisse de départ.

Les déménageurs 2 : Par équipe, remplir la caisse de son équipe en allant chercher dans 2 caisses situées à des

chaque caisse.

La course en alternance : La classe est divisée en 3 groupes A, B et C. Au signal le groupe A part en courant et les

autres en marchant rapidement. Lorsque le groupe A a fait un tour et a rattrapé un autre groupe, c'est au tour de ce

groupe de partir en courant.

D. La situation de référence

coureur, soit un objet rouge si l'enfant coureur a marchĠ sur une portion donnĠe, soit un objet ǀert si l'enfant a

couru sur une portion donnée. Dans un premier temps, on peut donc marcher si on est fatigué.

On peut ensuite limiter le nombre de zones où il est possible de marcher (les matérialiser au sol par des plots de

couleur rouge). tours (300 m)...

4. STABILISER (CE1)

NB : Pour courir longtemps je dois être capable de : - Maintenir cette allure dans la durée (régularité) - Respirer amplement et régulièrement

A. Le contenu de la rencontre

Il s'agit de courir longtemps, de 6 à 12 min) de façon régulière) temps réalisé : Temps A = 6 points / Temps B = 4 points / Temps C = 2 points.

Un bonus de 3 points sera accordé à tout élève ayant respecté son contrat le jour de la course.

Performances attendues le jour de la rencontre :

CP - 1000 m (norme G 9 km/h - norme F 8 km/h) CE1 - 1200 m (norme G 9 km/h - norme F 8,5 km/h)

Temps A B C Temps A B C

Garçons - de 6' de 6' ă 6'40'' + de 6'40'' Garçons - de 7'12'' de 7'12'' ă 8' н de 8' Filles - de 6'40'' de 6'40'' ă 7'30'' н de 7'30'' Filles - de 8' de 8' ă 8'30 н de 8'30 B. Des activités pour courir de plus en plus longtemps

par l'enseignant (Edž. Aller toucher le panier de basket, un banc, le poteau droit du but / Y aller pas chassés, en course

C. La situation de référence

On chronomètre les élèves sur la distance prévue (1000 ou 1200 m).

On calcule leur vitesse moyenne ă l'aide du tableau ci-dessous. Au C2, une démarche empirique peut suffire.

distance de course donnée.

AE Ce tableau vous permet de connaitre la vitesse moyenne approximative de vos élèves en fonction du temps mis

pour parcourir une distance donnée : Distance 5 km/h 6 km/h 7 km/h 8 km/h 9 km/h 10 km/h 11km/h 12 km/h 13 km/h

1000 m (CP) 12' 10' 8'34 7'30 6'40'' 6' 5'27'' 5' 4'37''

1200 m (CE1) 14'24'' 12' 10'17 9' 8' 7'12'' 6'33'' 6' 5'32''

1400 m (CE2) 16'48 14' 12' 10'30'' 9'20 8'24'' 7'39'' 7' 6'27''

1800 m (CM1) 21'36 18' 15'26 13'30'' 12' 10'48'' 9'51'' 9' 8'18''

2000 m (CM2) 24' 20' 17'09'' 15' 13'20 12' 10'57'' 10' 9'14''

La vitesse moyenne sera une base de travail pour constituer des groupes de niveau ou pour proposer une

différenciation.

Il s'agit alors d'entrainer les Ġlğǀes ă courir rĠguliğrement en fonction de leur ǀitesse moyenne tout en affinant celle-

ci afin de la stabiliser pour le jour de la rencontre.

Pour cela, mettre en place des situations permettant de stabiliser les performances : les métronomes, la course

Le tableau ci-dessous permet de rapporter la vitesse moyenne à un tour de cour par exemple.

Distance

du tour

5 km/h 6 km/h 7 km/h 8 km/h 9 km/h 10 km/h 11 km/h 12 km/h 13 km/h

100 m 1'12'' 1' 51'' 45'' 40'' 36'' 33'' 30'' 27''

150 m 1'46'' 1'30'' 1'17'' 1'07'' 1' 54'' 49'' 45'' 41''

200 m 2'24'' 2' 1'43'' 1'30'' 1'20'' 1'12'' 1'05'' 1' 55''

D. Des activités pour stabiliser sa performance

Les métronomes : Les élèves courent en groupe de niveau. Ils doivent effectuer 3 ou 4 tours en respectant un temps

donné (vitesse) au tour à partir du tableau ci-dessous. L'enseignant aura prĠparĠ une feuille en repĠrant les temps

attendus pour chaque groupe et annoncera pour chaque groupe le temps de passage.

La course cachée : Les enfants sont groupés en binômes homogènes. Ils partent d'un plot central dos à dos et

doivent courir pour faire le tour du plot extérieur puis revenir pour se croiser au niveau du plot central et former

ainsi des 8).

J'ai de la mĠmoire : Les élèves doivent courir pendant 2 min. Ils repartent de cet endroit pour parcourir en sens

inverse le circuit et atteindre le départ en 2 min.

moyenne en 2 minutes. Puis, ils reviennent au point de départ et doivent renouveler leur performance plusieurs fois.

Les pas perdus : Les élèves courent en groupe et en file indienne. Chaque fois que le groupe passe devant son plot de

départ, le dernier remonte la file (prends le bâton de relais) et passe devant. Ceux qui sont trop en avance peuvent

effectuer une petite boucle (pas perdus) pour attendre le reste du groupe.

Le facteur : Les Ġlğǀes doiǀent s'arranger pour passer dans une zone (poste) toutes les 40 secondes. On peut

différencier les longueurs des circuits pour adapter les distances à chacun. Variante ͗ une barriğre ne s'ouǀre ă la

poste que pendant 5 secondes toutes les 40 secondes.

Le relais brochette : Les élèves doivent courir en groupe de niveau en tenant tous la même corde. Variante :

l'enseignant dĠfinit les allures de course (marche rapide, course lente, course rapide).

5. AMELIORER (CM)

NB : Pour courir longtemps et vite, je dois être capable de : - Trouver une allure plus soutenue (capacité aérobie) et la maintenir dans la durée - Changer d'allure dans une course - De connaitre et d'utiliser ponctuellement une 3ème allure (puissance aérobie)

A. Le contenu de la rencontre

Il s'agit de courir à plusieurs dans le cadre d'un contrat collectif. Courir de 8 ă 15 minutes en aisance respiratoire.

Les élèves courent sur un parcours de 600 m pendant 30 min.

Un contrat classe est défini avant la course en fonction de ses performances : Contrat de bronze 1/2 de la classe

toujours en course / Contrat d'argent 2/3 de la classe toujours en course / Contrat d'or 3/4 de la classe

toujours en course / Contrat de platine 85% de la classe toujours en course.

En fonction du contrat choisi et de son nombre d'Ġlğǀes coureurs le jour de la rencontre, l'enseignant dĠtermine le

nombre de dossards disponibles pour la classe. Tous les élèves de la classe devront avoir effectué au moins 2 tours !

Contrat

Nombre d'Ġlğǀes

platine or argent bronze

33 28 25 22 17

32 27 24 21 16

31 26 24 21 16

30 26 23 20 15

29 25 22 20 15

28 24 21 19 14

27 23 21 18 14

26 22 20 18 13

25 21 19 17 13

24 20 18 16 12

23 20 18 16 12

22 19 17 15 11

21 18 16 14 11

20 17 15 14 10

19 16 15 13 10

18 15 14 12 9

17 14 13 12 9

16 14 12 11 8

15 13 12 10 8

14 12 11 10 7

13 11 10 9 7

12 10 9 8 6

11 10 9 8 6

10 9 8 7 5

B. Le calcul de la VMA par la démarche scientifique

Une connaissance plus scientifique (moins subjective) des possibilités de chaque élève est nécessaire. Un test (de Luc

léger ou de Cooper) peut permettre de déterminer la VMA de chacun. NB : ces 2 tests complémentaires pour affiner.

élèves.

Pour améliorer les performances des élèves on peut : - Travailler la puissance AE 100 à 120 % de la VMA sur 10 à 60 secondes.

- Travailler la capacité AE 75 à 85 % de la VMA sur 8 à 15 minutes (ce qui nous intéresse davantage).

Le test de Cooper

Il s'effectue sur un parcours de 100, 150 ou 200 m balisé tous les 20 ou 25 m.

Ce tableau des distances théoriques au test de Cooper permet de déterminer sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) à

partir de la distance parcourue dans le temps imparti (6 ou 9 minutes ă l'Ġcole ĠlĠmentaire).

PALIERS VMA 3 minutes 6 minutes 9 minutes 12 minutes 15 minutes

1 8 400 m 800 m 1200 m 1600 m 2000 m

2 8,5 425 m 850 m 1275 m 1700 m 2125 m

3 9 450 m 900 m 1350 m 1800 m 2250 m

4 10 500 m 1000 m 1500 m 2000 m 2500 m

5 11 550 m 1100 m 1650 m 2200 m 2750 m

6 12 600 m 1200 m 1800 m 2400 m 3000 m

7 13 650 m 1300 m 1950 m 2600 m 3250 m

8 14 700 m 1400 m 2100 m 2800 m 3500 m

9 15 750 m 1500 m 2250 m 3000 m 3750 m

10 16 800 m 1600 m 2400 m 3200 m 4000 m

11 17 850 m 1700 m 2550 m 3400 m 4250 m

12 18 900 m 1800 m 2700 m 3600 m 4500 m

13 19 950 m 1900 m 2850 m 3800 m 4750 m

14 20 1000 m 2000 m 3000 m 4000 m 5000 m

Le test de Léger

Il peut se pratiquer sur une piste balisée tous les 25 m ou en navette dans un gymnase avec 2 séries de plots distants

de 25 m.

Il nécessite un support sonore (sono et bande son) qui indique à quel moment les élèves doivent avoir atteint le plot

Ce tableau de correspondance permet de déterminer sa VMA à partir du palier atteint : Ex. je me suis arrêté au palier 6 au test Léger. Ma VMA est donc de 12 km/h environ.

PALIERS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

VITESSE MAXIMALE AEROBIE EN KM/H en navette

8,5 9 9,5 10 10,5 11 11,5 12 12,5 13 13,5 14 14,5 15

EQUIVALENCE ENTRE VMA EN NAVETTE ET VMA SUR PISTE

8 9 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Pour améliorer les performances, on proposera à chacun de travailler sur des temps longs (8 à 15 minutes et +) à 80

/ 85 % de sa VMA.

Ce tableau de conǀersion des ǀitesses par rapport ă l'intensitĠ permet de proposer des temps en fonction du й de la

VMA recherchée :

Edž. j'ai atteint le palier 6 au test de Cooper (ou de lĠger). Ma VMA est donc de 12 kmͬh. Je ǀais traǀailler à 85 % de

KM/H 5 km/h 6 km/h 7 km/h 8 km/h 9km/h 10 km/h 11 km/h 12 km/h 13 km/h VMA 100 %

100 m 1'12'' 1' 51''4 45'' 40'' 36'' 32''8 30'' 27''6

150 m 1'48'' 1'30'' 1'17'' 1'07'' 1' 54'' 49''2 45'' 41''4

200 m 2'24'' 2' 1'43'' 1'30'' 1'20'' 1'12'' 1'06'' 1' 55''2

VMA 95 %

100 m 54'' 47'' 42'' 38'' 34'' 31'' 29''

150 m 1'20'' 1'10'' 1'02'' 57'' 51'' 47'' 43''

200 m 1'48'' 1'34'' 1'24'' 1'15'' 1'08'' 1'03'' 58''

VMA 90 %

100 m 57'' 50'' 44'' 40'' 36'' 33'' 31''

150 m 1'25'' 1'15'' 1'06'' 1' 54'' 49'' 46''

200 m 1'54'' 1'40'' 1'28'' 1'20'' 1'12'' 1'06'' 1'02''

VMA 85 %

100 m 1' 53'' 47'' 42' 38'' 35'' 32''

150 m 1'30'' 1'19'' 1'10'' 1'03'' 57'' 53'' 48''

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