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Bilan du cycle :
Mise en oeuvre / péda :
· Peut être passer plus de temps sur une activité pour pouvoir plus l"approfondir. Changer de jeu à chaque séance peut entrainer une perte de temps dans l"acquisition des contenus d"enseignement. · Ne pas trop rentrer dans le technique avec des élèves de maternelle et de C2. Mais tout de même des contenus d"enseignement à faire passer. · Donner une place plus importante à l"arbitrage. · Garder le fonctionnement à 3 groupes pour avoir des observateurs ou des arbitres et tourner. Ça permet aussi de favoriser la récupération. · Favoriser les jeux collectifs au départ pour aller vers du 1vs1 en fin de séance, et ainsi se rapprocher de la situation de référence. Contenus d"enseignement :
· Ils semblent plutôt adaptés à des élèves de cycle 3. Pour le cycle 1, rester sur tirer / pousser pour être dans des activités d"opposition. · Questionnement sur l"intérêt de la 3
ème
phase. Est-ce que cela sert à qqch de garder son adversaire sur le dos ou peut-on s"arrêter à l"amener sur le dos ?
· Avec le cycle 1, jouer plutôt sur des principes d"action comme immobiliser ou retenir quelqu"un pour améliorer les saisis et s"inscrire dans une activité d"opposition. " Déséquilibrer » est trop dure pour
eux.Activité des élèves :
· Beaucoup ont du mal à réellement rentrer dans une activité d"opposition. · Ils ne prennent pas de véritables appuis sur l"adversaire.
Autres exercices possibles :
Objectif
Entrer dans un jeu de saisie médié
par un objet. ButEliminer les souris en leur enlevant
leur queue.Consigne
Les souris doivent changer de maison
sans se faire prendre la queue. Ils ne peuvent pas rester dans une maison plus de 5s.Variables :
Nombre de zones
2 foulards par enfant...
Objectif
: affronter un adversaire en le tirant ou le poussant ButSortir mon adversaire de la zone
Consignes
Dans un espace délimité par 2 tapis, 2
joueurs s"affrontent. Ils doivent sortir leur adversaire de cette zone.Les combattants sont debout.
Variable :
Taille de la zone.
On ne peut pas sortir l"adversaire sur
les côtés...Objectif
Saisir efficacement mon adversaire
ButSortir les adversaires du matelas.
Consigne
Les verts doivent sortir les
adversaires du matelas. Ils ont 30s.On change ensuite les rôles.
Objectif
: favoriser les saisis sur mon adversaire qui est en mouvement et l"immobiliser. But : Empêcher les fourmis de traverser en les immobilisant.Consigne
L"équipe des fourmis doit aller dans l"autre zone bleue. Les araignées doivent les arrêter et les immobiliser.
La mygale et la fourmi
SUMOLes souris dans leurs maisonsLes souris dans leurs maisonsLes souris dans leurs maisonsLes souris dans leurs maisons