URES DE STYLE – 2/4 La figure de style est un procédé qui consiste à exprimer une idée et à
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Les figures de style
ure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l'on veut dire plus expressif, plus
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DE STYLE DEFINITION EXEMPLE ALLEGORIE Personnification d' une idée abstraite
- LES FIGURES DE STYLE – 1/4 - LES FIGURES DE STYLE
URES DE STYLE – 2/4 La figure de style est un procédé qui consiste à exprimer une idée et à
Les Figures de Style - Agir en Français
it d'un mot imitant le son d'un objet ou d'un animal, comme par exemple Clac représentant le
Les figures de style - Voix de femmes (XVIe-XVIIe siècles)
e, la figuralité se caractérise par sa gradualité : par exemple, une « figure du discours » ne devient
FIGURES DE STYLE
: Il est riche en province, mais il devient pauvre à Paris L'oxymore Deux mots opposés qui sont
Florilège 2016 figures de style 208 définitif- Mme Rozé - Lycée
ependant demandé aux élèves de 208 de faire une description ) Chaque figure de style doit être
Les figures de styles, Lalbatros de Baudelaire - Lycée dAdultes
lorsqu'on analyse une figure de style, se demander quels sont les liens entre comparé et Exemple : "Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques Vêtu de probité candide
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Synthèse établie par D-A Carlier.
- LES FIGURES DE STYLE ² 1/4 - LES FIGURES DE STYLE ² 2/4La figure de style est un procédé qui consiste à exprimer une idée et à
O·HQULŃOLU MX-delà de la simple communication du message. Voici les principales figures de style, classées en fonction de leur objectif. FHV ILJXUHV GH VP\OH UHSRVHQP VXU OM UpSpPLPLRQ G·XQ PRP RX G·XQH VPUXŃPXUH GH phrase, afin de mettre en valeur une idée (celle qui est répétée) : I·$1$3+25( : UpSpPLPLRQ G·XQ PRP RX G·XQ JURXSH GH PRPV HQ GpNXP de phrase, de vers ou de proposition : " Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! /Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !/ Rome qui» (Racine, Horace)
I·e3H3+25( : UpSpPLPLRQ G·XQ PRP RX G·XQ JURXSH GH PRPV HQ ILQ GH phrase, ex : " 0XVLTXH GH O·HMXC $PPLUMQŃH GH O·HMX » (courant en poésie) LA RÉPÉTITION : un même mot est répété plusieurs fois dans le texte, mais les mots répétés sont séparés dans la phrase ou dans le texte : " La terre était grise, le blé était gris, le ciel était gris » (Giono) LE PARALLÉLISME : consiste à reprendre la même construction de SOUMVH V\QPM[LTXH RX OH PrPH U\POPH HQ GHX[ HQGURLPV G·XQ pQRQŃp : "» (Corneille).
LE CHIASME : est un parallélisme qui dispose ses termes de manière croisée, selon le schéma AB/BA : " qui appartient au Prince,Prince qui appartient à . » (Diderot)
I·$FF808I$7H21 : consiste à ajouter des termes de même nature et de même fonction (afin de produire un effet de quantité ou de variété) : " ils ont des pointes, des épines, des lames, des griffes, des ongles » LA GRADATION : consiste à accumuler des termes de même nature, GRQP O·LQPHQVLPp HVP ŃURLVVMQPH RX GpŃURLVVMQPH : " Je me meurs, je suis mort, je suis enterré ! " (Molière) : gradation ascendante ; " Mme de Cambremer serait ravie heureuse contente. » (Marcel Proust) : gradation descendante I. Les figures de répétition C G·LQVLVPMQŃH : LA PRÉTÉRITION : elle consiste à faire semblant de ne pas vouloir dire TXHOTXH ŃORVH MORUV TX·RQ HVP justement en train de le faire : " Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas » ŃHOM SHUPHP G·MPPLUHUO·MPPHQPLRQ VXU ŃH TXL YM VXLYUHB
Les ILJXUHV G·MPSOLILŃMPLRQ ŃRQVLVPHQP j MŃŃHQPXHU OM IRUŃH RX OM YLROHQŃH G·XQH
LGpH RX G·XQ VHQPLPHQPB IHV ILJXUHV G·MPPpQXMPLRQ VHUYHQP j O·LQYHUVH j MPPpQXHU j MGRXŃLU OM GXUHPp G·XQH UpMOLPp RX G·XQH pPRPLRQB I·+K3(5%2I( : procédé qui consiste à exagérer une perception, un VHQPLPHQP HQ OH JURVVLVVMQP j O·H[PUrPH H[ : " je meurs de faim » LA LITOTE : SURŃpGp TXL ŃRQVLVPH j GLUH PRLQV SRXU VLJQLILHU SOXVB F·HVP une atténuation qui sert à amplifier une idée, ex : " je ne te hais point » (Corneille), ce qui signifie en fait " ». I·(83+e0H60( : SURŃpGp G·MPPpQXMPLRQ TXL ŃRQVLVPH j HPSOR\HU XQ mot ou une expression plus faible pour désigner une réalité plus dure, afin de O·MGRXŃLU H[ : " il nous a quittés » au lieu de " il est mort ». IHV ILJXUHV G·RSSRVLPLRQ UMSSURŃOHQP GHV PHUPHV GRQP OH VHQV HVP ŃRQPUMLUHB IH but est de créer un effet de contraste pour souligner la tension entre deux idées, deux personnages. I·$17HTHÈSE : UMSSURŃOH GHX[ pOpPHQPV RSSRVpV MX PR\HQ G·XQH construction symétrique : " je vis, je meurs : je me brûle et me noie » (L. Labé) I·2;K025( : deux mots opposés sont juxtaposés ou coordonnés ; le but est de créer un effet inattendu, surprenant : " Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Corneille) HHB IHV ILJXUHV G·MPSOLILŃMPLRQ C G·MPPpQXMPLRQ :