[PDF] Utilisation du dessin denfant dans la recherche dorientation - Érudit

Son troisième dessin nous permettra d'aborder l'analyse de l'ensemble Page 11 Filigrane, printemps 2015 116 Présentation de dessins



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Utilisation du dessin denfant dans la recherche dorientation - Érudit

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Utilisation du dessin denfant dans la recherche dorientation  - Érudit Tous droits r€serv€s  Sant€ mentale au Qu€bec, 2015 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'ƒrudit (y compris la reproduction) est assujettie " sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. Cet article est diffus€ et pr€serv€ par ƒrudit. ƒrudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 10 mai 2023 20:27Filigrane€coutes psychanalytiques

Utilisation du dessin denfant dans la recherche dorientation psychanalytique ' luniversitƒ

Ir...ne Krymko-Bleton

Volume 24, num€ro 1, printemps 2015URI : https://id.erudit.org/iderudit/1033086arDOI : https://doi.org/10.7202/1033086arAller au sommaire du num€roƒditeur(s)Revue Sant€ mentale au Qu€becISSN1192-1412 (imprim€)1911-4656 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Krymko-Bleton, I. (2015). Utilisation du dessin d'enfant dans la recherche d'orientation psychanalytique " l'universit€.

Filigrane

24
(1), 107†131. https://doi.org/10.7202/1033086ar

R€sum€ de l'article

L'article pr€sente une m€thode de recherche universitaire qui utilise les dessins d'enfants faits en groupe comme mat€riel " analyser. Sont pr€sent€s les principes sur lesquels reposent les analyses et les exemples de proc€d€s interpr€tatifs mis en oeuvre. L'article fait aussi ressortir les liens entre la formation " la recherche et la formation clinique des €tudiants qui participent " une telle recherche.

Filigrane, vol. 24, n

o

1, printemps 2015, p. 107-131.

Utilisation du dessin

d'enfant dans la recherche d'orientation psychanalytique l'université

Irène Krymko-Bleton

L'article présente une méthode de recherche universitaire qui utilise les dessins d'enfants faits en groupe comme matériel à analyser. Sont présentés les principes sur lesquels reposent les analyses et les exemples de procédés interprétatifs mis en oeuvre. L'article fait aussi ressortir les liens entre la formation à la recherche et la formation clinique des étudiants qui participent à une telle recherche. D ans des articles précédents j'ai présenté ma conception de la recherche d'orientation psychanalytique à l'université ainsi que certaines méthodes de recherche basées sur les analyses des entrevues avec des adultes. Dans cet article, je souhaite introduire une méthode de recherche s'appliquant à des dessins d'enfants faits en groupe considérés comme une forme de discours. Le dessin d'enfant dans la clinique psychanalytique Le dessin d'enfant a fait son entrée sur la scène analytique avec le dessin de girafes exécuté par le petit Hans et communiqué à Freud par son père. Ensuite Anna Freud et Mélanie Klein ont, toutes les deux, demandé aux enfants de dessiner lors de leur travail avec eux. Anna Freud considérait certes le dessin comme un adjuvant précieux permettant à l'enfant d'exprimer ce qu'il n'était pas capable de dire, néanmoins comme un moyen de communi cation de valeur moindre que la parole. Mélanie Klein envisageait le dessin comme l'équivalent de rêve produit en séance et le traitait de façon similaire. La plupart des psychanalystes qui utilisent le dessin d'enfant dans leur pratique continuent à l'adjoindre à l'échange verbal qui reste pour eux la pierre angulaire du processus thérapeutique. Il est généralement considéré que la production graphique seule ne saurait suffire au dialogue enfant/ thérapeute.

Filigrane, printemps 2015108

Pourtant, Sophie Morgenstern, première psychanalyste d'enfant en France, a fait la découverte et la démonstration que le dessin, le moyen d'ex pression propre aux enfants, pouvait être utilisé sans être accompagné de commentaire verbal de l'enfant. En soignant un enfant mutique, elle a fait l'expérience de la possibilité d'une cure avec un enfant qui ne s'exprimait que par le dessin en acquiesçant ou en refusant ses interprétations par des signes de la tête. On lui doit la théorisation de cet usage du dessin. Françoise Dolto, élève de Sophie Morgenstern, a développé une com préhension de dessins d'enfants que certains croient magique et d'autres fortement suspecte. Les uns comme les autres ignorent sans doute la théorie sous-jacente qui soutient l'interprétation qu'elle en fait. Cette théorie met de l'avant le concept d'image inconsciente du corps, concept dont l'élabo ration s'est poursuivie tout au long de son travail comme pédiatre d'abord et comme analyste d'enfant ensuite. Des milliers d'enfants lui ont parlé de leurs dessins. Ce sont donc les enfants qui ont appris autant à Sophie Morgenstern qu'à Françoise Dolto ce que leurs dessins exprimaient. Le petit patient de la première, questionné sur son histoire lorsqu'il a retrouvé la capacité de parler, a répondu qu'il lui avait déjà tout dit en dessin. Quand on demandait à Françoise Dolto d'où elle tenait son savoir sur tel ou tel élément d'un dessin, elle répondait toujours mais c e sont les enfants qui me l'ont enseignéquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3