Programme Info PCC 2014-2015 - 1 - Avril 2014 Programme de la Discipline Informatique Premier cycle INSA de Lyon 2014-2015
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[PDF] Programme de la Discipline Informatique Premier cycle INSA de
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30 juil 2014 · P 5 2 - Le Département du Premier Cycle 1 - Quelques chiffres P 6 Informatique, Systèmes d'information, La formation est structurée en disciplines d'enseignement, tronc à temps dans un programme de mathématiques établi sur une 2014 Janvier Fin des congés de fin d'année 3 janvier 2015
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10 sept 2015 · page 15 Annuaire de la rentrée page 16 Plan de l'INSA Lyon page 17 SOMMAIRE Elèves de 1re année du premier cycle *Convocation en 6- Signer la charte informatique et retirer les identifiants (213 €1 pour l'année 2014-2015) Pour les disciplines individuelles, après des sélections aca-
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Les 1600 élèves inscrits en premier cycle reçoivent un enseignement qui Les programmes d'enseignement scientifique et technique sont les mêmes dans la Mécanique, l'Informatique, la Conception, la Production et les Sciences Les volumes horaires des enseignements par discipline, ainsi que les otolia - 01/ 2014
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d'ingénieur : formation en 5 ans après le baccalauréat, accueil en Parallèlement au premier cycle classique, l'INSA de Lyon a mis en place Informatique (IF) Il comprend le programme d'études et les crédits ECTS qui seront accor- 2e semestre du lundi 1er février 2014 (au matin) au vendredi 20 juin 2014 (au soir)
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page 15 Annuaire de la rentrée page 16 Plan de l'INSA de Lyon page 17 SOMMAIRE RENTRÉE 2013-2014 / Page 4 2 LLÉQUIPE DE DIRECTION DU PREMIER CYCLE LLÉQUIPE DE vous permettant d'accéder au réseau informatique, ainsi que votre Pour les disciplines individuelles, après des sélections aca-
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Programme Info PCC 2014-2015 - - Avril 2014
Programme de la
Discipline Informatique
Premier cycle INSA de Lyon
2014-2015
Programme Info PCC 2014-2015 - - Avril 2014
PCC1A au premier semestre :
Prise en main et fonctionnement de l'ordinateur
Postes de travail et supports numériques (compétences " C2I »)4 heures de CM + 14 heures
Connaissances :
Environnement numérique de travail
Éléments juridiques sur la propriété intellectuelle et le respect de la vie privée.
Questions éthiques.
Connaissances des outils de bases du travail collaboratif (Wiki, forum)Questions abordées :
Conduite de recherches documentaires, questions juridiques (notions)Compétences :
· Compétences D1 à D5
Connaissance de l'ordinateur
2 heures CM
Connaissances :
Structure et fonctionnement du processeur
Principe de fonctionnement d'un système d'exploitationQuestions abordées :
Expliquer aussi simplement que possible comment fonctionne un ordinateur sans entrer dans des détails techniquesReprésentation et codage des nombres
1heure CM+ 4 heures TD
Connaissances :
Principe de la représentation binaire, opérations arithmétiques en binaire, changement de base, structuration en octets et en mots.Questions abordées :
Élaboration du lien entre la théorie et la pratique manipulatoire des objets numériques (codage des nombres, débordements possibles, troncatures)Compétences :
· Manipuler le codage binaire, hexadécimal des nombres, maîtriser le changement de baseProgramme Info PCC 2014-2015 - - Avril 2014
PCC1A au 1er puis 2nd semestre: Algorithmique JAVA4CM + 29 heures TD
Représentation des variables
Connaissances :
Types primitifs : types numériques, caractères, booléen. Types non primitifs : Chaînes de caractères, tableauxCompétences :
· Structurer les informations, choisir des types de données appropriéesInstructions de base
Connaissances :
Exprimer des conditions composées, des conditionnelles en cascade Séquences d'instructions répétitives et boucles (exemples) - Rechercher un élément dans un tableau - Calculer la limite d'une suite, réaliser une approximation numérique (à epsilon près)Questions abordées :
Sensibilisation aux questions de " schémas » algorithmiquesCompétences :
· Comprendre un algorithme et expliquer ce qu'il fait· Concevoir une solution algorithmique à un problème, savoir l'implanter (programmer) et
savoir l'analyser · Modifier un algorithme existant pour obtenir un résultat différentDéveloppement sur machine
Connaissances:
Affectation, séquence, test, boucle, déclaration. Opérateurs numériques, booléens, de chaînes de caractères (concaténation).Méthodes, main.
Allocation mémoire et types de données primitifs et non primitifs. Passage de paramètres : référence, valeur. Principes des langages compilés et interprétés. Création des .java et des .classQuestions abordées :
Recherche d'un " style » de programmation correct : exigences de clarté, exactitude, respect du guide de syntaxe java... Valorisation de la lisibilité des productions (commentaires, nommage, modularité, documentation, réutilisation de composants) Développement de l'autonomie dans la construction du programme : choix des méthodes et de leur entête.Programme Info PCC 2014-2015 - - Avril 2014
Compétences :
· savoir programmer un algorithme décrit en langue naturelle et comprendre un programme · choisir un type de donnée en fonction d'un problème à résoudre · concevoir l'entête d'une fonction (méthode), puis la fonction elle-même· documenter une fonction, un programme
· mettre un programme au point en le testant
Introduction à la Programmation orientée objet (POO)2CM + 10 heures TD
Connaissances :
Classes simples
1.Classes, objets, encapsulation (public/privé)
2. Données membres : attributs de classes et méthodes Algorithmique avancée sur des structures de données complexes (listes chaînées)PCC2A au 1
er et 2nd semestre (année transitoire) Programmation modulaire avec IDE et résolution numérique6 heures TD
Connaissances :
Calcul numérique
Prise en main d'une IDE avec debuggeur
Compétences (simplifiées) :
· Etre capable de résoudre un problème numérique · Être capable de concevoir une application avec une IDE· Être capable d'utiliser un debuggeur
Programmation orientée objet (POO)
8CM +16 heures TD
Connaissances :
Classes simples
1.Classes, objets, encapsulation (public/privé)
2. Données membres : attributs de classes et méthodes Algorithmique avancée sur des structures de données complexes (listes chaînées)Concepts avancées de classes
1. polymorphisme 2. héritageProgramme Info PCC 2014-2015 - - Avril 2014
- Programmation événementielle et classes graphiques (AWT/SWING) 1. implémentation des écouteurs d'événements 2. conception d'une IHM complète simple avec (à partir de Jdevelopper ou Eclipse) et sansIDE (Geany)
Compétences (simplifiées) :
· Etre capable de résoudre numériquement un problème numérique · Être capable de construire une classe complète sur une simple spécification textuelle · Être capable construire une hiérarchie complète à plusieurs niveaux· Être capable de concevoir une application graphique et maîtriser la programmation par