[PDF] [PDF] TEXTE 4 Georges Perec, Les choses - Canal Blog

Question : cette description, première page du roman, a-‐t-‐elle un rôle explicatif ou symbolique ? Introduction : Phrase introductive Cet incipit, ouverture du 



Previous PDF Next PDF





[PDF] 3dp6 histoire des arts Fçs-HG

Introduction faite en cours (français-histoire géo): Les grandes innovations scientifiques et Pierre Dumayet : Les Choses par Georges Perec Ce livre n'est pas 



[PDF] Georges PEREC, Les Choses, 1965 ÉLÉMENTS DE CORRIGÉ I

SUJET A : Georges PEREC, Les Choses, 1965 Brevet des Métiers d'Art : parution ? Définition du terme « Choses » désignant des Introduction, conclusion



[PDF] TEXTE 4 Georges Perec, Les choses - Canal Blog

Question : cette description, première page du roman, a-‐t-‐elle un rôle explicatif ou symbolique ? Introduction : Phrase introductive Cet incipit, ouverture du 



[PDF] Questionnaire de lecture Les choses, Perec Karine Maurel

Les Choses est un roman de Georges Perec publié en 1965 par Maurice Nadeau dans sa collection Ce choix de présentation revêt une forme de hiérarchie



[PDF] Les choses georges perec pdf - f-static

title: Les Chose Translation and with Introduction by David Bellos (1990) Previously translated by Helen Lane et publié sous le titre Les Choisis: The Story of the 



[PDF] Espèces despaces de Georges Perec Extrait 1 Introduction - XTEC

Introduction Georges Perec est une figure majeure de la littérature française du XXe siècle Son premier ouvrage, Les Choses, remporte le prix Renaudot en 



[PDF] “Je me souviens” de Georges Pérec Introduction - XTEC

Il s´est fait connaître dès son premier roman, Les choses – prix Renaudot en 1965 – et obtint la consécration en 1978 avec La vie mode d´emploi (prix Médicis ) Je 



[PDF] Dans Les Choses, une histoire des années soixante, Georges Perec

Georges Perec Dans Les Choses, une histoire des années soixante, Georges Perec réussit à capter l'air du temps, celui de l'année 1965 pour être précis du quotidien, et à ce titre, le court chapitre d'introduction qui fait penser à un 



[PDF] Perec, ou le jeu des contraintes - BnF

Foisonnement et diversité caractérisent l'œuvre de Georges Perec (1936- déportation en 43), l'écrivain Perec s'est en effet construit sur le vide et l'absence Dans un essai inédit, « La chose », publié dans Présentation, transcription

[PDF] w ou le souvenir d'enfance résumé par chapitre

[PDF] w ou le souvenir d enfance texte intégral pdf

[PDF] w ou le souvenir d'enfance pdf gratuit

[PDF] georges perec la disparition

[PDF] georges perec les choses

[PDF] georges perec livres

[PDF] george perec w ou le souvenir d'enfance

[PDF] georges perec biographie courte

[PDF] georges perec la vie mode d'emploi

[PDF] simenon pdf gratuit

[PDF] georges simenon maigret pdf

[PDF] etat des risques naturels miniers et technologiques remplissable en ligne

[PDF] etat des risques naturels et technologiques 56

[PDF] etat des risques naturels et technologiques paris

[PDF] plan de prévention des risques naturels par commune

Cettedescriptionprésenteundéplacementparticulier.Eneffet,nouspouvonsobserverunmouvementdeprogressionguidéparunregardanonyme.Nousretrouvonsiciuneffetsemblableàuntravellingaucinéma.L'oeilbalayel'appartementcommecaméraquisedéplacedansl'espace.Dèslors,lapremièrephrase"l'oeil,d'abord,glisserait»l.1.p.9offrecepremierplanquiensuites'ouvresurcadre,duplusprèsauplusloin,afindenousdonneràvoirunchampdevision.Ainsi,lesgravures,latenture,lamoquette,leparquet,ledivan,lesbibliothèques,unportulan,lapetitetablebasse,lepetitmeuble,lesbibelots,lesrayonnages, formentledécorintér ieurjusqu'àlafenêtr eoffrant lavueextérieure-teluncoinderideausoulevé-(p.9à10)pourreprendreenfinunparcoursintérieurdusecrétaireàuneathénienne,entreautres.Leretouràlatenturedecuir"ramèneraitàlatenturedecuir»l.50p.10boucleleparcoursquidébutaitparlesgravuresqui"mèneraientàunetenturedecuir»l.7-8p.9.Maiscettecaméraestinévitablementimpersonnelle.Ceciestconfirméeparlechoixdefocalisationexterneetrenforcéparl'utilisationdupronomindéfini"on»quirenforcentl'aspectimpersonnelgénéral.Enconséquence, denombreuxindicateursdel ieucadencentcettedécouvertede l'espace:"àgauche»,"audessus»,"au-delà»,"plusloin»,"après»,"puis»,"au-delà»,"dela fenêtre».Demême,l' utilisation desverbes"laisseraitplace»l. 10,"seraitflanqué»l.16,"conduiraità»l.24,"surmonterait»l.36,"surplomberait»l.47,entreautres,permetuneorganisationprécisedel'espace.Parallèlement,uneffetdeperspectivecommeceluiproduitparleslignesd'untableauestoffertau lecteurparcecorridorcaractériséparsalongueur, sahauteur et sonétroitessel.2,puisverscettesalledeséjour"longuedeseptmètresenviron,largedetrois»l.13et14.Unedescriptionquiprésenteuninventairedel'ameublementParallèlementaucadregénéralbalayéparunoeilinconnu,les"choses»dulogementsontprésentéesparuneénumérationdense,échod'undécorsurchargédemeubles,debibelots,degravures,dedécorations.L'utilisationdenombreusesvirgulesscandeparailleurscetteaccumulation.Uneffetd'abondance,deproliférationestainsiproduit.L'évocationdesmatériauxcommeparexemple"lebois»l. 3,"lecuir»l.8, "develours»l. 23etdescouleurs "brun,ocre ,fauve,jaune»l. 51,"l'orange»l. 55dépeignentquantàeuxl'atmosphèregénéraldulogement"enpleinjour»,"enhiver»(l.51à63)où"brilleraienttoutesleschoses»l.64.Unedescriptionobjectiveouidéalisée?Lavision esthétiqued'ensembl eestsubjective.Lesmodalisateursnousl'indiquent,traduisantl'appréciationqueportelenarrateur surcetespaceoùlestonssont "soigneusement,presqueprécieusementdosés»,les couleurs"unpeupas sées»,l'orange"presquecriard»,lapièce"unpeutriste»(dansledernierparagraphe).Lespropossontatténués maisassezvalo risantspourquel'ondevi nequelenarrateur -commeleconcepteurdulogement-auraitagencél'espaceparsouciesthétique,letoutétant"debonsgoûts».Ils'agitdoncd'unedescriptionidéalisée-leconditionnelrenforçantcetaspect"irréel»parailleurs-oùlesobjetsnesontpasexposéspoureux-mêmesmaispluspourévoquertacitementl'universsymboliquedes"choses»...Unedescriptionsymbolique

L'effetdeladescriptiondecetincipitestdoncsymbolique.Lesobjetssontdesindiceslaissanttransparaitreunstatutsocial,uncertain"bongoût»autoriséparl'argentetl'abondance.Ils'agitd'unlieuquiévoqueunecertainephilosophiedevivre,unailleursluxueuxidéaloùilferaitbonvivre,uncoconprotecteurécrindetoutesceschoses,une"terredebonheur»l.66.Alorsentrestyl eindirectlibre, accumulation,déta ils,modalisationetdécor métaphoriquenouspouvonsentrevoir desaspectsde lapsychologiedupers onnageabsent.Toutestditdansladernièrephrasedupassage"elleseraithavredepaix,terredebonheur»l.66quisonnecommeunaboutissement,c'est-à-dire,cequepermettraitlapossessiondetoutesceschosespourlepersonnage:lebonheur...Maisc'estunbonheur''auconditionnel''caràlaconditiond'êtrerichepourréalisercerêved'unappartementutopique,d'unevieidéale.ConclusionIls'agitdoncd'unincipitbienloindesouverturesromanesquesconventionnelles.LadescriptionnerevêtpassouslaplumedePerecunesimplevaleurinformativemarquantunepausedanslerécit.Entreentrepriseromanesqueetsociologique,l'auteuroffreunedescriptionavecunevaleursymboliquefortequipeutd'ailleursperturberlelecteurdansunpremiertemps.Toutefois,cetteouverturenousinviteànouslaisserhapperparcetourbillondechosesuninstantpourrelaterimplicitementunevisiondumonde,celledelasociétédeconsommationoùsedébattentunjeunecoupledesannées60pourqui"entreleschosesdumondemoderneetlebonheur(ilya)unrapportobligé»commeledisaitPerec.Sources:-HendersonS.,EtudesurLesChoses,G.Perec,ed.Ellipses,Paris,2007.-Réflexionsenclassedu15/10/2013.

quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19