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Taport Antoine

Centre ddÉtudes Supérieures de la Renaissance

Maeer 2 Professionnel

Patrimoine Écrit et Édition Numérique

année 2012 - 2013

Maîtres de stage

: David Fiala & Vincent Besson Jury : Christine Bénévent & Cécile Boulaire

Rapport de stage

Dans un contexte actuel ou ldinternet prend le pas sur toutes autres formes de communication,

ldédition numérique devient une option inévitable pour les éditeurs. Ldédition papier, bien que pré-

sente depuis plus de cinq siècles, se voit dépassée aujourddhui par toutes les possibilités interactives

qudosre le numérique.

Dans le milieu éditorial, de nouvelles technologies sont apparues ces dernières années, tels que

ldencodage de texte sous format XML (comme le TEI pour la ligérature ou la MEI pour la musique),

ou la disusion sous forme de livre numérique avec ldessor des liseuses électroniques et des tableges

numériques.

Le stage de n ddétudes, réalisé au sein du programme de recherche Ricercar, mda permis de réa-

liser une approche approfondie des techniques éditoriales étudiées lors de la formation du master

professionnel PEEN. Autours de deux projets, une application ipad et un site web, jdai eu ldoccasion

ddintégrer le milieu de ldédition scientique musical, et ddaccéder à ses enjeux.

REMERCIEMENTS

Je tiens tout ddabord à remercier Philippe Vendrix, Directeur du Centre ddÉtudes Supérieures de la

Renaissance de mdavoir permis ddesectuer mon stage au sein du groupe de recherche Ricercar et de la conance qudil mda accordée tout au long de mon stage. Je remercie Vincent Besson et Hyacinthe Belliot ainsi que ldensemble de ldéquipe de Ricercar pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle.

Jdadresse également mes remerciements à Alice Nué et Jean-Louis Bouteiller pour ldaide et les

conseils qudils mdont apportés durant ce stage.

Enn, je tiens à remercier toute ldéquipe pédagogique et les intervenants professionnels du Master

Patrimoine Écrit et Édition Numérique pour la formation ainsi que pour les conseils professionnels

qudils mdont oserts.

Sommaire

Remerciements

Introduction

Le projet

?Présentation ?Début du projet ?Réalisation de ldapplication ?Finalisation

Projet

?Présentation ?Réalisation du site

Conclusion

9

Papoarttd ed adsgdasgd Rsdasra

Introduction

Depuis ldobtention de mon Master , à lduniversité Paris-Sorbonne, portant sur la transcription

moderne des œuvres de la n de la Renaissance et du premier Baroque, et après mon année ddétudes

en Erasmus à Palerme, durant laquelle jdai eu ldopportunité ddétudier la philologie auprès du

professeur Giuseppe Collisani, mon projet professionnel a été de mdorienter vers ldédition musicale.

Mon intérêt pour les techniques informatiques mda naturellement dirigé vers le CESR pour pouvoir

suivre le Master Professionnel Patrimoine Écrit et Édition Numérique, qui propose une formation

à ldédition, notamment dans le domaine du numérique, et osrant une option permegant de sdinitier à

ldédition musicale. Intéressé par les publications scientiques et universitaires ainsi que par les travaux

du programme Ricercar, programme de recherche en musicologie, et plus particulièrement le projet de recherche portant sur la reconstitution des œuvres lacunaires du e siècle, jdai donc décidé de choisir Ricercar comme laboratoire pour y opérer mon stage de n ddétudes.

Le groupe Ricercar voit le jour en juillet , à ldinitiative de Jean-Michel Vaccaro, alors directeur

du CESR au sein duquel il a déjà fondé le département de musicologie. Cege création fait suite à un

colloque consacré au concert des voix et des instruments à la renaissance.

Pendant une dizaine de jours, une trentaine de conférenciers se succédèrent à la tribune pour

informer la communauté musicologique de leurs recherches les plus récentes sur un domaine

qui fait autant appel à l'étude des sources, à l'analyse musicale, à l'esthétique, à l'histoire de

l'interprétation, à l'histoire des pratiques sociales qu'aux représentations iconographiques.

1 1

Ricercar, "Historique», hgp://ricercar.cesr.univ-tours.fr/1-Ricercar/04012.htm, dernière consultation le

23/09/2013.

10

Rapport de stage

À la suite de ce colloque, il apparaît que si un tel rassemblement de chercheurs permet ddouvrir des

pistes vers la recherche musicologique de la période la Renaissance, il reste très dicile pourun cher-

cheur ddappréhender cege époque et ddaccéder aux données qui sdy rapportent. Cdest sur ce constat

que Jean-Michel Vaccaro décide de fonder le programme de recherche Ricercar, grâce à ldaide du

Ministère de la Culture et du CNRS. Une fois créé, celui-ci articule ses recherches autour de trois axes

précis:

La recherche en musicologie.

La valorisation du patrimoine musical à la Renaissance à travers les éditions critiques imprimées (et numériques par la suite). La constitution ddun fonds documentaire musical de la Renaissance.

Ldintérêt de Jean-Michel Vaccaro pour la musique pour luth a donné lieu à ldédition ddune première

collection autour du corpus des luthistes, publiée par CNRS Edition. Le programme Ricercar crée

une seconde collection destinée à la publication des travaux de recherches scientique et universitaire,

la collection " Ricercar » publiée chez Champion. Cege seconde collection naît de la volonté de

publier les actes du colloque de , ainsi que des travaux de recherche autour ddun catalogue de musique vocale du e siècle.

Très rapidement, les deux collections s'avérèrent un moyen efficace de concrétiser les ambitions

internationales du programme " Ricercar ». Elles permirent aussi de répondre à deux soucis du programme. Le premier consistait, en complément aux dépouillements, de rendre accessible

en édition moderne un répertoire négligé ou oublié. Le deuxième s'orientait vers une diffusion

des travaux menés lors de colloques, journées d'études ou tables rondes organisés au CESR ou

ailleurs. 1

Sous la direction de Philippe Vendrix, une nouvelle collection est créée, " Epitome Musical»,

ddabord publiée chez Klincksieck, puis chez Brepols Publisher. Cege collection est aujourddhui la collection principale de Ricercar. 1 11

Papoarttd ed adsgdasgd Rsdasra

Ldéquipe actuelle de Ricercar est composée de Philippe Vendrix, directeur de recherche au CNRS,

de Vincent Besson et de Hyacinthe Belliot, ingénieurs ddétude en analyse des sources anciennes du

CNRS. Le programme étant associé au département de musicologie, il accueille aussi deux chercheurs

titulaires, David Fiala, maître de conférence, Xavier Bisaro, professeur de musicologie, tous deux

ragachés à lduniversité François-Rabelais de Tours. À cege équipe sdajoutent des chercheurs associés,

des post-doctorants et des doctorants tels que Christina Cassia (doctorante), Marco Gurrieri (post- doctorant), et Marc Busnel (chanteur professionel), présents durant la durée du stage. 12

Rapport de stage

Projet Nymphes des bois

Presentation

Le projet du Cubiculum Musicae est issu ddun constat du directeur du CESR Philippe Vendrix, qui remarque que les expositions tournant autour du patrimoine restent "silencieuses» (panneaux

explicatifs ou pédagogiques, présentations sans interactivité, etc.). Lors de ldexposition "Tours

capitale des arts » qui sdest déroulée du mars au juin au musée des Beaux-Arts de Tours,

Ricercar propose de travailler sur la conception ddun dispositif de prestation musicale numérique.

Néanmoins, le musée en décline ldosre, et ldoccasion de développer un projet numérique sera donc

reportée quelques mois plus tard avec le projet Cubiculum Musicae.

Ldidée est donc de créer un projet permegant de proposer, aux disérents organismes le souhaitant,

une démarche scientique autour de la musique, ainsi qudun environnement adapté pour la mise en

valeur de cege démarche. En septembre le projet est déjà en phase active, et le premier dépôt se

fait en janvier . Cependant, ldéquipe du Cubiculum ne dispose pas de partenaire technique pour la réalisation du projet. En septembre , la Région Centre octroie au projet un nancement qui

permet une collaboration avec la société Catopsys, prestataire vidéo capable de "fournir la technique

de visualisation immersive » . Le projet est ainsi de construire une chambre musicale sous forme de

pièce close, dans laquelle on peut assister à une "immersion visuelle et sonore ddun moment précis

de ldhistoire de France » Le Cubiculum se présente comme une pièce de m de longueur sur m de largeur et de hauteur.

Ldensemble des murs est recouvert de toile de projection derrière laquelle est caché un système

ddenceintes permegant une spatialisation du son entendu lors de ldexpérience. Au centre de la

chambre sont situés deux projecteurs vidéo dirigés vers le plafond auquel est accroché un miroir

1

CNRS, "cnrs le journal», p.22, hgp://www.cnrs.fr/fr/pdf/jdc/272/index.html#/22, dernière consulta-

tion le 23/09/2013. 2 idem. 13

Papoarttd ed adsgdasgd Rsdasra

hémisphérique. Ce dispositif permet de projeter une image vidéo sur degrés. Ldexpérience visuelle

proposée dans le Cubiculum se concentre autours de trois pièces de la Renaissance enregistrées pour

ldoccasion par les chanteurs de ldensemble Doulce Mémoire ; il sdagit de ldIntroït de la messe des morts,

O salutaris hostia de Pierre de la Rue et Nymphes des bois de Johannes Ockeghem, toutes les trois mises

en animation par la projection de tableaux, gravures et fac-similés de partitions de ldépoque. Cege

animation sdarticule autour du début du e siècle en Touraine, marqué par la mort du compositeur Johannes Ockeghem en et de la visite à Blois de Philippe le Beau durant laquelle Josquin aurait eu la possibilité ddexécuter Nymphes des bois.

Le système ddenceintes permet de disuser le son non pas à partir ddune seule source mais dans une

spatialité suivant ldanimation visuelle. Ldexpérience vécue au sein de cege chambre est précédée de

cinq tableaux, relatant ldhistoire des pièces ainsi que leur contexte dans ldhistoire musicale.

Le Cubiculum Musicae

14

Rapport de stage

La volonté ddajouter une application iPad au parcours de ldexposition résulte de la rencontre de

plusieurs éléments. À ldorigine, il était prévu que les visiteurs aient accès à une borne sonore an de

pouvoir se réapproprier, dans un cadre plus calme, ldœuvre entendue dans le cube. Cependant, le

développement de la recherche sdesectuant de plus en plus sur de nouveaux supports technologiques,

la possibilité de créer un outil pédagogique interactif, ainsi que mon intérêt pour le développement

de la publication et de ldédition numérique sur tablege graphique, ont permis de proposer un projet

ddapplication pédagogique tournant autour de ldœuvre Nymphes des bois. Nymphes des bois est un motet-chanson écrit par Josquin Desprez en hommage à Ockeghem, mort

en . Le principe ddécrire un requiem pour un compositeur contemporain est courant à ldépoque

puisque nous avons ddautres exemples dans le répertoire français:

On situera la pièce dans une tradition sur la mort d'un compositeur, en général composée par un

éminent poète et souvent mise en musique par un disciple du défunt. 1 1

Annie Cœurdevey, " Josquin des Près, Nymphes des bois, déploration sur la mort de Johannes Ockeghem: de

ldétude des sources à ldanalyse», Musurgia VII/3-4 (2000). Le Cubiculum Musicae, "cnrs le journal», p.22, hgp://www.cnrs.fr/fr/pdf/jdc/272/index.html#/22/. 15

Papoarttd ed adsgdasgd Rsdasra

Annie Cœurdevey, Docteur en musicologie, chercheur associée au Centre ddÉtudes Supérieures

de la Renaissance de Tours, a réalisé un article sur cege œuvre pour la revue Musurgia sous le titre

Josquin des Prés, Nymphes des bois, déploration sur la mort de Johannes Ockeghem : de l?étude des sources

à l?analyse.

Le projet proposé en première partie de stage était donc de créer un scenario à partir de cet article,

en vue de disuser le résultat de ce travail sur une tablege de type iPad. Ldapplication devait être rapide

à utiliser puisqudelle sdintègre dans le trajet ddexploration du Cubiculum et peut fournir à son utilisateur

une seconde explication plus détaillée de son contenu. Annie Cœurdevey commence ldanalyse de cege chanson en la replaçant dans un corpus ddœuvres

similaires et la compare à la déploration ddEustache Deschamps sur la mort de Guillaume de Machaut,

la déploration ddOckeghem sur la mort de Gilles Blinchois, ou le poème ddÉrasme sur le même sujet

que la pièce de Josquin.

Nymphes des bois est à ldorigine une déploration du poète et ami ddOckeghem, Jehan Moulinet,

intitulée Epitaphe du vénérable seigneur Okgam, trésorier de Tours, composée par Maistre Jehan

Moulinet

. Josquin reprend donc ce texte et compose dessus une chanson-motet, "cdest-à-dire une

pièce qui tient à la fois de la chanson par la langue utilisée qui est le français [...], et du motet par

ldutilisation du latin dans la partie de Ténor, porteuse ddun cantus rmus liturgique [...], qui est la

mélodie de plain-chant telle qudelle est chantée à la messe des morts »

Le travail ddAnnie Cœurdevey sdappuie donc sur une analyse paléographique, motivique, syntaxique

et harmonique de la pièce an de proposer une édition moderne de ldœuvre, en se basant sur les

trois sources conservées, un recueil de ldimprimeur Petrucci , un recueil édité par Tylmn Susato , et le

Codex Medici

1 ms.fr 24315, fol.96, Paris, Bibliothèque nationale de France. 2

Annie Cœurdevey, op cit. p49.

3 Mote?i a cinque, libro primo, Venise, Ogaviano Petrucci, 1508. 4

Septiesme livre contenant vingt & quatre chansons à cincq et à six parties composees par [...] Josquin des Pres,

Anvers, Tielman Susato, 1515.

5 Medici Codex, manuscrit (1518), f.125-126, Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana. 16

Rapport de stage

aDébut du projet

La première phase de travail a donc été de saisir la transcription de la musique sur le logiciel

Sibelius, an de pouvoir lutiliser de façon dynamique. Cee opération, réalisée avec laide de Marc

Busnel, à donné lieu à des corrections de métrique musicale et de placement de texte en sappuyant

sur la source du . Le but de lapplication nétant pas de publier larticle dAnnie Cœurdevey mais de mere en avant lexplication de la conception de , lautre travail préliminaire était danalyser larticle an den extraire les passages les plus importants. Dans loptique dune présentation pédagogique dune œuvre du e siècle, le choix qui semblait

le plus judicieux était de réaliser une description contextuelle de lœuvre (quel en est le prétexte, qui

sont les protagonistes, etc...), de donner une explication des principes de composition musicale de

lépoque, de présenter les diérentes sources (manuscrites et imprimées) qui nous sont parvenues,

ainsi que den proposer une transcription moderne. Nayant aucune connaissance sur la programmation dapplication iPad, la première ébauche de

scénario a été réalisée en HTML et CSS, préférés au papier, an de pouvoir démontrer la capacité

interactive de lapplication. Elle présente un menu sous forme dicônes permeant daccéder aux

diérents "extraits» de larticle accompagnés dimages ou de partitions pour illustrer les propos.

Larchitecture de lapplication est alorscomposée dune page daccueil présentant un système dicônes

pour renvoyer sur les autres pages:

Une biographie de Josquin des Prés.

Une biographie de Johaness Ockeghem.

Une partie décrivant le contexte historique ainsi que le poème sur lequel repose la pièce. Une analyse mélodique et harmonique de lœuvre. 17

Papoarttd ed adsgdasgd Rsdasra

Scénario HTML de ldapplication

18

Rapport de stage

Scénario HTML de ldapplication

19

Papoarttd ed adsgdasgd Rsdasra

Ldédition de la partition, avec des surlignages sur certains endroits précis renvoyant aux paragraphes correspondants dans la partie "analyse». Une présentation des trois sources en facsimilé.

Le projet a donc été soumis à Vincent Besson puis à Philippe Vendrix. Il a ensuite été décidé de

réduire la proportion du texte par rapport à la quantité ddimages et de se diriger vers une approche

plus pédagogique qudanalytique.

Une nouvelle architecture a donc été proposée par Philippe Vendrix pour correspondre à cege

idée de chemin pédagogique que ldon essaie de retrouver au sein de ldapplication:

Une présentation biographique.

Une explication du poème.

Une explication sur ldinsertion de la mélodie du requiem. Une brève analyse du schéma de la pièce (imitation / mélisme / musica cta).

Un accès aux sources.

Une transcription moderne avec écoute interactive.

Dès lors, la décision a été prise de tenter de réaliser ldapplication avec un délai assez court: le

mai comme date butoir, début du "Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

» où a été

présenté le projet du Cubiculum Musicae.

Présentation Xcode

Xcode est un IDE (Integrated Development Environment) ou environnement de développement pour les plateformes Mac utilisant les systèmes ddexploitations MacOSX (ordinateur) et iOS (iPad, iPhone et iPod). 1 Le salon sdest déroulé les 16 et 17 mai 2013 à ldEspace Charenton, à Paris. 20

Rapport de stage

Un environnement de développement est un ensemble ddoutils (traitement de texte, compilateur,

débogueur, etc.) permegant ldexploitation de langages informatiques en vue de créer des sites internet,

logiciels ou applications. La particularité du logiciel Xcode, outre le fait ddêtre dédié à ldenvironnement

Mac, est de présenter une interface graphique ainsi qudun simulateur qui permet une représentation

du device associé (terminologie anglophone pour désigner un dispositif ou un appareil, ici un iPad, un

iPod ou un iPhone). Cet IDE est basé sur le langage de programmation Objective-C, hérité du langage C, un des

principaux langages utilisés en programmation. L'Objective-C est un langage orienté utilisant le

Un header ?le (chier dden-tête) où ldon déclare les objets que ldon utilise. Ce chier est reconnaissable par son extension .h. Interface graphique et simulateur du logiciel Xcode. 21

Papoarttd ed adsgdasgd Rsdasra

Un (chier ddimplémentation) où ldon dénit les propriétés des objets. À ldinstar du , celui-ci possède une extension reconnaissable.m.

Ainsi, la classe régissant les images de ldapplication se nomme UIImage, et dénit le comportement

basique de chaque image: son orientation, sa dimension, sa résolution, etc.

Chaque paramètre est ensuite redénissable: lorsque ldon travaille sur une vue de ldapplication, on

dénira tous les objets présents dans cege vue dans le de celle-ci. Ensuite, il sut de dénir

leur comportement dans le chier ddimplémentation.

Le logiciel Xcode favorise le développement en ayant recours à des classes déjà préétablies pour

de nombreuses familles ddobjets (par exemple la classe concernant les images nommée UIImage réunies "dans une sorte de boîte à outils (on dit aussi framework) » . Ainsi, les principales classes

utilisées par les programmateurs dans une application iPad ou iPhone sont dénies dans le framework

UIkit. Ldensemble de ces frameworks constitue une API (ou interface de programmation).

Le premier travail réalisé dans ldapprentissage du logiciel est de faire apparaître un texte en appuyant

sur un bouton. Par exemple, si ldon travaille sur la vue principale de ldapplication et que ldon souhaite

joindre un bouton qui achera un texte (contenu dans un objet UILabel), il sut de placer dans ldinterface graphique un objet bouton, ainsi qudun label .

Ensuite, dans le chier vuePrincipale.h

, on importe le framework UIKit et on dénit ldobjet

"bouton» appartenant à celui-ci (on fera de même pour le label). Une fois ces objets déclarés, on

les ragache aux objets "graphiques» correspondants en faisant un (glissé-déposé) du morceau de code à ldobjet graphique. 1 Dans Xcode, les classes principales sdidentient par leurs noms commençant par UI. 2

Michel Martin, p73, www.hgp://fr.openclassrooms.

com, dernière consultation le 23/09/2013. 3

En langage informatique, le caracère " espace » sert à séparer deux morceaux de code. Ainsi, pour nommer

des objets, on inscrit donc les disérents mots les uns à la suite des autres en utilisant des majuscules pour les disé-

rencier ou bien en utilisant le signe en remplacement du caractère " espace ». 22

Rapport de stage

Dans le chier ddimplémentation, on dénira ldaction du bouton. Celui-ci possède sa propre

méthode (une méthode est un terme informatique pour décrire un événement), dans laquelle est

déni ce qui se passe lorsqudon appuie sur ce bouton.

Premiers pas sur Xcode g.1 .

Premiers pas sur Xcode g.2 .

23

Papoarttd ed adsgdasgd Rsdasra

La traduction du code signie que lorsqudon appuie sur le bouton, ldagribut texte de ldobjet UILabel

"mon label» ache la chaîne de caractères "mon texte» (le symbole @ dénit le début de la chaine

de caractères).

Lors de la réalisation ddune application possédant plusieurs "vues», il est important de dénir

ldarchitecture de celle-ci, ainsi que son arborescence. Chaque partie (biographie, présentation

du poème, explication de la mélodie du Requiem, analyse du schéma de la pièce, les sources et la

transcription moderne) est présentée sous forme de panneaux correspondant chacun à une vue

"secondaire» de ldapplication. Il faut ensuite rajouter la vue "principale» du menu, ce qui nous

donne un total de sept vues.

Dans un souci de lisibilité, il a été décidé que les pages traitant du poème et de ldanalyse musicale

seraient regroupées dans un second niveau ddarborescence sous le titre "éléments de composition»

et que la page traitant de la musica ?cta serait indépendante de ldanalyse musicale, apparaissant au

premier niveau de ldapplication. Ldarchitecture dénitive de ldapplication est présentée dans la page

suivante.

Une des premières étapes importantes dans la création de ldapplication Nymphes des bois a donc

été de se familiariser avec ce logiciel Xcode au travers des tutoriels sur le langage C et C++ ainsi que le

tutoriel sur ldutilisation du logiciel Xcode présent sur le site ddopenclassrooms

Réalisation de l'application

Pour la page ddaccueil (vue principale de ldapplication), il a été décidé ddabandonner la présentation

sous forme ddicône, et de réaliser un menu de navigation sous forme de portée musicale. Ainsi, ldidée

était ddassocier à chaque bouton une forme de note en notation carrée, (notation musicale ancienne

présente dans les sources de Nymphes des bois). Le titre des disérentes parties est alors indiqué comme

1 Openclassrooms, www.hgp://fr.openclassrooms.com, dernière consultation le 23/09/2013. 24

Rapport de stage

Architecture nale de ldapplication.

25

Papoarttd ed adsgdasgd Rsdasra

des paroles pour chaque note an de recréer un semblant de partition telle qudon pouvait en trouver

à cege époque. La première police utilisée était " Lucida Blackleger », an ddimiter un manuscrit

musical.

Cependant, elle a été changée en " Philosopher » pour correspondre à la mise en page des autres

vues. Par la suite, ldimage provenant du manuscrit de la BnF , présentant Ockeghem entouré de

chantres a été choisie comme image de fond de cege page ddaccueil. Cege dernière est présente au

sein du lm projeté dans le Cubiculum.

Le travail suivant était de travailler sur une charte graphique pour harmoniser les disérentes vues

(à ldexception de celle du menu). 1 ms.fr. 1537, fol.58v, Paris, Bibliothèque nationale de France

Menu de ldapplication.

Page ddaccueil de ldapplication.

26

Rapport de stage

Cege opération a été réalisée à ldaide du logiciel ddédition Adobe InDesign, avec le concours ddAlice Nué. Celle-ci a réalisé un gabarit de page en insérant un bandeau supérieur présentant un extrait du tableau montrant le compositeur Ockeghem entouré de chantres.

Elle a ensuite proposé ldusage des polices

ddécriture " Philosopher » et " Arno Pro », respectivement pour les titres des vues, et les corps de texte, ainsi que ldutilisation ddun liseré orange (RVB , , ) rappelant la couleur dominante du tableau. Cege couleur sera utilisée par la suite pour toutes les interactions présentes dans ldapplication. De plus, elle a aussi fourni ldimage des boutons " play » présents tout au long de ldapplication. Le bouton "transcription» de la page de présentation du poème est ddailleurs issu de ce bouton play.

Ainsi, chaque vue est mise en page à partir de ce gabarit, exportée en PDF, et importée dans

ldapplication comme image de "background» au format PNG (format favorisé par le logiciel Xcode).

Pour dénir ce gabarit il est important de connaître les possibilités ddachage ddun iPad, ainsi que

ses dimensions. Les iPads ainsi que les iPads de nouvelle génération (iPads ) possèdent un écran de

cm de diagonale (, pouces). La capacité ddachage est dénie en pixels (la résolution des images

ne dépend que de leur taille et non de leur résolution en pixel par pouce). Ainsi, ldécran ddun iPad

possède une résolution de par pixels. Ldécran rétina des nouvelles générations ddiPad (iPad ) possède une résolution ddachage deux fois supérieure, soit une résolution de par pixels.

Les gabarits des vues ont donc été créés sur la résolution de ldécran rétina compatible avec les iPads

achetés par Ricercar.

Gabarit des pages de ldapplication.

27

Papoarttd ed adsgdasgd Rsdasra

Les textes ainsi que les images présents dans les vues ont été insérés directement sur InDesign.

Les textes de ldarticle ddAnnie Cœurdevey ont été remaniés par Philippe Vendrix pour répondre aux

exigences ddune application " éphémère » et faciliter ainsi ldappropriation du contenu de ldapplication.

Les images se divisent en deux catégories. Ddun coté, les extraits de partition qui sont issus de la

transcription réalisée au début du stage, de ldautre une liste de fac-similés (texte et musique) et de

tableaux. Ces images proviennent de disérents lieux comme la Bibliothèque nationale de France, Code en objective-C pour ldachage de la partition. 28

Rapport de stage

le Fine Arts Museum de San Fransico ou la bibliothèque Medicea Laurenziana de Florence. Le

choix des images correspond au sujet de ldapplication, le plus souvent pour éclairer les propos de la

présentation. Ainsi, on retrouve des extraits des disérentes sources lors de ldexplication du symbolisme

de la notation, ou bien un fac-similé ddune partition du Requiem. Celui-ci est ddailleurs la source qui a

quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26