Parler de culture, c'est né- cessairement se référer à un type d'éducation, d' apprentissa- à la survie de ces cultures L'inconvénient majeur est leur l' avantage d'ouvrir sur le monae H L 1 d uiviliscticr modernes des sociétés repliées
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[PDF] De léducation traditionnelle à lenseignement moderne - Numilog
Parler de culture, c'est né- cessairement se référer à un type d'éducation, d' apprentissa- à la survie de ces cultures L'inconvénient majeur est leur l' avantage d'ouvrir sur le monae H L 1 d uiviliscticr modernes des sociétés repliées
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COMPOSITION DU JURY
M. Lucien
BRAUN, Président, Vice-Président de l"Université de Strasbourg II,M. Louis
BOURGEY, Rapporteur, Chargé de cours à l"U. E. R. de Philosophie, M. D. ZAHAN, Professeur à l"Université de Paris 1 V)
M.M. TARD Y, Professeur à Strasbourg,
M. 0.REBOUL, Professeur à Strasbourg, M. René VOELTZEL, Professeur à Strasbourg, Retrouver ce titre sur Numilog.com
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PIERRE J. P. ERNY
DE L"EDUCATION
TRADITIONNELLE
AL"ENSEIGNEMENT MODERNE
AU RWANDA
( 1900 - 1975 ) UNPAYS D"AFRIQUE NOIRE EN RECHERCHE PEDAGOGIQUE
TOME 1THESE PRESENTEE
DEVANT L"UNIVERSITE DE STRASBOURG Il
- LE3 OCTOBRE 1978 -
SERVICE DE REPRODUCTION
DES THESES
UNIVERSITE DE LILLE
III 1981- Retrouver ce titre sur Numilog.com
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SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
PROLEGOMENES
: Regard général, sur l"école en Afrique NoireEVOLUTION ET
P R 0 B L E M AT ICJU E . D E. L"ENSEIGNEMENT AU RWANDAIntroduction
Chapitre
I : La colline, premier milieu éducatif
Chapitre
II : La colonisation allemande et le projet
scolaire des missions chrétiennesChapitre
III : La politique scolaire du colonisateur
belgeChapitre
IV : La politique scolaire de la République
duRwanda
Chapitre
V : Biogrammes d"étudiants (extraits)
Chapitre
VI : Problématique actuelle et perspectives
d"avenir de l"enseignement rwandaisCONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEXTABLE DES MATIERES
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INTRODUCTION (1)
Avec ses centaines d"ethnies, de langues et de cul- tures particulières, regroupées en des Etats de formation ré- cente pour la plupart, aux niveaux de développement et aux ré- gimes politiques les plus variés, l"Afrique Noire apparaît comme une terre de contrastes. A côté de centres d"un moder- nisme parfois criard, ou de régions agricoles et minières dont la production a pu s"insérer dans le circuit de la vieéconomique mondiale,
s"étendent d"immenses contrées dont le mode de vie et de subsistance est demeuré très largement con- forme aux modèles coutumiers. Le continent souffre profondé- ment de cette discordance. En lui coexistent non seulement des économies, mais aussi des manières de penser, de s"affir- mer et de vivre foncièrement différentes. Un fossé de plus en plus profond se creuse entre la minorité qui a réussi à opérer le saut dans la modernité, et la majorité que tout retient encore en arrière, mais qui ne détient plus ni pouvoir, ni moyens de s"exprimer. "Le désarroi d"un continent ! écrit M. Croce-Spinelli. L"Afrique à cet égard ne déçoit pas. Elle offre à chaque instant le spectacle d"une prodigieuse inadap- tation" (2). (11 Nous nous inspirerons pour cette vue d"ensemble sur les problèmes de l"école en Afrique de nos études précédentes : "Un siècle de pédagogie en Afrique Noire", "Eléments pour une sociologie de l"école d"AfriqueNoire", L"enseignement dans
les pays pauvres, "Adolescents d"Afrique Noire", (2] Les enfants de Poto-Poto, Grasset, 1967, p.34. Retrouver ce titre sur Numilog.comTradition et civilisation moderne cohabitent
géographiquement, donnant naissance à de nombreuses formes intermédiaires plus ou moins bien intégrées. Mais elles coha- bitent aussi en l"homme lui-même, car rares sont les Africains d"aujourd"hui qui n"ont pas subi leur double influence. A sa naissance, l"enfant est virtuellement apte à devenir porteur de n"importe quelle culture. C"est à mesure qu"au cours de sa croissance il se laisse imprégner par un milieu donné que ses potentialités passent à l"acte. Parler de culture, c"est né- cessairement se référer à un type d"éducation, d"apprentissa- ge de la vie, de socialisation et finalement de personnalité.Là où
le champ culturel s"organise en fonction de deux pôles différents, il y a inévitablement dualité d"influences éduca- tives. En Afrique Noire, cette opposition est évidente. Selon les milieux et les circonstances qui ont mar- qué chaque vie, selon les combinaisons du hasard et de la vo- lonté des individus, tradition et modernité se mêlent et s"amalgament en des proportions extrêmement variables. Si l"immense majorité des hommes d"Afrique Noire continue à vivre aujourd"hui dans un contexte où les structures coutu- mières ont gardé le dessus, il en est d"autres en qui deux univers mentaux sont parvenus à s"organiser et à prendre réel- lement consistance, ce qui les amène à jouer avec une égale aisance - ou une égale inhibition - sur deux claviers cultu- rels à la fois. D"autres vont encore plus loin et basculent plus ou moins complètement du côté de la culture d"origine européenne : nés en ville, de parents qui se sont eux-mêmes déjà insérés dans la vie moderne, ils n"ont plus guère d"atta- ches avec le "village" et ce qu"il représente. Ils ignorent parfois tout, ou presque tout, de la vie coutumière, même s"ils croient la connaître.Sur le
plan éducatif, on peut qualifier très grossiè- rement la situation de dualiste. Sur le plan culturel, cette bipolarité des influences dégénère en une hétérogénéité beau- coupplus profonde. Au delà d"un certain degré de dégradation, Retrouver ce titre sur Numilog.com
ce qui reste du milieu coutumier n"a plus grand chose de com- mun avec ce qu"était ce milieu autrefois. En deçà d"un cer- tain degré d"implantation, la civilisation moderne n"est pas encore la civilisation moderne. Nous sommes alors dans le domaine des mixtes, des hybrides, de l"hétéroclite parfois et du baroque, et ces diverses situations ont leur dynamique propre ( 1