entreprises artisanales et aux artistes visuels de prendre des décisions simples sur l'adoption passerelle entre l'artisanat et la fabrication industrielle On peut parler bijou peuvent être protégés en tant que dessins ou modèles industriels
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Ne sont admis à l'Oekofoire que des bijoux en matériaux naturels réalisés de manière artisanale et répondant à des exi- gences artistiques Les organisateurs
[PDF] Le marketing des produits de lartisanat et des arts visuels - WIPO
entreprises artisanales et aux artistes visuels de prendre des décisions simples sur l'adoption passerelle entre l'artisanat et la fabrication industrielle On peut parler bijou peuvent être protégés en tant que dessins ou modèles industriels
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![[PDF] Le marketing des produits de lartisanat et des arts visuels - WIPO [PDF] Le marketing des produits de lartisanat et des arts visuels - WIPO](https://pdfprof.com/Listes/15/23532-15wipo_pub_itc_p159.pdf.pdf.jpg)
Le marketing des produits de l
artisanat et des arts visuelsCCI/OMPICCI/OMPICCI/OMPICCI/OMPICCI/OMPILe marketing des produits de
l'artisanat et des arts visuels :Le rôle de la propriété intellectuelle
Guide pratique
Centre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce international
CNUCED/OMC
Le marketing des produits de l artisanat et des artsISBN 92-9137-273-0ISBN 92-9137-273-0ISBN 92-9137-273-0ISBN 92-9137-273-0ISBN 92-9137-273-0No. de vente des Nations Unies FNo. de vente des Nations Unies FNo. de vente des Nations Unies FNo. de vente des Nations Unies FNo. de vente des Nations Unies F.03.III.T.03.III.T.03.III.T.03.III.T.03.III.T.8.8.8.8.8Centre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce international
Centre du commerce international
CNUCED/OMC
Pour plus d'information :
Siège : CCI, 54-56, rue de Montbrillant,
1202 Genève, Suisse.
Adresse postale : CCI, Palais des Nations,
1211 Genève 10, Suisse.
Téléphone : +41 22 730 0111Fax : +41 22 733 4439E-mail : itcreg@intracen.org
Internet :Internet :Internet :Internet :Internet : www.intracen.org www.intracen.org www.intracen.org www.intracen.org www.intracen.org
Pour plus d'information :
Adresse : OMPI, 34 chemin des Colombettes,
CH-1211 Genève 20, Suisse.
Téléphone : +41 22 338 9111
Fax : +41 22 733 5428
E-mail : wipo.mail@wipo.int
Internet :Internet :Internet :Internet :
Internet : www.wipo.int/index.html.fr www.wipo.int/index.html.fr www.wipo.int/index.html.fr www.wipo.int/index.html.fr
www.wipo.int/index.html.frE-mail Division des PME : sme@wipo.int
InternetInternetInternetInternet
Internet Division des PME : www.wipo.int/sme/fr Division des PME : www.wipo.int/sme/fr Division des PME : www.wipo.int/sme/fr Division des PME : www.wipo.int/sme/fr
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Centre du commerce international (CCI)Centre du commerce international (CCI)Centre du commerce international (CCI)Centre du commerce international (CCI)
Centre du commerce international (CCI)
Le CCI est l'agence de coopération technique de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour ce qui touche aux aspects opérationnels et à l'aide aux entreprises pour le développement des échanges internationaux. Le CCI aide les économies en développement et en transition, en particulier leurs secteurs commerciaux, dans leurs efforts pour exploiter au maximum leur potentiel de développement des exportations et pour améliorer leurs opérations d'importation. Le CCI contribue, entre autres, au développement du secteur des entreprises de la création par la promotion des débouchés commerciaux pour accroître les avantages immédiats, les capacités d'exportation à long terme et la compétitivité internationale. Il encourage l'intégration de la dimension culturelle dans les politiques nationales d'appui au développement des échanges commerciaux des économies en développement eten transition.Ce Guide propose des informations de base destinées à permettre aux artisans, entreprises artisanales et artistes
visuels de mieux comprendre les techniques de marketing et la propriété intellectuelle, dans le but d'accroître
leurs chances de réussite commerciale.Organisation mondiale de la propiétéOrganisation mondiale de la propiétéOrganisation mondiale de la propiétéOrganisation mondiale de la propiété
Organisation mondiale de la propiété
intellectuelle (OMPI)intellectuelle (OMPI)intellectuelle (OMPI)intellectuelle (OMPI) intellectuelle (OMPI)L'OMPI est une organisation intergouvernementale
du système des Nations Unies. Elle cherche à protéger les droits des créateurs et des titulaires de propriété intellectuelle à travers le monde et à faire en sorte que les inventeurs et les auteurs soient reconnus et récompensés pour leur ingéniosité. La mission de l'OMPI consiste à promouvoir, par le biais de la coopération internationale, la création, la diffusion, l'utilisation et la protection des oeuvres de l'esprit humain pour le progrès économique, culturel et social de l'humanité.L'OMPI fournit, entre autres, une assistance
technique dans le domaine de la propriété intellectuelle aux petites et moyennes entreprises (y compris aux artisans et artistes visuels). Elle contribue à améliorer leur compétitivité en leur permettant de tirer pleinement parti de leur potentiel d'innovation et de créativité par une utilisation efficace du système de la propriété intellectuelle.Le marketing des produits de
l'artisanat et des arts visuels :Le rôle de la propriété intellectuelle
Guide pratique
Genève 2003
Centre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce international
CNUCED/OMC
ii RÉSUMÉ À L'INTENTION DES SERVICES D'INFORMATION COMMERCIALE2003 SITC 896
MAR lf
CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL CNUCED/OMC (CCI)
ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (OMPI)Le marketing des produits de l'artisanat et des arts visuels : Le rôle de la propriété intellectuelle :
Guide pratique
Genève : CCI/OMPI, 2003. xiii, 154 p.
Guide traitant du lien entre le marketing réussi des produits de l'artisanat et des arts visuels, et
l=utilisation adéquate des instruments de propriété intellectuelleBindique les cas de figure dans
lesquels l=obtention d=une protection formelle de la propriété intellectuelle devrait être envisagée;
explique comment mettre en oeuvre des stratégies de marketing et de propriété intellectuelle dans un
cadre commercial et d'un processus de gestion du marketing; présente des études de cas et desexemples de gestion des actifs de propriété intellectuelle pour le marketing dans les secteurs de
l=artisanat et des arts visuels dans les pays en développement; inclut des références bibliographiques
(pages 153-154). Descripteurs :Objets d=art, Artisanat, Propriété intellectuelle. Anglais, français, espagnol (éditions séparées) CCI, Palais des Nations, 1211 Genève 10, Suisse OMPI, 34 chemin des Colombettes, 1211 Genève 20, SuisseLes appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y
figurent n'impliquent de la part du Centre du commerce international CNUCED/OMC et de l' Organisation mondiale de la propriété intellectuelleaucune prise de position quant austatut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de
leurs frontières ou limites. La mention de noms d'entreprises et de leurs sites web, de produits commerciaux et de marques ne signifie pas qu'ils ont l'aval du CCI et de l'OMPI.Image numérique sur la couverture : Composition photographique en couverture par Laurena Arribat, Consultante
du CCI en multimédia, utilisant des photographies remises gracieusement par : Serigne Mor Niang ("Mara"), images
au centre en bas à gauche de "Gangunaay" et "Pile de coques"; Moussa Mballo (par l'intermédiaire de Youssou
Soumaré), image au centre en bas à droite de sa peinture "Debbo"; Christian Planchette, CCI, images au centre en
haut à droite de bracelets mauritaniens; María-Mercedes Sala, CCI, les autres images de produits artisanaux et d'art
dans la partie centrale et le cadre de la composition.© Centre du commerce international CNUCED/OMC et Organisation mondiale de la propriété intellectuelle 2003
Tous droits réservés : aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, enregistrée dans une base de
données ou transmise sous quelque forme que ce soit ou par tout moyen électronique, électrostatique, magnétique,
mécanique, ou autre, ou sous forme de photocopie, sans autorisation écrite préalable du Centre du commerce
international et de l' Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (except_____.ITC/P159.F/PMD/MDS/03-V ISBN 92-9137-273-0
No. de vente des Nations Unies F.03.III.T.8
Préface
Avec la poursuite de la libéralisation et de la déréglementation du système commercial mondial qui
entraîne une libération des flux de marchandises et de services, les milieux d'affaires internationaux
deviennent de plus en plus concurrentiels pour les créateurs et les fournisseurs de tous types de produits
artisanaux et d'arts visuels. Les consommateurs ont aujourd'hui un choix énorme. Les artisans, les artistes
visuels et tous les intermédiaires de la chaîne d'approvisionnement doivent sans cesse s'efforcer
d'améliorer la qualité de leurs produits et services, les procédés de production, l'identité de leur marque et
l'efficacité de leurs stratégies de marketing, s'ils souhaitent améliorer leurs résultats commerciaux, leur
productivité et leur compétitivité et gagner le coeur et l'esprit des clients. Comprendre le marché, en
particulier le comportement des consommateurs et des concurrents, est la clef du succès pour toute
entreprise. Identifier la demande puis remonter vers l'amont - avant de fabriquer le produit - est indispensable. C'est là qu'intervient le marketing.Le marketing implique une approche en fonction du marché et axée sur le client.Telle est la réalité
pour la plupart des catégories de marchandises et de services. Pour les secteurs de l'artisanat et des arts
visuels, les défis en termes de marketing sont de diverses origines. À première vue, il semblerait que les
produits fabriqués à la machine puissent aisément se substituer aux produits essentiellement faits à la
main, en particulier à l'heure de la technologie de pointe basée sur les connaissances : l'industrie moderne
permet une adaptation et une personnalisation de masse des produits proposés. Une autre difficulté tient
au fait que les produits de l'artisanat et les arts visuels ne répondent généralement pas à des besoins
fondamentaux des consommateurs. De ce fait, la consommation de ces produits risque de baisser si les dépenses des consommateurs diminuent, notamment en période de récession économique.Une des forces principales des artisans et des artistes visuels réside dans leur créativité et dans le talent
dont ils font preuve pour l'exprimer. Ceci confère à leurs produits une saveur traditionnelle, culturelle ou
symbolique distinctive, laquelle suscite l'intérêt et correspond aux besoins émotionnels et aux goûts
esthétiques de clients sagaces dans des créneaux spécialisés de marchés nationaux ou d'exportation.
Même ainsi,attirer et garder les consommateurs est une tâche titanesquesur un marché bondé, où
les consommateurs ont l'embarras du choix et où les concurrents sont constamment à la recherche de
produits porteurs.Au regard des possibilités actuelles d'information et de communication instantanées, conjuguées à la
facilité et à la rapidité avec lesquelles les produits peuvent être copiés et imités, le marché peut tout
simplement être envahi de produits semblables ou de pures copies, aussi connues sous le nom de"produits de contrefaçon" ou de "faux". Le grand défi à relever pour les artisans et les artistes visuels n'est
pas seulement de produire et de commercialiser de nouveaux produits gagnants qui satisfassent les goûts
changeants des consommateurs, mais aussi d'éviter la concurrence déloyale ou le vol de leurs idées
créatives ou, faute de pouvoir l'empêcher, d'y faire face de manière efficace.Le système de la propriété
intellectuelle est le meilleur instrument disponible pour créer et conserver l'exclusivité sur les
produits de la créativité et novateurs existants sur le marché, bien que cela ne soit possible que pour
une durée maximale donnée. L'utilisation efficace de la propriété intellectuelle peut également aider les
artisans et les artistes visuels à créer des réseaux et à tisser des liens non seulement avec le consommateur
final, mais aussi avec tous les maillons des réseaux de l'offre et de la demande.Pour que les artisans et les artistes visuels soient justement rémunérés pour leur créativité sur le
marché, il est important qu'ils suivent une stratégie de marketing planifiée et systématique qui
passe par l'utilisation des instruments offerts par le système des droits de propriété intellectuelle.
Cela doit commencer par une compréhension générale des principes du marketing et du système de
propriété intellectuelle, ainsi que par une reconnaissance de la valeur des actifs de propriété intellectuelle
dans le marketing et des conseils pratiques quant à la manière de les utiliser au mieux.La nature hautement concurrentielle du processus de marketing pousse chaque pays à protéger les
marchandises de nature culturelle comme une partie importante de son patrimoine culturel national.Cela est particulièrement important pour de nombreux pays en développement et en transition dans
lesquels le rôle de l'artisanat et des arts visuels peut s'avérer essentiel au développement durable et à la
réduction de la pauvreté. Pour les décideurs des gouvernements, des entreprises et de la société civile de
ces pays, il devient essentiel de défendre les intérêts des artisans et des artistes visuels contre la
concurrence déloyale pour asseoir leur succès commercial et leur contribution à la création de richesses
individuelles et collectives, ainsi que pour préserver l'identité et la diversité culturelles.
L'OMPI et le CCI ont conjugué leurs efforts pour améliorer la diffusion de l'information, lasensibilisation et le renforcement des capacités dans les pays clients, pour expliquer les liens décisifs entre
le marketing réussi et l'utilisation appropriée des instruments du système de la propriété intellectuelle.
Dans cet esprit, ce Guide tente de démystifier le marketing et la propriété intellectuelle en insistant sur
leur pertinence d'un point de vue pratique - et sur leur interdépendance - pour répondre aux besoins
économiques ou commerciaux des artisans et des artistes visuels. Comprendre cela devrait leur permettre
d'obtenir et de conserver un avantage concurrentiel sur le marché et de dégager des bénéfices significatifs
grâce à leur créativité, à leurs compétences, à leurs dons et à leur esprit d'entreprise - et en recourant à des
moyens équitables. ivquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34