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Comprendre, analyser et interpréter 20 points Deuxième partie de l'auteur et le titre : Maurice Genevoix, Ceux de Quatorze - On demandera aux candidats 



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[PDF] Maurice Genevoix raconte à la première personne son expérience

Maurice Genevoix, « La Boue », Ceux de 14, 1916 0,5 pour l'iden =ca on de ce qui a9re l'a en on du narrateur ; 1 point pour l'analyse, où deux éléments de



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Il s'agit de Maurice Genevoix qui « raconte à la première personne son expérience de mêlées à la boue enveloppent ainsi mes jambes,montent vers mes



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Comprendre, analyser et interpréter 20 points Deuxième partie de l'auteur et le titre : Maurice Genevoix, Ceux de Quatorze - On demandera aux candidats 



[PDF] Maurice Genevoix - Je me souviens de Ceux de 14

La boue, paru en févier 1921 chez Flammarion Le texte occupe 269 pages à 28 lignes La période racontée, du 4 novembre 1914 au 10 janvier 1915, compte 69  



[PDF] Montage livret Genevoix-IMP - Je me souviens de Ceux de 14

6 jui 2015 · C'est le pays orléanais que Maurice Genevoix porte à jamais en son irréductible à l'analyse : l'expérience de plusieurs mois d'une tuerie sans nom Verdun, La Boue, Nuits de guerre, Au seuil des guitounes, Les Éparges 



[PDF] Ceux de 14 - Rackcdncom

En 1949, Maurice Genevoix rassembla en un seul ouvrage les cinq récits de de guerre, La Boue et Les Éparges, et de ses premiers romans S'il recevait encore des Williamsons, il en avait minutieusement examiné trois cents, romans ou 



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1 juil 2020 · suis proposé de traduire un livre inédit en Italie de Maurice Genevoix, un Nuit de Guerre (1917), Au seuil des guitounes (1918), La Boue (1921), Les Dans mon étude, je vais focaliser mon analyse sur l'un de ses derniers

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!Première partie, deuxième période : français (1heure) • Comprendre, analyser et interpréter ( /20 points) A/ texte littéraire Albert s'agenouille et ouvre son sac. Il sort tout, pose son quart1 entre ses jambes; il va étendre sa capote2 contre la paroi glissante, planter dans la terre tout ce qu'il a sous la main pour servir de crampon, il se tourne et c'est exactement à ce moment-là que l'obus se fait entendre quelques dizaines de mètres au-dessus de lui. Soudain inquiet, Albert lève la tête. Depuis quatre ans, il a appris à distinguer les 7!obus de soixante-quinze des quatre-vingt-quinze, les cent cinq des cent vingt... Sur celui-là, il hésite. Ce doit être à cause de la profondeur du trou, ou de la distance, il s'annonce par un bruit étrange, comme nouveau, à la fois plus sourd et plus feutré que les autres, un ronflement amorti, qui se termine en une vrille surpuissante. Le cerveau d'Albert a juste le temps de s'int erroger. La détonation est <3!incommensurable. Prise d'une convulsion foudroyante, la terre s'ébranle et pousse un grondement massif et lugubre avant de se soulever. Un volcan. Déséquilibré par la secousse, surpris aussi, Albert regarde en l'air parce que tout s'est obscurci d'un coup. Et là, à la place du ciel, une dizaine de mètres au dessus de lui, il voit se dérouler, presque au ralent i, une immense vague de terre bru ne dont la crête <7!mouvante et sinueuse ploie lentement dans sa direction et s'apprête à descendre vers lui pour l'enlacer. Une pluie claire, presque paresseuse, de cailloux, de mottes de terre, d e débris de tout es sortes annonce son arrivée imminente . Albert se recroqueville et bloque sa respiration. Ce n'est pas du tout ce qu'il faudrait faire, au contraire, il faut se mettre en extension, tous les morts ensevelis vous le diront. Il y 23!a ensu ite deux ou trois secondes suspendues pendant lesquelles Albe rt fixe le rideau de terre qui flotte dans le ciel et semble hésiter sur le moment et le lieu de sa chute. Dans un formidable craquement, la nappe s'abat sur lui. On aurait pu s'attendre à un choc qui l'aurait tué tout net, Albert serait mort et voilà tout. Ce qui se passe est 27!pire. Les cailloux et les pierres continuent de lui tomber dessus en grêle puis la terre arrive, d'abord couvrante et de plus en plus lourde. Le corps d'Albert est collé au sol. Progressivement, à mesure que la terre s'entass e au-dessus de lui, il e st immobilisé, compressé, comprimé. =3! La lumière s'éteint. Pierre Lemaître, Au revo ir là-haut, Al bin Michel, 2013!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;'!2!$+(/'+;!$0,0/+0&'!

B. DOCUMENT ICONOGRAPHIQUE

QUESTIONS /20 points Toutes vos réponses doivent être rédigées. 1/ " Un volcan.» (l.12) Quelle est la particularité grammaticale de cette phrase ? (1 point) 2/ a/ Comment appelle-t-on cette figure de style ? Expliquez-la. (2 points) b/ Comment cette image est-elle développée dans le texte? Citez les expressions précises. (1 point) 3/ Quel est le temps dominant de ce texte? Donnez sa valeur. (2 points) 4/ Sait-on quels sentiments le personnage ressent? Pourquoi à votre avis ? (2 points) 5/ Quels sont les sens qui sont mis en valeur dans le texte ? Relevez les termes précis. (2 points) 6/ Dans la phrase : "Progressivement, à mesure que la terre s'entasse au-dessus de lui, il est immobilisé, compressé, comprimé. »(l.29-30). Quelle est la figure de style utilisée dans ce passage ? (1 point) 7/ En quoi cette figure de style annonce-t-elle la dernière phrase du texte ? Expliquez. (1 point) 8/ " Ce n'est pas du tout ce qu'il faudrait faire, au contraire, il faut se mettre en extension, tous les morts ensevelis vous le diront. » (l.19-20) a/ Quelle est la forme de ces trois tournures verbales ? (1 point) b/ Quel est le ton employé dans cette phrase ? En quoi contraste-t-il avec le contexte ? (2 points) 9/ Vous êtes réalisateur. Proposez une séquence filmique pour adapter ce récit au cinéma. (3 points) 10/ La photographie (document B) vous aide -t-elle à mieux comprendre certains éléments du texte (document A) ? (2 points)

Deuxième partie: français-rédaction et maîtrise de la langue (2 heures) /30 points • Dictée et réécriture (30 minutes) Dictée ( 5 points) Consignes pour la dictée à l'attention du surveillant-lecteur : - Lors de la dictée, on procèdera successivement : 1) à une lecture préalable, lente et bien articulée du texte; 2) à la dictée effective du texte, en précisant la ponctuation et en marquant nettement les liaisons; 3) à la relecture, sans préciser cette fois-ci la ponctuation mais en marquant toujours les liaisons. A l'issue de cette relecture, on transcrira lisiblement au tableau le nom de l'auteur et le titre : Maurice Genevoix, Ceux de Quatorze - On demandera aux candidats d'écrire une ligne sur deux. - On ne répondra pas aux questions éventuelles des candidats après la relecture du texte; ils en seront avertis avant cette relecture. - On écrira au tableau les mots suivants: pèlerine, rance. Il fait tout à fait nuit maintenant. Des voix montent de l'entonnoir. Des voix gémissantes, qui pleurent, se plaignent, appellent, supplient, se révoltent. Je me suis allongé près du commandant Sénéchal et j'ai jeté sur moi une loque noire que j'ai ramassée, la pèlerine d'un mort sans doute. (...) Sous la loque noire qui me couvre, une odeur de caoutchouc rance me colle au visage comme un tampon. Mes mains brûlées me cuisent et leur peau gonflée se détache; la fièvre bat mon front à grands chocs martelés; mes pieds gèlent... je ne sens rien, tant les voix crient autour de moi, tant l'entonnoir empli de nuit blafarde vacille et hurle de souffrance. " Lieutenant Genevoix!... Mon lieutenant! » Ils m'appellent à présent. Qu'est-ce que je peux? Maurice Genevoix, Ceux de Quatorze, (1916)

Dictée aménagée (5 points) Vous compléterez ce texte avec un des mots proposés au-dessus de chaque ligne. es entrent ai entres est entre " Mais il .................. six heures du soir. La nuit vous.................. dans les yeux. On nus pau nue peau nues pot n'a plus que ses mains..............., que toute sa .................. offerte à la boue. Elle vous doits doigts dois effleure les ................... légèrement et s'évade. Elle effleure les marches rocheuses, les portent portes porte marches solides qui .......................... bien les pas. Elle revient, plus hardie, et claque sur marche brusquemment marches brusquement marchent brusquament les paumes tendues. Elle baigne les ......................... (...) les engloutit : ....................... sent d'abord sens dabord sans dabort on la ......................... qui se roule autour des chevilles... Son étreinte ........................... n'est que lourdeur inerte. On lutte contre elle, et on lui échappe. C'est pénible, cela essouffle; mais ces met ses mes s'est ..................... on lui arrache ....................... jambes, pas à pas......... » Maurice Genevoix, La Boue, " Ceux de quatorze », (1916)

• Réécriture (5 points) Réécrivez le passage suivant en remplaçant Albert par Les soldats et en conjuguant les verbes au passé simple quand c'est possible. Albert s'agenouille et ouvre son sac. Il sort tout, pose son quart entre ses jambes ; il va étendre sa capote contre la paroi glissante, planter dans la terre tout ce qu'il a sous la main pour servir de crampon, il se tourne et c'est exactement à ce moment-là que l'obus se fait entendre quelques dizaines de mètres au-dessus de lui.

• Travail d'écriture (1 heure trente) ( /20 points) Vous traiterez au choix l'un des deux sujets de rédaction suivants. L'utilisation du dictionnaire de langue française est autorisée. Sujet A (invention) : Imaginez la suite immédiate du texte qui racontera le sort d'Albert. Sujet B (réflexion) : Selon vous, est-il utile de raconter la guerre dans des textes de fiction ? Que nous apportent-ils que ne révèlent pas les documents historiques ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur vos lectures, votre culture personnelle et les connaissances acquises. Votre texte fera au moins une soixantaine de lignes. !!VG223<7AG;(((?'.!1,@A'.!%';A'(/!B/&'!%1(+,0.1.!'(!C#(5/0#(!)'!,+!5#&&'5/0#(!D&+$$+/05+,'!!'/!);!)1A',#%%'$'(/!)'!,+!!&1%#(.'!6E;./0C05+/0#(*!&','A1!%'&/0('(/!'/!'(/&'!D;0,,'$'/.8F!!!;'!.#(!0(>;01/;)'!6!P!0(>;0'/!Q!,0D('!78!'/!.+!.;&%&0.'!6P!.;&%&0.!Q8!,0D('!<=FF!!!!!!!!!!G2!!7G!?'.!.'(.!$0.!'(!A+,';&!.#(/!9!!• ,N#;W'!9!!P!'(/'()&'!Q*!P!K&;0/!1/&+(D'*! P!.#;&)!P!!C';/&1!Q!P!&#(C,'$'(/!+$#&/0!Q!'/! A&0,,'!.;&%;0..+(/'!Q*P!)1/#(+/0#(!Q!P!D&#()'$'(/!Q!P!5&+>;'$'(/!QR!• ,+!A;'!P!0,!A#0/!Q!P!&'D+&)'!Q!P!C0O'!QR!• /#;5I'&!9!P!,'.!5+0,,#;O!'/!,'.!%0'&&'.!5#(/0(;'(/!X!,;0!/#$K'&!)'..;.!Q!/'&&'!5#;A&+(/'*!,#;&)'!Q!5#&%.!5#,,1!Q!,+!/'&&'!.N'(/+..'!+;!)'..;.!)'!,;0F!P!!5#$%&'..1*!5#$%&0$1!QR!!3!*7!%+&!.'(.!Y!3*7!%+&!E;./0C05+/0#(!K#(;.!9!.0!='$'!.'(.!Y

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