[PDF] [PDF] Calendrier 2018-2020_17indd - Louvre-Lens

26 septembre 2018 - 21 janvier 2019 Si l'amour est un sentiment L'exposition présentée au musée du Louvre-Lens se propose d'écrire une histoire des 



Previous PDF Next PDF





[PDF] ALFONS MUCHA JOAN MIRÓ

Alfons Mucha, du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019 au Musée du Luxembourg JOAN MIRÓ expo lève le voile sur le lien que l'artiste entretenait avec l'Opéra de Paris au Château de Versailles, l'expo d'art contemporain 2018



[PDF] PROGRAMMATION LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

Nous faisons enfin de nos musées des lieux plus chaleureux : dès 2019, vous pourrez par exemple, après avoir La programmation des expositions pour l' année 2018 En janvier 2018, le Musée d'Art moderne rend hommage à l'artiste



[PDF] Septembre 2019 > Janvier 2020 - LaM

1 sept 2019 · l'art contemporain au plus grand ensemble public Cet automne, le LaM présente la première exposition organisée Adgap, Paris, 2019



[PDF] meilleures expos 2019 - Le Journal des Arts

31 mar 2019 · breuses expositions dans toute la France qui font la part belle à l'art moderne et contem- porain À Paris, le Centre Pompidou organise



[PDF] 13 AVRIL 2018 - 6 JANVIER 2019 - Culturespaces

13 avr 2018 · Les partenaires de l'exposition immersive « Gustav Klimt » 27 Les mécènes Atelier des Lumières, premier Centre d'Art Numérique à Paris jusqu'au 6 janvier 2019 : l'occasion de (re)vivre cette expérience visuelle et sonore unique STUDIO, espace consacré à la création contemporaine, de 160 m2



[PDF] Calendrier 2018-2020_17indd - Louvre-Lens

26 septembre 2018 - 21 janvier 2019 Si l'amour est un sentiment L'exposition présentée au musée du Louvre-Lens se propose d'écrire une histoire des 



[PDF] Actualités Prépart Paris Septembre/Octobre/Novembre 2018

16 fév 2019 · Au Musée d'Orsay du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019 "Pour sa première exposition personnelle à Paris, Peter Kim trouve la place qui lui est due sur la scène de l'art contemporain, le Japon contribue à porter ce



[PDF] Dossier de presse - AWARE

Marie-Claire de l'art contemporain d'expositions, enseignant·e·s et/ou Janvier 2019 : dévoilement des artistes Vit et travaille entre Cucuron et Paris



[PDF] Dayoung Jeong décroche le prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l

Paris, le 17 janvier 2019 Le 11 janvier dernier et pour la l'art (AMMA) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a remis son prix pour l'art contemporain La lauréate, Dayoung Jeong, verra À l'issue de cette exposition, le jury, composé de personnalités du monde de l'art contemporain, a choisi de récompenser Dayoung Jeong



[PDF] (Janvier-février 2020) - MAC VAL

6 mar 2020 · [Exposition, Paris, Musée national d'art moderne, 13 novembre 2019 - 16 mars 2020] Paris, Centre Pompidou, 2019 277 p (Catalogue du 

[PDF] exposition art paris avril 2019

[PDF] exposition art paris mai 2019

[PDF] exposition art paris mars 2019

[PDF] exposition cite architecture paris

[PDF] exposition de peinture paris 2020

[PDF] exposition mode paris avril 2019

[PDF] exposition mode paris mai 2019

[PDF] exposition mode paris septembre 2019

[PDF] exposition musee paris mai 2019

[PDF] exposition paris 13 avril 2019

[PDF] exposition paris 28 septembre 2019

[PDF] exposition paris fevrier 2019 gratuite

[PDF] exposition paris fevrier 2019 mode

[PDF] exposition paris janvier fevrier

[PDF] exposition paris mai 2019 grand palais

expositions

2019 - 2020

Musée

Directocn dcrDlaCrmrDarup,évpcdrDla"

E xpositn rpéalp epaéelxtéelp exvéraéocpoéaptiexbréapdsixtérp anelpt olxuoéapélpesnelpMéaampdsmvno érpi pMn rapdépos.xalnxréÀp gs eép munh ép :p eép i lrécp oéap lrieaJnrtilxneap dép oip réoilxnep itn ré aépMnealxl éelp eépxemu xai-oépan rMépdsxeauxrilxnepun rp oéapirlxaléaÀp HséFunaxlxnep urmaéelmép i p t amép d p Hn vré,Héeap aép urnunaép dsmMrxrép eép (xalnxrép déap tiexbréap dsixtércp déu xap oép umM(mp nrx)xeéop 1 ah s:p oip h 7lép dép ox-érlmÀp Péllép (xalnxrép dsitn rap mvnh ép ln rp :p ln rp osidnrilxnecp oip uiaaxnecp oip )ioielérxécp oép ox-érlxei)ép n p éeMnrép oép rntielxatéÀp Looép tnelrép Mnttéelcp uirlielp ds eép alx)tilxailxnep d p Jmtxexecp M(ih ép munh ép ip rm(i-xoxlmp a MMéaaxvétéelp oip Jéttécp ositn rcp oip réoilxnecp oép uoixaxrpélpoépaéelxtéelcpun rpi-n lxrp:posxevéelxnepdépositn rpox-réÀ ©éed épaéeax-oép:plrivérap epRnrxob)épdéph éoh épNG/pA vréap dsirlcpMrnxaielpoéapléM(exh éapélpoéapMxvxoxailxneacpMéllép(xalnxrép

eépurmléedpuiap:poséF(i alxvxlmptixapurxvxom)xép epunxelpdépv épdsi lé rÀpP(iM epdéapaéulpM(iuxlréaptélpéepo txbrép epln reielp

ti1é rpdieapos(xalnxrépdépoipréoilxnepitn ré aéÀpD pqopdépMéprmMxlp uneMl mpdépMxlilxneapoxllmrixréapélpdséFlrixlapdépqotacposéFunaxlxnep dmvnxoép déap M(éJa,dsA vrép dép oip alil ixrép ielxh écp déap n-1élap urmMxé Fpd pCn8éep6)écpdéapuéxel réapdépCétoxe)cpBri)neirdcp géoiMrnxFcpn péeMnrépdéapaM oul réapdép©ndxecpPoi déopélp9x4xpdép

Eixelpw(iooéÀ

Le VrouoVbaisBnorshaBdhvanBavVnnBcViBuoVbaAlatlvhPm

ga pBlvèha Ha ChBbéffVbVisa àiBpVbBiAUaSi li""ama yAsuBonEUa èlonha rlia uVonhUa dhira xMMMUaa

gaAiVouhUahbaèBluaHa0BiVnlréKliBbUaSi ourei"ayAsuBonEUaèlonharliauVonhUaxq.qUa"BnBoraAhra uhiihavlouhUaB i2rax.MNUa"BiorUaPlrshaAlaIVldihakawtzé,"aOa7matBisvèBnnh

Commissariat : Zeev Gourarier, directeur scienti?que et des collections du Mucem, et Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national

Eugène Delacroix, assistés d"Alexandre Estaquet-Legrand. dLovr

DÉrn,dermrDDru

pcorDla" H épt amépd pHn vré,Héeapurmaéelépoipuo ap)riedépéFunaxlxnep

1itixapMneaiMrmépéepBrieMép:p.ntbrécposi lé rpdépMEImVocBpélp

dépMEkcwrréBcpMéapdé FpMmob-réapmunuméaph xpanelpi pJnedétéelp dépln lépoipM ol répnMMxdéelioéÀpLooépnkrép eépuone)mépxemdxlép dieapoiprxM(éaaépd ptnedép(ntmrxh écp ep exvérapi aaxp-éi ph ép t8almrxé FÀ Durbap epurmo dépMneaiMrmpi Fpdxé Fpdépos"o8tuépélp:poipC aép h sxevnh ép .ntbrécp oséFunaxlxnep uirlp :p oip dmMn vérlép d p èpurxeMépdéapunbléapScpdnelposéFxaléeMépt7tépéalpdxaM lméÀpLooép éFuonrép i aaxp oéap u(mentbeéap dsèp (ntmrntiexép Scp h xp nelp tirh mpoipaMxéeMépirM(mnon)xh épélpxeauxrmpdéapA vréapn pdéap Mntunrlétéelacpa xvielp eépxtxlilxnep(ntmrxh épds eép)riedép JmMnedxlmcp1 ah épdieapoipvxéph nlxdxéeeéÀp HséFunaxlxnep Jixlp éea xlép révxvrép i Fp vxaxlé rap oéap urxeMxui Fp

(mrnapélprmMxlapdépMEImVocBpélpdépMEkcwrréBÀp"-1élapirM(mnon)xh éapélpA vréaptndéreéapmvnh éelpixeaxpoiptiexbrépdnelpMéapmunuméapnelpmlmptxaéapéepxti)éacpivéMp eéprirépMnealieMéptixapivéMpdéapvirxilxneapaéonepoéapmunh éacph xpréobvéelpds eép(xalnxrépd p)n2lÀ

HépuirMn raprévxéelpm)ioétéelpa rpoéapuo apMmob-réapaMbeéapdép oip) érrépdép5rnxécpiuuirléeielp:pdsi lréapunbtéapi 1n rds( xp dxauir aptixaph snepoxaixlpéeMnrépdieaposDelxh xlmÀpLooéaprmvboéelp oip urnJ axnep dép oip tilxbrép muxh ép ielxh ép élp oép txriMoép h ép Mnealxl époipMneaérvilxnepdéapA vréapds.ntbréÀ .uDsp,qnuàuqas?s :?m:l M:v :somurmDaF?om-alFso-uû n u"a",tnus r""ufHbMH-udOs r""upou da"mHu?c2b5Cu0u9Hu3ttavanr

.udrlamnuàuflqouîattaséuîsmnrqlp"n-uR:sdémaxs v?mn mdarDomEmgnèZZo-uqpatnu"prumlatn-ujyNj-u

Le VrrouVobaiaxmBffolcuBaèouledffvacVuBAbBduacBamEzAemBa,uolOoVrBacExbSylBrvaxmoVlaKod1BubvaéAuVnoVlvaMdAa0VuommovacVuBAbBduaocqeVlbacda dréBacda

MednuBHMBlrva.VlABlba0e ouycBvaoc VlVrbuobBduaUéléuomaocqeVlbacdaMednuBvaorrVrbéracExmBffolcuBaàrboPdBbHMBUuolc"

-dnd#lr

Drectocn dcrDla"rmrDlru,pévpcdrDlDl

H sieemép N/0Tp tirh ép oép Méeléeixrép dép oip ax)eil récp oép Op aéulét-rép 0T0Tcp dép oip Mnevéelxnep éelrép oip BrieMép élp oip wnon)eép èp réoilxvép :p osmtx)rilxnep élp :p osxttx)rilxnep Scp h xp éelriWeép osirrxvmép tiaaxvép dép lrivixooé rap unoneixap éep BrieMép élpuo apuirlxM oxbrétéelpdieapoép-iaaxeptxexérpd penrdpd pui8aÀp a xlép:pMélpiMMnrdpxeléreilxneioÀp wn rp Mnttmtnrérp Mélp mvmeétéelp tirh ielp un rp osxdéelxlmp d p lérrxlnxrécp oép t amép d p Hn vré,Héeap urnunaép eép )riedép rmlrnauéMlxvép a rp oip uéxel rép unoneixaép d p 0T p axbMoécp éep iaanMxilxnepivéMpoépC amépeilxneiopdépUiranvxéÀp HséFunaxlxneprélriMépMéptntéelpaxpuirlxM oxérpdépos(xalnxrépdépoip M ol répunoneixaécpnIptio)rmpoipdxvxaxnepd pui8apéelrépoip© aaxécp osLtuxrép i lrxM(xéep élp oip wr aaécp oéap irlxaléap vnelp Mrmérp eép vmrxli-oépxdéelxlmpunoneixaécpMéph éposnepipu penttérpdéu xapoip

dépos(xalnxrépeilxneioécpdéapui8ai)éapélpdépoipui8aieeérxécpnelpJióneempdéapxti)éapdépoipwnon)eépun rpoéapwnoneixaptixapi aaxpun rpoépréalépd ptnedéÀpzmemré aépélpmvnMilrxMécpoé rpuéxel répéalp an véelp :p oip unxelép déap tndéap uxMl rioéap é rnuméeeéap déposmunh éÀ

zrfMép i Fp ur7lap uréalx)xé Fp déap t améap eilxnei Fp unoneixacp oséFunaxlxneprm exlpéevxrnep0G/pli-oéi FpVpdilmapéelrép0ył/pélp

0T0ypVpdéapuo ap)riedapentapdépoipuéxel répunoneixaécpléoaph ép

Cilé14ncpP(éotnea4xcpCioMKé3a4xpn pànaai4À Exposition organisée avec le Musée national de Varsovie et l"Institut Adam Mikiewicz, dans le cadre de POLSKA 100, le programme culturel international qui accompagne le centenaire du retour à l"indépendance de la Pologne. Financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne dans le cadre

Si l""amlaouruEFipauDaplsHsFldNusouj-pls"Nkaufi"aHs",udip"smtaosvm"uavu.v"bsupaolipaHuèsuÂam"itls,u.amlsuêatapèlsm,uèlmsdomldsuèvu v"bsu

èvuêivtmsàêsp",usouêvduMlmaHHa,uèlmsdosvmuaèyilpouèvu v"bsuèvuêivtmsàêsp",ua""l"ob"uèsuSamiHlpsuPvmsdkC?iv"u Hsu Oavou Maomipa-su èsu .ip"lsvmu x apvsHu .jSfR",u Mmb"lèspou èsu Hau fb»v?Hlévsu 5map0al"s,u sou èsu .ip"lsvmu jpèmNsyu DûDj,uu

Ct Fenr -

RŸ¡G¢ w:etcr

Départ du roi Jean III

ècZreav"

AjjL

O ?nsZG teraitev cG £e:siuaG ç .l IaDaG:

Ct des -

Houtsoules dans les Carpates

ècZreav"

AzA—

ld.v ,dermru pcorDlDl w nmlxh ép élp aéeanrxéooécp oséFunaxlxnep nkrép eép réeMnelrép xemdxlépivéMpdéapM(éJa,dsA vrépdépoipuéxel réptndéreépélp uértélpoipdmMn vérlépds epirlpMnelétunrixepxeauxrielÀpwrbapdépïGp ieapiurbaposéFunaxlxnept8l(xh épèpHép9nxrpéalp eépMn oé rpScpoép vxaxlé rpd pHn vré,Héeapéalpuone)mpdieaposn-aérvilxnepJiaMxeielép dépMélléplneioxlmpi pa8t-noxatépuo rxéopdieapoéapirlapnMMxdéeli Fcp déposielxh xlmp:penap1n raÀpPn oé rpd puiridnFécpoépenxrpéal,xop eép i-aéeMépdépo txbrécp epvxdécp eépanttéprm1n xaaielépdépln léap oéapMn oé racp epm-on xaaétéelpôp gsét-omécposéFunaxlxnepxttér)époépvxaxlé rpdieap eépéFumrxéeMép d p enxrp Jitxoxbrép )rfMép i Fp réurmaéelilxneap irlxalxh éap dép l(mtilxh éap ntexurmaéeléap dieap os(xalnxrép dép osirlcp Mnttép oip e xlpélpanepMxéopenxrÀpDrM(ml8uiopélpu(8axnon)xh écpoépenxrpJnrtép ep momtéelp alr Ml rielp tixap it-x) p dép oip réurmaéelilxnep d p aiMrmcp:poipJnxapMn oé rpdépln apoéapMnttéeMétéelacpdéposxeqexcp déposxelétunréoptixapi aaxpMéooépdépoiptnrlpélpdéposx)enrieMéÀpZop8p

ipdieapMéllépit-x) @lmpi lielpdépMrixeléph épdépJiaMxeilxnecpln apoéapJértéelapd paéelxtéelptmoieMnoxh épM(érapi Fpirlxaléapun rpa -oxtérpdieapoé rapMrmilxneapoip-éi lmpélpoipaéea ioxlmpd penxrÀHépenxrpdévxéelpixeaxpoipMn oé rpét-omtilxh épdéaptndérexlmapxed alrxéooépélpéal(mlxh éÀpLooépasikrieM(xlpi punxelpdépdévéexrp eépa -alieMépuoialxh épaieapMéaaépxelérrn)mécpMnttépéeplmtnx)eéelposkdbuBleVupdépwxérrépEn oi)éapn poép.olbo1moANpdsDexa(pàiunnrÀp

Pépa 1élp exvéraéoplrixlmpéepl(mtilxh éapaxtuoéapélpoxax-oéapuértélp

déapJnrtéapi paéxepds epdxaunaxlxJpxttéraxJpélpuirlxMxuilxJpxemdxlÀp Zeauxrmépd plérrxopuoilpa rpoéh éopréunaépoépt amépd pHn vré,Héeacp oséFunaxlxnepréedpi aaxp(ntti)épi puiaamptxexérpdnelpoéapxti)éap anelpdntxeméapuirpoépM(ir-nepélpaéaplriMéapi Fpxeqexéape ieMéaÀp

.uDsp,qnuàu9aomlrnm-uqas?s :?mu.Gallom—Mém?ov v?mrvmlardGa:s-ujTê1bêT-uCsra"-uép"enu

.udrlamnuàu?lanuts,menuRuA?

Le VrrouVobaiagouVBaMonolcVBuvacVuBAbuVABacda dréBacdaMednuBHMBlrvaBbaKdmVBbbBahdé7uobbBvacVuBAbuVABacBamoarbuobéUVBaoda dréBacdaMednuBHMBlr"

nrfnd vrr-. ffd ctocn dcrDlDlrmru,évppcdrDlDa H épHn vrépéalp epoxé pJneditéeliopun rpoipMnturm(éeaxnep dép osA vrép dép wi-onp wxMiaanp j0yy0,0TïO®Àp géu xap aip ln lép urétxbrép vxaxlép éep 0T//p 1 ah s:p oséFunaxlxnep dép aéap urnuréap A vréapdieapoipzriedépzioérxépéep0Tï0cpoépt amépnMM uép eép uoiMép :p uirlp dieap osxti)xeixrép dép osirlxaléÀp Zop xelérvxéelp dieap aip MneMéulxnep t7tép dép osirlcp élp dsxeent-ri-oéap Mrmilxneap dép wxMiaanpdmMn oéelpdépdéaaxeacp)riv réacpuéxel réacpaM oul réapn p n-1élapdsirlpMneaérvmapi pHn vréÀ Eéonepoéapmunh éacpwxMiaanpipu pMntulércpi paéxepd pt amécpa rp oipMneqieMépélpoépan lxéepdépurnJnedapidtxrilé racptixapxopipi aaxp d2pMntunaérpivéMpdépu xaaielapdmlriMlé raÀp¯p-xéepdéapm)irdacp oipréoilxnepéelrépoépHn vrépélpMéo xph xpo xpdéalxeipaipMnooéMlxnep dsA vréapieMxéeeéapélptndéreéapJixlpuéeaérp:p eépuiaaxneeielép a xlépdépréeMnelréapi panttélcpmtixoomépdéph éoh éapréedéK,vn ap

tieh maÀHséFunaxlxnepaépuéeM(ép:poipJnxapa rpoépdxion) éph éposA vrépdépwxMiaanpipen mpivéMpoéapMnooéMlxneapd pHn vrécpélpa rpoéapoxéeaph écpdéu xapoéapieeméap0TO/cpoépuo ap)riedpt amépd ptnedépipé p:pMA rpdéplxaaérpivéMposirlxalépélpanepA vréÀpLooépaépurnunaépdépa xvrépwxMiaanpdieapaéapumrm)rxeilxneap:plrivérapoéapMnooéMlxneapd pHn vréÀp" lrépdéapMneJrnelilxneapdsA vréapdsirlcpéooépJixlpoipuirlp-éooépi FpdnM téelapdsirM(xvéapmvnh ielpoéapaiooéapd pt améph épJrmh éelipwxMiaanpélpoipuoiMéplée épuirpoépHn vrépdieapoipdnM téelilxnepuéraneeéooépdéposirlxalépélcpuo apoir)étéelcpdieapanepxti)xeixréÀ

Le VrouoVba VipBborsha hba vVnnBcViBuoVba Bdhva nha tlrsha bBuoVbBna "ovBrrVé"Biorm

Si l""amlaouruDl lomlu?aH ip,udiHHa?imaosvmu"dlspolcévsuavuèb»amos spouès"uMslpovms"uèvu v"bsuèvuêivtmsC

qas?s :?muomL u lomz:,:Fns hUaxqâJ qas?s :?mu.çnM mu vZmrvm˜ r?or:n

UaxRxq

f.L.v#dvr

Drectocn dcrDla"rmrar,vdprDlDl

(en écho à l"exposition

POLOGNE

nrfL.ovrf rL-f a cd rcn dcrDlaCrmrDplrn,prDla" ,éercrt,vpércrvcddc travers les vestiges et objets du passé qui leur sont parvenus, les archéologues remontent le temps en utilisant la matière comme indice des avancées technologiques et des choix culturels de l"Homme, depuis la Préhistoire. L"étude des matériaux et du développement des techniques de création est donc une science cruciale pour la compréhension des jalons de l"histoire de l"Humanité. Dès les débuts de l"archéologie, la région Hauts-de-France, pionnière de la discipline, a apporté son lot de découvertes remarquables. L"exposition rassemble un ?orilège de ce patrimoine archéologique régional, depuis l"Âge de pierre jusqu"à la période contemporaine, marquée par l"archéologie des con?its. Elle présente ainsi des objets aussi rares qu"une hache néolithique encore emmanchée, une parure celte de harnachement en bronze émaillé ou encore le coeur d"Anne de

Lens, reliquaire en plomb du 16

e siècle. Commissariat : Marion Audoly, conservateur du patrimoine au service régional de l"archéologie de la DRAC Occitanie, et Adrien Bossard, conservateur du patrimoine, administrateur du musée départemental des arts asiatiques de Nice.

Le roi Salomon

, Nord de la France, vers 1109, mosaïque, musée de l"hôtel Sandelin

© Musées de Saint-Omer, Ph. Beurtheret

E n septembre 1919, au lendemain de la signature d"une convention entre la France et la Pologne, de nombreux travailleurs polonais arrivent dans le Bassin minier du Nord de la France. Kasimir Zgorecki fait partie de cette diaspora polonaise. En 1922, il quitte la Ruhr où son père travaille comme mineur de fond, et s"installe à Rouvroy dans le Pas-de-Calais. Chaudronnier de formation, il ne travaille que six mois dans les mines, avant de se tourner vers la photographie professionnelle. En

1924, il reprend l"atelier-librairie de son beau-frère photographe,

qui l"initie aux rudiments de la technique. Durant la période d"entre-deux-guerres, l"activité de Kasimir Zgorecki connait une ascension fulgurante et une période particulièrement intense. Il se plait à portraiturer les émigrés polonais partis loin de leur pays, en gardant trace de leur histoire intime, en immortalisant leur réussite personnelle, en rendant palpable leur existence et en révélant leur quotidien à la fois sobre et touchant. L"exposition présente une cinquantaine de photographies en noir et blanc et de clichés-verre. Ils viennent témoigner de la vie de cette communauté polonaise émigrée, soucieuse à la fois de montrer ses capacités d"intégration et de réussite, et de garder vivantes ses traditions.

Kasimir Zgorecki,

Le studio de photographie Zgorecki à Rouvroy, 1920-1930

© Adagp, Paris, 2018

Musée du Louvre-Lens

Direction de la Communication, du Développement et de l"Événementiel

6, rue Charles Lecocq

B.P.11 - 62301 Lens Cedex

0321186208

communication@louvrelens.fr AMOUR présentée au Louvre-Lens du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 © L. Lamacz #LouvreLensquotesdbs_dbs6.pdfusesText_11