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Les creations derivees comme modalite de l'engagement des publics mediatiques : le cas des fanctions sur internet
Sebastien FrancoisTo cite this version:
Sebastien Francois. Les creations derivees comme modalite de l'engagement des publics mediatiques : le cas des fanctions sur internet. Sociologie. Telecom ParisTech, 2013. Francais.HAL Id: tel-01308687
Submitted on 28 Apr 2016
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cole de lÓInstitut Mines Tlcom Î membre de ParisTech46, rue Barrault Î 75634 Paris Cedex 13 Î Tl. + 33 (0)1 45 81 77 77 Î www.telecom-paristech.fr
2013-ENST-0059
EDITE ED 130
prsente et soutenue publiquement par le 30 septembre 2013 Les crations drives comme modalit de lÓengagement des publics mdiatiques : le cas des fanfictions sur InternetDoctorat ParisTech
T H ç S E
pour obtenir le grade de docteur dlivr parTlcom ParisTech
Spcialit Ð Sciences 'conomiques et Sociales Ñ Directrice de thŽse :Mme Dominique PASQUIER, Professeur, Directrice de recherche au CNRS,Dpartement SES, TELECOM ParisTech
T H S E JuryM. Paul ARON, Professeur, Directeur de recherche au FNRS, Facult de Philosophie et Lettres, Univ. Libre de Bruxelles
(rapporteur)Mme Sabine CHALVON-DEMERSAY,
Professeur, Directrice de recherche au CNRS, CEMS, EHESS (prsidente)M. Yves JEANNERET,
Professeur, CELSA, Universit Paris Sorbonne
(examinateur)Mme Josiane JOUaeT,
Professeur, IFP- CARISM, Universit Panthon-Assas (examinatrice)M. Philippe LE GUERN,
Professeur, Dpartement Information et Communication, Universit de Nantes (rapporteur) iRemerciements
En prambule ‡ ce mmoire, je voudrais exprimer ici ma reconnaissance ‡ toutes lescran dÓordinateur. É ce titre, je remercie en premier lieu Dominique Pasquier, ma directrice
de thŽse, pour sa confiance et son soutien tout au long de ces annes de recherche : sans ses conseils et suggestions de lectures aviss, sans sa conviction dans la pertinence de ce sujet, et surtout sans ses encouragements constants ‡ poursuivre des pistes et des rapprochements peu habituels en sociologie de la culture, je nÓaurais pu mener ce projet jusquÓ‡ son terme. QuÓil me soit galement permis de rendre hommage ‡ tous les fans de Harry Potter etauteurs de fanfictions que jÓai c˜toys de prŽs ou de loin au cours de cette tude : merci ‡
Alixe, ‡ lÓquipe du site Manyfics, ‡ toutes celles dont jÓai recueilli le tmoignage en entretien
ou lors de discussions plus informelles, et ‡ tous ces pseudonymes qui peuplent des sites comme fanfiction.net. Je crois que vos crations ne cesseront jamais de mÓtonner et de me fasciner, et je vous suis donc vraiment reconnaissant de mÓavoir fourni un matriau aussi riche et aussi passionnant ‡ analyser. Mes remerciements vont aussi ‡ Sabine Chalvon-Demersay, Josiane Jout, Paul Aron, Yves Jeanneret et Philippe Le Guern, pour avoir accept de siger dans mon jury de doctorat,eux dont les travaux respectifs et les clairages disciplinaires complmentaires ont fait
progresser cette tude ‡ diffrents moments.Ce mmoire doit beaucoup aux structures qui mÓont accueilli, ‡ commencer par lÓcole
doctorale de lÓEDITE de Paris et sa dclinaison ‡ lÓcole dÓingnieurs TELECOM ParisTech :
je remercie leurs directeurs respectifs (Christian Queinnec pour la premiŽre et Henri Ma"trepuis Alain Sibille pour la seconde) qui mÓont permis dÓy effectuer mes recherches en
bnficiant de 2008 ‡ 2011 de la bourse AE Futur et Ruptures Ç de la Fondation TELECOM,
ainsi que Florence Besnard pour avoir t une interlocutrice toujours bienveillante et efficace.
Le dpartement de Sciences 'conomiques et Sociales (SES) de TELECOM ParisTech plusparticuliŽrement, dirig par Christian Licoppe puis Laurent Gille, mÓa offert les conditions
matrielles et intellectuelles idales pour la prparation de ce doctorat : que Corinne
Chevalier, Marie-Jose Vatin, Marie Baquero et Stphanie Calvo soient remercies pour leur fconds et grˆce ‡ qui jÓai pu facilement mÓintgrer au sein du laboratoire. LÓexercice de la soutenance de mi-parcours, prvu dans le cadre de la formationdoctorale, a par ailleurs t une tape importante en mars 2010 : je remercie donc
chaleureusement Judith Lyon-Caen et Jean-Samuel Beuscart dÓen avoir t les co- examinateurs avec Dominique Pasquier ; leurs conseils pour affiner ma problmatique et leurs orientations bibliographiques auront t plus quÓutiles au moment de la rdaction. Enfin, dans le cadre du projet ANR PANIC (AE Pro-activit des Audiences &Numrisation des Industries Culturelles Ç), auquel jÓai particip pour la filiŽre livre, les
ateliers transverses AE Auteur Ç et AE Format et genre Ç ont t des lieux dÓchange et de
rflexion essentiels ; merci ‡ leurs participants rguliers, en esprant nÓavoir oubli personne :
Nicolas Auray, IrŽne Bastard, Valrie Baudouin, Jean-Samuel Beuscart, Isabelle Garron,
Michel Gensollen, Kvin Mellet, Dominique Pasquier et Serge Proulx. ii Une thŽse, ce nÓest toutefois pas que de la recherche. Aussi, je souhaite remercierlÓuniversit Paris Descartes et lÓUFR Sciences Humaines et Sociales ooe jÓai t recrut
pendant trois ans en tant que moniteur ; merci en particulier ‡ Sverine Menguy avec laquelle
jÓai beaucoup collabor dans la prparation des travaux dirigs dont jÓavais la charge. Ensuite,
SES : ils mÓont plus dÓune fois aid ‡ surmonter les difficults de cette premiŽre anne en tant
quÓenseignant titulaire et jÓai beaucoup appris ‡ leur contact. Ce sont aussi des rencontres et des questions dcisives qui peuvent surgir lorsque lÓon expose sa recherche devant des interlocuteurs qui dcouvrent le sujet. Mes remerciementsvont donc aussi aux organisateurs des diffrents sminaires ooe jÓai t invit ‡ prsenter mes
travaux en cours (entre autres : Jr˜me Denis ; Sylvie Ducas ; Gilles Delavaud ; Mlanie
Bourdaa ; Aurlie Aubert, Brigitte Chapelain, Sandra Frey et Pierre-Louis Fort) et bien
entendu ‡ leurs publics. É lÓinverse, je ne regrette pas dÓavoir complt ma formation en
dbut de thŽse en assistant au sminaire AE Politiques et technologies de lÓamateur Ç de
Laurence Allard, ‡ celui de Fabien Granjon et Thomas Beauvisage, AE Melodi Î Mdias etje nÓtais que spectateur, jÓai dcouvert de nombreuses pistes pour mieux explorer mon sujet.
Depuis mars 2012, jÓai par ailleurs fait la connaissance dÓEmmanuelle Wielezynski- Debats, une documentariste chevronne qui, pour son prochain projet, a jet son dvolu surscientifique : je ne saurais lui dire combien les discussions que nous avons eues ont t
fructueuses aussi de mon point de vue et ‡ quel point les profils des fans quÓelles a rencontrs
compltaient mes observations ; je nÓoublierai pas non plus que cÓest par son intermdiaire
que jÓai pu rencontrer Henry Jenkins, lorsquÓil a galement t interview en vue du
documentaire. Je lui souhaite donc en retour toute la russite possible dans sa dmarche. Je tiens en outre ‡ remercier tous les doctorants ou maintenant jeunes docteurs qui ontconnu ‡ mes c˜ts les joies et les peines du travail de thŽse. Je pense notamment ‡ Florence
Eloy, Tomas Legon et Muriel Mille avec qui jÓai co-anim lÓatelier doctoral MeSoCult
(AE Mthodes et Terrains en Sociologie de la Culture Ç) ‡ lÓEHESS, ce qui a t une exprience
trŽs formatrice ; merci au passage aux chercheurs et aux tudiants qui y ont fait un dtourSciences Sociales sur Internet Ç) a t une belle aventure et je salue les autres membres du
comit de rdaction auquel jÓappartiens, ‡ savoir Anne-Sophie Bliard, Marie Bergstr™m,
Manuel Boutet, Yana Breindl, FranOEois Briatte, Baptiste Brossard, Samuel Coavoux, EricDagiral, David Gerber, Francesca Musiani et HlŽne Ptry, pour leur partage dÓexprience.
Comme je nÓaurais pu achever ce doctorat sans lÓappui de mes proches, jÓadresse, pourterminer, un grand merci ‡ mes AE amis dÓOrlans Ç (Jean-Baptiste, Thomas, Xavier, Lorraine,
Aline, Fabienne, Sbastien, Clment), ‡ la AE bande de Cachan Ç (Diane, Jean-Christophe,
Fanny, Marion, Thomas, Mathieu), ‡ Fabien, Cline, Louis-Jean et Catherine, qui mÓont
toujours offert, par leur bonne humeur et leur affection, les respirations ncessaires dans ceprojet de longue haleine. JÓaimerais aussi tmoigner tout ma gratitude ‡ lÓgard de ma famille
et en particulier ‡ ma mŽre Catherine et ‡ mon frŽre Guillaume : sans eux, je nÓen serais
srement pas l‡ et je les remercie de nÓavoir jamais dout de moi. Enfin, mes penses vont
bien sr ‡ ma compagne Sara qui a vcu comme mon double ces annes de thŽse et qui a d
en supporter les alas. Merci de mÓavoir paul par beau comme par gros temps. Merci demÓavoir emmen goter ‡ lÓair viennois afin de terminer plus sereinement la rdaction. Merci
pour tout ce que tu mÓapportes.Sommaire
Remerciements ................................................................................................... i-ii
Introduction : AE Soyez sympas, rcrivez ! Ç .................................................... 5
Chapitre 1 : Une affaire de passionns ?
Crations drives et sociologie de la culture (p. 25) I. Un simple passe-temps ? : lÓengagement et ses degrs ........................ 27A. Dfinir les AE crations drives Ç .......................................................................... 27
B. Insaisissables engagements : de quelques piŽges terminologiques ....................... 331. Critique de la participation ........................................................................... 34
2. Des passions ‡ lÓengagement ....................................................................... 39
C. Une rception en actes ........................................................................................... 41
II. Du c˜t des crateurs .............................................................................. 47
A. LÓamateur en dbats .............................................................................................. 47
B. La figure du fan et ses faux-fuyants ...................................................................... 56
Chapitre 2 : Les crations drives sur Internet : des donnes en libre accŽs ? (p. 67) I. Objectiver des productions amateurs sur Internet .............................. 68A. Pour la constitution de corpus tendus de fanfictions ........................................... 68
1. Une simple question dÓchelle ? .................................................................. 68
2. Avantages et limites dÓun site de dp˜t gnraliste ..................................... 71
B. Reprsentativit et robustesse du corpus ............................................................... 75
1. Mthode de collecte et descriptif gnral du corpus .................................... 75
C. Des donnes ethnographiques complmentaires ................................................... 82
1. Comprendre lÓexprience de lÓutilisateur ..................................................... 82
2. Quelle utilisation des mtadonnes faniques ? ............................................ 85
II. Alas du travail sociologique .................................................................. 88
A. Une exprience de lecture diffracte ..................................................................... 88
B. Quelle bo"te ‡ outils pour le sociologue du numrique ? ...................................... 90
2 Chapitre 3 : Histoires de fanfictions. Des reprises fictionnelles avant lÓavŽnement dÓInternet (p. 95) I. Une autre convergence : dnouer et renouer les gnalogies desfanfictions ........................................................................................................... 98
A. Les limites de la AE littrature archontique Ç .......................................................... 99
1. Repenser le rapport entre les textes ............................................................. 99
2. ProblŽmes thoriques ................................................................................. 102
3. Ambivalences empiriques .......................................................................... 107
4. Dfense des gnalogies croises .............................................................. 114
B. Mettre en histoire les formes de transfictionnalit .............................................. 117
1. Des continuations aux transfictions ........................................................... 119
2. Les trajectoires des formes transfictionnelles ............................................ 128
C. Du besoin au plaisir fictionnel ............................................................................. 133
1. Pourquoi (se) raconter des histoires ? ........................................................ 134
2. Jeu et fiction : une prise pour les sciences sociales ................................... 143
D. Ìuvres ‡ succŽs et dynamiques lectorales .......................................................... 158
1. Vers la naissance des publics ..................................................................... 159
2. Les stratgies du succŽs : vnements et clbrits littraires ................... 170
II. Les fanfictions avant Internet : pour une relecture de lÓhistoirerestreinte du phnomŽne ................................................................................. 176
A. Prcurseurs connus et mconnus ......................................................................... 177
1. Le cas Jane Austen ..................................................................................... 177
2. Diversit de la production holmsienne ..................................................... 191
B. Des annes 1960 aux annes 1990 : la premiŽre structuration des fanfictions ... 213 Chapitre 4 : Le AE monde Ç des fanfictions. Permanences et ruptures dans la production dÓune cration drive (p. 223)I. Des crations (drives) sous contraintes ............................................. 226
A. De Becker ‡ Chartier : Les crations drives comme activit collective .......... 227
B. De Chartier ‡ Becker : de la matrialit des crits .............................................. 232
II. Les acteurs du monde des fanfictions ................................................... 238A. 'lments pour une sociologie des fans de potterfictions..................................... 239
1. Une AE domination Ç fminine .................................................................... 241
2. ãge et fanfictions : des trajectoires diffrencies ...................................... 246
3. La culture du fan ........................................................................................ 250
B. Les coulisses du travail ditorial ......................................................................... 254
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