[PDF] [PDF] Les lignes de force - Le Petit Journal des Profs

1 Présentation du tableau La semaine précédant cette séance, afficher une reproduction du tableau « La famille Belleli » de Degas dans la classe On ne dit rien, 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Les lignes de force - Le Petit Journal des Profs

1 Présentation du tableau La semaine précédant cette séance, afficher une reproduction du tableau « La famille Belleli » de Degas dans la classe On ne dit rien, 



[PDF] Lanalyse de tableau - Entre-vues

désordre volontaire ou apparent, etc , lignes de force, composition, disposition des plans, ) § - caractéristiques de l‟espace représenté (par exemple : espace  



[PDF] Lignes et points à travers les Arts - OCCE 41

arts et l'artiste deviendra de plus en plus conscient de leur force intrinsèque, nous ne devons On reviendra plus tard sur les lignes qui sont dans le tableau



[PDF] Les angles de vue Les plans

Les points forts et les lignes de force matérialisées par les formes, les regards reconstruit dans son parcours la charpente initiale du tableau : la composition



[PDF] AnAlyser une imAge - Géraldine Creusot

Ces lignes dirigent l'organisation spatiale du tableau et construisent Les lignes de force ont toujours un signification et peuvent être de différentes natures :



[PDF] guernica correction

L'autre aspect de la composition est marqué par la présence de lignes de force formant des triangles au centre du tableau au milieu desquels se situe le cheval



[PDF] 1 FICHE MÉTHODE : ANALYSER UNE ŒUVRE PICTURALE

2) L'Espace : Quels sont les principaux plans qui composent le tableau ? des gros plans c'est-à-dire faire un croquis avec ce qu'on appelle les lignes de force



[PDF] Analyse plastiques des œuvres

Document de travail réalisé par Patrick STRAUB CPDAV du Bas Rhin La composition - Les lignes de force Question générale Quels mots peut-on utiliser  



[PDF] Histoire des arts : Analyse dun tableau

La Colonne Brisée est un tableau peint par Frida Kahlo en il y a également des lignes verticales avec la colonne, les deux lanières du corset sur les épaules



[PDF] VOCABULAIRE en Arts Plastiques

picturaux sur la totalité de la surface du tableau qui semble se prolonger au-delà Lignes de force : Lignes les plus importantes dans la structure ou la 

[PDF] fiche grammaire anglais pdf

[PDF] programme solfège cycle 2

[PDF] programme formation musicale cycle 1

[PDF] programme formation musicale cycle 2

[PDF] formation musicale cycle 1 examen

[PDF] formation musicale cycle 1 livre

[PDF] pédagogie formation musicale

[PDF] programme officiel de formation musicale

[PDF] les difficultés de l'oral chez les étudiants

[PDF] règle orthographe

[PDF] diagramme de classe vers base de données

[PDF] model relationnel

[PDF] regle de passage uml

[PDF] uml 2 pour les bases de données pdf

[PDF] passage du mcd au modèle relationnel

Les lignes de force

CCCCycle 3ycle 3ycle 3ycle 3 Arts

visuels A o Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) o Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées : décrire des oeuvres de différents domaines artistiques en détaillant certains éléments constitutifs, en les situant dans l'espace et le temps et en

utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique o Voir les lignes de force sous-jacentes aux dessins et aux couleurs

Phases

Durée,

organisation Activité des élèves : Activité de l'enseignant : 1

Présentation

du tableau La semaine précédant cette séance, afficher une reproduction du tableau " La famille Belleli

» de Degas dans la

classe. On ne dit rien, on laisse les élèves les découvrir e t s'en imprégner (ou alors, présenter le tableau flou en

touchant à la netteté du vidéoprojecteur, et laisser émettre des hypothèses sur le contenu)

2

Présentation

de la première oeuvre 5' Oral

Description rapide du tableau : que voit-on ?

Emettre des hypothèses sur l'identité des personnes, leurs relations, les vêtements, ... Tenter de déterminer le sujet, le genre, que peut-on dire des couleurs, de la lumière, ... ?

Puis présenter le cartel :

La famille Belleli, Edgar Degas, 1858-1860, huile sur t oile,

200 x 250 cm, Musée d'Orsay (Paris)

3

Emission

d'hypothèses sur le sens 5'

Oral ou écrit

Emettre des hypothèses Remarquer

que les regards de chacun des personnages va dans un sens différent. Pourquoi regardent-ils tous ailleurs ?

Compétences du socle commun

Objectif spécifique :

Matériel

Par binôme

: une feuille A5 + crayon papier

Pour la classe :

une reproduction de "La famille Belleli » d'Edgar Degas (1858-1860) + Les fichiers projetables de ce tableau, ainsi que

de " La lettre d'amour » de Johannes Vermeer (1669-1670), " La Vierge à l'enfant avec Sainte Anne » de Léonard de Vinci (1503-

1519), " La danse » d'Henry Matisse (1910) et " La leçon d'anatomie du professeur Tulp » de Rembrandt (1632) ainsi que son diaporama.

Durée

: 55' Séance : Les lignes de force ou la géométrie du tableau

Les lignes de force

CCCCycle 3ycle 3ycle 3ycle 3 Arts

visuels A 4

Recherches

5'

Binôme /

écrit

Par deux, sur la feuille A5, tenter de repérer les lignes essentielles et en tracer les formes Dans un tableau se cachent toujours des lignes de force, c'est-à- dire des formes, des lignes. Vous allez tenter de trouver celles qui se cachent dans ce tableau. 5

Recueil des

propositions 10' Oral Chaque groupe propose le résultat de sa recherche. 6

L'histoire du

tableau 5' Oral

" L'ambiance est lourde dans ce tableau car rien ne va plus dans cette famille d'apparence unie. Et la pet

ite Giulia, qui

est asisse, n'a qu'une idée : s'enfuir ! Derrière elle se tient sa mère (qui est la tante du peintre). Giovana, la soe

ur, est

debout et à droite est assis leur père, Genarro Belleli La mère et les deux filles sont vêtues de noir car le grand

_père

vient de mourir. C'est son portrait qui est accroché au mur. Si la mère est triste, c'est parce qu'elle ne s'entend plus avec son mari qui s'est enfoncé dans des histoires politiques. Et toute la construction du tableau nous dit que ça va mal.

La mè

re et les deux filles forment un énorme triangle noir. Bien éclairées, elles se tiennent quasiment face à nous.La

mère a le regard perdu dans le vague et tient près d'elle sa fille Giovana, qui nous fixe intensément. Mains croisées, elle est sage comme une

image. Sa soeur Giulia regarde la fenêtre (on voit le reflet dans le miroir), vers la lumière qui

dessine des ombres au sol.Les poings sur les hanches, sa jambe gauche repliée sous elle, on sent qu'elle est prête à se lever, à s'enfuir en courant. Tout comme le chien, en bas à droite du tableau, qui est presque déjà sorti du tableau. Le père, lui, est séparé du groupe féminin par le pied de la table et le montant du miroir posé sur la cheminée.Il est de dos, enfoncé dans son fauteuil, totalement coincé. Il entend le tic-tac de la pendule posée sur la cheminée et rêve peut-

être de Naples, sa ville natale, où il a été obligé de s'enfuir.

Tout le monde semble attendre quelque chose.

La mère voudrait quitter son mai, le mari voudrait retourner à Naples, Giuli a rêve d'aller jouer dehors. Et Giovana,

prisonnière de sa mère, regarde son cousin le peintre en train de faire son portrait. De toute façon, il est impossible de s'enfuir. La fen,être à droiteest probablement fermée, la sortie à gauche est bloquée par un fauteuil, et au-

dessus du père, un miroir renvoie à l'infini l'image de deux autres miroirs. Alors que faire, sinon attendre ? » Extrait de Petites histoires de chefs d'oeuvre, Alain Korkos, Editions de la Matinière Jeunesse

Les lignes de force

CCCCycle 3ycle 3ycle 3ycle 3 Arts

visuels A

Mettre en évidence la construction suivante :

7

Apports

théoriques 15' Oral Pour reconnaître les lignes de force d'un tableau, voici les questions à se poser :

1° Peut-on isoler des groupes ou opérer à des groupements

(catégories, propriétés communes ou unités narratives) ? 2° Commennt les éléments sont-ils répartis sur la toile ? (on trouve une symétrie, ils sont regroupés par masses,

inscrits dans des formes géométriques, en suivant une ligne -droite, sinueuse, ondulée, ... -) 3° Qui regarde qui ?

Les regards des diffé

rents personnages guident la lecture d'ue image, elles servent à faire circuler le regard du spectateur, ou bien à comprendre la narration d'une image) 8

Illustration

des propos Présence de formes géométriques :

Vierge à l"enfant avec Sainte Anne

: les trois personnages forment un triangle équilatéral qui pointe vers le ciel. Ce

1 triangle montre alors la Trinité. Les bras de la Vierge et de l'enfant forment des lignes sinueuses et de formes

2 La lettre d"amour

: Description du tableau : scène ancienn e, deux femmes sont présentes, elles se regardent. L'une a

l'air d'être riche, l'autre sa servante.La femme en jaune tient un instrument dont elle a arrêté de jouer, elle tient à présent une lettre dans sa main que la servante vient de lui amener. Elle a l'air troublé

Les lignes de force

CCCCycle 3ycle 3ycle 3ycle 3 Arts

visuels A Cette scène est montrée à travers l'ouverture d'une porte . C'est une scène volée, on assiste à un moment de vie qui

aurait dû rester privé. Les montants de la porte sont des éléments qui ferment le regard sur la scène qui se joue. On retrou

ve aussi des lignes verticales dans le bâtit de la cheminée et les tableau. Le sol en damier, ainsi que la rainure de

la porte guide le regard vers les deux personnages, afin que le regard du spectateur se concentre sur elles.

La danse :

le sol, les corps, les bras des danseurs forments des lignes sinueuses, qui montrent le mouvement, l'énergie

, la vie. 3 La leçon d"anatomie du professeur Tulp : lancer le diaporama sur les regards des personnages dans le tableau 9

Trace écrite

10' Ecrit

Projeter la trace écrite à compléter et la remplir au fur et à mesure avec les élèves.

Prolongement

Etude de tableaux abstraits, tels que Jaune-Bleu-Rouge de Vassily Kandinsky ou des oeuvres de Jackson Pollock.quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43