[PDF] [PDF] Mémoire F Mercierpdf - MatheO

y entrecroise pour questionner l'image et le langage, invite à repartir d'un « zéro » : Avant le commentaire 28 – le dernier du film, l'allusion au « zéro » s'est rendue reprendrons d'autres ressorts de sa citation plus loin dans l'analyse :



Previous PDF Next PDF





[PDF] Download PDF - Jeux et techniques dexpression pour la classe de

et tenter de répartir au mieux la tâche entre tous les participants et 666 (sans zéro) Ex : 142 - à l'occasion d'une réception dans 1' citation de consignes



[PDF] Un langage clair, ça simplifie la vie LEXIQUE administratif

part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et x citation directe convocation devant un minent la répartition des biens entre les



[PDF] Mémoire F Mercierpdf - MatheO

y entrecroise pour questionner l'image et le langage, invite à repartir d'un « zéro » : Avant le commentaire 28 – le dernier du film, l'allusion au « zéro » s'est rendue reprendrons d'autres ressorts de sa citation plus loin dans l'analyse :



[PDF] La chute nest pas un échec, léchec est de rester là où l - Blog Okapi

Il n'est jamais trop tard pour repartir à zéro, jamais trop tard pour être heureux Pour que la vie soit un conte de fée, il suffit simplement d'y croire Pour ce qui est  



CITATIONS - ICEM

CONCLUSION PRATIQUE Dans toute commission, tout chantier de notre ICEM, il faut bien sûr des spécialistes dénués de préjugés, prêts à repartir à zéro,  



[PDF] 100 jours pour ne plus faire de fautes

Il aurait pu prendre une citation plus actuelle 3 nouvelle Répartir n'est pas un composé de partir, (« s'en aller ») et se conjugue comme finir ; démentir



[PDF] Orthographe - Collège Simone Veil Pontoise

tesse, en vous appuyant par exemple sur la répartition rence entre citation et plagiat Pensez à Monsieur Jourdain, décide de tout reprendre à zéro



[PDF] «€Renouer la chaîne des temps€» ou «€repartir à zéro€»€? Passé

1 déc 2014 · Citation for published version (APA): Lok, M (2014) 'Renouer la chaîne des temps' ou 'repartir à zéro'? Passé, présent, futur en France et aux 

[PDF] remettre un texte dans l'ordre cm1

[PDF] lettre a remettre dans l'ordre

[PDF] crise de cuba résumé simple pdf

[PDF] l'origine d'un seisme 4eme

[PDF] remettre des mots dans l'ordre ce1

[PDF] politique économie collaborative

[PDF] les limites de l économie collaborative

[PDF] économie collaborative france

[PDF] économie collaborative définition

[PDF] origine de l'etat en philosophie

[PDF] l'etat définition

[PDF] théorie de l etat pdf

[PDF] etat moderne définition

[PDF] le messie et son prophète aux origines de l'islam pdf

[PDF] livre le messie et son prophète

http://lib.uliege.behttps://matheo.uliege.be Deux ou trois choses que je sais d'elle : le dialogue de l'image

cinématographique (monde, image, pensée)Auteur : Mercier, FlorePromoteur(s) : Melon, Marc-EmmanuelFaculté : Faculté de Philosophie et LettresDiplôme : Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire,

esthétique et production)Année académique : 2018-2019URI/URL : http://hdl.handle.net/2268.2/8023Avertissement à l'attention des usagers : Tous les documents placés en accès ouvert sur le site le site MatheO sont protégés par le droit d'auteur. Conformément

aux principes énoncés par la "Budapest Open Access Initiative"(BOAI, 2002), l'utilisateur du site peut lire, télécharger,

copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces documents, les disséquer pour les

indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale (ou prévue par la réglementation

relative au droit d'auteur). Toute utilisation du document à des fins commerciales est strictement interdite.Par ailleurs, l'utilisateur s'engage à respecter les droits moraux de l'auteur, principalement le droit à l'intégrité de l'oeuvre

et le droit de paternité et ce dans toute utilisation que l'utilisateur entreprend. Ainsi, à titre d'exemple, lorsqu'il reproduira

un document par extrait ou dans son intégralité, l'utilisateur citera de manière complète les sources telles que

mentionnées ci-dessus. Toute utilisation non explicitement autorisée ci-avant (telle que par exemple, la modification du

document ou son résumé) nécessite l'autorisation préalable et expresse des auteurs ou de leurs ayants droit.

Université de Liège

Faculté de Philosophie et Lettres

Département Médias, Culture et Communication cinématographique (monde, image, pensée)

Mémoire présenté par Mercier Flore

Master en Arts du spectacle

Année académique 2018 / 2019

Remerciements

En pensant à mes parents, Carine et Pierre.

Merci cest vraiment trop peu à Clémence.

Merci cest vraiment trop peu à Nicolas.

Merci à Marc-Emmanuel Mélon, grâce à qui jai découvert mon tout premier Godard. Merci à Livio Belloi, grâce à qui jai découvert Rose Lowder, Robert Breer, et

Péléchian.

Merci à Maud Hagelstein, grâce à qui jai découvert la richesse de la rencontre entre art et philosophie.

Merci à toutes mes amies sourires.

Merci à Alexis.

Merci à Geneviève et Jean-Pierre.

Merci à Gwen.

Table des matières

Introduction générale p. 1.

Partie 1. Considérations générales

Deux ou trois c : des ensembles sécants p. 4.

1. Informations contextuelles p. 5.

2. Un projet cinématographique " en quatre mouvements » - p. 11.

3. Prétextes et situations : incursion problématique p. 14.

4. Deux ou trois choses que je sai

monde ? p. 18.

Partie 2. Analyse problématique

p. 32.

1. Introduction p. 32.

2. Passage chez Sartre p. 34.

3. Passage chez Gilles Deleuze définir juste quelques termes p. 40.

4. Passage chez Roland Barthes p. 44.

5. Passage chez Jacques Rancière p. 46.

p. 47.

5.2. : des difficultés et des possibles

de cette contrariété p. 48.

5. p. 50.

: le recours aux dispositifs de séparation p. 52.

6. Les gestuelles cinématographiques du possible dans Deux ou trois choses que

p. 53.

6. 1. Le très gros plan p. 54.

6.2. Le son : présence des choses et inévitabilité de la parole p. 60.

6.3. Le montage comme heuristique ou prendre la situation en main p. 67.

ensée p. 77.

7. Premiers aspects conclusifs p. 89.

1 2 1 1 3 2 2 4 3 4 5 6 3 4 5 6 5 7 8 7 8 6 9 10 11 12 13 9 10 11 12 13 7 14 15 16 17 14 15 16 17 8 18 19 20 21
18 19 20 21
9 22
23
24
22
23
24
10 25
25
11 26
27
28
26
27
28
12 29
30
29
30
13 31
32
33
34
35
31
32
33
34
35
14 36
36
15 37
37
16 38
38
17 39
40
41
42
39
40
41
42
18 43
44
45
43
44
45
19 46
46
20 47
48
49
47
48
49
21
50
51
50
51
22
23
52
52
24
25
26
53
54
55
53
54
55
27
56
57
58
56
57
58
28
59
60
61
62
63
59
60
61
62
63
29
64
65
66
64
65
66
30
67
68
67
68
31
69
70
69
70
32
1. 71
71
33
72
72
34
2. 73
73
35
74
75
76
7778
79
74
75
76
77
78
79
36
80
81
82
83
84
80
81
82
83
84
37
85
86
87
88
89
85
86
87
88
89
38
90
90
39
91
92
91
92
40
93
93
41
94
95
96
97
94
95
96
97
42
98
99
100
101
102
98
99
100
101
102
43
103
103
44
104
105
106
104
105
106
45
107
108
109

110 111

112
107
108
109
110
111
112
46
113
114
115
116
113
114
115
116
47
117
118
119
120
117
118
119
120
48
121
122
121
122
49
123
124
125
126
127
128
123
124
125
126
127
128
50
51
129
130
131
132
133
129
130
131
132
133
52
134
135
134
135
53
136
137
138
136
137
138
54
139
140
141
139
140
141
55
142
143
144

145 146

147
148
149
150
151
152
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
56
57
153
154
153
154
58
155
156
quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27