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Comprendre et gérer leffet Larsen dans les aides auditives - Unitron

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1Comprendre et gérer la rétroaction acoustique

Comprendre et gérer l'e?et Larsen dans les aides auditives

Scott MacIntosh, expert en électroacoustique

Leonard Cornelisse, MSc, responsable expert en science de l'audition, Service ingénierie des systèmes d'audition, Unitron

Introduction

La plupart des professionnels de l'audition ont été confrontés, un jour ou l'autre, à des problèmes d'e?et Larsen pendant l'appareillage d'un patient. Les aides auditives actuelles intègrent toutefois des techniques su?samment avancées pour le traiter. Lorsqu'un e?et Larsen se produit, les capacités de l'aide auditive, du logiciel d'appareillage et de l'audioprothésiste sont mises à rude épreuve. L'étude " Comprendre et gérer l'e?et Larsen dans les aides auditives » explique ce qu'est l'e?et Larsen et explique comment le résoudre.Qu'est-ce que l'e?et Larsen ? Une rétroaction acoustique, ou e?et Larsen, se produit dans une aide auditive lorsque le son ampli?é émis par l'écouteur revient dans le microphone. La copie ampli?ée du signal d'entrée se combine alors au signal d'entrée original. Ce signal combiné est à son tour ampli?é une nouvelle fois. Cette boucle peut produire des sons indésirables qui, selon l'intensité de la rétroaction acoustique, se manifestent sous la forme suivante : son déformé

Schéma fonctionnel d'une aide auditive

Avant d'aborder les aspects techniques de la rétroaction acoustique, nous devons examiner les composants élémentaires d'une aide auditive. La ?gure 1 représente le

schéma fonctionnel simpli?é d'une aide auditive. Les éléments fondamentaux sont les suivants :

Son entrant : le signal d'entrée d'origine que l'utilisateur de l'aide auditive souhaite entendre. Le son entrant est symbolisé par X(f) sur le schéma fonctionnel. Micro : le microphone convertit le son acoustique en signal électrique analogique. Bien qu'un seul microphone soit nécessaire, presque tous les modèles modernes d'aides auditives sont équipés de deux microphones a?n de permettre le traitement directionnel du son entrant. M(f) correspond à la fonction de transfert du microphone. Traitement de l'aide auditive : modi?e et ampli?e le numérique des signaux permet de mieux contrôler que les fonctions de suppression du bruit, d'amélioration de la parole et d'autres traitements adaptatifs des signaux. H(f) représente la fonction de transfert du bloc de traitement de l'aide auditive. RCVR : l'écouteur convertit le signal électrique ampli?é/ traité en son acoustique analogique. R(f) correspond à la fonction de transfert de l'écouteur. Couplage acoustique : ce composant permet d'envoyer le son créé par l'écouteur dans l'oreille de l'utilisateur de l'aide auditive. AC(f) correspond à la fonction de transfert du couplage acoustique. Oreille : pour les besoins de notre étude, l'oreille englobe le pavillon, le conduit auditif et la membrane du tympan. un simulateur d'oreille standard qui permet d'enregistrer et/ou d'analyser le son provenant de l'écouteur. EAR(f) correspond à la fonction de transfert de l'oreille. Chemin de rétroaction : tout son qui s'échappe du couplage acoustique / oreille et revient en boucle vers le microphone, comprend le chemin de rétroaction avec la fonction de transfert FP(f). Son de rétroaction acoustique : son qui revient en boucle vers le microphone ; symbolisé par F(f).SON DE

RÉTROACTION

ACOUSTIQUECHEMIN DE RÉTROACTION

ACOUSTIQUE

TRAITEMENT DES AIDES

AUDITIVESEAR

EAR(f)

RCVR

R(f)AC(f)H(f)F(f)

M(f)X(f)

MIC FP(f)

Couplage

acoustiqueSON ENTRANT Figure 1 : Schéma fonctionnel simpli?é d'une aide auditive.

2Comprendre et gérer la rétroaction acoustique

E?et de combinaison des sons

Le signal acoustique provenant du chemin de rétroaction F(f) est une copie modi?ée du signal original X(f). Le son de rétroaction sera modi?é à la fois en termes de phase et d'amplitude de réponse en fréquence par rapport à l'entrée. Le signal d'entrée original X(f) et le son de rétroaction F(f) sont tous deux présents au niveau du microphone et s'additionnent. Il est important de savoir comment ces sons se mélangent a?n de comprendre les e?ets de la rétroaction acoustique. Lorsque deux signaux semblables (le signal d'entrée et sa copie modi?ée) s'additionnent, la forme d'onde résultante dépend du niveau sonore relatif et de la phase relative des deux signaux.Lorsque le signal original (signal d'entrée) et la copie modi?ée mais un niveau sonore augmenté de 3 dB (deux fois l'amplitude). La diminution du niveau de la copie modi?ée produit une forme d'onde de phase identique, mais augmentée d'une valeur moindre (voir la ?gure 2). Lorsque la copie modi?ée présente une amplitude du signal combiné est négligeable. L'e?et de combinaison des deux signaux est plus compliqué lorsque la copie modi?ée du signal original n'est pas en phase. complète du signal original se produit (voir la ?gure 2). Figure 2 : E?et de combinaison de deux signaux acoustiques.

En haut à gauche :

Onde sinusoïdale originale.

En haut au centre :

Onde originale et copie modi?ée en phase mais

En haut à droite :

Onde originale et copie modi?ée avec décalage Les illustrations du bas vont par paire pour montrer l'onde originale et sa copie modi?ée sur la gauche, ainsi que le résultat " combiné » à droite.

Paires en bas à gauche :

Ondes originales et copies modi?ées en

Paires en bas à droite :

Ondes originales et copies modi?ées avec

Original

Copie modi?ée

1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,01,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,0

Combiné

Original

Copie modi?ée

1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,01,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,0

Combiné

Original

Copie modi?ée

1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,01,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,0

Combiné

Original

Copie modi?ée

1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,01,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,0

Combiné

Original

Copie modi?ée

1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,01,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,0

Combiné

1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,0

Original

1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,0

Original

Copie modi?ée

1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,0

Original

Copie modi?ée

Original

Copie modi?ée

1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,01,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,0

Combiné

Original

Copie modi?ée

1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,01,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,0

Combiné

Original

Copie modi?ée

1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,01,0 0,8 0,6 0,4 0,2 0,0 -0,2 -0,4 -0,6 -0,8 -1,0

Combiné

3Comprendre et gérer la rétroaction acoustique

Lorsque le niveau sonore de la copie modi?ée diminue, le niveau de l'onde de forme résultante est réduit, mais elle n'est pas complètement annulée. L'impact du signal de rétroaction sur le signal d'entrée original est plus signi?catif lorsque la copie modi?ée du signal original niveau proche) et que les signaux sont en phase. Lorsque les deux signaux présentent des niveaux sonores égaux et sont fois plus importante. Lorsque les deux signaux présentent des complètement mutuellement. Lorsque la copie modi?ée du sonore moindre (par rapport au signal d'entrée), la phase et l'intensité de la forme d'onde combinée résultante sont toutes deux modi?ées. l'amplitude et la phase de la copie modi?ée du signal d'entrée original dépendent du gain dans l'aide auditive, de l'atténuation dans le chemin de rétroaction et du délai de retour de la copie modi?ée au microphone. L'atténuation dans le chemin de rétroaction dépend largement du couplage acoustique utilisé. La phase de la copie modi?ée est déterminée par le délai total, qui est la combinaison du délai dans l'aide auditive (délai de groupe) et de la distance parcourue par le signal modi?é pour retourner au microphone. délai de groupe varie entre 3 et 8 millisecondes (ms). Pour un adulte moyen, la distance de retour entre la sortie de l'écouteur (d'un appareil RIC) et le microphone de l'aide auditive est de Ce délai total a pour e?et de générer un décalage de phase dont la fréquence varie, entre le signal original et la copiequotesdbs_dbs17.pdfusesText_23