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cycle CONTENUS CHANT ○ Clé de Sol ○ Mesures à 2/4, 3/4, 4/4 ○ Initiation à la battue de mesure à 2 temps CONTENUS RYTHME ○ Rythmes binaires 



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formation musicale) Commission nationale des programmes de l'enseignement musical Le cours de formation musicale s'adresse à tous les jeunes et a pour but général • de développer Eveil et formation musicale en chantant (2e cycle)



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Certificat de Formation Musicale, le supérieur (cycle de spécialisation) est donc facultatif Le programme de ces études peut paraître chargé Mais il est réparti  



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chant choral avec formation musicale intégrée A partir de 7 ans 1er CYCLE Examen en fin de 2 ème cycle pour l'obtention du brevet la demande et du programme pédagogique personnalisé établi par l'équipe des enseignants du CRR



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En revanche en 2e cycle, la capacité de décrire et d'expliquer rend obligatoire la maitrise par l'élève d'un vocabulaire musical adéquat et précis notes de travail  



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PROGRAMME FSMI 1 Fédération des Sociétés Musicales de l'Indre Guide Pédagogique de Formation Musicale N°10 Cycle I - Cycle II Cycle III Revu le 21 

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Comme to us les ans, les ép reu ves de Format ion M usicale reçoiven t des petites modifications et précisions pour prendre en compte les retours envoyés par le terrain. Tout en

vérifiant les acqu is t echniques, elles évoluent aussi pro gressivement vers une évaluation plus importante de :

-l'autonomie ; -voire la création, la culture et les techniques musicales ; -et la direction des ensembles musicaux pour le cycle 3.

musicale ne doit pas être réduite aux seules notions de solfège (lecture, écoute, théorie, chant),

interprétation), mais doit guider l'appren ant ă faire jaill ir e t dĠǀelopper des enǀies

, et lu i permettre de se construire, en inscrivant sa pratique dans : -une histoire ; -un répertoire ; -une organologie ; -une évolution, etc. et, plus largement, en l'ouǀrant ă : -l'improǀisation ; -l'arrangement et la composition ; -le croisement des esthétiques et des disciplines, etc.

Le contrôle continu

Le contrôle continu est une évaluation pédagogiquement très importante pour accompagner les Ġlğǀes dans leur progression. Il doit, dans ce sens, s'effectuer tout au long de l'annĠe, sur des

notions plus ou moins élémentarisées et/ou des projets artistiques globaux.

Il doit Ġǀidemment ġtre accompagnĠ d'une évaluation continue, afin de lui donner toute sa valeur formative et différenciée, avec des autocorrections individuelles ou collectives et des exercices

de remédiation personnalisés.

Le Schéma National d'Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication

terminale et de manière majoritaire en 1er cycle. » suivant : -FC1 : CC 60% / CF 40%*CC : contrôle continu -FC2 : CC 50% / CF 50%*CF : contrôle final -FC3 : CC 40% / CF 60%

Les moyennes trimestrielles ou semestrielles des notes de contrôle continu doivent être remises

Les notices mises à disposition

Cliquez sur les éléments soulignés pour y accéder directement Des notices sont téléchargeables sur le site de la CMF : -Le contrôle continu ; -Apprentissage Musical par l'Orchestre : Les épreuves orales de FC1 sont adaptées pour -Les Technologies de l'Inf ormation et de la Communication dans l'E nseignement musical (TICE) ; -La pédagogie active et la pédagogie Ġveil-crĠativitĠ ; -Tableau didacticiels en Formation Musicale.

D'autres sont en accès par CMF réseau :

-Barème de notation 2018 avec tableaux automatiques au format .xls ;

Fin du 1er cycle

Epreuves en autonomie données aux élèves trois semaines aǀant l'edžamen, dĠchiffrĠes aǀec le

professeur (avec pis tes d e travail) puis travaillée s à la maiso n. Éventu ellement le pr ofesseur

pourra ǀĠrifier en classe, dans le cours prĠcĠdent l'edžamen, que tous les élèves ont compris les

éléments principaux :

un chant (avec ou sans paroles) avec accompagnement fourni (partition + fichier audio) : ¾un questionnaire théorique sur le chant sera remis au jury, avec un protocole de fournis par la CMF (partitions + fichiers audio avec tempo de travail et tempo final) :

¾une en ternaire ;

¾une en binaire, avec un passage à improviser ou à composer, qui peut être, de façon optionnelle, édité en audio et/ou sur partition

AEExemple de logiciels gratuits :

Epreuǀes donnĠes le jour de l'Ġǀaluation terminale : -une lecture de notes en clés de sol et fa (horizontale), lues normalement, slamé, recto tono ou chantées avec rythmes simples et accompagnement audio obligatoire y compris lors de la mise en loge). NB : la lecture rapide, la lecture horizontale et la lecture en parcours doivent être

évaluées en contrôle continu.

-3 chants prĠparĠs dans l'annĠe, de trois esthétiques/époquesdifférentes et avec des

paroles : (établissement, CMF départementale ou régionale) et peuvent faire partie du projet artistique global de l'Ġlğǀe etͬou de la structure. une partie de questionnaire sensoriel ; rythmiques une partie de relevés rythmiques, mélodique et/ou mélodico-rythmique.Fin du 2er cycle Les éléments figurant en vert sont les évolutions par rapport au premier cycle

Epreuves en autonomie données aux élèves trois semaines aǀant l'edžamen, dĠchiffrĠes aǀec le

professeur (avec pis tes d e travail) puis travaillquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27