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TTypographieypographie
et mise en pag eet mise en page La typographie est l'art de choisir et d'assembler les caractères pour être lu. Ø Elle améliore la lisibilité et l'agrément de lecture (caractères mieux dessinés, mieux espacés, mieux contrastés). Ø Elle diminue le coût des imprimés (augmentation de la densité des caractères jusqu'à deux fois plus qu'en dactylographie, d'où une économie de papier et de temps d'impression). Ø Elle participe à l'image de marque de l'éditeur Certaines règles obéissent à l'usage et aux traditions esthétiques, d'autres à des lois physiologiques et d'autres encore à la mode ou au goût du jour. La mise en page d'un document traite de la répartition des blancsA quoi sert la typographie ?A propos de la mise en page
(espaces vierges), des blocs de texte et des illustrations. Ø Il n'existe pas de bonne mise en page type, mais une multitude de mises en pages adaptées au type de document et de lecteur (textes informatifs ou publicitaires...). Ø Les traitements de texte évolués reconnaisssent les mêmes polices de carac- tères que les logiciels de PAO, ils permettent l'insertion d'images et de fichiers divers issus d'autres applications, mais la gestion de l'espacement des carac- tères, le positonnement des images sont plus précis en PAO, les filtres d'importation souvent plus nombreux et les outils intégrés de séparation de couleurs en tons directs ou en quadrichromie autorisent l'impression offset. IUFM de Reims - Jacques BressonPublication Assistée par Ordinateur Typographie et mise en pagepage 2/10Les polices de caractères D'un point de vue opérationnel, il est possible de classer les polices de caractères, en fonction de leur dessin, en cinq familles :ANTIQUESpas d'empattementHelvetica, Univers
ELZEVIRS empattement triangulaire Garamont, Times
EGYPTIENNESempattement rectangulaireMenphis, RockwellDIDOTSempattement filiformeBodoni, Courier
FANTAISIESautres formes, "originales"Brush, DesdemonaØ Ne pas mélanger dans un même document de trop nombreuses polices de
caractères ni des polices appartenant à une même famille (Times et Bookman appartenant tous deux à la famille des Elzévir). Ø Attention aux Didots, aux empattements filiformes, qui risquent d'être mal imprimés dans les petits corps. Ø Utiliser une police Antique pour les titres (les polices de cette famille donnent plus à voir qu'à lire) et une police de la famille Elzévir pour le corps du texte (elle se "fond» dans le papier grâce aux empattements qui guident par ailleurs l'oeil vers le caractère suivant). Ø L'oeil du caractère désigne la trace laissée par le caractère, (en bas de casse), sur la feuille après impression (pour un même corps, l'oeil d'un Arial est plus gros que celui d'un Times).Une policecapitale bas de casse jambage inférieurjambage supérieur ligne de baseLe corps des caractèresLe corps d'un caractère est exprimé en
points; un "corps 12" signifie 12 points pica de haut (un point mesure environ0,35 mm). Les logiciels de PAO per-
mettent de manipuler les approches, et pour certains d'entre-eux la chasse.Ø On conservera un même corps pour l'ensemble du texte à lire (deux autres pour les titres et intertitres, un pour les légendes).A une police correspond un dessin particulier de l'ensemble des caractères (capitales, bas de casse chiffres, ponctuation, symboles).notes, légendesTextes à lire
textes, exercices, intertitres intertitres, sous-titres, titresTextes à voir et à lire6 7 8 9 10 11 1213 et pluschasseApproches
Typographie et mise en pagepage 3/10Capitales, petites capitales et bas de casse Ø Capitales ou petites capitales pour les titres (à éviter cependant pour les titres longs).Ø Bas de casse pour le corps du texte.
Ø Petites capitales au lieu de capitales pour un nom propre que l'on ne souhaite pas trop faire ressortir dans le corps du texte. Ø Le choix de la police, du corps des caractères et le choix de l'interlignage rendront compte du ton général de l'oeuvre, gai ou triste, léger ou sérieux, facile ou difficile.Italiques
Ø A utiliser sporadiquement (elles sont lentes à lire), pour marquer l'insistance (faire ressortir un mot ou une phrase), la distinction (citation par exemple), voire pour des légendes de photographies et illustrations.Les espaces
Ø Inter-mots : minimum 70 à 80% (de l'espace-bande c'est à dire celui généré par la barre espace), maximum : 120 à 130% (pour éviter les lézardes). Ø Interlettrage: ne pas réduire à moins de 95% sous peine de tassement des caractères. Ø Attention aux justifications de paragraphes qui génèrent quelquefois des lé- zardes dans les textes.Ponctuations et coupures de mots
Ø Le point n'est jamais précédé mais toujours suivi d'un espace et d'une capitale. Ø Le point-virgule sera espacé du mot précédent par une fine (1/4 de cadratin) ou par un espace insécable. Ø La virgule n'est jamais séparée du mot qui la précède. Ø Le point d'interrogation sera, comme le point-virgule, espacé par une fine. Ø Le point d'exclamation (idem point d'interrogation). Ø Les deux points sont espacés du mot précédent par une fine ou par un espace insécable. Ø Les points de suspension sont collés au mot qui les précède.Ø Les parenthèses sont précédées et suivies d'un espace à l'extérieur et collées
aux mots qui les suivent ou les précèdent.