Relations Maître- valet : complicité ou despotisme ? 1 COMPETENCES Répondre ensuite à la question : Quelles relations (humaines, sociales, affectives, psychologiques ) se dessinent Trouver une unité à ce corpus - Distinguer les
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Le corpus soumis à létude est composé de quatre extraits théâtrales
Maître et Valet : l'acte V, Scène 3 du Mariage de Figaro écrit par Beaumarchais en Suite à l'étude de ce corpus, on retrouve un thème commun : le rapport
[PDF] Dissertation – Éléments de corrigé - Lettrines
On a intérêt à exploiter le corpus : Dom Juan : personnage éponyme, seigneur, Une sorte d'équilibre social (ancien maître/ancien valet : la hiérarchie sociale Problématisation / explicitation du sujet (mise en évidence des questions qu'il
[PDF] Entraînement à lécrit Sujet de type EAF sur le théâtre - Lettrines
Question (4 points) Étudiez la relation entre les personnages dans chacun des textes du corpus Selon vous, le maître au théâtre reste-t-il toujours le maître ?
[PDF] La relation maître - VousNousIls
La relation maître-‐valet est alors devenue une comment elle évolue dans les œuvres de notre corpus, allant de la Elle se récria, la pressa de questions
[PDF] Maîtres et serviteurs dans lhistoire du théâtre - Blog Ac Versailles
création d'un corpus sur un thème lié à la question de l'Homme : j'ai constitué un Etudes d'ensemble en vue de l'entretien : la relation maître/valet dans la
[PDF] CHAPITRE 2 Séquence 1 Maîtres et valets dans la comédie du
Le met- teur en scène Alain Timar évoque cette question sur à représenter les relations des maîtres et des valets, des patrons et SUR LE CORPUS
[PDF] Relations Maître- valet - Lettres
Relations Maître- valet : complicité ou despotisme ? 1 COMPETENCES Répondre ensuite à la question : Quelles relations (humaines, sociales, affectives, psychologiques ) se dessinent Trouver une unité à ce corpus - Distinguer les
[PDF] LIVRET THEATRE - Lettres & Langues et Cultures de lAntiquité
Méthodes : la dissertation, principes de l'exercices à partir d'un corpus de sujets Comment le théâtre met-il en lumière les tensions au sein des relations familiales ? Les valets de comédie sont-ils toujours les ennemis de leurs maîtres ? question sur la nature des richesses ; et comme il n'est pas nécessaire de tenir
[PDF] Séquence I
Problématique : Figaro, un valet ou le maître de la comédie ? Séance siècles => Corpus d'extraits représentant le rapport maître/valet : Molière, Les différents sens => quelles questions soulève- t-il ? les relations maîtres / valets dans
[PDF] upstairs downstairs
[PDF] exercice organigramme
[PDF] les bonnes jean genet
[PDF] organigramme distributeur de billet
[PDF] examen management s1 qcm
[PDF] l'entreprise et son environnement exercices ofppt
[PDF] cours d'economie et organisation des entreprises pdf
[PDF] exercices management situationnel
[PDF] qcm l'entreprise et son environnement
[PDF] dom juan sganarelle portrait
[PDF] sganarelle dom juan acte 1 scène 1
[PDF] dom juan et sganarelle acte 3 scène 1
[PDF] relation maitre valet dom juan acte 1 scene 1
[PDF] le valet de comédie
COMPETENCES DEVELOPPEES FICHE ELEVE
Avoir un esprit de synthèse.
Lire et comprendre différents types de documents (textuels iconographiques)AP Première
CONTEXTE LIE A LA MISE EN OEUVRE
forme de langage utilisée.OBJECTIFS DE FORMATION
Champs disciplinaires mobilisés : Lettres
... Diagnostic ... Remédiation / Soutien ; Méthodologie ... Approfondissement ... OrientationMISE EN OEUVRE
1°) Compréhension orale :
- Ecouter la chanson de Fersen grâce au PERMALIEN http://www.deezer.com/listen-806981 - Ecouter la chanson de Juliette grâce au PERMALIEN http://www.deezer.com/listen-2440178 et retrouver les termes qui manquent. - Répondre ensuite à la question : dessinent selon vous dans ces deux chansons ?2°) Mettre en relation des informations :
- mettre en relation ces chansons avec différents types de documents : extraits théâtraux et documents
iconographiques. Trouver une unité à ce corpus.ORGANISATION OU MATERIEL NECESSAIRE
Les 5 feuilles photocopiées A4 par élève comprenant les textes et les liens audio votre production individuelle rendue selon les indicateurs ci-dessous :INDICATEURS DE REUSSITE
SUPPORT DE PRODUCTION
Utiliser des savoir-faire réussi non réussi
Qu4tre
http://www.deezer.com/listen-806981Les passants sur son chemin
Soulèvent leurs galures,
Le chien lui lèche les mains
Sa présence rassure.
Voyez cet enfant qui beugle,
Par lui secouru,
ugleA traverser la rue.
Dans la paix de son jardin
Il cultive ses roses;
Monsieur est un _____________
Quand il est morose.
Il ________________ son semblable
Quand il est inconsolable,
A la barbe des voisins
Qui le trouve sympathique,
Monsieur est un____________,
Je suis son_________________,
Et je classe ce dossier
Sous les églantines,
Je suis un peu _________________
Je fais la_______________ .
Il _________________ son prochain
Quand il a le cafard,
Allez hop! Dans le bassin
Sous les nénuphars.
Et je donne un coup de _____________
Sur les lieux du _______________
Où il ne revient jamais,
Même pas pour la frime.
Sans éveiller les soupçons,
Aux petites heures
Nous rentrons à la maison,
Je suis son__________________.
Car sous son air anodin,
Monsieur est un_________________,
Il étrangle son semblable
Lorsque minuit sonne,
Et moi je pousse le_________________,
Le client dans une valise
Avec son chapeau,
Prendra le train pour Venise
Et un peu de repos.
Il _________________son semblable
Quand il est inconsolable
Quand il a le bourdon.
A la barbe des voisins
Qui le trouve sympathique,
Monsieur est un_________________.
Je suis son_________________.
Vous allez _________________ monsieur,
Je vais perdre ma____________,
Vous allez __________________monsieur,
Hélas! Trois fois Hélas!
Et je prie Votre____________________ ,
Humblement, de me reprendre
Comme__________________ ,
Et je classerais ce dossier
Sous les églantines,
Je suis un peu _________________
Et je fais la__________________.
Texte 2 Juliette " maudite clochette » Mutatis
mutandis 2005PERMALIEN http://www.deezer.com/listen-2440178
Du matin au soir, il faut ___________
Et le monter, et le descendre, et le monter
Au ding ding ____________ de la clochette qui sonne Et qui résonne et qui résonne et qui______________, Pas une minute de________, il faut croire que la patronneNe peut rien faire sans sa ______________
Un coup pour aller_________, deux pour le petit-déjeuner, Pour les affaires à repasser, pour les chaussettes deMonsieur,
Pour les chapeaux ou les cheveux,
Pour finir un sourire________ en guise de vague _______Madame pense que ça suffit
Maudite clochette
Et maudit métier
Je fais la _______________
Dans les beaux quartiers
Je suis toujours prête
__________ et discrèteServiable et __________
En un mot... parfaite
Maudite clochette
On peut dire que Madame sait faire marcher une maison _____________,Ici, maintenant, pour un oui, pour un non
À tort ou à raison, elle fait sonner sa sonnette Alors surtout, il faut se presser, ne pas traîner, ni rêvasserNe pas penser, ne pas penser
Ding ding, viens ici, va là-bas, ding ding, fais ceci, fais celaDing ding, préparez-nous le repas
Ding ding, servez le thé au ________
Ding ding, il nous faut du charbon
Ding ding, faites les ______________ à fond
Ding ding, de la cave au grenier, du haut en bas deDes chambres aux cuisines
Ding ding ding
Ding ding ding
Maudite clochette
Et maudit métier
Je fais la _____________
Dans les beaux quartiers
QuJe suis toujours prête
Mon corps et ma tête
Jamais fatigués
Maudite clochette
Mon jour de_______________, oublie de me le redonnerQuand je fais une course au marché
Elle r
jamais ___________________ Comme elle a la fâcheuse manie de contrôler mes faits et gestes le reste Cette garce surveille mes lectures, épluche mon maigre courrier,Fouille ma chambre et mon passé,
Mais je ne dis rien, je serre les dents
__________________ , je ne suis personne __________________Maudite clochette
Et maudit métier
Je fais la____________________
Dans les beaux quartiers
Je suis toujours prête
Pauvre ___________________
Tellement _________________
Patiente et honnête
Maudite clochette
Nuit de_______________, nuit de cendres
Ding ding, il me faudra descendre
Et comme Monsieur est parti
Faut que je lui tienne compagnie
Que je redresse ses oreillers
Que je lui porte un verre de lait
ous plaît! Tu ne devrais pas parler comme ça, pauvre Madame, Seule dans ton lit, si ____________ à ma __________Tu viens de sonner une fois de trop
Il faut que cesse cette torture
À coups de_________________ de couture
Et je vois dans ton regard perdu
QTon sang qui coule sur ma _______________
Maudite clochette
Sais-tu que je souhaite
Te ___________ la tête
Et la faire ________________
Les mâchoires serrées
Sur ta chère clochette
À jamais muette
Ça va, ça va, on vient, on arrive ... Maudite clochetteTexte 3Les Bonnes, Scène d'exposition (1947)
A une paire de soulier Claire, debout, en combinaison, tournant le dos à la coiffeuse. Son geste le bras tendu tragique exaspéré.Pendant cette tirade, Solange jouait avec une paire de gants de caoutchouc, observant ses mains gantées, tantôt
(Elle se retourne.)