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Quelques repères sur: Éducation Nouvelle et Ceméa

Par Alain Gheno

Cette contribution a été proposée au militants des Ceméa dans le cadre de la préparation

de leur 11e congrès, à Grenoble en août 2015. Originellement destiné à nourrir le débat

interne et àpermettre aux participants de "se chauffer» avant de se retrouver pour cinq jours d'échanges et de rencontres, ce texte permet de mesurer la contribution originale de

ce mouvement à l'éducation nouvelle. A travers la définition succincte qu'il en donne,il dit

le rapport des Ceméa à l'éducation nouvelle et dégage des pistes pour des travaux à venir,

de nouvelles perspectives.

Nous cherchons souvent des références pour appuyer et valider nos pratiques. Nous oublions trop

souvent que les Cemèa sont une rèfèrence en Éducation Nouvelle. Nous allons essayer déètablir ƒ

partir de quoi, et ce qui fait le fond de la pratique et de la rèflexion de notre mouvement.

M"me si le sigle est aujourdéhui ...suffisant†, il mèrite de rester connu et reconnu, il nous

distingue. Centre déEntra‡nement (anecdotique et ƒ contextualiser) aux Mèthodes déèducation

Active (ƒ conserver absolument et re-contextualiser!)

L'èducation nouvelle, dont l'ambition, le projet philosophique est de donner ƒ chacun les moyens

de son èmancipation ne peut se saisir que dans un regard ou une vision politique.

Léèmancipation séentend dans le cadre de léindividu et son projet de vie, mais reste indissociable

déune logique déèmancipation collective, déune logique de transformation sociale vers plus

déègalitè.

La rèserver ƒ une seule approche pèdagogique ne peut que satisfaire les tenants déune èducation

plus ...traditionnelle† dans ses objectifs. Elle est par nature ...subversive†, en ce sens quéelle tend

ƒ transformer la sociètè vers une sociètè plus juste et plus ègalitaire.

Le socle sur lequel peut se dèvelopper léèducation nouvelle est nourri des concepts de libertè et des

conceptions politiques en dècoulant, du concept de laˆcitè, y compris tel quéenrichi par nos propres

rèflexions.

Les Cemèa sontle mouvement qui aura portè le plus loin la pratique et la rèflexion sur léactivitè.

Léactivitè, telle quéelle a ètè dèfinie et synthètisèe dans les textes fondateurs que nous connaissons

tous est ce qui identifie les Cemèa. Les textes de rèfèrence que nous avons produits doivent rester

le socle de nos pratiques et le carburant des textes ƒ venir. Léactivitè doit irriguer léensemble de

nos pratiques, quel que soit le th‰me, le terrain et les enjeux. Mais elle doit garder, voire amplifier

ce qui léa fondèe,le et les projets de la personne dynamisant et se nourrissant déun collectif, une

pèdagogie de léinvention, de léexpèrimentation, le tŠtonnement expèrimental, le contact avec le

rèel, léempoignade fondatrice avec les èlèments, etc.

Cette notion déactivitèest intimement m"lèe ƒ ce qui fonde léèducation nouvelle, autour de

quelques concepts et principes incontournables:

La personne, ou l'individu, sa reconnaissance, l'attention et le respect portés à la responsabilité

personnelle (ƒ ne pas confondre avec une approche individualiste). Les notions de choix, de projet,

que nous portons, ne peuvent pas séabstraire de la notion de libertè qui a ègalement alimentè

léèducation nouvelle.

Céest un principe de base pour léèducation nouvelle, céest un principe fondateur. Il conviendrait

aujourdéhui de le nourrir par les travaux sur léacceptation de léautre, léaltèritè, sur la bienveillance,

sur la bientraitance, quéelles soient déordre social, culturel, philosophique ou culturel. Il conviendrait tout autant de nous rè-emparer de la notion de confiance, qui participe de la bienveillance et léenrichit.

Le groupe, le collectif, sans lequel la personne n'existe pas, mais qui, en termes simplistes, ne peut

pas exister sans la personne. Premier point de dèbat, et premier point de dèbat d'ailleurs entre les

divers courants de l'èducation nouvelle. Lƒ encore les travaux sur le groupe, les groupes, se sont

enrichis de nouveaux apports. Et nous portons dans nos pratiques quelques originalitès quéil serait

bon de partager. Mais nous sommes bien dans le cadre déun collectif qui èmancipe, qui permet ƒ

chacun et ƒ tous de faire èvoluer une rèalitè ƒ transformer en continu, vers plus de libertè, sans

que ce soit un vain mot. Les choix individuels doivent alimenter le collectif, sans y "tre manipulès

ou laminès.

Le milieu, l'environnement,ayant pour base les réflexions et les travaux de Wallon, pour aider à

une dèfinition commune... et pour faire court, le milieu tant qu'il est transformè, appropriè par la

personne ou/et le groupe. ‹treacteur du et dans le milieu doit "tre une r‰gle, toute situation

...hors sol† ƒ bannir. Les èvolutions concernant ce th‰me depuis léorigine de léèducation nouvelle

sont considèrables. Nous avons la chance et peut "tre léavantage de les considèrer et de les

comprendre plus facilement en nous appuyant sur les idèes qui prèc‰dent.

L'activité, telle que rappelée au début du texte, avec peut-être des enjeux encore plus profonds

aujourdéhui qui touchent ƒ la construction de la personne, et aux rèpercussions que cela peut avoir

sur la force de transformation des groupes. Il y a comme une urgence ƒ rèhabiliter le faire, ƒ

donner symboliquement des mains aux enfants et aux jeunes, pour quéils puissent mieux accèder ƒ

la connaissance en la fabriquant. Il néest pas certain que ce soit simpliste comme idèe. Léèducation

nouvelle est nèe déune conception de la personne et de son activitè qui néa jamais ètè aussi

moderne. Les Cemèa en tant que mouvement déèducation nouvelle ne peuvent pas léoublier.

La notion de projet ou plus prècisèment la pèdagogie du projet a ètè enrichie de la notion de

libertè portèe par léexistentialisme. Séen souvenir nous permet déèviter toutes les

instrumentalisations.

Ces quatre ...piliers† doivent "tre en Œuvre ensemble, en dialectique. Céest ce qui dèfinira que

léaction menèe ou vècue léest dans le cadre de léèducation nouvelle. Enlever un de ces aspects et

on retombe dans des pratiques déèducation traditionnelle, habilement masquèes, mais terriblement efficaces en mati‰re de non-respect de la personne, ou de stagnation culturelle ou sociale.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13