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DNE A2 Synthèse TraAM 2013-2014 Page 1 / 28
SSyynntthhèèssee ddeess TTrraaAAMM
22001133--22001144
DDNNEE AA22
RRéésseeaauu TTiiccee 22nndd ddeeggrrééRetrouvez ces éléments sur éduscol
avec la carte heuristique cliquable novembre 2014DNE A2 Synthèse TraAM 2013-2014 Page 2 / 28
Durant l'année scolaire, des groupes académiques d'enseignants avec leur inspecteur, travaillent sur une thématique identifiée par la Direction du numériquepour l'éducation et l'Inspection générale. Huit académies travaillent ensemble en
mutualisant leur réflexion et leurs productions (scénarios pédagogiques, tutoriels, etc.). Ce dispositif, appelé TraAM (Travaux académiques mutualisés) est piloté par le département du développement des usages et la valorisation des pratiques (DNE A2), il regroupe quelques 700 enseignants sur l'ensemble du territoire qui travaillent en équipes inter-académiques. Les productions sont publiées sur les sites académiques et rassemblées sur les sites disciplinaires ainsi que dans les Édu'Bases. Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique. Les travaux qui sont présentés dans les pages suivantes résultent de l'engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l'ensemble du territoire ducollège au lycée et même BTS ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Ils
représentent 126 équipes engagées dans ce dispositif TraAM pour l'année scolaire2013-14. Sur l'année scolaire 122 groupes ont mené à bien leur projet.
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Répartition des TraAM / académie / discipline Arts pla documen- tation Éco Gestion Éduc musicale EPSHistoire
des arts HistGéo
Langues
vivantes Lettres Maths PhysChimie SES STI ST2S SVT Techno Total Aix Marseille 1 1 0 1 3 Aix MarseilleAmiens 1 1 1 3 Amiens
Besançon 1 1 thème 2 1 1 1 5 BesançonBordeaux 1 1 2 Bordeaux
Caen 1 1 0 2 Caen
Clermont Fd 0 1 1 1 1 4
Clermont
Ferrand
Corse 0 Corse
Créteil 1 1 1 1 1 2 1 1 1 10 Créteil Dijon 1 1 thème 1 & 2 1 1 1 1 1 0 1 1 9 DijonGrenoble 1 1 Grenoble
Guadeloupe 1 1 GuadeloupeGuyane 1 1 Guyane
Réunion 1 1 thème 2 1 1 1 1 1 7 RéunionLille 1 1 1 1 1 1 1 7 Lille
Limoges 1 1 1 1 1 1 6 Limoges
Lyon 1 1 1 1 4 Lyon
Martinique 1 1 Martinique
Mayotte 0 Mayotte
Montpellier 1 thème 2 1 Montpellier Nancy Metz 1 1 1 1 1 1 6 Nancy MetzNantes 1 1 1 3 Nantes
Nice 1 1 1 thème 1 1 1 1 1 1 2 10 Nice Nvelle Calédonie 0Nvelle
Calédonie
Orléans Tours 1 1 1 1 4 Orléans ToursParis 1 1 1 1 1 1 6 Paris
Poitiers 1 1 1 3 Poitiers
Reims 1 1 1 1 4 Reims
Rennes 0 1 thème 2 1 1 3 RennesRouen 1 1 1 1 1 5 Rouen
Strasbourg 1 thème 2 1 1 1 4 Strasbourg Toulouse 1 1 thème 2 1 1 1 1 1 7 Toulouse Versailles 0 1 1 1 1 4 Versailles Total 8 8 8 8 8 6 8 7 8 8 7 8 8 7 8 7 122 2013 - 2014DNE A2 Synthèse TraAM 2013-2014 Page 5 / 28
Discipline thématique Académies
retenues Lien synthèse TraAM Arts plastiquesOutils numériques : pratiques simples,
pratiques complexesCaen : Pierrick
Brissier
Guadeloupe:
Jocelyn Valton
Nancy-Metz :
Bérangère Buhler
La Réunion : Serge
Prouteau
Nice : Jérôme
Sadler
Limoges : Denis
Dufour
Reims : François
Debieuvre
Rouen : Laurent
Delaloy
Le bilan TraAM arts plastiques 2013-2014 n'est pas encore en ligne.Le thème des pratiques simples/pratiques complexes avec le numérique a été traité sous différents
appropriation, transformation, etc.) ; d'autres ont conduit des edžpĠrimentations sur l'animation ă partir
pédagogiques au travers de vidéos présentant des situations de classe. Des scénarios où le numérique
En termes de matériel numérique, tablettes, appareils photos numériques, smartphones et ordinateurs
ont été utilisés. Des outils tels que des logiciels de retouche (Gimp), de modélisation 3D (Google
Sketchup et 3DsMax), de photomontage numérique (Photofiltre), d'animation (iMotion HD), de
montage vidéo (Vidéoparfaite) ou encore de conversion et traitement (Quick media converter) ont été
pleinement exploités par les élèves.professeurs spécialistes de domaines propres audž projets rĠalisĠs pour l'acadĠmie de Nancy-Metz.
L'Ġlğǀe, comme l'enseignant, a tirĠ de nombreudž bĠnĠfices des TraAM 2014. L'Ġlğǀe prend conscience
des pratiques arts plastiques différentes liées au matériau (papier/tablette/ordinateur) ; il comprend
les possibilités offertes par le numérique ainsi que ses contraintes ; il apprend bien sûr à maîtriser des
outils spécifiques mais également à concevoir et conduire des projets puis à les évaluer, ce qui
Du côté de l'enseignant, les outils numériques lui permettent de manière générale de varier les
situations d'enseignement. Les vidéos, par exemple, lui donnent l'opportunitĠ d'apporter un regard
critique sur son enseignement dans un objectif d'amĠlioration. Les outils tels que les réseaux sociaux
établissement et ouvrent la voie à un enrichissement des pratiques et techniques numériques ainsi
Réséda (Rouen).
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ͻ AcadĠmie de Nancy-Metz
Il a paru important ă cette acadĠmie de s'interroger sur les niǀeaudž de compledžitĠ dans un domaine
aussi perméable que celui des nouvelles technologies. Les enseignants ont notamment questionné les
usages liés à la pratique des élèves et non les usages qui pourraient être faits plus particulièrement par
les professeurs (notamment la préparation de documents : diaporamas...).Consulter la page TRAAM de
l'académie de Nancy-Metz Consulter la page TRAAM de l'académie de Nancy-Metzͻ AcadĠmie de Rouen
A partie d'un niveau de classe et un objet commun (l'autoportrait en quatrième), les enseignants de
l'académie de Rouen se sont interrogés sur le fait de filmer sa pratique professionnelle et les questions
afférentes à cette démarche collaborative.Consulter la page TRAAM de l'académie de Rouen
ͻ AcadĠmie de Nice
Dans la continuité des deux années précédentes (mobiquité et pratique plastique augmentée) où les
convergences numériques ont été repérées sur tablettes, Smartphone et réseau social, il s'est agi cette
pratique en Arts Plastiques, dans et hors la classe, pendant et après la classe et sans jamais la
remplacer totalement .Consulter la page TRAAM de l'académie de Nice
ͻ AcadĠmie de Limoges
le temps et le récit en Arts plastiques.Le projet Ġtait de rĠunir des professeurs bĠnĠficiaires de l'opĠration ͨ Ordicollğge - iPad », afin
part sur les formes visuelles du rĠcit, d'autre part sur la relation de l'image au temps, et mobilisant la
technologie de l'iPad au collğge et de l'ordinateur au lycĠe, pour rĠaliser des ǀidĠos d'animation.
participent à construire les compétences décrites dans les programmes. Consulter la page TRAAM de l'académie de Limogesͻ AcadĠmie de Guadeloupe
Une recherche singulière des enseignants de l'académie de la Guadeloupe qui ont cherché à travers les
programmes et des pratiques numériques pouvant être mises en oeuvre à s'appuyer sur des corpus
d'oeuvres liés à la culture caribéenne peu diffusée mais faisant sens pour les élèves de l'île.
Consulter la page TRAAM de l'académie de la GuadeloupeBiotechnolo
gies - ST2S2 thèmes :
1. Accompagner l'usage des ressources
numériques2. Développer les compétences TICE et
l'autonomie des Ġlğǀes lors de la mise enAix-Marseille :
Carine Chiarazzo
Créteil : Laurent
Martorell
En 2014, les 8 académies impliquées dans les TraAM ont rassemblé une cinquantaine d'enseignants
(80% en enseignement technologique et 20% en professionnel ).36 nouveaux scénarios pédagogiques pour les élèves ainsi que diverses ressources à destination du
professeur ont été produits et sont accessibles depuis Eduscol ă l'adresse suiǀante ͗DNE A2 Synthèse TraAM 2013-2014 Page 7 / 28
outils numériques.Contexte, objectifs, cibles, recommandations
A - Accompagner l'usage des ressources
numériquesDans le cadre de l'accompagnement des EDE
en seconde et de la rénovation des séries technologiques STL-Biotechnologies et ST2S et de la série professionnelle ASSP, les groupes TraAM produiront à destination des élèves des scénarios pédagogiques basés sur incluant des aides méthodologiques, des et de productions numériques.Cibles pour l'Ġcriture des scĠnarios
pédagogiques :1. enseignement d'edžploration en seconde "
Biotechnologies » et " Santé et social » ;2. enseignements de BPH du cycle terminal
ST2S ;
3. enseignements de Biotechnologies, Chimie-
Biochimie-Sciences du vivant, et Mesure et
instrumentation du cycle terminal STLBiotechnologies ;
Projet technologique ;
5. scénario pédagogiques et ressources
professionnel (STMS et biologie - microbiologie appliquées).B - Développer les compétences TICE et
l'autonomie des Ġlğǀes lors de la mise en outils numériques Dans le but d'accompagner les élèves lors des différentes étapes du projet technologique et des activités interdisciplinaires, des documents de synthèse aideront lesDijon : Patrick
Meunier
Lille : Florent Violet
Lyon : Michel
Cavalla
Nantes : Thomas
Lhéritier
Poitiers : Pierre
Castro
Versailles :
Géraldine Carayol
Dans la continuité des années précédentes, les TraAM biotechnologies-ST2S 2014 ont consisté en
autour de ressources numériques. Si les ressources numériques sont préexistantes dans la plupart des
cas, certaines productions ont été spécialement réalisées en accompagnement des scénarios (par
exemple des animations et des TP virtuels illustrant ou simulant des manipulations réelles ne pouvant
pas toujours être mises en oeuvre dans tous les établissements en ST2S).en ligne, des animations flash en ligne ou intégrées, mais surtout de nombreux logiciels : un atlas
d'anatomie humaine en 3D (Visible Body et anatomy3D), des logiciels de biologie moléculaire (ApE.exe)
et de génétique moléculaire (Géniegen) ; des logiciels de création de tableurs (LoggerPro),
multimédias (Didapage) ; des logiciels de construction de structures moléculaires (Chemsketch),
chimiques en 3D (plugin Jmol) et de molécules en 3D (site Protéine Data Bank et Rastop), etc.Les retours d'enquêtes utilisateurs élèves et professeurs montrent que l'exploitation des scénarios
pédagogiques a globalement accru la motivation et la concentration des élèves, entraînant une
meilleure acquisition des notions abordées et une plus grande autonomie chez ces derniers. Les élèves
celles qu'ils pouvaient par eux-mêmes exploiter avec celles proposées dans les scénarios) et ont
éprouvé plus de plaisir à travailler les thèmes de programme. Ils ont également développé des
compétences numériques transversales et parfois propres aux logiciels utilisés en biotechnologie en
étant ainsi initiés à des outils utilisés en recherche biologique.Du côté des enseignants qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s'impliquer, la construction de
scénarios fait l'objet d'un intérêt croissant et la production 2014 a permis mieux encore de juger la
élèves. Ils identifient les plus-values pour la classe et peuvent ainsi les réutiliser dans des circonstances
En termes de perspectives, l'acadĠmie d'Aidž-Marseille entend évaluer et diffuser ces pratiques dans ses
classes professionnelles et former d'autres enseignants de l'acadĠmie (demande PAF). L'acadĠmie de
Versailles propose que des tutoriels soient joints au TraAM lorsqu'un outil spécifique est utilisé et que
des éléments de corrections de certaines activités soient mis à la disposition des collègues. Ces
améliorations viseraient à répondre en partie au souhait de formation des collègues dans le domaine
du numérique.DNE A2 Synthèse TraAM 2013-2014 Page 8 / 28
par les élèves de divers logiciels: (élaboration (cartes mentales), suivi du projet (logiciel de planification, outils d'edžploitation d'images),