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Rédiger, entrer en rédaction, créer le

besoin, l'envie de mieux dire....dès le cycle 2

Présentation : Maryse Brumont

Objectif dans toutes les classes, à l'école, au collège et au lycée : lire, écrire, parler, penser. •Ce qu'on écrit en classe : types d'écrits, genres d'écrits, types de t extes (ou formes de discours). •Rédaction en classe ? Ce qui se fait, ( ou pas .....). •"C ' est en forgeant qu'on devient forgeron» ? Du Québec, un concept : la littéracie: aptitude à utiliser le langage et des images dans des formes riches et variées pour lire, écrire, écouter, s'exprimer oralement, examiner et représenter des idées et y réfléchir de façon critique. Production d'écrits? Trace écrite ? Rédaction?

L'étymologie!

•Rédiger,du latin redigere" ramener, réduire » qui a pris le sens, en latin médiéval de " réduire,

résumerpar écrit », redigere in scriptis, signifiant " mettre par écrit dans une certaine forme ».

•Synonymes de rédiger: écrire, composer, formuler, griffonner, ...

•Définition de rédaction: exercice scolaire qui a pour objet d'apprendre aux élèves à rédiger.

•Synonymes de rédaction: narration, composition, dissertation, écriture, ... •Petit Littré Gallimard Hachette

La trace écrite n'est pas une rédaction.

•On produit des écrits, des traces écrites dans toutes les disciplines pour retenir, mémoriser, organiser sa pensée, échanger, communiquer......

•On produit des rédactions lorsque les textes écrits de façon personnelle ont pour volonté manifeste de travailler la langue du texte pour lui donner la " fonction poétique » selon les théories de la communication du linguiste Jakobson.

•La rédaction, exercice scolaire répond à une demande institutionnelle et doit/devrait faire l'objet d'un apprentissage puisque l'exercice est évalué.

•Cet apprentissage suppose, une programmation fondée sur une progression avec des paliers d'évaluation.

•" La question que l'on doit se poser quand on enseigne l'écriture est de savoir comment aider les élèves à bâtir un répertoire de stratégies d'écriture qui sont comparables aux stratégies de lecture [...] Comment devons-nous aider les élèves à identifier les problèmes, à les résoudre et à prendre en charge leur processus de réflexion lorsqu'ils écrivent?»

•(Atwell, 2003 )

Les fonctions dans la communication selon

Jakobson (1970)

•Fonction expressive:l'accent est mis sur l'émetteur du message qui exprime des émotions, des intentions et s'implique dans le message .

•Lettres personnelles, poésie lyrique, essais critiques ....

Fonction impressive ( ou conative ): l'accent est mis sur le récepteurque l'émetteur cherche à toucher, son but est d'agir sur le récepteur .

•Lettres officielles, tracts, modes d'emploi, publicités, discours électoraux...

Fonction référentielle : l'accent porte sur l'information à transmettre, le sens à donner à cette information, le référent.

•Textes scientifiques, textes techniques, notices, témoignages.....

Fonction phatique ( ou de contact ): le but est de maintenir le contact, le canal, attirer l'attention pour qu'elle ne se relâche pas et que la communication, soit maintenue .

•Allo?c' est à dire...est-ce clair?...Vous suivez?

Fonction métalinguistique:l'accent est mis sur le codequi est analysé, défini, expliqué .

•Dictionnaires, grammaire, manuels scolaires, écrits techniques ou scientifiques, articles de presse, notices explicatives ....

Fonction poétique: l'accent est mis sur le messagevalorisé dans sa forme pour créer un plaisir esthétique .

•Poésie, publicité, écrits littéraires, jeux de mots, rédaction....

Apprendre à rédiger c'est apprendre à

réfléchir sur soi et sur la langue. •Un postulat : lorsqu'on apprend à lire, on ne fait "que» lire. Lorsqu'on apprend à rédiger, on apprend à écrire età lire.

•De plus, on réfléchit sur la langue, la sienne et celle des autres ( celles des pairs et des " langues soeurs» Umberto Ecco) , on pénètre la langue de l'intérieur.

c rire est une façon d'apprendre, une façon de "réfléchir sur papier". En écrivant, les élèves peuvent rassembler leurs idées et les modifier; ils peuvent objectiver leurs réactions.» ( Jocelyne Giasson)

•Et cela peut se mettre en place dès le cycle 2 (CP, CE1, CE2) car les élèves arrivent de la maternelle avec des bases.

Mardi 15 septembre 2015

Ecole d'Arblade le Haut (CE1)

Betty Palangue. Evaluation diagnostique. 1e jet

•SAADIA

•C'est tun loup une chêvre la petite chêvre ouvre porte a un loup qui souria aec un Ruban sur le dos du loup avec des petite cro blanche. Et des oreil pointu et des pousle sur sont core.Et sur c'est pate il y a des grose grife. Et saite petite chêve souri. Et elle a des sabo et des petite corne et des oreil pouintu.

•ROMANE

•une chévre et un loupil y à dans la forêt une petite maisson ou il vivé une chévre et 7 peti chevro un jour un loup frapa a la porte " je pe vou gardé va peti pendan que vous aller fere la promenade » "oui»

•MELVYN Les 7 biques

•qu'lqun frappe a la porte. Le biques ouvre la porte. Un gros animal avec un neue de papillon autour du cou et bizare ! Il entre a la maison. non! c'est le

loup Travailler la posture d'auteurà travers le brouillon Paul Valéry, dessins de la main de l'auteur dans un brouillon du poème "Été", BNF,

Manuscrits, N. a. fr. 19002, f.57

Brouillon de Ruan CE1 Ecole d'Arblade le

Haut (octobre 2015)

Expérience menée chez Stéphane Granier

Ecole de Cahuzac sur Adour

(2014 -2015)

Classe cycle II: CP, CE1, CE2.

Un lien: école de cahuzac sur Adour

Exemples d'évaluations comparées

au cycle 2 (avec lissage orthographique). Résultats au CP: 1°jet mi octobre et après 4 séances mi novembre (Dictée à l'adulte) •Azarelle. Des lionnes •Les lionnes guettent les rhinocéros en silence. •Noa. Un lion •Les lionnes mangent tranquillement. •Antoine. Un lion et un bison. •Les lionnes mangent tranquillement les rhinocéros. •Peïo. C'est des animaux d'une grotte. •Les lionnes silencieuses regardent calmement les rhinocéros. •Julien. C'est des lions et des tigres. •C'est des lionnes et des tigres qui regardent méchamment les rhinocéros. •Elodie. Un ours avec le contour et l'air méchant •Des lions se cachent et courent et sautent et dévorent l'animal. Idem pour les CE1: 1°jet mi octobre et après 4 séances mi novembre •Laurie. Il y a des lionnes gravée sur la paroi.

•Sur la paroi, il y a dessinées, des lionnes qui regardent des rhinocéros et guettent les rhinocéros.

•Cyndie C'est des lionnes gravées sur la paroi qui datent de longtemps

•Des lionnes, sont gravées, sur la paroi, de la grotte, de Chauvet, fait par, l'homme préhistorique.

•Clément. Les lionnes rugissent. •Les lionnes se cachent, regardent et sautent sur le troupeaux de rhinocéros. •Camille. Il y a des lionnes qui courent. Il y a des lionnes qui chassent. •Les lionnes se cachent sur la paroi. •Nathan. Un lion court. S ur la paroi les lionnes regardent les rhinocéros. Idem CE2: 1°jet mi octobre et après 4 séances mi novembre •Maurice. Des lions courent à quatre pattes dans la caverne. •Les lionnes, sur la paroi, rugissent et attaquent les rhinocéros. •Mathieu. Il y a des lions de caverne en train de chasser.

•Sur la paroi il y a des lionnes gravée sur la paroi et il y a un rhinocéros qui regarde les lionnes en train de chasser leur proie.

•Raphaël. Ils chassent en groupe en rugissant.

•Sur la paroi, les lionnes surveillent des rhinocéros en train de brouter l'herbe sèche de la savane.

•Alix. Un homme se fait attaquer par des lions. •Les lionnes gravées sur la paroi guettent sans faire de bruit, elles sont attentives. •Loïc. Il y a des lions de caverne qui sont en train de chasser. •Les lionnes affamées se cachent, guettent et bondissent sur les rhinocéros. •Léo. Il y a des lionnes sur le mur.

•Les lionnes, aux aguets regardent, attentivement les rhinocéros, les lionnes vont bientôt les dévorer !

•Nathan. Il y a des lions gravés sur la roche.

•Les lionnes, guettent, surveillent les rhinocéros en se déplaçant en groupe pour sauter, rugissent.

Objectif des IO: "acquérir une posture d'auteur» •Présentation du projet rédaction devant la classe (on va apprendre à écrire comme des écrivains: leurs brouillons) et évaluation diagnostique. •Présentation d'un outil par semaine et "gammes», "jogging d'écriture».... •Appropriation par les élèves, ritualisée, tous les jours, avec l'apport d'une f iche outil.(Une image/un texte, travaillé avec les outils de la rédaction). •Travail co o pératif(on se répartit les rôles pour aboutir à une tâche commune), collaboratif( chaque élève a une tâche à accomplir avant une mise en commun pour rendre un travail unique) ou/et individuel. Travail de groupe, de binômes, niveaux confondus ou pas selon les jours. •Comparaison des textes produits en groupe classe, verbalisation sur ce qui a ét é fait par l'élève. Appropriation du métalangage. Retour réflexif sur les points positifs et les erreurs. Métacognition. Cinq outils de base, pour commencer, à l'école comme au collège : •Le DRAS: déplacer, remplacer, ajouter, supprimer, •Les effets de rythme: binaires, ternaires, •Les comparaisons et les métaphores, •Les adverbes, •Les connecteurs.

Chacun de ces outils fait l'objet d'un

apprentissage. Outil N°1 le DRAS : à partir d'une phrase de base.

L'élève fait un bracelet dans la cour.

•1°O n déplace.

Dans la cour, l'élève fait un bracelet.

•Ou bien: L 'élève, dans la cour, fait un bracelet. •2°O n supprime et on remplace Dans la cour, l'élève fait/ fabrique/confectionne/façonne un bracelet. •3°O n ajoute En faisant des noeuds, dans la cour de l'école, Marius, l'élève de CM1 confectionne un bracelet avec des élastiques de couleur. •Comparaison des deux phrases. Impressions, appréciations?

L'élève fait un bracelet dans la cour.

En faisant des noeuds, dans la cour de l'école, Marius, l'élève de CM1 confectionne un bracelet avec des élastiques de couleur.

Au CP, on compose le texte avec des mots

étiquettes, tous les jours, comme un rituel.

Au tableau, on montre l'exemple du

brouillon: l'oral accompagne l'écrit et le geste Les écrits des élèves indiquent les besoins: On fait des gammes, à l'oral ou à l'écrit, en duo ou en commun, en prenant tout son temps ! •1-Su pprime les "Il y a» et les "qui» •Ex: •Il y a des flocons qui tombent.---->Des flocons tombent. •Il y a des élèves qui courent dans la cour de récréation. •Il y a un drapeau qui flotte sur la mairie. •Il y a un enfant qui pleure dans cette maison. •2-S u pprime les "Il y a "et rajoute un verbe •Ex: I l y a un arbre dans la cour.-----> Un arbre pousse dans la cour. •Il y a un oiseau sur l'arbre. •Il y a un bateau sur l'océan. •Il y a des ouvriers au travail. •Il y a un bon film ce soir. 3-S u pprime les "Je v ois» et les "qui» •Je vois un bateau qui s'en va vers l'horizon. •Je vois un enfant qui pleure. •Je vois un ouvrier qui sort de l'usine à bicyclette. •Je vois un drapeau qui domine la mairie. •Je vois de la neige tomber. •Je vois un oiseau chanter. •Je vois un enfant pleurer. •Je vois un cheval courir.

Petit à petit, on passe de la phrase de base

au paragraphe puis au texte

1°Travail du DRASavec des exemples de phrases de base.

•Le chameau avance dans le désert. •Le bateau part du port.

2°P

etit texte à travailler en commun avec le DRAS: trois phrases de base.

•Un incendie a brûlé la forêt. Les arbres brûlés ressemblent à des squelettes. La terre est grise de cendres.

3°Evaluation formative seul : cinq phrases de base (ou plus).

•Dracula sort de la crypte. Dracula porte une cape noire et rouge dedans. Il saute et court à travers le cimetière. Bientôt la grille grince. Dracula a disparu.

Les mots étiquettes servent à construire des phrases et des textes

Une formation implicite ou intuitive

Le DRAS apprend ainsi à :

•chercher des mots, à acquérir du lexique (mots "fatigués» à remplacer par des mots "neufs»), travail du lexique à croiser avec des lectures lexicales, les lectures par inférences et le carnet de mots....Vocabulaire actif/vocabulaire passif,

•Faire de la grammaire, notion de substituts, classement des mots par équivalences (verbes, noms..),

•Bouger les mots dans la phrase pour créer des effets de style (inversion, insistance...) et grammaire (les mots qui peuvent bouger, ceux qui ne peuvent pas être déplacés),

•Développer une phrase de base par ajouts pertinents, •Supprimer des répétitions ou des redondances

Le DRAS: fiche outil des élèves cycle II

Stéphane Granier Ecole de Cahuzac sur Adour

Phrase de base: les lionnes regardent les rhinocéros sur la paroi.

1-Je Déplace:Sur la paroi, les lionnes regardent les rhinocéros.Les lionnes, sur la paroi, regardent les rhinocéros.

•2-Je RemplaceLes lionnes regardent / surveillent/ guettent/ espionnentles rhinocéros sur la paroi.

3- J'AjouteLes lionnes, aux aguets, regardent goulûment, les rhinocéros peints sur la paroi de la grotte Chauvet.

4-Je SupprimeIl

y ades lionnes qui regardent les rhinocéros. •On voitdes lionnes qui regardent des rhinocéros. •Des lionnes regardent les rhinocéros.

Outil N°2 Les effets de rythme

•Le champion cycliste monte le col d'Aspin. •La phrase est correcte, grammaticale mais neutre. On peut s'en contenter mais on n'est pas dans la rédaction. Avec un effet de rythme: l'information est décomposée, pénétrée de l'intérieur, précisée, développée.....C'est une activité de compréhension. De la rédaction, à la lecture, un dialogue fertile. •Rythme binaire:Il pousse sur ses jambes et appuie sur les pédales. •Rythme ternaire:Il pousse sur ses jambes, appuie sur les pédales et tire avec ses bras sur le guidon Des micro-leçons mais beaucoup d'exercices pour prendre le temps d'installer l'apprentissage. •-le rythme à 2 temps [......], [......] -La virgule sépare le rythme

à 2 temps.

[......] et [......] -la conjonction de coordination donne le rythme binaire. •le rythme à 3 temps [.....], [......] et [.....] •La virgule et la conjonction de coordination etdonnent le rythme ternaire •Des adverbespeuvent donner le rythme: tantôt....tantôt;d'un côté...de l'autre;si....et si;au lieu de...plutôt...; Exemple: Tantôt le cycliste est assis, tantôt il grimpe le col en danseuse. On s'entraîne, on visualise au tableau ce qu'il faut faire, on travaille le lexique.... Les effets de rythme: fiche outil des élèves •1-Rythme à deux temps •Je rajoute une virgule ouune conjonction (et) •Les lionnes regardent, espionnent les rhinocéros. •Les lionnes regardent et approchent les rhinocéros.

2-Rythme à trois temps

•Je rajoute une virgule etune conjonction (et)ou je rajoute des adverbes : •Les lionnes regardent, espionnent et approchent les rhinocéros. •Tantôtles lionnes regardent, tantôtelles approchent les rhinocéros.

Avec les CP, dès le mois d'octobre ...

•Dès que des mots-étiquettes sont reconnus, on ajoute, on déplace, on remplace, on supprime...On entre en rédaction. Plus que le résultat c'est le processus qui construit la posture d'auteur. •On frappe dans ses mains pour retrouver les ef fets de rythme à deux et à trois temps, dans ce qu'on écrit et dans ce qu'on lit.

A partir des mots-étiquettes, au CP:

Le petit chien obéissant, pour avoir des caresses, s'approche toujours.

Travail d'un groupe au CP avec des

étiquettes et avant lissage orthographique.

Et toujours des "gammes» ou " du jogging d'écriture» sur les effets de rythme à partir de phrases de base. (

Classe de Stéphane Granier)

•1-A deux temps : •Les lionnes surveillent et sentent les rhinocéros. •Les lionnes surveillent et se cachent des rhinocéros. •Les lionnes écoutent et surveillent les rhinocéros. •Les lionnes surveillent, observent les rhinocéros. ••2-P u is à trois temps: •Les lionnes surveillent, sentent et approchent les rhinocéros. •Les lionnes surveillent, se cachent et reniflent les rhinocéros. •Les lionnes surveillent, approchent puis attaquent les rhinocéros. •Les lionnes approchent, se cachent et attaquent les rhinocéros.

D'autres gammes pour automatiser et au final

tenter de créer un texte complet. •Le rhinocéros broute l'herbe de la savane. Le rhinocéros broute, mâchouille et avale l'herbe de la savane. •Le rhinocéros broute mange et digère l'herbe de la savane. •Le rhinocéros broute avale et rumine l'herbe de la savane. •Le rhinocéros broute mâche et déchiquette l'herbe de la savane. •Le rhinocéros renifle, goûte puis broute l'herbe de la savane.

Les hommes ont dessinés des lionnes.

Les hommes ont dessiné, colorié et gravé des lionnes. •Les hommes ont dessiné, tracé et coloré des lionnes. •Les hommes ont dessiné, peint et copié des lionnes. •Les hommes ont dessiné, représenté et peint des lionnes. Les phrases se rapprochent pour amorcer un texte, il manque des connecteurs de temps et de lieu....Les effets de rythme sont trop marqués, on fera des choix... •Les hommes ont dessiné, représenté et peint des l ionnes. •Le rhinocéros broute, mâchouille et avale l'herbe de la s avane. •Les lionnes surveillent, approchent puis attaquent les r hinocéros

Les effets de rythme apprennent ainsi à:

•À développer, à creuser une idée, une action...., •A chercher, à être curieux de mieux dire, •A ponctuer "naturellement », •A créer un effet de rythme stylistique dans la phrase... •Ils contribuent à prélever les unités de sens de la phrase et aident la pose du souffle en lecture à voix haute.

La grammaire trouve sa place et se justifie...

•Une phrase est écrite deux fois au tableau, les m ots bien au -dessous les uns des autres et sans ponctuation sauf le point final: •Le maître dit Paul est un imbécile. •Le maître dit Paul est un imbécile. •On constate, mot à mot, que c'est exactement la m

ême phrase écrite deux fois.

•Puis le professeur la ponctue de deux façons: •Le maître dit: "Paul est un imbécile». •Le maître, dit Paul, est un imbécile.

Dans la classe, les besoins appellent des notions

grammaticales. Ecrire fait lien avec la lecture et l'étude de la langue.

On cherche ensemble

ce qu'on peut ajouter aux phrases: les compléments circonstanciels trouvent leur place intuitivement.

Fiche élève : Stéphane Granier)

On s'entraîne....

Progresser en étayant le

parcours...transférer le lexique. S Granier Déjà de courtes rédactions sont possibles.

Le chien assispar Péïo / CE1

•Loulou est un jeune chien bor der collie de trois mois très joueur. Loulou et très genti il saproche, pour quand le caresse, il ne grife pas. Il addore massacré un jouet en forme de dinosaure. Il le promène partout, le prend dans sa geule et le lansse en l'air.

Le chien du berger par Julien / CE1

•Loulou est un jeune chien bor der collie de trois mois très joueur. Le petit chien, calme et obéissantquotesdbs_dbs6.pdfusesText_11